Créer ses propres miniatures en papier ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Belphégor »

Je cherche à créer mes propres miniatures en papier un peu comme on voit sur l'image ci-dessous. Le problème c'est que j'arrive pas à trouver des trucs qui permettrais de servir de socle en plastique chez moi, quelqu'un aurait des conseils ? il me faudrait un vrai socle parce que juste découper des encoches à la base de la miniature çà marche pas, le truc se barre au moindre coup de vent même s'il est cartonné.
Image
Dernière modification par Belphégor le lun. juin 14, 2021 12:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Man From Outerspace »

Bah moi je dis que t'as de la chance de pouvoir jouer (presque) tout les jours dehors, alors !

Image

À l'époque des francs, je collais les rabats de mes figurines papier sur de grosses pièces de 5 francs (oui, j'avais les moyens !) que je peignais avec de la peinture noire ou argent pour figurines en métal…


./.\ ==> Pans de la figurine
/...\
—— ==> Pièce de 5 francs
... ==> Rabats de la figurines


Image

Bon, toutes les pièces de 5 francs (à part celles en argent) sont passées au pilon.

Sinon, tu peux trouver en quincaillerie de grosses rondelles métalliques qui permettent le serrage entre les boulons et les écrous. Il en existe de très grandes de la taille d'une grosse pièce (sauf qu'il y a un trou au centre…)*

Image

Pour coller les rabats de la figurine sur la rondelle : un morceau de papier collant « double-face »…

Image

Lestées, tes figurines ne devraient plus s'envoler au moindre courant-d'air !

Salue tous les Nouméens et Nouméennes de ma part ! (Je sais, t'as pas fini !)



* Pour info, il fut une époque (je n'étais pas né !) où il a existé des pièces trouées :

Image

Mon grand-père aimait à me répéter : « comment faire pour mettre deux souliers dans un verre ? »

Il fallait entendre : « Deux sous liés », ce qui était faisable du fait que les pièces étaient trouées (on pouvait y passer une ficelle pour les attacher l'une à l'autre…)

Et Soulier était le nom de jeune-fille de ma grand-mère…

Ils savaient rigoler à l'époque ! (en même temps, il n'y avait pas encore la télé, pas encore internet ni les LOL-cats… c'est tout dire !)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par XO de Vorcen »

Les figure flats de Savage Worlds peuvent t'inspirer. Elles n'ont pas 2 pas mais 3 pans. Il y en a un noir pour le dos. Si tu as un socle, tu garde un pan de couleur. Sans socle tu gardes les 3 pans et tu plies en triangle. Cela assure une meilleure tenue qu'une figurines plate avec des pattes.

Par contre si vent, il faut lester, que ce soit à 2 ou 3 pans.

[edit]
Un exemple pour illustrer
Spoiler:
Image
Image
Dernière modification par XO de Vorcen le mer. juin 17, 2020 10:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Talisker »

Sinon faire une fente dans un bouchon de bouteille en plastique, et remplir ledit bouchon d'argile ou de pâte à sel qui en durcissant fera la masse.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par GCM »

Belphégor a écrit : mer. juin 17, 2020 2:33 am Je cherche à créer mes propres miniatures en papier un peu comme on voit sur l'image ci-dessous. Le problème c'est que j'arrive pas à trouver des trucs qui permettrais de servir de socle en plastique chez moi, quelqu'un aurait des conseils ? il me faudrait un vrai socle parce que juste découper des encoches à la base de la miniature çà marche pas, le truc se barre au moindre coup de vent même s'il est cartonné.
Image

Zoliii... C'est pour jouer quel jeu? quel univers? 
Dernière modification par GCM le lun. juin 14, 2021 2:01 pm, modifié 1 fois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Belphégor »

Si tu parle de la photo j'en sais rien et je m'en fous, si tu parle de mon projet à moi c'est pour un JDR Cyberpunk.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Tybalt (le retour) »

Belphégor a écrit : mer. juin 17, 2020 11:45 am Si tu parle de la photo j'en sais rien et je m'en fous

GCM te demande un renseignement parce que ça l'intéresse. Là, ta réponse donne l'impression que tu n'en as rien à faire de sa question, c'est un peu dur...

GCM a écrit : mer. juin 17, 2020 10:08 amZoliii... C'est pour jouer quel jeu? quel univers? 

La photo provient du site RPG Standees. A lire l'URL, elle a été postée en mars 2016. A partir de là, tu peux essayer de faire une recherche sur le site, ou bien tu peux enregistrer la photo sur ton disque dur et utiliser le moteur Tin Eye pour retrouver la page exacte dont elle provient.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par ikaar »

Vois si quelqu'un n'a pas une imprimante 3D dans ton coin. ça se fait facilement avec.
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Cedh »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 17, 2020 12:14 pm La photo provient du site RPG Standees. A lire l'URL, elle a été postée en mars 2016. A partir de là, tu peux essayer de faire une recherche sur le site, ou bien tu peux enregistrer la photo sur ton disque dur et utiliser le moteur Tin Eye pour retrouver la page exacte dont elle provient.
Et un brin de GoogleFu pointe vers cette page:
https://rpgstandees.wordpress.com/apocalyptic/
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Belphégor »

GCM te demande un renseignement parce que ça l'intéresse. Là, ta réponse donne l'impression que tu n'en as rien à faire de sa question, c'est un peu dur...
 
Aouh, Pardon.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par GCM »

J'ai cru, à tort, que c'était @Belphégor qui avait réalisé les dessins de la photo. D'où mes questions.
Merci @Tybalt (le retour) d'avoir rempli le rôle du tiers modérateur. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Tybalt (le retour) »

Pour en revenir au sujet, j'aurais tendance à conseiller un lest en métal, comme ceux dont parle @Man From Outerspace. A la limite, même, tu peux utiliser de petits aimants. De cette façon, tu poses tes pions-figurines directement sur un tableau blanc sur lequel tu dessines le décor.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Belphégor »

Autre solution de flemmard pour remplacer les miniatures, acheter des legos !
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Jarnos »

Au vu des prix des Lego, des fois c'est limite moins cher d'acheter des miniatures classiques ^^
Mais c'est vrai que si on a déjà ça sous le coude ça serait bien dommage de se priver ...
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Mugen »

Tu as plusieurs options ici:

https://toutpourlejeu.com/fr/27-support ... sonnaliser

Pas cher à l'unité, mais je n'ai aucune idée des frais de port...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre