[Discussion] Pirates!

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shiryu
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shiryu »

"ouias, c'est vrai c'est franchement baclé, fait un effort un peu" dit le mec qui adorerait dessiner comme ça :cry:
J'aime la comparaison avec les pied-nickelés, en plus moderne. Tout ça contribue vraiment à poser l'ambiance du jeu, je crois que c'est encore mieux qu'un discours sur "comment jouer à ce jeu de rôle", ça (tes dessins) et la rédaction des règles sous forme de dialogue (enfin c'est pas le fait que ce soit un diaogue mais c'est surtout le ton du dialogue).
Les théoriciens et penseurs de ce forum ont une nouvelle voie à explorer je crois (rien de péjoratif, c'est très sérieux).
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shiryu
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shiryu »

Alors partie hier soir :
2 joueurs et une joueuse qui joue une pirate qui se fait passer pour un garçon en masquant sa poitrine avec des bandages.

La préparation du scéno :
je ne voulais pas jouer l'embauche, je prend l'option narration pour ça. J'ai prévu un capitaine obstiné par la traque du hollandais volant et qui terrorise son équipage. je prévois rapidement une mutinerie (le capitaine sera un ennemi), un passage à terre pour faire le plein (de quoi, j'en sais rien mais il manquera forcément quelque chose) et une bataille navale contre le capitaine. C'est donc un scéno post-it comme j'aime.

L'intro :
création de perso en même temps que l'explication des règles (je passe des choses comme les ennemis, les trucs de capitaine, les démon...). je ne donne aucun conseil et les joueurs ne se mettent pas d'accord pour répartir les trucs de pirate. Une soir de beuverie, un homme entre dans la taverne et tout le monde se tait.Il vient vous parler et parle du seul bateau pour lequel on mérite de devenir pirate : le hollandais volant. Si ils se sentent assez affamés d'aventure pour venir avec lui, ils peuvent. Bon, le lendemain, c'est la gueule de bois. Ils sont sur le Redouté, pas du tout le hollandais volant. En fait, le capitaine William le Fou ne s'est jamais attaqué à quelque bateau que ce soit, il ne veut attaquer que le hollandais volant. les seuls personnes qu'il tyrannise, c'est son équipage.

Scène 1 :
ça ne mine pas le moral des PJ qui ont très envie de montrer qu'ils sont assez fou, heu compétent, pour servir ce bateau et les voilà qui grimpe à la vigie. un autre au contraire à bien envie de visiter un peu ce nouveau bateau et tombe sur des pirates en train de comploter, qui sortent des sabres et hurlent à la mutinerie, la renversant sur son passage. Les autres regardent un peu les force en présence et quand ils comprennent que c'est le capitaine seul contre tous, ils prennnent sa défense (ben oui, un seul mort, ça le fait pas !). Pendant que l'un y va à coup de pistolet et de grenade, l'autre tente de faire tomber le voilage sur les mutins, ce qui marche très bien si l'on excepte le fait qu'il se retrouve lui même sous la poutre.
Alors que Seraphin(e) s'accroche à une corde pour prendre un peu de hauteur, la corde casse et elle se retrouve à l'eau. le tireur fou plonge à l'eau pour la sauver avant de se rendre compte qu'il ne sait pas nager. Le dernier à bord leur lance une corde accrochée à un bout de poutre qui traine. Les autres s'en saisissent mais la poutre n'étant elle même attachée à rien, ils se la prennent sur la tronche. Au final, la mutinerie s'est achevée dans un bain de sang, on balance tous les corps par-dessus bord et les PJ remontent à bord.

Scène 2:
le bateau avance jusqu'à un île et les PJ débarquent pour trouver de quoi refaire le mat et les voilures. ils tombent sur un gentilhomme en train de se faire malmener par 2 hommes. Ben 2 morts et comprenant que l'autre s'est déjà fait dépouillé, ils le laissent partir.

scène 3 :
Ils s'enfoncent dans la foret pour trouver un village. Séraphin(e) se retrouve prise dans un filet et des soldats du roi sortent de l'embuscade pour capturer nos pirates. Bizarrement, ils n'arrivent pas à tuer le dernier soldat (le 3ème) qui finit par les capturer.
C'est finalement le commerçant qu'ils ont sauvé qui va les embaucher sur son bateau pour lui servir d'escorte.

scène 4 :
le temps de se faire à ce bateau l'Elégante, l'un d'eux repère le Redouté qui s'pproche. Aussitôt, l'un d'eux prend un canon et le retourne contre l'élégante, tout explose et le PJ se retrouve avec une belle brûlure. Le rédouté en profite pour s'approcher et faire un abordage. Quelques morts plus loin, William le fou dispose d'un nouveau bateau tout neuf et d'une provision de rhum. Nos PJ s'endorment avec une belle cuite, on s'arrête là.
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shiryu
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shiryu »

Les petites remarques :

- On (moi aussi) n'a pas assez utilisé les noms de PJ, la preuve, sans regarder les feuilles de perso, je ne me souvient que de 2 (et je n'en utilise qu'un dans le CR)
- la PJ a eu du mal à jouer un Outrage sur le capitaine de l'élégante, donc on n'a pas fait
- je trouve que de manières générales, on n'a pas assez décrit les actions de voltiger (je grimpe dans les cordes) même si pour certains trucs de pirate, il ne faut pas trop en dire (comme marauder car on ne doit pas dire ni où on va ni pourquoi).
- pas assez de dialogue avec les PNJ (autre membre de l'équipage) même si je me demande bien comment j'aurais gérer ça, et de manière générale pas assez de petites descriptions hors truc de pirate
- j'ai été assez gentil sur réfléchir avant d'agir pour plusieurs raison : au tout début, comme je balance une scène d'entrée de jeu alors que les PJ ne connaissent pas trop le capitaine et les autres pirates, j'ai accepté un tour d'observation ; les premières actions, le temps de regarder un peu la feuille de perso et assimiler les 6 trucs de pirates ; quand c'était pour faire des belles descriptions avant d'agir, comme des menaces tout en allumant une mèche.
- je n'ai donné aucun conseils volontairement à la création et personne n'était bon pour la picole, ce qui a changé la façon de jouer après la première scène. En effet, ils ont fait beaucoup d'échecs mais ont dépensé de la MOule pour rester dans le jeu. Sauf qu'ils ont été incapable d'en récupérer après (j'ai passé ces scènes là dans le CR mais qu'est-ce qu'ils ont eu la gueule de bois !). D'ailleurs, on s'est arrêté à 0 point de Moule et comme je venais d'introduire un ennemi (le capitaine, j'ai oublié ça dans le CR à la fin :oops: que les PJ se sont fait en fouillant sa cabine), ça coinçait.
- au bout d'une heure de jeu, j'ai regardé l'heure et j'ai fait "ouch, on a fait tout ça en seulement une heure. Ca booste bien ce jeu !"
- tout le monde s'est bien marré et la possibilité de rejouer n'est pas exclue.
- le système de progression est très prenant
- l'envie du jour donne une orientation claire à la question du matin "qu'est-ce que tu fais ?"
- une joueuse a fait pratiquement que des échecs, c'est usant au point de vue impro pour se renouveler.

Tout ça en vrac, j'espère que Jeronimo passera par là pour en rajouter.
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karnacier
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par karnacier »

Ptit jeu bien sympa ! Par contre je rajouterai bien quelque chose comme "la Quête"

Histoire de donne un rêve est une direction pour les PJs.

Des trucs simple comme :

Picole : Se faire toute les tavernes de Tortuga en une nuit.

Tuer : Dackham le Jaune, qui a une longueur de barbe indécente.

Dévaster : Le Pearl Abord, il a pris la mer le 13 février sa porte malheur vous savez !

Marauder : Allez la ou aucun homme PARDON ??? PIRATE! n' as été !

Bref des trucs con qui peuvent donné des idées au MJ pour rebondir.

Bon boulot et bonne continuation !
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Jeronimo
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par Jeronimo »

Alors pour compléter le retour de Shiryu, voici le mien en tant que joueur du moussaillon "La Grenouille".

J'ai trouvé que c'était un petit jeu très sympa, pas prise de tête, idéal pour du one-shot un soir (de beuverie avec du rhum, des femmes et de la bière...) mais j'ai du mal à le concevoir sur du long terme, alors que la progression pour devenir matelot, loup de mer, etc. requiert tout de même un certain nombre de parties et de trésors à enterrer a priori. Inscrire ce jeu dans le cadre d'une campagne au long cours, avec un "univers" plus construit, me semble au premier abord difficile, comme il doit l'être de renouveler l'intérêt du jeu au-delà de quelques parties (je ne sais pas comment un jeu comme Pavillon Noir remédie à cela par exemple...). Le cadrage des actions des personnages par les tabous et les trucs de pirates, même s'il permet d'émuler fortement le style "Pirates", peut amener à force l'impression de ne pas avoir de véritables options sur le comportement que peut adopter son personnage, là où un jeu comme Lady Blackbird par exemple, laisse tout à fait le choix au joueur de racheter une "clé" de son personnage en le faisant agir à l'opposé de son intérêt premier.

Sur ce, je vais aller déguster ma moitié de rat trouvé dans la soupe... :P
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
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shiryu
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shiryu »

j'essaierai de faire un CR un peu plus potable plus tard en rubrique CR, celui-ci sert de pense bête, mais il ne faut pas que je tarde trop non plus pour ne pas oublier les détails qui manquent
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Deux-Têtes
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par Deux-Têtes »

Bon, j'ai fait une partie de Pirates!, je fais un petit retour dessus...

Les joueurs : 2 gars et une fille, portés sur l'humour bête, les épopées sanglantes rt les soirées arrosées

J'ai fait une petite modif de règles pour pouvoir utiliser des dés à tête de mort, sur lesquels le 1 est remplacé par un crâne. Dans ma partie, c'est quand on tire un crane (un 1), et non plus un 5, que le Trésor du Mort peut être gagné. Pour le reste, c'est By the Shlopoto Rules.

L'histoire : trois jeunes bretons, Arwan Le Gudunec, Soizic Binic et Argöl Le Pelouët décident de se lancer dans la piraterie, en freelance. La vie d’ostréiculteurs en Bretagne au 17ème, ça craint vraiment trop. Un ex-pirate, John-Tronc, amputé des deux bras et des deux jambes, accepte de servir de Capitaine et de mentor aux aspirants-pirates. John-Tronc fait un briefing sur les Tabous et la Réputation, tout le monde fourbit ses armes, c'est parti.

Première étape : se trouver un bateau !
Les pirates se faufilent nuitamment dans le port de pèche de Plougrescant, nagent vers un bateau de pêcheurs, couteau à huitre entre les dents, le Capitaine John solidement ficelé dans le dos de Arwan. Soizic aborde la première, et décide aussitôt d'assouvir son Envie pressante d'Outrage sur le matelot de quart, qui n'est d'ailleurs pas mécontent de l'occasion. Les deux autres pirates massacrent allègrement le reste de l'équipage et s'emparent du navire. Mais, catastrophe, après décompte des cadavres, il manque une victime pour obtenir un nombre pair de tués ! Comme Soizic se dit prête à faire sauter le navire si on touche à son matelot de plaisir, c'est le capitaine John-Tronc qui est finalement noyé dans un tonneau de saumure.
Après ces brillants débuts dans le monde de la piraterie, tout le monde se biture au chouchen (faut faire remonter les points de Moule !), Soizic est rebaptisée La Goulue, et Arwan devient Gerbe-ses-Tripes (jet de Picole raté sur jet de Picole raté, ça pardonne pas)

Deuxième étape : Cap sur les Caraïbes !
Mes trois pirates décident qu'il est temps de rejoindre le berceau de la piraterie et de se rendre à l’Île de la Tortue, pour apprendre auprès des meilleurs. Pendant le voyage, et malgré l'abordage réussi d'un navire de pêche anglais, les vivres viennent à manquer. On décide alors de manger le matelot survivant, à raison d'un membre par jour, pour faire durer. Au quatrième jour, quand le pauvre matelot se retrouve homme-tronc, sa ressemblance avec l'ancien Capitaine John trouble tellement les pirates qu'ils décident de l'élire sur le champ Capitaine, sous le nom de John-Tronc-Deux. C'est à ce moment là que l'Île de la Tortue devient visible, ce qui confirme à l'équipage l'excellence du choix de John-Tronc-Deux comme chef.

Troisième étape : Vers la Gloire !
Après avoir vendu leur bateau de pèche et flâné un peu en ville, La Goulue, Gerbe-ses-tripes et Argöl s'engagent sur le Brochet Rouge, fier galion commandé par le redoutable Matt Bad Eye. Puis, après le pillage en règle d'un galion anglais, les trois forbans se réveillent un matin avec tous les trois la même furieuse envie de massacrer quelqu'un. Une envie aussi unanime ne pouvant viser qu'un supérieur hiérarchique, ils décident aussitôt de faire la peau au Capitaine Matt. Argol se charge de le défier en lui pissant sur la tête depuis la grande hune. Après un duel particulièrement sanglant, le breton tue le capitaine, et il gagne enfin un surnom digne d'un pirate : Chaude-Pisse. Le premier lieutenant est jeté aux requins, et John-Tronc-Deux est commis d'office au poste vacant de Capitaine, malgré ses protestations.
Le Brochet Rouge (rebaptisé L'Huitre Chaude) fait alors voile vers la cote brésilienne pour enterrer le butin amassé. La partie se termine avec les trois pirates se finissant au rhum sur une plage de sable fin.
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par Deux-Têtes »

Jeronimo a écrit :J'ai trouvé que c'était un petit jeu très sympa, pas prise de tête, idéal pour du one-shot un soir (de beuverie avec du rhum, des femmes et de la bière...) mais j'ai du mal à le concevoir sur du long terme, alors que la progression pour devenir matelot, loup de mer, etc. requiert tout de même un certain nombre de parties et de trésors à enterrer a priori.
Exactement mon ressenti : difficile de concevoir une campagne, mais parfait pour une partie d'un soir, limite à l'improviste, avec quelques bonnes bouteilles et des joueurs pas bégueules.
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par Deux-Têtes »

Et j'en profite pour remercier Shlopoto pour la mise à dispo de son jeu... J'attends avec impatience la version finale illustrée ! (je suis en train de me constituer un classeur : Jeux Cools et Rapides pour Etre Paré au Cas Ou)
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shlopoto
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

@Ego' : oui, les illustrations sont de moi. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Tardi pour illustrer son jeu. ;)

@Shiryu : merci beaucoup pour ce CR, le premier test avec un groupe complètement différent ! Et ça se ressent pas mal, je trouve que tes pirates joueurs ont une sorte de fibre morale qui les pousse aux bonnes actions, à sauver certains PNJ, tandis que les miens sont les pires charognes que l'on puisse imaginer. J'espère que tu ne t'es pas trop pris la tête pour les faire monter sur un bateau au départ, moi en général je fais simple et je commence direct sur un bateau, sous les ordres de tel capitaine, et ça marche.

En effet si aucun des joueurs ne sait un tant soit peu picoler les premières parties peuvent vite se retrouver à cours de Moule. Heureusement les scores pourris sont faciles à faire monter jusqu'à un score de 2, qui est un peu plus jouable si tout le monde s'y met.

Concernant les noms des pirates joueurs et la discussion avec les PNJ... C'est exactement ce qui se passe dans mes parties également. Ce jeu ne se prête pas trop aux discussions avec les PNJ, comme je le souligne dans le chapitre "Mener une partie", quant aux noms des pirates joueurs... c'est un peu comme sur Dying Earth : tous les persos se ressemblent, donc les noms se mélangent. Et puis les noms des persos, on les retient mieux quand on doit les utiliser pour faire parler les PNJ, mais comme on l'a dit ici ça arrive peu. Bref, ça tient au jeu, et non au MJ.

Quant au rythme du jeu, oui, il est dense ! J'aime bien quand les choses avancent, et les règles ont clairement ce but en tête. Quand on ne peut QUE faire des conneries, tout s'enchaîne plus rapidement.

@Karnacier : je vois où tu veux en venir avec cette histoire de quête, mais pour l'instant ça ne m'inspire pas plus que ça. Je note quand même l'idée. =)

@Jeromino : nous on y jouait une fois toutes les quatre parties environ. Toutes les parties se ressemblent et effectivement on n'envisageait pas de ne jouer qu'à ce jeu. Il n'a pas été prévu dans cette optique, on préfère jouer à plein de jeu plutôt que de rester pendant deux ans sur le même jeu. Je crois que j'ai été traumatisé par les campagnes interminables qui monopolisent toutes les parties pendant trop longtemps (mention spéciale pour "Les Masques de Nyarlathotep".) Pour l'instant je n'envisage pas de différencier les pirates joueurs, le fait qu'ils aient des scores différents dans les Trucs de Pirate donne déjà des petites variantes. Ceci dit mes joueurs avaient déjà suggéré des idées pour personnaliser un peu le personnage : vu qu'il y a de la demande, faudra que j'y réfléchisse.

@Deux-Têtes : merci pour ce beau CR, celui-ci est plus dans le ton auquel mes pirates joueurs m'ont habitué. Et bravo pour le capitaine John-Tronc (et son successeur), c'est une super idée. Superbes aventures hautes en couleur et pas sérieuses pour un sou, j'aime !

Oui les dés avec tête de mort dessus sont biens pour ça. Au départ le choix du cinq c'est à cause de vieux souvenirs de parties de 421 avec mon père : quand on faisait 555 mon père appelait ça "têtes de mort" car le 5, avec ses cinq petits trous, ressemble à une tête de mort.

Deux CR, je suis gâté, merci. Vous n'avez pas mentionné le fait d'enterrer les trésors, j'espère que vos pirates joueurs ont eu plusieurs occasion de le faire. Est-ce que vous avez eu des problèmes avec les batailles navales ? Ou en essayant de "tenir" un peu vos pirates joueurs ? Ce dernier point est assez délicat, c'est quasiment impossible de les empêcher de faire les pires bêtises. Impossible, et pas très souhaitable non plus. Mais des fois le MJ a besoin de diriger l'histoire, et là c'est pas toujours facile.

s.

[edit] Damned, il me vient une petite idée pour personnaliser les pirates joueurs... idée à la fois rigolote et génératrice de bazar ! Je mets ça en forme et je vous tiens au jus. =)
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par Chestel »

Super comptes rendus. Les surnoms qui en jettent, ça la fait : John Tronc deux, Chaude Pisse, la Goulue, ça plante le décor.

Pour rebondir sur l'idée de Karnassier, je vois ça comme les "achievements" : le premier qui fait 'truc' gagne son nom marqué sur la liste des exploits de Pirate, et peut être un point de réputation (mas pas d'avancement de carac).

ceux qui me connaissent pourront le confirmer, moi aussi j'ai été choqué par la mauvaise foi, la veulerie, las bassesse, la crapulerie, la fourberie, leur propension à abuser du moussaillon et la cruauté des pirates avec qui j'ai joué :ange:
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shiryu »

en fait, ils ont cumulés pas mal de trésor et ont eu de cesse d'enterrer leur trésor (j'ai autorisé à enterrer sur le bateau, ce qui élargit à planquer le trésor) pour monter leur picole (je pense qu'ils n'ont fait que ça mais comme ils ont commencé à 0 ou 1 chacun, il fallait ça).

Pour le dé, je voulais faire le 5 avec un crane et 2 os en diagonale pour faire le 5. Et quitte à me payer un dé customisé, j'aurais mis à la place du 6 un dessin paf, vous savez, le truc dans les bédé.

Comme je l'ai dit, je reprend mon CR et j'y répond à tes questions.
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Hmmm enterrer de l'or sur le bateau, c'est la porte ouverte à tous les abus. =)
Au pire, tu leur fais croiser un îlot ridicule qui dépasse à peine de l'eau, si tu n'as rien de mieux pour leur faire enterrer leurs trésors. Mais il faut qu'il y ait des moments où ce n'est simplement pas possible, et le bateau doit permettre cela. M'enfin c'est ma façon de voir les choses, et chacun fait ce qu'il veut du jeu !

Sinon pour la route, une illustration supplémentaire, avec deux ou trois couleurs moisies : il s'agit du capitaine Piccus McBlaggy, qui fait partie d'un des scénarios que je suis en train de mettre dans le livre.

Image
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shiryu »

shlopoto a écrit :Hmmm enterrer de l'or sur le bateau, c'est la porte ouverte à tous les abus. =)
Au pire, tu leur fais croiser un îlot ridicule qui dépasse à peine de l'eau, si tu n'as rien de mieux pour leur faire enterrer leurs trésors.
en fait, j'en savais rien, la question m'a surpris, j'ai répondu du tac-o-tac parce que je préfère me planter que de casser le rythme en feuilletant les règles. Comme on peut trouver de l'or en dévastant le bateau, je me suis dit qu'il y avait bien des gens assez con pour planquer leur trésor sur un bateau et mes joueurs semblaient tout à fait correspondre au profil visiblement.
Enfin bon, ton idée me plait mieux.

et désolé pour le CR que je devais refaire, je n'arrive pas à me poser pour ça et plus le temps passe, plus ça sera dur de revenir sur les détails. :oops:
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Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Je viens de mettre à jour le "livre de base", il contient un peu tout, même si les illustrations sont encore rough et peu nombreuses. Il n'y a qu'un seul scénario pour l'instant, j'aimerais en ajouter deux autres si j'ai le temps et la motivation. =)

* livre de base

Sinon j'ai commencé à travailler sur un site un poil plus digne de ce nom pour le jeu.

s.
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