Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Tu peux apporter le cheval à l'abreuvoir mais pas le forcer à boire :P

Franchement être exposé au système et avoir des exemples de gens qui l'utilisent devant eux, ça devrait donner l'impulsion pour y aller, s'ils le souhaitent. S'ils n'ont pas envie d'y aller, parce qu'ils trouvent ça inutile, que ça ne correspond pas à leurs attentes, à leur parcours de joueur et au jeu de rôle comme Dieu l'a voulu, tu ne peux pas leur forcer la main. Juste en discuter, avec eux plus que nous :bierre:
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

FakirTanezu a écrit : lun. mai 17, 2021 3:46 pm J'ai l'impression qu'en proposant un adversaire à X dés, mes joueurs sont tranquilles dès lors qu'ils ont les dés en question.

Rien ne t'empêche de t'inspirer du jeu vidéo pour ça.
Imaginons que j'ai un un boss à 36 dés. Si je lance tout d'un coup, effectivement mes joueurs peuvent rapidement savoir si ça passe ou pas.
Mais si je découpe le combat final en trois phases, je peux lancer les 12 premiers dés, puis une fois que les PJ ont épuisé cette poignée, lancer les 12 suivants...

Sinon, moi j'aime bien doter mes boss d'un pouvoir qui permet de relancer tous leurs dés restants (ce qui fuck la stratégie des comptables).
Ou même un simple "peut ajouter 2 dés pour chaque 6 sacrifié lors de cette attaque", qui permet d'ajouter du hasard dans un moment crucial.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

FakirTanezu a écrit : lun. mai 17, 2021 3:57 pm d'autres ont du mal à passer à autre chose que "je tire, je dépense un dé de dextérité et un dé pour mon arme", et je note une corrélation entre cet axe et l'insatisfaction autour de la table. J'ai l'impression qu'il faudrait trouver une façon de les impliquer aussi, ceux-là, de leur tendre une perche...
Plus je pratique Abstract, et plus je le considère comme un jeu narratif qui intègre des mécaniques de gestion. Il faudrait voir les réserves comme des contraintes narratives imposées aux joueurs. On ne peut décrire une action, un événement qu'en cohérence avec la réserve dans laquelle on a puisé. Donc, si tes joueurs sont rétifs à ce genre de jeu, peut-être le plus simple serait de leur proposer un autre système.
[...] sur une table de 5 joueurs, j'en ai toujours un qui reste sur sa faim faute de "frisson du gambler", pour reprendre ton expression qui me parait juste.
Si certains joueurs conservent des jauges bien remplies jusqu'au bout, il peut y avoir plusieurs explications : soit ils restent en retrait ou d'autres monopolisent l'action (à toi de répartir la parole dans ce cas) ; sinon, peut-être que ton opposition n'est pas suffisamment importante. Il m'arrive très souvent de finir une partie avec des feuilles de PJ quasi vides de dés mais pour cela, il ne faut pas hésiter à envoyer la sauce. Mécaniquement, les joueurs seront obligés de se répartir les dépense, et donc la parole.
"je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de tension" [...] J'ai l'impression qu'en proposant un adversaire à X dés, mes joueurs sont tranquilles dès lors qu'ils ont les dés en question.
Qu'il n' y ait pas de tension en début de partie, c'est (à peu près) normal, elle vient au fur et à mesure de la partie, à mesure que les réserves s'épuisent. On se rend compte qu'on devient limité dans ses possibilités.

Après, ce n'est pas parce que les PJ réussissent dans tout ce qu'ils font qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent : le MJ propose des obstacles qu'il faut surmonter, il peut tout à fait proposer des enjeux contradictoires. Je prends un exemple issu du jeu Mouse Guard : les PJ ont pour mission d'escorter un chargement de grain qu'une crue menace d'emporter. Sur la rivière en furie, un ami des PJ à la dérive sur une branche et risquant de se noyer. Que vont faire les PJ ? Protéger le chargement comme le demande leur mission (le grain permettra de nourrir de nombreuses souris) ou sauver leur ami ? Abstract te permet de réussir assurément l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps, il faudra choisir.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par FakirTanezu »

Bon, je viens de boucler la campagne Abstract Donjon Steampunk, sur discord et Rolld20 (grace à l'aide et au tuto qui m'ont été donnés en ces pages). A une séance par semaine depuis février, ça fait bizarre, quand ça s'arrête, mais on s'est globalement bien amusé. Très bonne ambiance à la table virtuelle.
Petit bilan d'étape :
Sur le système :
On en a débattu plus haut, c'est assez différent des jeux classiques, puisqu'il s'agit moins de dire est-ce que j'y arrive, je lance un dé pour voir, que comment vais-je y arriver ? Comment utiliser mon 6 en "odorat fin" pour assommer ce garde ?
J'ai perdu un joueur en cours de route à cause de cela, il n'a pas pu s'habituer à ce système qui le déstabilisait. Notamment, une arme qui a 3 dés, ce n'est pas 3 coups de feu, mais on joue la séquence, et tu tires, mais à 3 moments, cette arme joue un rôle particulier dans la partie qui va te permettre de surmonter un obstacle. Ca, c'est contre-intuitif pour certains.
A l'inverse, en débriefant, d'autres joueurs ont apprécié cette liberté qui leur permet d'inventer leur personnage en jouant, de rester astucieux et malin en cours de partie. Ca les a poussé à une certaine inventivité dans laquelle ils se sont bien amusés. Ils ont aussi aimé le fait de pouvoir s'entraider, que les dés des uns et des autres puissent lutter contre un adversaire, ça crée du jeu.
Enfin, les plus tactiques ont aimé le coté gestion des dés, dosage de l'effort, qui implique une sorte de jeu dans le jeu où il faut garder des forces, enfin, des dés, pour la suite...

Sur la campagne :
En pratique, pour l'avoir proposée 2 fois (la première fois la campagne s'est interrompue après l'abandon d'un joueur, après le premier scénario), je constate que les personnages prétirés, dans leur aspect inclusif, n'ont pas spécialement tenté mes joueurs, qui ont préféré des personnages plus conventionnels, plus mainstream.
Spoiler:
- Le coté héroïque à la limite de la naïveté a fait tiquer mes deux tables. Comment, cette femme qu'on a croisé une fois il y a 10 ans nous demande de partir en Afrique pour son fils, et on y va sans poser de question ? L'une des tables a résolu la question en créant un lien qui aurait perduré pendant les 10 ans, pour l'autre, c'est moi qui ai dû le créer, mais la choses paraissait grossière et a fait l'objet de plaisanteries sur les 2 tables.
- Sur ma table qui a continué, un joueur a eu l'idée de déprogrammer/reprogrammer un mécanosaure. Ca m'a paru une bonne idée, et la machine a accompagné les joueurs sur l'ensemble de la partie.
- J'ai profité de la période pour ponctuer mon récit de photos d'archives et d'images d'époques. La campagne dans l'ensemble manque un peu d'éléments visuels, notamment pour les éléments les plus imaginaires...
J'ai fait quelques modifications ici ou là, au fur et à mesure du scénario, comme de bien entendu.
- J'ai fait une modification majeure de la partie sur la Lune, car je n'aimais pas du tout l'explication mystique de la campagne, qui rompait avec la logique steampunk. J'ai préféré qu'Edgar Rice Burroughs aie développé une activité discrète de recherche spatiale, avec deux ingénieurs, qui sont aussi de doux rêveurs, Georges Melies et Secondo de Chomon. C'est donc une fusée qui est partie pour la Lune. Ca a très bien fonctionné.
- Enfin, lors de la confrontation finale, les joueurs n'ont pas affronté seuls la dynamide, ils ont convoqué les différentes personnes qu'ils ont rencontrées au fil de leurs aventures, pour les convaincre de les aider. Bismarck, sauvé à Moscou, a dépêché son zeppac militaire, et ils ont contacté des révolutionnaires russes pour s'emparer du Novgorod (Lenine est en exil en Suisse, en 1899, finalement assez simple à rencontrer...).
En tout cas, l'ambiance autour de la table était là, et la campagne joue très bien la montée en puissance. Le passage de récits à échelle humaine, qui montent en ampleur (la séquence moscovite est assez spectaculaire), pour carrément basculer dans la SF alternative (la Lune où l'on respire, puis carrément Terre 2), ça fonctionne pas mal, la gradation est efficace, c'est certainement un des atouts de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

J'ai des envies de cyberpunk avec Abstract. Avant de me retrousser les manches, est-ce qqn aurait déjà bossé sur un tel hack ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
dxnxk
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. janv. 13, 2023 4:41 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par dxnxk »

Bonjour à tous,

j'avais une question sur les refresh des dés des joueurs (total ou partiel, décidés par le MJ ou les joueurs) VS le nombre de dés du MJ.

J'ai bien compris que le nombre de dés du MJ au départ va influer sur la difficulté générale, ce qui est un outil pour varier le ton (de pulp héroique (80%) à gritty (100%+)).

Seulement, aprés un refresh, la partie se retrouve déséquilibrée.

Dans Thoan, les règles stipulent que le MJ récupère 80% des dés récupérés par les joueurs.  

Comment gérez vous cela ? Comment gérez vous de manière générale votre pool de dés MJ ? 
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

dxnxk a écrit : lun. janv. 16, 2023 3:03 pm J'ai bien compris que le nombre de dés du MJ au départ va influer sur la difficulté générale, ce qui est un outil pour varier le ton (de pulp héroique (80%) à gritty (100%+)).

Seulement, aprés un refresh, la partie se retrouve déséquilibrée.
Hello,
J'ai participé à la traduction des règles d'Abstract et cette règles des 80% est un ajout perso, elle n'existe pas dans la vo.
En effet, les refresh peuvent introduire un déséquilibre avec les dés dont dispose le MJ pour l'opposition.
La question des repos à Abstract est une problématique que l'on retrouve à Donj qd on fait de l'hexcrawl à l'ancienne. Si les PJ peuvent quitter le donjon qd ils le veulent pour aller se requinquer à l'auberge du village, ils arrivent à chaque fois frais comme des gardons devant les gros monstres et les éparpillent façon puzzle sans aucune difficulté. Moins de danger, moins d'enjeu, moins de fun...

La solution ? Éviter qu'ils ne sortent du donjon comme ils le veulent ou qu'ils ne s'arrêtent pour un refresh toutes les deux secondes.

Comment ? En imposant un timer à l'entrée du donj. Les PJ n'y pénètrent pas (seulement) pour écumer les pièces du donj mais pour empêcher une invocation/sauver une ou des personnes/récupérer un objet avant des concurrents, etc. S'arrêter ou sortir du donj signifie que l'invocation progresse voire se produit, qu'une partie des personnes à sauver seront perdues, que l'objet recherché aura été trouvé par une autre équipe...

De manière générale, il faut que le refresh ait aussi un coût narratif. Il ne doit pas être interprété comme une pause dans l'action, bien au contraire : l'adversité avancera ses pions et les PJ auront perdu une partie de ce qu'ils visaient et/ou devront faire face à d'autres fronts. La décision de s'arrêter ou pas constituera ainsi un véritable enjeu ludique et tactique.

Une vidéo de la chaîne YouTube Dungeon Craft traite du sujet à Donj ; j'essaie de la retrouver.

J'espère que ça répond à ta demande.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
dxnxk
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. janv. 13, 2023 4:41 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par dxnxk »

Merci pour ta réponse. Je suis en train de me dire que je ne vais probablement pas utiliser les refresh. Une itération/phase/session/... == 1 pool + une opposition. J'ai fais comme ca pour les 3 premiers scénarios et ca a trés bien fonctionné (1 TPK car le boss a sorti la moitié de 6, mais shits happen :) )
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par JoKeR »

Comme outil simple tubpeux reprendre les fronts des pbta : a chaque refresh tu avances un ou plusieurs front. Et tu le fais savoir. Ca devrait inquiéter les touristes de l aventure ^^
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
dxnxk
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. janv. 13, 2023 4:41 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par dxnxk »

Bonjour, petite question pour les vétérans. Est ce que l'élimination des dés de l'adversité doit se faire par "dé entier" ? J'ai lu quelque part que par exemple un 5 et 1 ne pouvait pas être éliminé par un 4 et 2. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par FakirTanezu »

dxnxk a écrit : mer. janv. 18, 2023 3:44 pm Bonjour, petite question pour les vétérans. Est ce que l'élimination des dés de l'adversité doit se faire par "dé entier" ? J'ai lu quelque part que par exemple un 5 et 1 ne pouvait pas être éliminé par un 4 et 2. Qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas ce qui est décrit dans les règles.
Cela dit, c'est ce que j'ai mis en pratique à ma table, ça incitait les joueurs à plus de prudence dans la dépense de leurs dés, et ça créait du jeu...
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

dxnxk a écrit : mer. janv. 18, 2023 3:44 pm J'ai lu quelque part que par exemple un 5 et 1 ne pouvait pas être éliminé par un 4 et 2. Qu'en pensez vous ?
Si si, on peut éliminer un 5+1 avec un 4+2.
Par contre, si un joueur dépensait un 4+3, le point excédentaire serait perdu.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Der Schwarz Doktor »

Je ne le dirai pas comme ça." Les points excédentaires [ pour éliminer un dé ] sont perdus." cf p 44
Donc on élimine dé par dé de l'adversaire, éventuellement plusieurs en une fois, mais les points en plus sont perdus.
En tout cas, comme ça que je le joue.
Et c'est comme ça que c'est présenté dans les exemples.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ChicEmir »

Pour reprendre l'exemple du 5 + 1 (disons que ce sont les dés d'un boss orc)

Joueur 1 (Dépense un 4 en Force sur le 5 du boss) : Je lui porte un coup violent en plein torse, pas suffisant pour le tuer sur le coup néanmoins.

Joueur 2 (Dépense un 2 en Agilité, sur le 1 et le point restant du 5 du boss) : Je plonge sous sa garde et lui porte le coup de grâce à la gorge.

5 + 1 éliminé avec un 4 + 2 sans perte de point.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Souriceau
Profane
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 29, 2020 6:36 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Souriceau »

Salut les gens 🙋

J'aimerais savoir qui avait tenté la campagne "la trilogie de la dague" du livre Abstract Aventure

est-ce que si vous deviez le refaire vous changeriez quelque chose aux scénar ou aux obstacles ? ou aux nombres de dés MJ conseillé ?

De mon côté je l'ai juste lue et un truc me gêne dans le scénar 3 "Prisonniers du destin"

Spoiler
En sortant des souterrains les PJ sont attendu par un nécromant qui pop de nulle part qui les attaque, ce perso est juste là j'ai l'impression, pour offrir un combat de fin.
Que feriez-vous pour améliorer la scène ? lié le PNJ à Malvaï ? à Dirnaël ? ...etc
Fin du spoiler

Et autre petite question, vous avez fini la campagne en combien de séances/heures ?
Répondre