Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Cédric Ferrand a écrit : mar. juin 09, 2020 7:42 pm Vas-tu faire jouer le quickstart de Troubleshooters (« Expédition Minos ») ?
Je suis comme tout le monde : j'ai eu une demi molle à l'annonce du jeu et débandé direct qd j'ai vu le système. Quant au scénario... En fait je prends mon pied à inventer des situations dans lesquelles jeter les PJ. Je trouve rarement satisfaction à jouer les scenarios des autres.
[/HS]
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
fabd
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. mars 02, 2020 7:16 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par fabd »

Bonjour à tous quelqu'un a t-il déjà tenté un reskin pour cadwallon?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Ah pas moi!

Mais ce qui a de génial à la Abstract c’est que lenreskin se limite à faire une fiche de perso en réalité... allé zou @fabd au boulot mon gars!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

fabd a écrit : ven. juin 26, 2020 8:02 am Bonjour à tous quelqu'un a t-il déjà tenté un reskin pour cadwallon?
Il y a qq chose de particulier dans le background ou le crunch de Cadwallon qui poserait problème ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
fabd
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. mars 02, 2020 7:16 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par fabd »

Disons qu'il y a beaucoup de peuples différents avec leur propre particularité et la gestion des sorts et miracles est à bien définir si on veut être fidèle à l'univers.
Par exemple j'ai du mal à imaginer comment recréer l'atout possédé des nains de midnor qui font qu'ils sont fragiles physiquement mais ne sont pas perturbé par les blessures qu'ils reçoivent.

Ou encore les règles de peur/courage pour les personnages effrayants
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

fabd a écrit : ven. juin 26, 2020 11:39 am Disons qu'il y a beaucoup de peuples différents avec leur propre particularité et la gestion des sorts et miracles est à bien définir si on veut être fidèle à l'univers.
Par exemple j'ai du mal à imaginer comment recréer l'atout possédé des nains de midnor qui font qu'ils sont fragiles physiquement mais ne sont pas perturbé par les blessures qu'ils reçoivent.

Ou encore les règles de peur/courage pour les personnages effrayants
Les règles d'Abstract ne distinguent pas mécaniquement les peuples. Tu peux autoriser toutefois autoriser certaines dépenses de carac liées à une particularité du perso ( - Mon perso est un Drow, donc il est nyctalope ; - OK, tu peux faire une dépense de Sagesse pour surmonter l'obstacle, dis-moi comment tu fais). Si cette particularité est vraiment essentielle pour caractériser le perso, fais-en un trait (la fameuse "robustesse naine").
Quant à la magie, même logique : pas de liste de sorts, tout se fait par des dépenses de Sagesse ou d'Intelligence et tu peux refuser des effets, des descriptions qui ne sont pas raccord avec l'univers. Si un sort est appelé à être lancé souvent (ou pour le rendre plus puissant grâce à une combo de 2 ou 3D), fais-en un trait.

Pour ce qui est des effets de peur, deux possibilités selon moi : opposer des monstres qui font des dégâts en Sagesse (il y a pas mal de morts-vivants dans les règles d'Abstract qui agissent ainsi) ; créer un obstacle "peur tétanisante" : tant que les PJ n'ont pas surmonté cet obstacle, ils ne peuvent pas effectuer d'action à l'encontre du monstre.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
NeonKnight
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 05, 2020 2:28 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par NeonKnight »

Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir des stats dans Abstract.
Une pool de dés, un concept de personnage, roulez jeunesse. Du jdr pur en somme.
Dès lors que l'utilisation de la pool respecte le concept du personnage pourquoi s'embêter à définir (ou redéfinir) des stats ?
(Cela dit mon souvenir des règles date un peu.)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

NeonKnight a écrit : lun. juin 29, 2020 6:49 pm Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir des stats dans Abstract.
Une pool de dés, un concept de personnage, roulez jeunesse. Du jdr pur en somme.
Dès lors que l'utilisation de la pool respecte le concept du personnage pourquoi s'embêter à définir (ou redéfinir) des stats ?
(Cela dit mon souvenir des règles date un peu.)
La stats permettent de cadrer ce que peut dire ou pas un joueur. Celui-ci peut décrire ce qu'il veut à partir du moment où :
- le PJ possède un trait en lien avec l'action entreprise ;
- le PJ possède encore des dés à dépenser (les réserves sont vite dépensées).

Je vois deux intérêts à garder des dés assignés à un trait ou une carac bien précise :
- permettre un certain jeu tactique : doit-on ou non dépenser le dé d'un trait donné ? Doit-on choisir une méthode musclée (dépense en Force) ou plus subtile pour passer un obstacle (dépense dans une des trois autres carac) ? etc ;
- introduire des contraintes narratives qui obligent les joueurs à se creuser les méninges pour raconter des trucs acceptables selon la situation et la dépense engagée.

Par ailleurs, le fait d'avoir des dés assignés dans des réserves différentes permet de créer des personnages forts (du point de vue des règles) dans certains domaines et faibles dans d'autres. Cela régule le temps qu'un personnage peut passer "sous les projecteurs". Une fois ses réserves dépensées, il faudra bien laisser agir (et briller) les autres PJ.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
NeonKnight
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 05, 2020 2:28 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par NeonKnight »

Mais finalement le concept du personnage ne devrait-il pas suffire à ce genre de régulation ?
(Après tout c'est l'essence d'Abstract, si tu dépenses des ressources et que ça colle narrativement tu peux le tenter. Quoi d'autre finalement ?)

Edit : mais en y repensant effectivement ça serait sans doute trop radical, au détriment du ludique.
Avatar de l’utilisateur
YoYo
Cardinal
Messages : 517
Inscription : lun. sept. 14, 2009 4:35 pm
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par YoYo »

Je savais pas où le mettre alors je le partage ici des fois que ça intéresse des gens. J'ai fait 2 personnages pour la campagne Al-Taraka.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien d'Equeville
Initié
Messages : 157
Inscription : dim. sept. 20, 2009 9:45 am
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Maximilien d'Equeville »

jolis :)
La Fortune c'est ta version du dé Bonus?
Dernière modification par Maximilien d'Equeville le mar. juin 30, 2020 10:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

YoYo a écrit : mar. juin 30, 2020 1:41 pm Je savais pas où le mettre alors je le partage ici des fois que ça intéresse des gens. J'ai fait 2 personnages pour la campagne Al-Taraka.

Vraiment très jolis c’est top
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
YoYo
Cardinal
Messages : 517
Inscription : lun. sept. 14, 2009 4:35 pm
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par YoYo »

Maximilien d'Equeville a écrit : mar. juin 30, 2020 1:48 pm jolis :)
La Fortune c'est ta version du dé Bonus?

Non, le dé de bonus, c'est le dé de baraka.

La fortune ce sont les richesses des personnages qui leur permettent d'acheter des trucs ou soudoyer des gens.

Sakagnôle a écrit : mar. juin 30, 2020 9:57 pm
YoYo a écrit : mar. juin 30, 2020 1:41 pm Je savais pas où le mettre alors je le partage ici des fois que ça intéresse des gens. J'ai fait 2 personnages pour la campagne Al-Taraka.
Vraiment très jolis c’est top
Merci
WrathfulFab
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 2:08 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par WrathfulFab »

Hello.
Je suis en train de préparer ce je vais appeler un Night'stract Agents.
Je suis en cours de création de la fiche de perso.
Et j'aimerais avoir votre retour
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
Dernière modification par WrathfulFab le mar. juil. 14, 2020 9:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Lien cassé chez moi. Ceci dit pour du Night's Black Agent sous Abstract, l'invocation de @Cédric Ferrand est seyante.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre