Tu peux décider de gérer les confrontations sociales en RP bien entendu mais cela ne devrait pas être systématique : cela transformerait l'INT et la SAG en carac poubelle pour qui n'est pas un jeteur de sorts.Sylvain a écrit : ↑ven. mars 06, 2020 5:31 am Petite question : imaginons que mon groupe de PJ rencontre un monstre humanoïde intelligent dans un donjon (par exemple un chef ogre à 4D) et qu'ils décident de négocier avec lui plutôt que de le tuer (par exemple pour qu'il les aide par la suite). Comment me conseillez-vous de gérer cela techniquement dans AD ? En roleplay uniquement ? Par un défi ou un obstacle ? En l'intégrant à un combat classique (ou les PJ se prennent une torgnole à chaque fin de tour de la négociation) ?
Un obstacle social peut être géré comme n'importe quel obstacle : le MJ décide de sa difficulté (de 1 à 3D ; au dessus on est dans une tâche plus complexe de type défi de compétence à la D&D4). Il peut pour cela utiliser les carac de l'adversaire comme repère. Voire même, comme @Loludian le signalait, gérer un conflit social comme un combat. Perso, je suis moyennement convaincu. Ça peut par her sur des monstres de faible niveau mais cette procédure est moins efficace pour les monstres puissants ou les boss.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu'un joueur peut dépenser un dé de SAG ou d'INT pour causer des dommages à un adversaire. Cela peut correspondre à de l'intimidation, une vanne bien placée, une feinte, etc. Sous réserve que ce soit logique et accepté par le MJ bien évidemment. Un joueur devra me faire une description béton pour justifier que son PJ arrive à intimider un zombie, par ex.