Archer
Un archer est un tireur d'élite, un maître de l'arc. Il peut s'agir d'un soldat régulier dans une armée ou, comme les roturiers d'Angleterre, d'un simple paysan qui, selon la loi, est contraint de pratiquer son arc long chaque jour. Les archers de France préfèrent l'arbalète car elle demande moins d'entraînement et est horriblement mortelle. Cependant, l'arbalète prend beaucoup plus de temps à recharger.
Compétences :
S’élancer d10
Percevoir d10
Viser d10
Aspects :
Œil de faucon d8
Suit les ordres d8
Musclé des bras d8
Outils :
Arc long d8
ou Arbalète d10
Carquois de flèches/carreaux d10
Jaque ou cuir d4
Artisan
L'artisan est un ouvrier qualifié. Ils sont généralement spécialisés dans un métier particulier : armurier, boulanger, forgeron, charpentier, cuisinier, ébéniste, maçon, tailleur, tanneur ou tisserand. Ils prennent les matières premières, récoltées par les paysans, et les transforment en biens - vêtements, outils, repas, armes - dont la société a besoin.
Compétences :
Vouloir d10
Percevoir d10
Séduire d10
Aspects :
Forgeron* d8
Homme du peuple créatif d8
Produit avec les biens du bord d8
Outils :
Un outil [choisissez en un] d6
Bourse d6
* ou Boulanger, Charpentier, Cuisinier, Maçon, Tailleur, Tisserand
Courtisan
Un courtisan est quelqu'un qui participe à la cour d'un monarque ou d'un noble. Ce sont des experts de l'étiquette et du discours. Ils peuvent agir en tant que serviteur, conseiller, compagnon ou peut-être les trois. Ils peuvent avoir des responsabilités spécifiques, telles qu'intendant ou sénéchal du domaine, un valet, une dame d'honneur ou un majordome.
Alternativement, ils pourraient être à la cour pour représenter leurs propres intérêts en tant que nobles ou membres du clergé.
Compétences :
Commander d10
Mentir d10
Séduire d10
Aspects :
Connaît l'étiquette de la cour d8
De noble naissance d8
Parle français d8
Outils :
Toges ou robes couteuses d6
Bourse d6
Guerrier des Clans
Compétences :
Contrer d10
Frapper d10
S’élancer d10
Aspects :
Montagnard* d8
Fureur sacrée en combat d8
Voyageur d8
Outils :
Hache d6
et Rondache d10
ou Grande hache d10
Casque d4
Bottes d6
Cuirasse en cuir durci d6
* ou Viking
Noble
Compétences :
Commander d10
Vouloir d10
Chevaucher d10
Aspects :
Autorité de droit d8
De noble naissance d8
Parle français d8
Outils :
Tenue couteuse d6
Cheval d20
Bourse d8
Prostituée
Compétences :
Mentir d10
Séduire d10
Voler d10
Aspects :
Meilleure confidente d8
On ne remarque que moi d8
Excommuniée d8
Outils :
Robe provocante d6
Chaussures inconfortables d6
Docteur
Un médecin est quelqu'un qui a étudié, peut-être dans une université, les grands écrits grecs et autres textes traitant de l'anatomie, de la physiologie et de la médecine, tels qu'ils sont compris à cette époque. Ce sont des guérisseurs laïcs et peuvent être des médecins, des dentistes, des infirmières, des sages-femmes ou des apothicaires.
Compétences :
Commander d10
Guérir d10
Vouloir d10
Aspects :
Je prescris… des sangsues ! d8
Lit le latin d8
Des mains qui ne tremblent pas d8
Outils :
Outils de chirurgien d6
Bandages d4
Garde
Un garde peut être membre d’un groupe surveillant un petit village ou une sentinelle professionnelle dans un palais royal. Leur devoir est de rester vigilant, de surveiller les intrus et de protéger ce qu’il surveille au péril de sa vie.
Compétences :
Contrer d10
Percevoir d10
Vouloir d10
Aspects :
Sujet dévoué d8
Nerveux d8
Vigilant d8
Outils :
Lance d8
Rondache d10
Gilet de cuir d4
Chasseur
Le chasseur est un personnage respecté dans une famille royale ou noble. La chasse, aujourd'hui plus un sport qu'un moyen de subsistance, est un passe-temps favori de l'élite et c'est le chasseur, ou parfois le fauconnier, qui dirige ces expéditions. C’est le devoir du chasseur de connaître les bois de son seigneur, les différentes proies qui s'y trouvent et la meilleure façon de les retrouver.
Compétences :
Chasser
Se cacher
Viser
Aspects :
Dresseur de chiens * d8
Chez soi dans la forêt d8
Silencieux comme la mort de la nuit d8
Outils :
Arc d6
Carquois de flèches d10
Collet d4
* Ou Fauconnier
Chevalier
Le chevalier est un guerrier professionnel à cheval. Ce statu est attribué par un autre chevalier ou seigneur de plus haut rang, c’est un privilège qui n'est généralement accordé qu'aux membres des familles nobles ou royales. Un chevalier est souvent la seule classe de guerrier autorisée à manier l'épée et à se battre à cheval (la plupart des chevaliers possèdent quelques chevaux).
Les chevaliers voyagent souvent avec des écuyers chargés de prendre soin des chevaux et de garder l'armure et les armes du chevalier en bon état. Ces écuyers sont souvent en formation pour devenir eux-mêmes chevaliers.
Compétences :
Chevaucher d10
Contrer d10
Frapper d10
Aspects :
Vit par l'épée d8
Loyal envers mon seigneur d8
De noble naissance d8
Outils :
Casque d6
Cheval d20
Haubert d8
Epée d8
et Ecu d12
ou Epée longue d10
Marchand
Le marchand prend de l'importance dans les villes animées. Ils achètent des marchandises de leur région d'origine, se rendent à diverses foires commerciales à travers le continent, achètent et vendent des marchandises, puis rapportent leur butin à la maison. Bien sûr, ils tentent de faire un profit à chaque étape. Les marchands sont à l'avant-garde du capitalisme émergeant et sont le lien entre les roturiers et le monde extérieur.
Compétences :
Chevaucher d10
Mentir d10
Séduire d10
Aspects :
Tout le monde a un prix d8
Bon avec les chiffres d8
Rusé d8
Outils :
Chariot d8
Mule d10
Bourse d6
Ménestrel
Les ménestrels, les bardes, les joueurs et les fous sont la principale source de divertissement dans le monde médiéval. Certains d'entre eux peuvent être la distraction régulière dans la maison d'un baron ou d'un roi. D'autres peuvent voyager de village en village, répandant leurs contes et les nouvelles à travers la campagne.
Compétences :
Mentir d10
S’élancer d10
Séduire d10
Aspects :
N'importe quoi pour faire rire d8
Musicien * d8
Bien voyagé, bien informé d8
Outils :
Tambour, Flute, Harpe, ou Luth [choisissez en un] d8
* ou Acteur, Jongleur, ou Poète
Moine / Frère
Un moine est un membre d'un ordre religieux cloîtré. En tant que membres d'une communauté, ils consacrent leur vie à la prière et à l'étude. La vie dans les monastères est souvent laborieuse, surtout avec le foisonnement de la littérature. Beaucoup de moines travaillent comme scribes et enlumineurs pour copier et reproduire des livres.
Compétences :
Chasser d10
Percevoir d10
Vouloir d10
Aspects :
Dévot d8
Scribe * d8
Suiveur de La Règle d8
Outils :
Tunique d6
Plume et encre d6
* ou Brasseur, Relieur, Chroniqueur, Enlumineur, Erudit.
Nonne
Comme les moines, les nonnes sont des femmes qui font partie d'une communauté religieuse, en l'occurrence d'un couvent. Les couvents sont l'un des rares endroits où une femme ordinaire peut recevoir une éducation. La vie dans un couvent est centrée sur la prière, la lecture et le travail.
Les nonnes donnent la charité aux pauvres et guérissent les malades. Elles travaillent parfois comme copistes et enlumineuses.
Compétences :
Guérir d10
Séduire d10
Vouloir d10
Aspects :
Ascétique d8
Compatissante d8
Vœux sacrés d8
Outils :
Tunique d6
Chapelet d4
Hors-la-loi
Les hors-la-loi ont été bannis de leur village ou de leur ville pour une infraction qu'ils ont commise. Souvent, ils ont été défigurés d'une manière ou d'une autre, à la fois pour punir leur crime et pour les identifier comme criminels.
Compétences :
Contrer d10
Frapper d10
Se cacher d10
Aspects :
Brute d8
Main coupée d8
Vindicatif d8
Outils :
Arme à une main [choisissez en une] d6
Manteau sombre d6
Jaque ou Cuir d4
Paysan
Les paysans passent leurs journées à travailler dans les champs, qu'ils s'occupent de leur propre terre ou de celle de leur seigneur. Ils constituent la grande majorité de la population de la plupart des villages, produisant des denrées alimentaires ainsi que des cultures marchandes.
Compétences :
Frapper d10
Percevoir d10
S’élancer d10
Aspects :
Agriculteur * d8
Travailleur acharné d8
Connaît la région d8
Outils :
Un outil manuel [choisissez en un] d6
Chaussures rigides d6
* ou Pêcheur, Meunier, Mineur, Berger, Bûcheron
Prêtre
Le prêtre est un membre du clergé qui apporte le message de l'église au peuple. Il peut s'agir du vicaire local qui tient la messe dans un petit village, ou d'un évêque éminent qui préside toute une région.
Compétences :
Commander d10
Séduire d10
Vouloir d10
Aspects :
Eduqué dans la messe en latin d8
Mène le troupeau d8
Puissant orateur d8
Outils :
Crucifix d6
Soutanes d6
Texte sacré d6
Marin
Les marins naviguent sur les navires qui parcourent les mers, généralement le long des routes commerciales, transportant des marchandises entre les royaumes de l'Europe. Leurs navires sont leurs maisons, où ils sont libérés des lois qui régissent les terres, bien qu'ils soient soumis à la discipline de leur capitaine.
Compétences :
Frapper d10
Naviguer d10
Percevoir d10
Aspects :
Sans repos d8
Navigue grâce aux étoiles d8
Pieds marin d8
Outils :
Carte d6
Corde (15m) d6
Soldat
Les soldats cherchent à gagner leur vie grâce à leurs compétences martiales. Ils peuvent faire partie d'une armée de conscrits ou être engagés comme mercenaires. Ils n'ont pas le statut de chevalier, mais ils sont néanmoins courageux et honorables.
Compétences :
Contrer d10
Frapper d10
S’élancer d10
Aspects :
Cri de guerre ! d8
Mercenaire d8
Solide comme un roc d8
Outils :
Hache de combat d8
ou Lance d8
Bottes d6
Casque d4
Cuirasse de cuir d6
Rondache d10
Voleur
Les voleurs sont les membres indésirables et sans scrupules de la société. Ils attendent dans l'ombre, ou même sous votre nez, prêts à vous arracher votre bourse quand le moment viendra. Aucune serrure n'est trop épaisse, aucune porte n'est trop lourde pour leur habileté.
Compétences :
Grimper d10
Se cacher d10
Voler d10
Aspects :
Coupe bourse d8
Apparence ordinaire d8
Silencieux comme une souris d8
Outils :
Manteau sombre d6
Outils de crochetage d6
Chaussures souples d6