Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

27. Le Corps de Dépannage de la Société Internationale d'Exploration

Image

Thème : véhicule.
Univers : steampunk.

L'industrialisation et l'invention de machines toujours plus perfectionnées a permis la fabrication de véhicules incroyables, capables d'accéder des à régions reculées encore jamais explorées.

Face à la multiplication des expéditions dangereuses et pour limiter les incidents graves provoqués par des avaries, la Société Internationale d'Exploration a décidé de prendre les devants et a créé le Corps de Dépannage. Cette branche spéciale est constituée d'un mélange de spécialistes de la mécanique, de scientifiques, de vétérans d'expéditions passées et de sauveteurs-secouristes. Toutes les nouvelles expéditions sont désormais munies d'un communicateur à grandes ondes capable de contacter le quartier-général de la SIE et de solliciter l'intervention du Corps.

La mission du Corps de Dépannage est simple : aider les explorateurs en difficulté, réparer leur véhicule pour leur permettre de reprendre la route ou les ramener en vie. Et les dangers sont nombreux : crash d'appareils volants en territoire hostile, bateaux piégés par les glaces, capture par des indigènes… Mais les hommes et le femmes du Corps, nul n'oserait s'aventurer là où l'humanité n'a encore jamais mis les pieds.

  • Équipage : Péril
  • Le « Canard », hydravion quadri-rotor à propulsion aux rayons uraniques du Dr. Voisin. : L'appareil et ses quatre membres d'équipage ont subi un crash au large des côtes cubaines suite à une violente tempête. Rien de (gravement) cassé mais l'appareil a besoin d'un nouvel cylindre d'uranium pour reprendre son périple. Un tel matériau risque fort d'attirer les convoîtises des pays voisins…
  • « L'Athéna », navire de haute mer mené par l'aventurière Joanne Baré. : Piégé par une glaciation soudaine alors qu'il contournait la Sibérie. Les Corps dépêchent donc un brise-glace pour se rendre à son secours. Mais la tempête de neige et le froid inhabituel ne sont clairement pas naturels… il s'agit des fruits d'une expérience russe de contrôle du climat ayant déparé.
  • Le convoi zoologique de Maria Kingsley : Deux jeeps et deux camions explorant le désert du Kalahari à la recherche de nouvelles espèces ont envoyé un signal d'alerte. Le convoi est à court d'eau, les moteurs H.S. à cause de la surchauffe, bloqué et perdu au milieu d'une étendue aride de 600 000 km². Les retrouver ne sera pas une mince affaire et le temps tourne…
  • Les aéroglisseurs de l'opération « Catalogue » du président Hoover : M. Hoover, directeur de la compagnie éponyme de caoutchouc a commandité une chère et complexe expédition dans la forêt équatoriale d'Amazonie. Il semblerait que les indigènes aient peu apprécié cette incursion et que la douzaine d'explorateurs chargés de cataloguer les essences précieuses se soient fait capturés. Une première escouade de dépanneurs a déjà été envoyée il y a quelques semaines, sans succès… Car sur place, les exactions de la société de Hoover sont bien plus que visibles : expropriations, intimidations des populations locales et déforêstation massive. Les prédécesseurs des personnages ont tout simplement préféré abandonner Hoover à son sort…
  • Le « Cetacea », submersible tout-terrain de Prof. Boyd : La professeure Boyd sollicite de toute urgence des réparations pour son propulseur endommagé après un rude passage à travers un maëlstrom dans la French Pass néozélandaise. Une fois sur place, elle affirme qu'elle doit reprendre au plus vite son expédition. Il s'avère qu'elle a aussi besoin d'un équipage de remplacement, trois personnes ayant péri dans l'incendie provoqué par l'accident. Elle prétend avoir découvert une cité engloutie. Faut-il la suivre dans cette folie dévorante ?
  • Le « Parangon », dirigeable à hélices du baron Von Frieden. : Après une longue expédition réussie, le baron et son équipage arrivent à leur destination en Asie du Sud-Est, juste quand le carburant vient à leur manquer. Malheureusement, la colonie dans laquelle ils se rendaient s'est soulevée contre l'envahisseur et la guerre civile fait rage en dessous du ballon ! Les réservoirs étant vides, l'appareil est coincé dans les airs : le baron et ses ouaïlles risquent d'être capturés et rançonnés s'ils descendent mais ne peuvent pas non plus fuir…
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

28. Le crime ne paie pas

Image

Univers: générique/braquage.
Thème: presque.

C'est le scénario classique : vos PJ sont envoyé⋅es faire « l'acquisition » d'un objet par des moyens pas tout à fait légaux. L'équipe est rodée, le casse se passe comme sur des roulettes.

Ou presque. Alors que tout semblait terminé, c'est la tuile. Un grain de sable vient de s'infiltrer dans les engrenages si bien huilés du braquage.

  • Dé : Péripétie
  • 1 : Leur planque grouille de flics à leur retour.
  • 2 : Les flics les attendent dans la salle des coffres.
  • 3 : Un des participants au casse se tire avec le butin.
  • 4 : Un de leurs contacts les dénonce pour sauver sa peau.
  • 5 : Une bande rivale les attend à leur planque pour leur tirer le butin.
  • 6 : Le gang découvre le braquage était un piège auquel ils ne devaient pas survivre.
  • 7 : Une bande rivale est déjà sur place et vient de piquer le MacGuffin.
  • 8 : Le MacGuffin n'est pas là.
  • 9 : Le MacGuffin appartient à quelqu'un qui en a plus besoin qu'eux.
  • 10 : Le MacGuffin a été détruit.
  • 11 : Le MacGuffin n'existe pas et on leur a menti .
  • 12 : Le MacGuffin a été remplacé par un faux.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

29. Inventaire d'invocation

Univers : vintage (20e siècle, années 20…).
Thème : occulte.

Comment savoir qu'un rituel occulte va avoir lieu ? Il suffit de regarder autour de soi. Les cultistes ont toujours besoin d'objets et étranges et ésotériques pour leurs activités.

Voici 20 objets et composantes d'invocation étranges et dérangeants pour vos rituels impies.

  • Dé : Objet rituel
  • 1 : Une centaine de mains et pieds coupés
  • 2 : Un livre poussiéreux en vieux haut allemand
  • 3 : Un revolver rouillé couvert de sang frais
  • 4 : Un cœur humain à moitié rongé par les vers
  • 5 : Une croix de bois renversée en flammes
  • 6 : Un phonographe passant à l'envers des messages subliminaux cachés dans un vinyle de Duke Ellington
  • 7 : Douze fœtus difformes conservés dans des bocaux d'éther
  • 8 : Des dizaines de chandelles éblouissantes faites de graisse humaine
  • 9 : D'immenses bobines Tesla alimentées par la foudre
  • 10 : Des milliers de dents humaines
  • 11 : Trente-trois pièces d'argent soigneusement disposées
  • 12 : Une lunette astronomique alignée sur l'axe Jupiter/Saturne/Uranus
  • 13 : Un sceptre surmonté d'un œil de verre bougeant par lui-même
  • 14 : Des kilos et des kilos de lingots d'or
  • 15 : L'épée d'Attila
  • 16 : Un ticket gagnant à la loterie nationale
  • 17 : Une victime trépanée qui fera office de réceptacle
  • 18 : Un mort fraîchement déterré, encore dans son cercueil
  • 19 : Un transistor réglé sur des fréquences interdites
  • 20 : Une boucle de cristal qui s'ouvre sur un univers parallèle
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

30. Le Bidulotron

Image

Thème : ingénieux/ingénieuse.
Univers: science-fiction.

Alors comme ça vous aimez les gadgets et les bricolages aux multiples fonctionnalités. Cette aide de jeu est là pour vous et vous permettra de concevoir des machines alambiquées avec des drôles de conditions de fonctionnement. Voici deux exemples.

Exemple 1 :
- Fonction : 7 (Liquéfie)
- Produit : 12 (Plasma)
- Consomme : 4 (des minéraux)
- Limitation : 5 (seulement sous l'eau)

Résultat : Le plasmisateur salin. Cet appareil ingénieux produit du plasma (12) en liquéfiant (7) les minéraux (4) contenus dans l'eau de mer. Il ne fonctionne que lorsqu'il est entièrement immergé (5).

Exemple 2 :
- Fonction : 12 (Creuse)
- Produit : 9 (matériau radioactif)
- Consomme : 5 (de l'eau)
- Limitation : 2 (très lentement)

Résultat : le fracturateur hydraulique à matériau lourd. Cette gigantesque excavatrice creuse la terre en propulsant de l'eau pour briser les couches rocheuses et en extrait les matériaux radioactifs. Ce procédé est très lent.

  • Dé : Fonction
  • 1 : Chauffe
  • 2 : Recycle
  • 3 : Broie
  • 4 : Désintègre
  • 5 : Transfère
  • 6 : Alimente
  • 7 : Liquéfie
  • 8 : Refroidit
  • 9 : Soigne
  • 10 : Purifie
  • 11 : Découpe
  • 12 : Creuse
  • 13 : Synthétise
  • 14 : Illumine
  • 15 : Diffuse
  • 16 : Stocke
  • 17 : Fabrique
  • 18 : Annihile
  • 19 : Solidifie
  • 20 : Sublime

  • Dé : Consomme/Produit
  • 1 : Des sons
  • 2 : De la lumière
  • 3 : De la matière organique
  • 4 : Des minéraux
  • 5 : De l'eau
  • 6 : Des signaux
  • 7 : Un carburant
  • 9 : Un matériau radioactif
  • 10 : Des objets manufacturés
  • 11 : Les champs électromagnétiques
  • 12 : Du plasma
  • 13 : Des odeurs
  • 14 : De l'énergie
  • 15 : Des composés chimiques
  • 16 : Des calculs sophistiqués

  • Dé : Limitation
  • 1 : Sous vide uniquement
  • 2 : Très lentement
  • 3 : Dans un bruit tonitruant
  • 4 : Une fois sur deux
  • 5 : Seulement sous l'eau
  • 6 : Avec une quantité industrielle de piles AA
  • 7 : Alimenté par un câble épais comme un poing
  • 8 : Tant qu'il y a une connexion réseau
  • 9 : Au-delà de 1000m d'altitude
  • 10 : Avec une publicité avant chaque utilisation
  • 11 : En irradiant tout ce qui se trouve dans un rayon de 10 mètres
  • 12 : En produisant une colonne de flammes
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

31. La couleur tombée du ciel

Image

Thème : espace.
Univers : contemporain fantastique/horrifique.

De la nouvelle éponyme de H.P. Lovecraft.
Tout le monde sait quand la couleur est tombée du ciel mais personne ne veut s'en souvenir. Elle se répand, elle se glisse dans les interstices de ta perception, elle s'introduit par les portes dérobées de ta réalité et s'insinuent dans ton existence. Petit à petit, tu ne vois plus qu'elle et elle devient ton univers.

Tu y as échappé jusqu'ici mais pas les autres. Les autres voient la couleur. Les autres sont la couleur. Comment est-ce que la couleur a changé les gens autour de toi ?

  • Dé : Changement
  • 1 : Il s'est mis à manger de la chair humaine.
  • 2 : Elle peint sur ces immenses panneaux qu'il accroche la nuit dans les champs.
  • 3 : Il chante des mélodies impies au clair de lune.
  • 4 : Elle parle aux morts comme s'ils étaient présents.
  • 5 : Il ne semble pas s'apercevoir que son chien a été remplacé par une horrible créature.
  • 6 : Elle est plantée devant la télévision, sans boire ni manger.
  • 7 : Il a une peur panique de l'eau.
  • 8 : Elle dévore les fruits étranges qui se sont mis à pousser sur les arbres.
  • 9 : Il se recouvre lentement d'une peau écailleuse.
  • 10 : Elle parle en cliquetis… et des voix lui répondent dans la nuit.
  • 11 : Il a donné naissance à cette chose qu'il garde jalousement dans sa cave.
  • 12 : Elle dérègle les téléviseurs et les radios et irradie la couleur quand elle s'approche.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Et j'ai fini ! :runaway

Ce fût laborieux, je me suis retrouvé à plusieurs reprises bloqué en panne d'inspi (alors que j'avais déjà des idées pour la suite). Les images ajoutent parfois une contrainte supplémentaire difficile à respecter. J'ai eu aussi moins de temps à y consacrer que pour les fables de mai et ça a été beaucoup plus compliqué de tenir le rythme. Il y a eu une cassure en novembre et j'ai eu du mal à reprendre mais je suis bien content d'être allé au bout, les entrées du mois de décembre comptent parmi mes préférées.

J'espère que ça vous aura plu, j'essaierai sûrement de consolider tout ça dans un recueil qui sera dispo en PDF et en POD via Lulu (mais ça ne sera pas pour tout de suite). :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Ça y est, après une interminable procrastination, j'ai enfin terminé les dernières retouches pour le maquettage du recueil.

La version étendue et finalisée de la Fresque à Jouer est désormais disponible :
  • en POD sur Lulu à 19€ pour la version papier,
  • en PDF sur itch.io à prix libre pour la version numérique.

Retours et commentaires bien entendus fort appréciés ! :geek
Répondre