[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Ce passage ("temple de N") est en fait le plus dangereux du chapitre : lors de la cérémonie ou même en cas d'exploration du complexe sous le Sphinx il est toujours possible de moduler les dangers.

Face à N., le rapport de force mène à la mort.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Oui oui, même là j'étais prêt à calmer le jeu si la confrontation était nulle, mais comme tout s'est bien goupillé, alors pas de problème. Mais par exemple, perdre 1d100 de SAN juste à cause de la vision de l'expédition Carlyle qui se fait massacrer, ça ne me correspond pas du tout. Du coup si des MJ jouent vraiment "by the book", j'ai de la peine pour leurs joueurs ^^.
Mon PJ Martin Poole était prisonnier à Misr, il allait se faire sacrifier pour l'invocation des bestioles, bah je l'ai "sauvé" parce que ça n'avait pas de sens, narrativement je trouvais ça très très pauvre quoi. =) Je parle juste de ça ^^
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : lun. mars 29, 2021 7:08 pm Oui oui, même là j'étais prêt à calmer le jeu si la confrontation était nulle, mais comme tout s'est bien goupillé, alors pas de problème. Mais par exemple, perdre 1d100 de SAN juste à cause de la vision de l'expédition Carlyle qui se fait massacrer, ça ne me correspond pas du tout. Du coup si des MJ jouent vraiment "by the book", j'ai de la peine pour leurs joueurs ^^.
Mon PJ Martin Poole était prisonnier à Misr, il allait se faire sacrifier pour l'invocation des bestioles, bah je l'ai "sauvé" parce que ça n'avait pas de sens, narrativement je trouvais ça très très pauvre quoi. =) Je parle juste de ça ^^
Je ne peux que être raccord avec toi: le "by the book" de cette campagne est tu en fais un "hachoir" à PJ ^^

J'ai connu une table où j'étais joueur avec un MJ "le scénario rien que le scénario du bouquin", bah c'était compliqué d'avancer (je me met toujours à la place de mes joueurs pour savoir si un indice est trouvable ou c'est franchement alambiqué) car on loupait des indices, pis ensuite bah c'était le passage "charpies de PJ"...

C'est contre-productif au possible: au bout du troisième perso, j'en avais plus rien à faire de l'histoire de ce gus qui était le cousin par alliance d'un arbre généalogique décimé ^^

Il y a un juste milieu et je te rejoins sur ce point: la mort d'un PJ ce n'est pas un non-événement, il faut que ça serve à l'histoire ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Slim »

Hello,
Désolé si ça a déjà été abordé mais comment vous gérez la timeline de la campagne? Je m’explique:
Mon groupe vient de finir le kenya après avoir neutralisé m’weru et vaincu le rejeton grâce au caméléon géant. Ils ont décidé de partir ensuite pour la Chine. Le truc c’est qu’on est fin avril et qu’ils ne leur restent plus que l’Australie à faire après. On est encore loin du 14 janvier 1926!
Je trouve dommage d’arriver en Chine et de ne pas participer au grand rituel. Mais en même temps ils n’auraient plus grand chose à faire ensuite en Australie en terme d’enjeux. Bref je suis un peu paumé et je ne sais pas trop comment gérer cette fin de campagne et ces deux chapitres qu’il nous reste à faire. Des suggestions? Faire une ellipse après avoir joué la Chine et l’australie et leur demander ce qu’ils entreprennent de faire en janvier 1926 quitte à revenir éventuellement sur des lieux déjà visités? Bref je suis paumé mais en même temps je me dis que plein de groupe ont dû arriver à la fin de la campagne largement avant la date de l’eclipse non? Help!
ImageImageImageImageImage
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour ma part, je ne me suis jamais embêté avec le calendrier ^^

Mes PJ arrivent toujours au "bon moment" ^^
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Slim a écrit : sam. avr. 10, 2021 2:33 pm Hello,
Désolé si ça a déjà été abordé mais comment vous gérez la timeline de la campagne? Je m’explique:
Mon groupe vient de finir le kenya après avoir neutralisé m’weru et vaincu le rejeton grâce au caméléon géant. Ils ont décidé de partir ensuite pour la Chine. Le truc c’est qu’on est fin avril et qu’ils ne leur restent plus que l’Australie à faire après. On est encore loin du 14 janvier 1926!
Je trouve dommage d’arriver en Chine et de ne pas participer au grand rituel. Mais en même temps ils n’auraient plus grand chose à faire ensuite en Australie en terme d’enjeux. Bref je suis un peu paumé et je ne sais pas trop comment gérer cette fin de campagne et ces deux chapitres qu’il nous reste à faire. Des suggestions? Faire une ellipse après avoir joué la Chine et l’australie et leur demander ce qu’ils entreprennent de faire en janvier 1926 quitte à revenir éventuellement sur des lieux déjà visités? Bref je suis paumé mais en même temps je me dis que plein de groupe ont dû arriver à la fin de la campagne largement avant la date de l’eclipse non? Help!

Tu leur as donné la date de l'éclipse ?
  • si non : tu changes la date comme ça t'arrange ;
  • si oui : tu leur fais découvrir que pour empêcher l'arrivée de monsieur N., ils doivent absolument agir le jour de l'éclipse, et pas avant (c'est cette méthode que j'ai utilisée)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Tu les tues en Chine. Problème réglé.








(je déconne)
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Slim »

Non ils ont des indices sur la date mais rien qui ne leur indique la date précise. C’est vrai que rien ne m’oblige à attendre cette date. (Enfin y’a une aide de jeu en Australie qui parle du 14 janvier 1926 mais ça doit pouvoir se modifier). Du coup y’en a t’il qui ont joué l’Australie en dernier? Vous avez fait comment pour garder des enjeux assez élevés? Perso je vois bien huston essayer de rattraper l'échec de son collègue en Chine en recouvrant le portail mais bon ça fait tellement bis repetita...
ImageImageImageImageImage
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Slim a écrit : dim. avr. 11, 2021 10:38 am Non ils ont des indices sur la date mais rien qui ne leur indique la date précise. C’est vrai que rien ne m’oblige à attendre cette date. (Enfin y’a une aide de jeu en Australie qui parle du 14 janvier 1926 mais ça doit pouvoir se modifier). Du coup y’en a t’il qui ont joué l’Australie en dernier? Vous avez fait comment pour garder des enjeux assez élevés? Perso je vois bien huston essayer de rattraper l'échec de son collègue en Chine en recouvrant le portail mais bon ça fait tellement bis repetita...

Perso j'ai zappé l'Australie car après le chapitre Kenyan, mes joueurs ont perçu le côté "marche à la mort" de la campagne que j'avais infusé tout le long de la campagne. Du coup ils savaient que la Chine était la dernière étape et ils devaient agir AVANT la date fatidique...

Après cette façon de faire correspond à ma "vision" de la campagne qui n'était pas franchement pulp et plus intimiste, une victoire à la Pyrrhus. Je ne suis pas sûr que ça marche avec tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Slim »

Merci pour vos retours!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
SämO
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. janv. 08, 2019 2:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par SämO »

Bonjour à tous, 

Je suis en train de préparer pour une table d'anciens, les fameux Masques de Nyarlathotep.

Dans un passé très lointain, j'avais maîtrisé (de manière fort perfectible) les Masques version Descartes 1984, j'étais adolescent avec un groupe du même âge, c'était mon baptême du feu avec cette campagne et depuis plus de 25ans, je ne l'ai jamais fais rejoué

Les années passent, les joueurs changent, et le modeste MJ que je suis devient plus exigeant avec lui même.

J'ai donc récemment fait l'acquisition des Masques de Nyarlathotep V6 publiés chez Sans Detour dont j'ai commencé la lecture avec assiduité.

Je compte prendre tout mon temps pour préparer au mieux cette campagne qui sera jouée au long cours et je me suis aperçu au fil de mes recherches que certains suppléments pouvaient compléter utilement la préparation de la campagne. 

D'où ma question, quels suppléments estimez-vous utiles pour préparer au mieux les Masques ? 

Pour ma part, j'ai relevé que plusieurs ouvrages pouvaient être utiles, mais je ne sais pas du tout dans quelle mesure.
Voici la liste que j'ai retenu : 

 - Les Secrets du Kenya chez Sans Détour
 - Les Secrets de New York chez Sans Détour
 - Le Guide du Caire chez Descartes
 - Le Guide de Londres chez Descartes
 - Terror Australis chez Descartes
(bien que le scénario de référence de ce supplément me semble desormais inclus dans les V6 et V7)

Je serai très reconnaissant aux MJ ayant l'expérience de cette campagne de me recommander les ouvrages qu'ils estiment nécessaires pour préparer au mieux cette campagne.

Je compte prendre tout mon temps pour préparer cette campagne et je souhaite le faire avec le plus d'implication possible et en possédant toutes les sources qui rendront l'expérience et l'immersion inoubliables pour les joueurs.

Enfin, deux dernières questions aux MJ chevronnés,

 - Est-il nécessaire ou recommandé de faire l'acquisition de la V7 Prestige ? 
Le matériel supplémentaire par rapport à la V6 justifie-t-il l'investissement ? 
 - Est-il nécessaire de faire l'acquisition de la version Intégrale publiée en un seul volume chez Descartes pour avoir sous la main un ouvrage de référence plus synthétique qui viendrait compléter les V6 ou V7 ? 

Par avance merci à tous pour vos commentaires, avis et conseils !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

J'ai fini cette campagne il y a maintenant un moment, la menant de bout en bout avec la V6 "simple" de chez Sans Détour.

Pour être franc, tu as LARGEMENT de quoi faire vivre les différents chapitres. En effet chaque chapitre débute par plusieurs pages sur le pays/lieux des aventures.

Pour les vignettes des pnj, oui le paquet de cartes de la version prestige de la V7 est sympa mais avec un smartphone tu peux te débrouiller : une photo, retouche et zou sur la tablette pour montrer aux joueurs (tu peux voir le résultat de cette astuce sur mon blog où j'ai mis mes CR).

J'ai préparé cette campagne avec mes souvenirs de lecture de ma version Descartes et ça roule franchement.

Tu as les excellentes vidéos de rôliste TV pour t'aider : ici

Bon je laisse les copains te donner leurs avis ^^
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

@SämO L'anglais t'es rédhibitoire ?
Si non, abandonne les VF pour te tourner vers la dernière mouture de Chaosium, en 7th edition (bon ça me fait mal de te conseiller ça sachant que tu as investi dans la V6 de SD, mais c'est fonction de ta bourse). Vraiment modernisée à l'inverse de la version SD, certains pièges mortels d'antan sont abandonnés/amoindris, des nouvelles pistes (rien que la partie new-yorkaise...). Elle présente aussi un scénario d'intro pour lier Jackson Elias au groupe et ne plus forcer les MJ qui aiment ça à construire ce lien via d'autres scénarios de-ci de-là (que j'ai pratiqué)...
Si tu es vraiment complétiste, tu as le Mask of Nyarlathotep Companion qui t'offre une mine d'informations supplémentaires (toutes les infos pratiques sur les villes visitées, des scènes bonus, des aides de jeu, beaucoup d'informations sur les ouvrages du Mythe que les personnages peuvent collecter au long de la campagne (que mes joueurs ont absolument adoré)).
Tristan Lhomme en fait une bien meilleure description que moi. La fiche du Grog qui lui est consacrée.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je rejoins ce qui a déjà été dit en rappelant que le 1er message du fil ressence pas mal de ressources, et en ajoutant que la différence SD V6-V7 ne mérite pas, à mon avis, l'achat de la v7 quand on dispose déjà de la v6. Comme le disait Lotin, celle de Chaosium marque une évolution significative. Ce n'est pas le cas de la dernière version SD qui comporte certes quelques corrections et ajouts sympas, mais qui restent mineur pour une version fondamentalement identique.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
SämO
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. janv. 08, 2019 2:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par SämO »

Merci à tous pour vos avis et conseils ! 

Je ne possède pas un anglais universitaire mais je vais tenter de me procurer la V7 Chaosium comme suggéré par certains.

S'agissant du Mask of Nyarlathotep Companion, j'en ferai volontiers l'acquisition, mais après quelques recherches rapides, il ne semble pas évident à trouver cet ouvrage ! 
Si certains souhaitent s'en séparer ou connaissent une bonne adresse où le trouver, je suis preneur ! 

Enfin et s'agissant de la V7 Sans Détour, il est sans doute plus raisonnable de me contenter de la V6 que je possède déjà.
Toutefois, ayant pu trouver la version Prestige du Jour de la Bête, le collectionneur est titillé par l'envie de compléter son étagère avec la version Prestige des Masques !
Entre Raison et Passion, le choix est dur ! 
Répondre