[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Bien que je sois très loin de porter Facebook dans mon coeur, j'ai des amis et contacts rôlistes qui ne fréquentent pas du tout les forums, donc je me suis résigné à créer une page Facebook pour Kosmos. Cela me permettra peut-être de faire connaître le jeu à des gens intéressés mais non amateurs de forums !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

En attendant le supplément qui avance bien, voici 10 micro-amorces d'aventures en Arcadie pour Kosmos (légèrement plus étoffées qu'une pure table de rencontres, mais le tout tient en une page). Naturellement, elles sont compatibles avec la plupart des jeux inspirés de la mythologie grecque. L'ambiance est faite pour être "typique de l'Arcadie", mais on peut transposer ces aventures dans d'autres régions sans problème au besoin.
Avis, retours et critiques bienvenus !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

La rédaction du prochain supplément approche de la fin, mais je prends le temps d'étoffer deux amorces pour en faire des scénarios à part entière (il y a déjà trois scénarios : si tout va bien, cela en fera cinq). En attendant, voici une table de rencontres en mer typiques de la mythologie grecque ! Selon le résultat du dé, l'addition sera plus ou moins salée pour les PJ. Les paramètres techniques sont pour la version Barbarians of Lemuria, mais c'est facile à utiliser avec n'importe quel système. Comme la table précédente, c'est compatible avec la plupart des jeux inspirés de la mythologie grecque. Comme d'habitude, tout avis, critique ou retour sera le très bienvenu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Man From Outerspace »

Kosmos, le jeu de rôle amateur de la mythologie grecque fiché sur le wiki : L'Annuaire Francophone des jeux de Rôle :

https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Kosmos

On parle du wiki ici : viewtopic.php?f=26&t=37435
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour le fichage* :) Tu as même listé la table de rencontres en mer que je venais tout juste d'annoncer ci-dessus, chapeau pour ta rapidité !

(* Cette phrase a un contexte.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Le prochain supplément est assez proche de la fin pour que je commence à en parler plus en détail.
Il s'intitulera Delphes, le mont Parnasse et la Phocide et il décrira le sanctuaire de Delphes ainsi que toute la région de Phocide dont le coeur est formé par le mont Parnasse. Une région pas si connue, mais avec bien assez de mythes et de curiosités locales pour intéresser les PJ sans être indigeste pour le MJ.
Comme La Libye, Delphes contiendra plusieurs scénarios pour jouer dans cette région. Au départ je pensais en proposer trois avec des amorces, mais j'ai préféré étoffer deux amorces pour porter le nombre de scénarios à cinq. Quatre sont faits, il en reste un.
Le tout compte pour le moment autour de 120 pages. Le volume final sera plus long, logiquement, mais plus court que La Libye, avec plus de scénarios, plus faciles à faire jouer aux mêmes personnages (ceux de La Libye étaient variés mais assez disparates).
J'ai aussi profité du confinement pour retravailler la maquette afin de la rendre moins austère.
Sortie prévue a priori pendant l'été, histoire de tout bien peaufiner (l'impression-test et la relecture, surtout).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par griffesapin »

tu continues à mettre aussi une conversion pour BoL ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

BoL est devenu mon système "de base" de Kosmos, donc tout est motorisé avec BoL !
C'est même la question inverse : je me demande si j'en ferai une version pour BaSIC ensuite. Il faudrait, parce que parmi les gens qui m'ont écrit pour me parler du jeu il y a deux MJ qui utilisent la version BaSIC et que je ne peux pas les laisser tomber. D'un autre côté, je ne suis plus du tout satisfait de certaines des règles que j'avais pondues pour la version BaSIC (cela explique aussi pourquoi la version BaSIC n'est pas dispo en impression à la demande), donc il faudrait commencer par la relire et l'améliorer avant d'en rajouter une couche. Et mettre à jour le reste des textes qui ont été améliorés au moment de la version BoL. Et améliorer sérieusement la maquette avec tout ce que j'ai appris depuis sa sortie fin 2014. Ça prend du temps. C'est loin d'être infaisable, mais ça dépendra du temps que je trouverai avant et pendant l'été.
Pour l'instant, priorité au bouclage de Delphes pour Kosmos BoL, en tout cas :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Zeben a écrit : sam. juin 13, 2020 9:07 am
Cryoban a écrit : sam. juin 13, 2020 9:04 am
Zeben a écrit : ven. juin 12, 2020 9:09 pm . Perso Antika ça me faisait de l'oeil parce que j'ai envie de jouer dans la Grèce antique.

Prend Kosmos( motorisé BoL) de l’ami @Tybalt (le retour) . gratuit et c’est bien.

Je l’ai, et je l’ai partiellement lu. C’est super intéressant mais je recherche quelque chose de plus péplum. Cela dit, BoL le permet donc pourquoi pas. Mais je trouve que ça manque de souffle épique. Par contre c’est génial pour se cultiver !

Merci pour vos avis :) Zeben, si tu cherches un jeu "péplum", Kosmos n'est pas exactement ce qu'il te faut puisqu'il est plus dans l'historico-fantastique et que les épopées ne sont qu'une de ses sources. Si Antika ne te convainc pas, je peux te suggérer soit d'attendre la future V2 d'Agôn, qui a l'air de clarifier le système, soit d'aller voir du côté de Tylestel (qui a le défaut potentiel de se passer dans un univers complètement alternatif, donc pas en Grèce même, mais dont le système semble orienté vers l'épique). Ou bien tu prends Dieux ennemis et tu adaptes, car le système est très intéressant.

Si jamais tu as le temps, ça m'intéresserait de savoir ce qui te paraît manquer de souffle épique dans Kosmos : est-ce la façon dont la proposition ludique est présentée ? Les scénarios proposés ? Tout ça à la fois ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Zeben »

Je n’ai pas encore achevé ma lecture mais je t’en ferai un retour plus complet une fois fait. Pour le moment j’ai l’impression de lire un ouvrage historique / universitaire* plus qu’un jeu, mais je n’ai pas encore lu les scénarios. J’ai parcouru le bestiaire et j’ai trouvé que ça manquait un peu de créatures peplumesques à mon goût. Après ce n’est clairement pas le propos du jeu donc ce n’est pas forcément un manque du jeu en lui même.

Pour tes suggestions, ayant déjà la V1, je verrai ce qu’apporte la V2 de Agôn...


* et c’est très intéressant, j’insiste :yes:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Au niveau de la rédaction des textes et de la manière d'amener les informations, il y a clairement des choses à améliorer pour rendre le livre de base plus attrayant et tourner encore plus les textes dans la perspective d'une partie. Certains chapitres fonctionnent déjà bien (du moins à mes yeux), comme l'intro et la création de perso, mais il y en a d'autres que j'écrirais d'une manière complètement différente aujourd'hui et/ou que je raccourcirais. Et le jeu a même pas six ans :grmbl: J'ai l'impression d'avoir appris pas mal de choses pendant et après l'avoir fait. Le supplément sur la Libye m'a pas mal entraîné sur la manière de changer une synthèse d'informations en matériel prêt à jouer, et le supplément sur Delphes et la Phocide que je suis en train de terminer a été l'occasion d'un nouveau saut dans les exigences que je m'imposais (plus de scénarios, maquette plus jolie...). J'ai l'impression d'avancer, mais mécaniquement je trouve plein de nouveaux défauts aux documents plus anciens...
Bref, si tu as le temps, un avis détaillé m'intéresserait beaucoup, oui ! Ce genre de retour m'est précieux pour penser de futures améliorations au livre de base.
Parmi les scénarios, le plus épique des deux (donc le plus susceptible de t'intéresser) est Le Fléau de Sigynna, qui mêle enquête, diplomatie et action, tandis que L'Ombre sur le rivage est plus tourné vers l'enquête et les relations avec les PNJ.
Merci déjà d'avoir pris le temps de me donner tes premières impressions :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par griffesapin »

Le Fléau de Sigynna  :yes:

c'est vraiment un superbe scénario qui offre plein de possibilités au MJ et aux joueurs, au choix des plus simples aux plus complexes.
C'est du taillé sur mesure pour l'antiquité mythique mais il vaut la peine d'être adapté vers d'autres systèmes pour les réfractaires aux jupettes en cuir et aux corps huilés   :geek
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Man From Outerspace »

Jeu de rôle magazine n°50 été 2020 vient de paraître…

En dernière page est annoncé…
Automne 2020

Dans le prochain numéro :

Dossier : la mythologie grecque dans les JdR

(…)

J'ose espérer qu'ils vont parler de Kosmos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Alors, l'article en parlera, mais pas beaucoup, afin d'éviter les conflits d'intérêt, puisque c'est moi qui l'ai écrit :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Hier soir, reprise des parties de Kosmos BoL après le long hiatus du confinement (et retrouvailles réjouissantes avec des amis). Je leur ai fait tester l'un des scénarios du futur supplément sur Delphes et la Phocide. Tant qu'à faire, j'ai pris celui dont j'étais le moins satisfait. La partie a été très sympathique et m'a bien aidé à comprendre ce qui manquait ainsi que quelques pistes pour améliorer les choses. Ça rajoute un peu de travail avant de pouvoir boucler le supplément, mais ce sera pour le mieux.

EDIT : le compte-rendu de la partie est là (sur le fil des retours de parties). Attention, il divulgâche un premier état du scénario Le jour où les aèdes balbutièrent, qui apparaîtra dans le supplément sur Delphes.

Pour cette partie, j'ai bricolé un écran complètement à l'arrache, de la façon suivante : j'ai imprimé trois images en A4 orienté paysage, je les ai découpées de mes blanches mains et je les ai patafixées sur l'écran Barbarians of Lemuria, dont la surface rigide et vernie est ressortie intacte de l'opération. C'est du très artisanal fait en cinq minutes et ce n'est qu'un début, mais ça faisait plaisir.
Si des gens veulent récupérer ces trois images, je les ai mises dans un PDF. (Les images sont plus grandes que ce qu'on voit imprimé sur la photo : je suis passé en impression sans marges depuis.)

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre