BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. déc. 01, 2020 9:07 am
Grimbou a écrit : lun. nov. 30, 2020 9:24 pm Bonsoir
Avec mon groupe de joueurs nous sommes en train de terminer la campagne du Dieu Voilé. J'avais repris tous les plans avec Dungeonfog et Inkarnate pour l'utilisation dans Roll20.
J'ai fait un package que je vous partage ici. J'espère que ça vous plaira. Pour les noms des plans vous pouvez passer par l'onglet signet de votre lecteur pdf
https://www.dropbox.com/s/g9lsgfbf7rwdq ... 9.pdf?dl=0

Je viens de voir ça sur l'autre fil du jeu, où Pallantides l'a relayé. C'est superbe et le rendu fait très "pro" ! On se croit tout de suite en pleine Lémurie. Merci énormément de partager ça ! Logiciel ou non, ça a dû demander pas mal d'heures de travail :)
Quelques heures effectivement... mais quand on aime le jeu et la création de cartes...
 
capitaine.banane
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 25, 2021 10:38 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par capitaine.banane »

Hello,
Après avoir parcouru plus ou moins rapidement ce sujet, je vous propose mes bidouilles.
Je trouve dommage que les armes ne soient pas plus différentes alors je vous propose d'y ajouter des traits, j'ai essayé d'équilibrer plus ou moins les avantages/inconvénients de chaque type:

Couteaux/dagues: Rapide, Vulnérable (sauf combat à 2 armes)
Masse/marteau d’armes: Contondant, Encombrant, Destructice (armure)
Fléau d’armes: Contondant, Difficile, Imparable, Maniement dangereux, Désarmement, Vulnérable
Hache d’armes: Désarmement, Encombrant, Destructrice (bouclier)
Hache à 2 mains: Déséquilibrée, Perforant (armures lourdes), Destructrice (bouclier)
Epees à 2 mains: Perforant (armures moyennes), Encombrant
Lance: Allonge
Armes d’hast: Allonge, Encombrant
Hallebardes: Perforant (armures lourdes), Encombrant

Traits:
Allonge: une attaque de mêlée contre une arme avec allonge se fait à -1, jusqu'à ce que l'attaque est réussit. A ce moment la pénalité est inversée (l'arme allonge attaque à -1) jusqu'à  ce que l'attaque réussie.
Contondant: ignore les armures souples
Déséquilibré: -1 Défense
Désarmement: A la place d’une attaque, peut tenter un jet de difficulté Défense (+1 si l’arme ou l’objet est tenu à 2mains ou si c’est un bouclier) pour désarmer l’adversaire. Sur un succès héroïque vous pouvez récupérer directement l’objet
Destructrice: sur un succès héroïque permet de détruire une armure ou un bouclier (-1 au jet d’armure)
Difficile: -1 Mêlée pour attaquer avec cette arme
Encombrant: -1 au jet d’initiative
Ignore les armures légères: comme son nom l’indique
Imparable: ignore 1 point de défense bonus obtenu grâce à un bouclier ou une défense totale.
Maniement dangereux: sur un échec critique, les dégâts sont appliqués sur le porteur
Perforant: ignore 1 point d’armure contre un type d'armures
Rapide: +1 au jet d’initiative
Vulnérable: ne permet pas d’action de parade (parade totale, combat à deux armes…)


De plus je trouve que les pénalités d'Agilité pour les armures et les boucliers sont étranges, car cela réduit la valeur d'attaque. J'ai pas dans l'idée que porter un bouclier ou une armure devrait rendre moins efficace en combat!
A la place je propose:
Armure: pénalité de défense à la place d'Agilité pour les combats (autrement on garde la pénalité d'Agilité)
Bouclier: pénalité d'initiative à la place d'Agilité (-1 pour le petit bouclier, -2 pour le gros)

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Charles Albert
Initié
Messages : 106
Inscription : lun. juin 10, 2019 12:45 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Charles Albert »

capitaine.banane a écrit : lun. janv. 25, 2021 11:03 pm Hello,
Après avoir parcouru plus ou moins rapidement ce sujet, je vous propose mes bidouilles.
Je trouve dommage que les armes ne soient pas plus différentes alors je vous propose d'y ajouter des traits, j'ai essayé d'équilibrer plus ou moins les avantages/inconvénients de chaque type:

Couteaux/dagues: Rapide, Vulnérable (sauf combat à 2 armes)
Masse/marteau d’armes: Contondant, Encombrant, Destructice (armure)
Fléau d’armes: Contondant, Difficile, Imparable, Maniement dangereux, Désarmement, Vulnérable
Hache d’armes: Désarmement, Encombrant, Destructrice (bouclier)
Hache à 2 mains: Déséquilibrée, Perforant (armures lourdes), Destructrice (bouclier)
Epees à 2 mains: Perforant (armures moyennes), Encombrant
Lance: Allonge
Armes d’hast: Allonge, Encombrant
Hallebardes: Perforant (armures lourdes), Encombrant

Traits:
Allonge: une attaque de mêlée contre une arme avec allonge se fait à -1, jusqu'à ce que l'attaque est réussit. A ce moment la pénalité est inversée (l'arme allonge attaque à -1) jusqu'à  ce que l'attaque réussie.
Contondant: ignore les armures souples
Déséquilibré: -1 Défense
Désarmement: A la place d’une attaque, peut tenter un jet de difficulté Défense (+1 si l’arme ou l’objet est tenu à 2mains ou si c’est un bouclier) pour désarmer l’adversaire. Sur un succès héroïque vous pouvez récupérer directement l’objet
Destructrice: sur un succès héroïque permet de détruire une armure ou un bouclier (-1 au jet d’armure)
Difficile: -1 Mêlée pour attaquer avec cette arme
Encombrant: -1 au jet d’initiative
Ignore les armures légères: comme son nom l’indique
Imparable: ignore 1 point de défense bonus obtenu grâce à un bouclier ou une défense totale.
Maniement dangereux: sur un échec critique, les dégâts sont appliqués sur le porteur
Perforant: ignore 1 point d’armure contre un type d'armures
Rapide: +1 au jet d’initiative
Vulnérable: ne permet pas d’action de parade (parade totale, combat à deux armes…)


De plus je trouve que les pénalités d'Agilité pour les armures et les boucliers sont étranges, car cela réduit la valeur d'attaque. J'ai pas dans l'idée que porter un bouclier ou une armure devrait rendre moins efficace en combat!
A la place je propose:
Armure: pénalité de défense à la place d'Agilité pour les combats (autrement on garde la pénalité d'Agilité)
Bouclier: pénalité d'initiative à la place d'Agilité (-1 pour le petit bouclier, -2 pour le gros)

Qu'en pensez vous?

Wow, super initiative ! Pour avoir pratiqué l'escrime et m’intéresser aux AMHE je trouve aussi que l'on n'insiste pas assez sur l'idée d'accorder des différences techniques aux armes. on se contente de les différencier par la quantité de dégâts qu'elles infligent. Ton idée de leur attribuer un ou plusieurs avantages et désavantages est très intéressante. Si tu me permets d'ajouter ma contribution à ta réflexion je dirais qu'il ne faut pas faire la différence entre les armes d'un côté et les armures et boucliers de l'autre. Une armure est une arme. Un bouclier est une arme. Une épée dispose d'un potentiel de protection. je ne sais pas vraiment comment traduire ça de manière simple en terme de jeu mais il y a un piste à creuser.
L'avantage de l'allonge est une très bonne idée car elle introduit la notion de distance. Sur cette base il y a une arme qui possède un potentiel totalement sous estimé dans les jeux de rôles c'est la dague ou le glaive. Sous pretexte qu'ils sont petit ils feraient des blessures moins graves. Il n'y a rien de plus faux. Au corps à corps (et je veux dire lorsque les deux adversaires vont jusqu'au contact physique) la dague et le glaive on des effets ravageurs à cause de l'impossibilité de l'adversaire à les parer et par leur capacité à s'immiscer avec précision dans les défauts des cuirasses. Encore faut il arriver jusqu'à la bonne distance. Pour ça il y a des combinaisons à imaginer. Les soldats romains avaient des grand et larges boucliers qui les protégeaient entièrement et leur permettaient de s'approcher suffisamment pour pouvoir exploiter tout le potentiel meurtrier de leur épée courte (le gladus) au corps à corps. Comme leurs adversaires n'avaient plus de bouclier à cause des pilum, lancés avant avant le contact, et les empêchaient de les utiliser, coups portés par les gladus étaient d'une efficacité redoutable.
Bref, je sais que ce genre de réflexion mène vers un système plus riche mais un peu plus complexe qu'un simple " to hit " à l'ancienne je ne sais pas dans quelle direction aller pour résoudre ça.
SI tu m'autorises quelques corrections sur tes propositions je me permettrais de dire ceci :
- les dagues peuvent être de très bonnes armes de parade. Tout dépend de la garde qui lui est attribuée.
- Jamais une épée n'a eu de pouvoir perforant sur une armure
- l'allonge n'interdit pas la défense si l'adversaire s'est approché. Ta proposition d'inverser ne me semble pas justifiée.
- les armes contondantes sont particulièrement utiles contre les armures dures et solides. Elles plies le métal et meme si elles ne traversent pas le simple choc suffit à sonner ou a blesser le corps à l’intérieur de l'armure.
les traits imparable et dangereux sont super intéressant.
Enfin je m'interroge toujours sur l'importance que l'on pourrait donner à la position en garde dans ce genre de bidouille ?

Voilà, je te livre mes premières réflexions. En tous cas je vais suivre la suite de tes propositions. Et l'idée de l'adapter à BOL me parait une super bonne idée pour les psychopathes comme moi qui veulent retrouver les plaisir de l'assaut sur la piste d'escrime.
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

Super travail

Après il y a un choix à faire selon ce que l'on recherche avec les règles de BoL
  • Simple et rapide
  • Riche et simulationniste 

 
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

YogSothoth a écrit : mar. janv. 26, 2021 9:15 am Super travail

Après il y a un choix à faire selon ce que l'on recherche avec les règles de BoL
  • Simple et rapide
  • Riche et simulationniste 
pas seulement car concernant justement les règles d'armures et de boucliers, le parti pris est de les rendre peu attractives ( c'est renforcé dans les règles par la notion de climat chaud de la Lémurie: pour décourager le port d'armure) car c'est BoL , pas Pendragon: le barbare est en pagne ou quasiment, pas en armure de plaque: les règles sont là aussi pour coller avec l'intention du jeu.


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

Charles Albert a écrit : mar. janv. 26, 2021 3:06 am retrouver les plaisir de l'assaut sur la piste d'escrime.
quand à cela tu ne pourras pas  :D  car entre l'épéiste attentiste qui marque en contre et qui contrôle juste son avance et le sabreur qui est offensif car priorité à celui qui déclenche, ce n'est pas transposable dans un jeu qui émule non pas des règles sportives différentes selon les armes mais un affrontement "cinématographique" à la vie à la mort, sans compter que ton barbare ne combat pas en ligne droite sur une piste mais dans toutes les directions: ayant pratiqué les 3 armes à l'escrime, fait de l'escrime historique et du combat AMHE  au reitterpalalsh, je t'assure que c'est très différent. Mais au moins tu vois bien d'ou viens le malus du casque à BoL  ;)
Dernière modification par griffesapin le jeu. juil. 01, 2021 3:13 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par ypikaye »

Dans EveryWhen on trouve les capacités suivantes pour les armes de mêlée :
- une main / deux mains
- dissimulable
- désarmement
- emprisonnement
- longue
- pénétration X dégâts
- courte
- taille
- lancé
- discrète
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
capitaine.banane
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 25, 2021 10:38 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par capitaine.banane »

Charles Albert a écrit : mar. janv. 26, 2021 3:06 am
capitaine.banane a écrit : lun. janv. 25, 2021 11:03 pm  
SI tu m'autorises quelques corrections sur tes propositions je me permettrais de dire ceci :
- les dagues peuvent être de très bonnes armes de parade. Tout dépend de la garde qui lui est attribuée.
- Jamais une épée n'a eu de pouvoir perforant sur une armure
- l'allonge n'interdit pas la défense si l'adversaire s'est approché. Ta proposition d'inverser ne me semble pas justifiée.
- les armes contondantes sont particulièrement utiles contre les armures dures et solides. Elles plies le métal et meme si elles ne traversent pas le simple choc suffit à sonner ou a blesser le corps à l’intérieur de l'armure.

Oui l'idée étant de rester simple tout en donnant un peu plus de choix aux joueurs. Il faut que ça reste de petits bonus simple à mettre en oeuvre pour enrichir plutôt que complexifier.
Complètement d'accord avec toi @Charles Albert sur les dagues et glaives.

Concernant les dagues, j'ai rajouté le trait Vulnérable histoire d'équilibrer, tant que possible avoir un avantage se fait au détriment d'un désavantage. Même histoire pour l'épée à 2mains, je voulais ajouter un trait mais je ne savais pas trop quoi mettre alors j'ai mis Perforant, qui n'est surement pas le plus adapté (mais quoi mettre alors?).

L'idée de l'allonge est qu'il est plus difficile de toucher l'adversaire quand il te maintient à distance de part son allonge (c'est bien un malus à l'attaque). Mais dès que tu touches, tu as réussit rentrer dans sa garde et c'est lui qui est désavantagé, jusqu'à ce qu'il reprenne la distance (avec une attaque réussit), d'ou l'inversion de malus dès qu'une attaque est réussit. Dans conan 2d20 chaque arme à une allonge et il faut donc calculer les bonus/malus à chaque fois, ce que je trouve trop lourd pour du BoL.

Les armes contondantes sont effectivement les plus efficaces, mais difficile en terme de gameplay de leur donner tous les bonus.


 
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

capitaine.banane a écrit : lun. janv. 25, 2021 11:03 pm Je trouve dommage que les armes ne soient pas plus différentes alors je vous propose d'y ajouter des traits, j'ai essayé d'équilibrer plus ou moins les avantages/inconvénients de chaque type. Qu'en pensez vous?
Idée intéressante...

ypikaye a écrit : mar. janv. 26, 2021 1:33 pm Dans EveryWhen on trouve les capacités suivantes pour les armes de mêlée :
Pour enrichir le sujet :

Weapon Damage Weapon properties
Dagger / d6L + strength / 1h, concealable, thrown (10’), short
Whip / d6L + strength / 1h, concealable, disarm
Dress Sword / d6L + strength / 1h
Broadsword / d6 + strength / 1h
Scimitar / d6H + strength / 1h, slash
Greatsword / d6H + strength / 2h
Hatchet / d6L + strength / 1h, unobtrusive, thrown (15’)
Battle Axe / d6 + strength / 1h
Great Axe / d6H + strength / 2h
Spear / d6 + strength / 2h, long
Javelin / d6L + strength / 1h, thrown (20’)
Cudgel / d6L + strength / 1h, unobtrusive
Mace / d6 + strength / 1h
Maul / d6H + strength / 2h
Net / d6L + strength / 1h, entanglement 2, fatigue damage only
Pick / d6L + strength / 1h, penetration 1
Polearm / d6H + strength / 2h, long

Some weapons have boons that can allow special effects when wielded. These are described below, or within the rules for
a particular setting :
• 1h/2h – Requires one/two hands to use.
• Concealable – Anyone trying to notice the weapon takes a penalty die to their roll.
• Disarm –On a success, instead of causing damage,the opponent’s weapon is lost for the duration of combat.
• Entanglement X – A character achieving a successful attack with this weapon can restrain (see Grapplingon page 40) the target instead of causing damage. X is the difficulty modifier applied to the roll to attempt to break free.
• Long – You have a bonus dice when fighting a person with a ‘short’ weapon.
• Penetration X – This weapon can ignore X points of armour protection.
• Short – You have a penalty dice when fighting a person with a ‘long’ weapon.
• Slash – This weapon increases the damage dealt by one step, but the victim’s armour protection is doubled.
• Thrown (x) – The weapon can be thrown. Only add half strength as a damage bonus. The number in (brackets) is the range band in feet – see Ranged weapons, below.
• Unobtrusive – Can be considered a work implementso does not overly alarm.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arthus »

griffesapin a écrit : mar. janv. 26, 2021 12:42 pm
YogSothoth a écrit : mar. janv. 26, 2021 9:15 am Super travail

Après il y a un choix à faire selon ce que l'on recherche avec les règles de BoL
  • Simple et rapide
  • Riche et simulationniste 
pas seulement car concernant justement les règles d'armures et de boucliers, le parti pris est de les rendre peu attractives ( c'est renforcé dans les règles par la notion de climat chaud de la Lémurie: pour décourager le port d'armure) car c'est BoL , pas Pendragon: le barbare est en pagne ou quasiment, pas en armure de plaque: les règles sont là aussi pour coller avec l'intention du jeu.


 

Donc je suppose que si on veut adapter BoL à une autre intention de jeu dans laquelle ce sont des chevaliers en armure qui défont vils nécromants et horreurs indicibles dans un climat plus froid, il suffirait de remplacer l'avantage "baudrier de guerre" par un avantage qui diminue ou annule les pénalités d'armure et de bouclier, éventuellement combiné à une modification des règles de pénalité d'armure pour prévoir qu'elle ne s'applique pas en combat...

Exemple :

- suppression de l'avantage "baudrier de guerre"

- pénalité d'armure et de bouclier (pas de casque!) : en combat, la pénalité d'armure et de bouclier est diminuée en fonction des rangs des carrières appropriées du personnage (combattant, soldat essentiellement).

- avantage : "héros en armure" : votre personnage fait partie de ces guerriers professionnels qui passent leur vie en armure, au point parfois même de dormir avec elle. De plus, les gens sont tellement habitués à le voir en armure qu'il est difficile de se l'imaginer dans un autre accoutrement. Les pénalités d'armure est diminuée en fonction des rangs de carrière appropriées du personnage, y compris hors combat et pour ce qui concerne les pénalités sociales liées au port d'armure. Ne s'applique pas aux pénalités liées au port d'un casque ou d'un bouclier.

Une autre variante serait de reprendre les propositions ci-dessus et d'annuler les pénalités correspondantes dès le rang 1 atteint dans une carrière appropriée.

En tous cas, avec un minimum de bidouille (essentiellement changer des noms de façon purement cosmétique, inutile de réinventer la roue...), je me vois assez facilement adapter BoL à des univers comme Warhammer, Symbaroum ou les Ombres d'Esteren...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : jeu. juil. 01, 2021 12:27 am
En tous cas, avec un minimum de bidouille (essentiellement changer des noms de façon purement cosmétique, inutile de réinventer la roue...), je me vois assez facilement adapter BoL à des univers comme Warhammer, Symbaroum ou les Ombres d'Esteren..

Oui c’est aussi comme ça que je ferais, avec quand même une réserve concernant les univers gritty comme warhammer par exemple. Car avec BoL les persos sont quand même très héroïque.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

Arthus a écrit : jeu. juil. 01, 2021 12:27 am Donc je suppose que si on veut adapter BoL à une autre intention de jeu dans laquelle ce sont des chevaliers en armure qui défont vils nécromants et horreurs indicibles dans un climat plus froid, il suffirait de remplacer l'avantage "baudrier de guerre" par un avantage qui diminue ou annule les pénalités d'armure et de bouclier,
tu as 10x plus simple: inspiré de Pendragon et de son Bonus de Chevalerie/courtoisie qui fournit une armure "magique" au preux chevaliers
=
"baudrier de guerre" devient "armure courtoise" / "armure du Preux" et voilou...
Arthus a écrit : jeu. juil. 01, 2021 12:27 am pénalité d'armure et de bouclier (pas de casque!) : en combat, la pénalité d'armure et de bouclier est diminuée en fonction des rangs des carrières appropriées du personnage (combattant, soldat essentiellement).
ça aussi ça colle bien mais je verrais plus une carrière de Chevalier à part entière tout simplement pour bien mettre LE Chevalier en vedette , si c'est ton postulat de départ :ce sont des chevaliers en armure qui défont vils nécromants et horreurs indicibles...


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:12 pm tu as 10x plus simple: inspiré de Pendragon et de son Bonus de Chevalerie/courtoisie qui fournit une armure "magique" au preux chevaliers
=
"baudrier de guerre" devient "armure courtoise" / "armure du Preux" et voilou...

Pourquoi 10X plus simple et pas 2X ou 5X ? j'ai du mal à faire ton calcul
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

 
Cryoban a écrit : jeu. juil. 01, 2021 7:40 pm Pourquoi 10X plus simple et pas 2X ou 5X ? j'ai du mal à faire ton calcul

:charmeur  petit facétieux va...
bon ok:
la solution évoquée fait 10 lignes, celle proposée en fait une seule...  :P
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arthus »

@Cryoban naturellement, l'idée était de garder la saveur un minimum héroïque de BoL, j'avais oublié de le préciser. Pour Warhammer, j'ai appris à connaître cet univers via les livres d'armée de Battle et le magazine White Dwarf, et seulement bien après via le Jdr. Donc laisser tomber le côté clodos/gritty du JDR pour lorgner vers quelque chose de plus héroïque genre Gotrek & Felix me conviendrait assez.

@griffesapin en effet, ta solution est très simple, mais je voulais quand même garder une option tout terrain dans ma proposition.

Donc ta solution conviendrait assez pour un groupe de chevaliers à la Pendragon (en laissant juste le côté "action"), mais pour un autre groupe la distinction carrière combattante/autre me semble préférable.

Et en plus simple, ma solution donnerait :

- carrière combattante (min 1) = pas de malus d'armure/bouclier en combat

- avantage dédié (accessible uniquement aux carrières combattantes ayant au min 1) : pas de malus d'armure hors combat.

Et pour le chevalier, je le voyais plutôt comme une combi noble + guerrier + éventuellement prêtre (pour les ordres religieux).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Répondre