[WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

[WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Il était une fois un royaume recouvert d’un linceul de neige, sous le joug d’un envahisseur venu des
steppes de l’est.

La Rus’ a été fondée le long d’une route commerciale reliant les Varègues de la mer du nord aux
Grecs de Constantinople. L’opulence apportée par les échanges commerciaux a attiré la convoitise
des Tatars de la Horde d'Or qui ont profité de la désunion des principautés russes pour s’emparer
des villes une à une.

On raconte qu’aux premières heures de l’invasion, le Tsar envoya son fils Ivan Tsarévitch trouver des
renforts. Le prince traversa trois fois neuf terres, trois fois neuf mers, mandant vainement de l’aide,
avant d’atteindre le royaume de Kotchéi le sans-mort, roi de l’hiver. Alors que l’immortel lui avait
offert l'hospitalité, le tsarévitch enleva sa fille, Vassilissa la-très-belle. Le sorcier se serait vengé en
lâchant l’effroyable hiver sur la Rus’.

Le prince aura doublement échoué : dans son sillage, il a apporté un froid mortel qui saisit les bons
comme les méchants et qui se montre bien plus terrible envers les plus pauvres et les démunis ; l’envahisseur tatar qu’il entendait repousser est toujours maître des plaines et les Russes vivent
sous son joug.

Des héros oseront-ils prendre le relais de la lutte contre la Horde d’Or ? Arriveront-ils à faire revenir le printemps ?
Image

Je crée ce fil afin de poster mes notes pour un module OSR inspiré des contes russes.
Ce module se jouera en sandbox, càd qu'il n'y aura pas de scénario que les PJ sont censés suivre ; au contraire, les joueurs seront libres de définir les objectifs de leurs alter egos. Le MJ trouvera dans les Contes de l'Effroyable Hiver de quoi faire vivre la campagne : description de la région, des factions et des PNJ majeurs, des creatures qui la peuplent, etc.

Les publications seront irrégulières, selon ce que j'aurai le temps de poser par écrit et/ou de playtester. Les retours, critiques seront bienvenus.
La finalité du projet est de sortir un petit livret disponible gratuitement en pdf ou à prix coûtant en POD, à la manière de ce que j'ai pu faire pour Le Fer & L'Arcane. Le module pourra d'ailleurs se jouer avec les règles de ce dernier ou tout autre déclinaison de l'ancêtre des jdr (perso, je jouerai avec les règles de Knave).

En téléchargement :
Les factions
Dernière modification par Mildendo le lun. oct. 04, 2021 10:56 am, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par nonolimitus »

@Mildendo : je ne connaissais pas cette histoire et je la trouve fort inspirante :yes: Hâte de lire la suite ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par JoKeR »

Le pitch est alléchant ! Je suivrai avec attention.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par DonCricri »

JoKeR a écrit : mar. sept. 28, 2021 3:04 pm Le pitch est alléchant ! Je suivrai avec attention.

+1
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par Mildendo »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 28, 2021 2:31 pm je ne connaissais pas cette histoire et je la trouve fort inspirante :yes: Hâte de lire la suite ;)
Je n'adapte pas un conte en particulier, j'emprunte plutôt aux contes en général et à l'Histoire de la Russie pour développer un setting pseudo-historique original. J'espère que ça plaira.

Je fais une repasse sur les factions et post tout ça d'ici la semaine prochaine. Ensuite, une esquisse de la carte qui sera une hexmap avec des tables de rencontres aléatoires et qq hexagones phares. Puis viendront le bestiaire et une liste d'objets magiques. Enfin, je développerai quatre lieux supplémentaires pour poursuivre l'aventure et développer de nouvelles thématiques.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par nonolimitus »

Mildendo a écrit : mar. sept. 28, 2021 5:44 pm
nonolimitus a écrit : mar. sept. 28, 2021 2:31 pm je ne connaissais pas cette histoire et je la trouve fort inspirante :yes: Hâte de lire la suite ;)
Je n'adapte pas un conte en particulier, j'emprunte plutôt aux contes en général et à l'Histoire de la Russie pour développer un setting pseudo-historique original. J'espère que ça plaira.

Je fais une repasse sur les factions et post tout ça d'ici la semaine prochaine. Ensuite, une esquisse de la carte qui sera une hexmap avec des tables de rencontres aléatoires et qq hexagones phares. Puis viendront le bestiaire et une liste d'objets magiques. Enfin, je développerai quatre lieux supplémentaires pour poursuivre l'aventure et développer de nouvelles thématiques.

En fait Koscheï me disait quelque chose... Car je connais la version de Mike MIGNOLA dans HELLBOY... C'est également par le biais d'HELLBOY que j'ai découvert la Baba Yaga à la fin des années 90...

Ton setting en hexmap m'intéresse beaucoup :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par JoKeR »

Le côté uchronie / monde fantastique empruntant à l’histoire connue le fait penser à « À l’ombre du mont Yimsha » pour Coureurs d’orage. 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par Blondin »

@Mildendo, beau projet . Par contre, est-ce que tu ne prévoyais pas de le sortir initialement pour CdO ? Je crois me souvenir que tu avais évoqué quelque chose de ce genre il y a un petit moment déjà. À moins que je confonde avec autre chose  :neutral: .

Je serais en tout très heureux de lire ce module, les Sapèques et Yimsha m'ayant fait tous les deux fortes impressions  :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par Mildendo »

snip
Dernière modification par Mildendo le mer. sept. 29, 2021 1:14 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par Mildendo »

JoKeR a écrit : mar. sept. 28, 2021 7:29 pm Le côté uchronie / monde fantastique empruntant à l’histoire connue le fait penser à « À l’ombre du mont Yimsha » pour Coureurs d’orage. 
On va dire que les uchronies mâtinées d'éléments mythologiques sont un peu mon fond de commerce ^^
Blondin a écrit : mer. sept. 29, 2021 12:43 am est-ce que tu ne prévoyais pas de le sortir initialement pour CdO ? Je crois me souvenir que tu avais évoqué quelque chose de ce genre il y a un petit moment déjà. À moins que je confonde avec autre chose 
Non non, tu as raison. Il en avait été question mais ça ne se fera pas. On reconnaîtra d'ailleurs dans les Contes de l'Effroyable Hiver l'architecture des modules CdO (présentation des factions, puis la carte, puis les annexes).
Je serais en tout très heureux de lire ce module, les Sapèques et Yimsha m'ayant fait tous les deux fortes impressions :) .
Merci :)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par nonolimitus »

Tout comme @JoKeR , grâce à qui j'ai fait le rapprochement :lol: , j'ai beaucoup aimé Ymsha et Sapèques -  que je ferais sans doute jouer un jour trèèèèès lointain :cry: - et j'attends donc encore plus impatiemment ta nouvelle production :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par JoKeR »

Aaaaah ! J'ai compriiiiiis ! Tu es aussi l'auteur de Yimsha et des Sapeques. Ceci explique cela ^^

Yimsha est très bien fait mais c'est pas un contexte qui me parle. Ce long hiver russe me botte Plus, entre autre parce que le côté fantastique semble plus présent.

Si un jour tu as le temps et l’envie de partager un peu sur ton processus créatif pour adapter un contexte historique en un module je suis très intéressé.
Dernière modification par JoKeR le ven. oct. 01, 2021 4:33 pm, modifié 1 fois.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR

Message par Sakagnôle »

Beau projet! Pour suivre!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Première fournée : les factions.
Comme annoncé dans le premier post, c'est du WIP et le contenu peut être amené à évoluer, dans la forme comme dans le fond.
Les retours sont bienvenus et même souhaités (je n'aurais pas ouvert un fil de discussion sinon).

A suivre : la carte puis le descriptif des hex.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Blakkrall »

J'attends avec impatience le développement des factions fantastiques.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre