VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: VF du 4C System

Message par Sykes »

Y'avait pas dans un vieux Casus Belli un truc du genre dans la rubrique "Le petit capharnaüm" dédiée à SimulacreS ?
J'avoue que parfois les souvenirs de mes lectures rôlistes se mélangent un peu, mais je suis sûr d'avoir
vu un truc comme ça il y a longtemps... Mais où grand dieu... Ça je ne sais plus trop, désolé ^^'
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: VF du 4C System

Message par [ALT+R] Fred »

Sykes a écrit : sam. mai 26, 2018 11:25 pm Y'avait pas dans un vieux Casus Belli un truc du genre dans la rubrique "Le petit capharnaüm" dédiée à SimulacreS ?
J'avoue que parfois les souvenirs de mes lectures rôlistes se mélangent un peu, mais je suis sûr d'avoir
vu un truc comme ça il y a longtemps... Mais où grand dieu... Ça je ne sais plus trop, désolé ^^'
Je crois qu'il sait...
Soner Du a écrit :J'ai déjà posé la question sur un fil du forum général, et eu quelques références pas en ligne (e.g. Final Frontiers et Casus Belli n°85)
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: VF du 4C System

Message par Sykes »

[ALT+R] Fred a écrit : sam. mai 26, 2018 11:30 pm
Sykes a écrit : sam. mai 26, 2018 11:25 pm Y'avait pas dans un vieux Casus Belli un truc du genre dans la rubrique "Le petit capharnaüm" dédiée à SimulacreS ?
J'avoue que parfois les souvenirs de mes lectures rôlistes se mélangent un peu, mais je suis sûr d'avoir
vu un truc comme ça il y a longtemps... Mais où grand dieu... Ça je ne sais plus trop, désolé ^^'
Je crois qu'il sait...
Soner Du a écrit :J'ai déjà posé la question sur un fil du forum général, et eu quelques références pas en ligne (e.g. Final Frontiers et Casus Belli n°85)
Rha zut, foutu lecture en diagonale... Sorry ^^
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Ayé, j'ai fait une nouvelle version avec quelques révisions mineures (notamment en virant quelques répétitions et les trucs un peu trop mous du genre "réducteur", "secondaire", "tertiaire", "axial", etc.) et en rajoutant un verbe d'événement à la fin.

Image

Bon, je ne vais quand même pas y passer trop de temps, c'est juste un exemple bouche-trou !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Modèle de séance typique pour 1h30 ou 2h de jeu (correspondant à un épisode standard de comics / une partie en conv') :

Image

La première confrontation d'une aventure de super-héros est typiquement une grosse branlée face à un adversaire inconnu.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Dernière version "WiP" en ligne, toujours en https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... XJyUQ/view

Jetez un oeil sur le chapitre de conseils (pages 40 à 43) pour me dire si je ne raconte pas trop de conneries ! 8)

Le contenu est maintenant définitif, je ne ferai maintenant que des corrections et enjolivements.

pdf définitif sur Lulu en fin juin, PoD un peu plus tard (après essais d'impression)

Modifications significatives :
J'ai renommé les noms (optionnels) des niveaux : modifiés pour être plus proches de l’ancienne VF
J'ai corrigé un contresens important concernant le pouvoir de Domination Mentale : la volonté de la cible doit être inférieure au pouvoir OU à la volonté de l’attaquant (et non pas ET, ce qui est beaucoup plus désavantageux). Par contre pour la Télépathie je n’avais pas fait l’erreur !
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: VF du 4C System

Message par Madedd »

Bon ben comme à chaque fois que je zieute les avancées de ton 4c system, ça me donne envie de jouer. Sinon j'aime bien les conseils que tu donnes. Je m'en vais lire tes scénarios de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Ultime version "WiP" en ligne, toujours en https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... XJyUQ/view

Chasse aux majuscules, quelques reformulations, nettoyage des PNJ, légères améliorations de présentation...

Version définitive semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Petit retard dans la finalisation, j'étais malade ce WE et en début de semaine.

Demain je bosse dessus et espère mettre le pdf à dispo ce WE.

Je vais refaire les couv' et la fiche de perso sur linux, pour n'utiliser que des polices de caractères libres.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Ayé, c'est fini !

J'ai passé la semaine à faire divers ajustements, notamment :
  • une correction majeure sur le fonctionnement de l'un des artefacts, la Grenade Hurlante (j'avais fait un copier-coller de la grenade émétique, mais en fait c'est très différent)
  • Quelques changements mineurs de vocabulaire ("combat au contact" devenant "combat en mêlée", "bousculé" devenant "renversé", etc.)
  • Révision des PNJ mineurs (pour leur enlever des compétences notamment...)
  • couvertures, schéma de structure d'aventure et fiche de perso refaites pour utiliser des polices de caractères libres (familles lato et liberation)
  • corrections stylistiques diverses, etc.
  • couvertures intégrées à cette version pdf

Le pdf est donc officiellement publié sur http://www.lulu.com/spotlight/osr
Il reste également disponible sur le google drive.
Je laisse passer un petit mois avant de proposer le Print-on-demand, au cas où vous repéreriez des erreurs flagrantes, à signaler ici ou sur la page fesse-bouc officielle.

Une fois que le POD sera dispo, je laisserai ce fil en sommeil durable (sauf si d'autres anomalies sont signalées après coup).
Pas sûr qu'il y ait des suppléments, le projet "Crises Cosmiques" (recueil d'aventures cosmiques) est encore au stade de la vague idée.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Bon, j'ai déjà repéré une affreuse erreur flagrante : la date en 1e page est au format américain.
A part ça, le reste a l'air d'aller...

Cependant, je vois que dans le chapitre des règles optionnelles, mes optimisations de mise en page ont permis de libérer de la place pour un paragraphe, donc je vais caser une règle optionnelle qui me titille... Il y a deux pouvoirs qui offrent des bonus aux traits d'un véhicule : le pouvoir "Véhicule" (qui permet d'avoir son super-véhicule perso) et le pouvoir de "Possession" de hAck ; les traits de véhicules (Maniabilité, Solidité, Vélocité) sont augmentés dans les mêmes proportions, MAIS pour la Vélocité c'est extrêmement bourrin vu que pour les pouvoirs de vitesse l'échelle du trait est à traduire en vélocité (par exemple un pouvoir de super-vitesse de 50 offre une vélocité de 8 secteurs/tour). Je vais donc suggérer que la Vélocité n'augmente pas de X, mais de la super-vitesse associée à X. Par exemple un véhicule possédé par hAck ne gagne pas +15 secteurs/tours de vélocité (soit +360 km/h), mais la vélocité correspondant à une super-vitesse de 15, soit +4 secteurs/tour (soit +96 km/h, ce qui est déjà très bien). Je vais essayer de rédiger ça en 5 ou 6 lignes...
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Et je corrige encore quelques erreurs mineures de style...
Par exemple ne pas s'adresser au lecteur même dans le chapitre de création de personnage et uniformiser tout ça (il y a plusieurs "Déterminez...." et un "Déterminer"), une ou deux petits fautes d'accord, un "dé de dizaines" à corriger en "dé des dizaines", transformer quelques "etc." (en milieu de phrase) en "...", transformer quelques autres "..." en "etc.")...
Je corrige tout ça, je suis preneur de conseils.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par Le Grümph »

Par le plus grand des hasards, tu as une version "word" ou texte du jeu ? J'ai un peu de mal avec les couleurs de la MEP pour la lecture. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'avoir les textes en brut pour un meilleur confort.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je n'ai pas d'ordi sous la main jusque dimanche soir, mais j'essaierai de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Ayé, je me suis fait une version "WIP 1.01" avec mes petits ajustements : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... XJyUQ/view
Uniquement sur le drive, pas sur Lulu (je toucherai à Lulu uniquement en fin de mois, lorsque mise à dispo du PoD).

Essentiellement du style, comme dit plus haut (deux ou trois rectifications de style, traque du "4e mur"...), et deux modifications : rajout de la règle sur l'augmentation de Vélocité, et légère augmentation de la Force du Gorille (de 20 à 30, c'est à dire de "humain exceptionnel" à "maximum humain").

Le Grümph a écrit : sam. juil. 07, 2018 9:51 amPar le plus grand des hasards, tu as une version "word" ou texte du jeu ? J'ai un peu de mal avec les couleurs de la MEP pour la lecture. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'avoir les textes en brut pour un meilleur confort.
Voilà la version en texte brut : https://drive.google.com/file/d/1iTazug ... sp=sharing
(exportation du fichier lyx en fichier texte, les notes de bas de pages, en cadrés et autres sont assez bien "balisés", par contre les indexations sont dégueulasses et quelques caractères accentués ont peut-être échappé à mes conversions manuelles)
Répondre