[WIP] The Saxon Hack - playlist du jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 11, 2021 12:28 am Je suis pas hyper fan de ta description des Saxons puants, hypocrites et sinistres opposé au Danois sauvages mais rusés.
Ce sont des chrétiens  :charmeur
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

I bring bad luck a écrit : mer. févr. 10, 2021 6:42 pm
"Lancez un d20 une fois pour
chaque Attribut - si vous faites
moins que celui-ci, il augmente
d'un point,"
Ca me semble bizarre, non ? Meilleur on est, plus aisément/rapidement on s'améliore ? 

Sinon, puisque je ne suis pas le premier à chipoter, il faudrait idéalement une fiche "Angle" pour un jeu qui se passe dans un pays nommé "Angleterre" sur les fiches  :? . Les 7 royaumes ne sont pas tous saxons !

Lancer un d20 et soustraire le niveau ne me paraît pas plus intuitif. Et c'est de l'osr, on est pas à une contradiction près. Je rappelle que pour les dés d'usage, les points de dégâts et les dés de vie aussi il faut faire haut. 

Sur les saxons ce sera précisé mais on regroupe un seul terme pour parler des peuples anglosaxons. Il y a aussi les jutes. Et chez les Vikings la question se pose aussi. 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par GCM »

Mais... Pour augmenter un Attribut, il faut lancer un d20 et faire PLUS. Non ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Ah! Je réalise qu'on parle pas de la même règle. Oui c'est une erreur. Il faut faire plus pour augmenter. coquille coquille 8)7
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Hop! Voici le WIP du Saxon Hack
Ca demande relectures, tests et maquette propre mais l'essentiel est là.
très franchement le projet a pris plus d'ampleur que prévu donc si ça vous intéresse n'hésitez pas à faire des retours, des suggestions ou même de vilaines critiques, peu importe. Ca me motivera peut être à sortir quelque chose de propre.
Sinon ben profitez de ça et je l'utiliserais tel quel pour ma pomme. :P
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par GCM »

On est bien d'accord que, pages 28 et 29 (et peut-être ailleurs) il y a des morceaux de PbtA, non ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

GCM a écrit : ven. févr. 26, 2021 7:34 pm On est bien d'accord que, pages 28 et 29 (et peut-être ailleurs) il y a des morceaux de PbtA, non ?

Les agendas c'est la meilleure idée d'apocalypse World. J'en mets dans tous mes jeux maintenant. Pour le reste on est plus osr spirit.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Cryoban »

Super boulot Doc! et la chronologie est un point de départ appréciable.

Par contre ca pourrait être pas mal de réduire la taille de
Un Hack de Doc Dandy pour le BLACK HACK
. Vu la mise en page et la taille du texte, c'est vraiment omniprésent car en plus ca se répète à chaque page.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Si c'est le truc le plus gênant du bouquin je m'en sors bien :P
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Snorri »

Cryoban a écrit : ven. févr. 26, 2021 9:15 pm Super boulot Doc! et la chronologie est un point de départ appréciable.

Par contre ca pourrait être pas mal de réduire la taille de
Un Hack de Doc Dandy pour le BLACK HACK
. Vu la mise en page et la taille du texte, c'est vraiment omniprésent car en plus ca se répète à chaque page.
 A la première lecture, c’est bien fichu, mais j’ai du mal avec le tout majuscules.
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

retranscription ici d'une partie solo avec un jeune saxon du nom d'Aedwin l'échappé!
ca permet de voir les mécaniques et le type de fiction que je cherche à reproduire. La partie solo a été motorisé par le one page solo engine que j'ai traduit en VF.
 
North folk hiver 869.
Image
Le jeune homme traîne péniblement sa carcasse dans le vent froid au milieu des marais. malgré la fatigue il est attentif car son accoutrement est susceptible de le faire remarquer.
Après sa fuite d'Eoforwic, il s'empara d'une armure saxonne sur un cadavre et d'une hache sur celui d'un danois. Il se sentait prêt à affronter une armée mais en vérité il était bien seul.
Son nom était Aedwin l'échappé, car il s'évada plus d'une fois du village danois qui le retenais en esclavage. Cette fois le Jarl Erik ne le rattraperait pas, il était trop occupé à massacré des angles avec la Grande Armée des frères Ragnarsson.
Malgré la forte présence danoise, Aedwin était résolu à retrouver sa terre du North Folk. Le saint roi Edmund avait été tué par les païens et son armée était dispersée mais le jeune angle était prêt à donner sa vie pour préserver les chrétiens de la sauvagerie viking. Mais pas avant d'avoir rejoins la belle Aedith, sa promise qui lui avait offert une mèche de cheveux peu de temps avant que des pirates n’emmène le jeune homme et le réduise en esclavage. L'avait-elle oubliée? Était-elle sauve? Le cœur d'Aedwin brûlait de le savoir et cela le réchauffait suffisamment pour continuer à marcher dans la boue gelée.
 
Cela fait 5 ans que le jeune guerrier n'a pas foulé les terres humides des Fens et il se perd volontiers dans les marécages glacés. Soudain, au bord d'un étang, il distingue des corps flottants dans l'eau. Quelques villageois dont le sang coule encore de leur corps. Aedwin s'approche et examine les cadavres. Des traces évidentes de torture marquent les corps. Étrange, les danois sont sanguinaires mais ils ont pour habitude de trucider leur victime d'un grand coup de lame. Ceux qui ont fait cela ont pris leu temps. Qui peut avoir commis ces atrocités?
Quelque temps plus tard il croise des hommes en armes, des angles!  Aedwin sort des roseaux.
  • Oh là camarades! Puis je me joindre à vous? Je suis Aedwin de Thetford, j'ai vécu comme esclave en Northumbrie mais j'ai rejoint ma terre natale.
Un homme aux traits fatigués, marqué par une balafre sur le front le scrute à bonne distance.
  • Eh bien tu as mal choisi ton heure! Ces sauvages ont massacré notre bon roi Edmund. Nous sommes une poignée à essayer de regrouper nos forces sous la bannière de l'Ealderman Eardwulf. On nous a dit qu'il se terrait ici.
  • Laissez moi vous accompagner! Je sais manier ma hache et massacrerais ces danois avec plaisir!
  • Tu seras rassasié, ce ne sont pas les ennemis qui manquent ici. Mon nom est Wulfere.
 
Jet de sagesse pour retrouver la route. 15 échec => annonce des trouble à venir.
 
Ayant retrouvé une terre plus ferme, les hommes de Wulfere finissent pas arriver au bord d'un champ où gisent d'autres cadavres. Cette fois des hommes en armes... Des saxons. Une poignée.
  • Ce sont certains des hommes d'Eardwulf, je les reconnais. dit Wulfere
  • Hum... ils sont différents des villageois que j'ai trouvé tout à l'heure. Ceux-ci semblent s'être battus, visiblement en infériorité numérique.
  • Nous ferions mieux de les enterrer afin que les loups ne dévorent leur carcasse.
Dans le froid et avec la fatigue d'avoir creuser, les hommes semblent harassés. Sauf Aedwin qui est un solide gaillard, il a vécu pire. (jet de constitution réussi 7 < 13)
Plus tard ils tombent sur des pêcheurs qui confirment ce que pensait Aedwin, des cavaliers danois sillonnent les environs. Mais pas de nouvelles d'Eardwulf. L'humeur des soldats vire au sombre.
 
Le lendemain ils croisent un jeune moine bien pressé qui descend vers le sud. Il apporte une nouvelle intéressante: le demi-frère d'Eardwulf, Osberth, est l'abbé d'Eastwich. L'abbaye sert de refuge aux chrétiens fuyant les persécutions des païens. Si l'Ealderman était dans les parages c'est bien là-bas! Mieux, l'endroit n'était qu'à quelques lieux. Wulfere et ses hommes rejoignirent donc l'abbaye le cœur léger. Mais en arrivant sur place ils entendirent le bruit du métal qui s'entrechoque, les cavaliers danois étaient déjà sur place! Aedwin, pressé d'en découdre se jeta dans la mêlée. Un jeune guerrier du nom d'Olaf hurlait comme un damné en tournant autour des hommes d'Eardwulf résolus à défendre l'abbaye.
Le jeune saxon fit face à un vieux guerrier (Ragnar le sorcier, HD 4 - 12PV) muni d'une épée qui le toisa avec moquerie.
Frappe d'Aedwin à 5 < 14 et 1d6=> 3 points de dégâts. La hache du saxon entame le bras du danois qui grogne. 
Celui-ci s'écarte pour scander des paroles venimeuses en levant son épée. Aedwin comprend un peu tard à qui il à faire. Son adversaire vient de le maudire. La main d'Aedwin se met à trembler (confusion, jet de sagesse raté 13 > 7, désavantage pour tout le reste du combat).
Aedwin cherche à éliminer son ennemi mais il est maladroit et l'autre se gausse (16> 14, attaque ratée). 
Le vieux danois en profite pour entamer la couenne du guerrier. 17 > 14 - 3 points de dégâts. 
Son ventre saigne mais cela enrage Aedwin plus qu'autre chose, il pousse un cri de guerre qui le revigore (activation de pour ma patrie qui lui ramène à 6). Sa hache frappe mais est aisément parée par le sorcier (encore un 15 > 14).
Ragnar pousse un cri féroce et entame une nouvelle fois la défense du saxon mais son armure encaisse le coup. 4 de dégâts annulé par un DV d'armure.
Aedwin comprend qu'il ne peut gagner ce combat, il se résous à échapper à son ennemi. Il fuit la queue entre les jambes sous les cris moqueurs du vieux danois ( jet de dextérité avec avantage dû à son trait 5 < 16).
 
Mais les hommes de Wulfere ont sur faire la différence, les danois fuient devant les renforts et très vite l'abbaye est sauve. Aedwin revient auprès des autres honteux mais conscient qu'il aurait pu mourir ici. Il observe Eardwulf s'arrêter devant les corps des soldats tombés au combat.  Il se présente à lui, si l'homme âgé mais solide, il n'aime pas verser le sang inutilement. Il se lamente des saxons tombés au combat et prie pour leurs âmes. Mais déjà les discussions avec Wulfere mènent à des problèmes plus urgent: Bøsi, un skalde fou, sème la terreur dans la région, torturant les chrétiens non pour l'or ou la soif de sang mais par simple perversion. Il doit mourir. Aedwin, encore honteux de sa couardise, se promet une chose: il mourra pour la cause d'Eardwulf mais pas avant d'avoir tué nombre de danois.
 
 
 
 
 
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Les stats du jeune Aedwin pour donner une idée.

Trait: "échappé des griffes danoises"
Force 14
dextérité 16
Constitution 13
intelligence 7
sagesse 12
charisme 7

DV 1 - 6PV

Cottes de mailles AV2, hache, 12 pièces d'argent et une tunique poisseuse. La mèche rousse d'Aedith sa promise...

talents: pour ma patrie! Riposte armures saxonnes.
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Greenmoon
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 16, 2015 7:10 am
Localisation : Rixensart (Belgique)
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Lord Greenmoon »

Salut Doc,

Merci pour ce jeu.

Passionné d’Histoire (médiévale principalement), je suis un fan inconditionnel de « The Last Kingdom », de « Les Histoires saxonnes » de Bernard Cornwell dont la série est tirée… et plus généralement de tous les séries, les romans « historique ». Citons par exemple, les séries « Vikings », « The white queen », « « The Tudors » mais aussi les romans tels que « Le crépuscule et l’aube »,  « les piliers de la terre » de Ken Follett, … etc…

… et cela fait quelques temps que je cherchais un jeu pour faire jouer « The Last Kingdom »…
Par ailleurs, je tente d’écrire un jeu pour cela… (mais je n’y consacre pas assez de temps et d’énergie, trop dispersé sur plein de choses en parallèle)…

Et puis, alors que mes intérêts ludique du moment se portent sur le Black Hack et ses dérivés… avec l’envie de faire jouer tout autre chose (du Star Wars en faite)… je suis tombé sur ce fils de discussion et sur ce jeu !

A la première lecture (très rapide, une seconde doit suivre), j’ai un premier commentaire (déjà exprimé plus haut), je trouve en effet le choix de la police et d’un text en capitale peu lisible et je dois avoué avoir interrompu ma lecture dans un premier temps rien que pour cela. Mais le sujet me passionnant tant, j’ai repris la lecture passant au-delà de cette difficulté.

On retrouve bien l’esprit du Black Hack et donc pas de problèmes particuliers sur le système. Je me questionne néanmoins sur le système d’armure. J’y vois un intérêt, mais je comprends mal le système. Pourrais-tu m’éclairer sur ce point ? Est-ce que ce système vient d’un autre jeu?

Une autre question concerne les talents. Dans les règles tu n’en parle pas, hors ils sont présent sur les fiches de Perso. Est-ce que l’idée est de commencer avec tous les talents de ta fiche ou d’en sélectionner un par niveau (voir par niveau impaire)?

L’équilibrage des « classes » m’étonnent… ou je le comprends mal. En effet, je vois mal ce qui compense les prières ou les sortilèges des religieux et des sorciers pour les guerriers saxons et danois… 

Enfin, petite demande personnelle, dans mon esprit jouer/faire jouer du « The Last Kingdom » devrait se faire sur un ton « série TV. Chaque partie représentant un épisode, et une série de partie marquant une saison… As-tu ou connais-tu une mécanique pour « forcer » cela ?

Voilà donc mon humble retour sur le jeu, après une première lecture (très) rapide… Dans l’ensemble, je trouve cela très bon et effectivement la chroniques est géniale, inspirante, une vrai ressource pour lancer une campagne…

Si tu cherches de béta-testeurs, que tu lances une campagne… je serais pas mal intéressé…

Merci pour ce travail … hâte d’avoir ton retour.
 
Cordialement,
Lord Greenmoon
The fellowship of the dices
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

@Lord Greenmoon salut! Ca fait bien plaisir!

Je vais tâcher de répondre à tout cela.
  1. Le choix de la police me paraissait suffisant mais tu n'es pas le premier à en parler, je vais revenir vers quelque chose de plus conventionnel.
  2. Le système d'armure c'est celui du Black Hack V2. On a genre 3d6 d'armure. Chaque fois que tu prends des dégâts et refuse de perdre des pv tu claque un dé d'armure. A la fin du combat tu testes les dés utilisé pour savoir si tu as abimé ton armure ou non. Dans ma partie solo Edwin a déjà perdu tous ces dés d'armure, adieu la cotte de maille! Cette règle est un peu complexe mais elle a l'énorme intérêt de rendre les armures à la fois vitales et fragiles.
  3. Les talents présents sur la fiche de perso sont automatiques pour les perso dès le niveau 1. Les prières et sorts en revanche sont gagné à chaque niveau.
  4. L'équilibrage est "old school", les religieux et sorcier sont très faibles comparés au danois et au saxon. Mais ces derniers ne gagnent pas grand chose au fur et à mesure, ils sont sont juste de plus en plus forts. Les sorciers et religieux deviennent de plus en plus utiles au fur et à mesure qu'ils montent en puissance. Il faut aussi voir que narrativement ils n'ont pas la même importance. Les soldats vont passer leur temps à montrer leur importance quand les religieux et sorciers seront respecté de plus en plus (enfin craint dans le cas du Sorcier).
  5. Pour le rythme série télé j'y pense mais en même temps je suis parti sur une approche bac à sable à l'ancienne. Je n'ai pas encore tranché sur la question.
Sinon si tu veux tester vas-y, je t'en prie.
A ce jour je suis surtout en train de revoir le document et de commander des illustrations (enfin si les dessineux se donnent la peine de répondre à mes mails :pri )
Avatar de l’utilisateur
Lord Greenmoon
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 16, 2015 7:10 am
Localisation : Rixensart (Belgique)
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Lord Greenmoon »

Hello Doc,

Avec la rentrée qui est là, je pense proposer prochainement quelques parties sur l’auberge… avant de me lancer je voulais vérifier si tu avais pu avancer et si le cas échéant une version plus à jour était dispo?

J’avais aussi noté une question sur les dès d’usage: pourquoi ne pas reprendre le même fonctionnement que celui du Black Hack (ou de Macchiato Monster). D’autre part il y’a une contradiction entre les pages 11 et 18.
 
Cordialement,
Lord Greenmoon
The fellowship of the dices
Répondre