Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

Boz a écrit : ven. juil. 09, 2021 6:46 pm Il y aurait des Anciens, mais on ne connaîtrait pas de vampire vivant âgé de plus de 1000 ans.
Bah je ne sais même pas si c'est ça qui est important, car tu peux avoir un vampire de 1000 ans qui en a passé 990 en torpeur avec un pieu dans le coeur et qui fut jeté puis oublié au fond d'un trou dans le repaire d'un cappadocien détruit depuis longtemps.
C'est plus la question de la puissance que tu dois résoudre et ce que tu décris me parait relativement raccord avec une bonne partie du l'oWoD si tu exclu les délires sur les PNJ. C'est aussi un peu comme ça qu'on joue dans notre groupe Dark Ages, les vampires anciens très puissants sont presque de l'ordre du mythe, même si on se doute que il doit bien y en avoir. C'est un peu le parti pris de Blade d'ailleurs aussi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Cléanthe a écrit : ven. juil. 09, 2021 8:45 pm @intylzah ah mais je suis d’accord sur Chicago, le contexte est super. Mais les règles et les mathusalems conditionnent une certaine pratique des joueurs.

Les Mathusalems c'est comme les dieux dans les jeux medfan, ils orientent, guident, envoient des visions, des rêves, changent d'avis, mais les PJ sont dans 99% des cas libres de leurs choix.
Quand aux règles, je trouve justement que le fait que les PJ évoluent beaucoup, puisqu'ils font partis des vampires les plus actifs, ils se retrouvent à pouvoir faire face à pas mal de menaces d'autant plus qu'ils sont un groupe de vampires et pas seuls comme beaucoup de vampires anciens.
Pour compléter, mes PJ sont partis du bas de l'échelle, on effectivement bosser pour l'ordre établi, montant peu à peu en importance, puis après l'attaque des Lupins se sont retrouvés co-régents de la ville au service des Primogènes, et ont du affronter les Anarchs et le retour du prince brujah, pour finir Prince (deux des PJs) de la ville.... enfin, pas longtemps car de vieille casseroles sont ressortis du placard est ils ont du fuir la cité :).
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

intylzah a écrit : ven. juil. 09, 2021 8:58 pm enfin, pas longtemps car de vieille casseroles sont ressortis du placard est ils ont du fuir la cité

C'est bizarre c'est aussi :lol: un peu l'histoire de la plupart de mes persos à Vampire ça...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Non, mais vous avez raison, je fais sans doute fausse route et je ne pose pas les problèmes dans le bon sens. Au final, ça ne changera pas grand chose à l'expérience de jeu, en dehors de la couleur. La Chronique n'est pas là, déjà, et changer pour changer, sans impact tangible sur ce que l'on voit à la table, ça n'a pas grand intérêt.

Damn. Je pense que je prends le problème à l'envers. Là, j'ai mon embryon de Chronique, avec quelques thèmes et une ligne vague, et je pense déjà au reste du monde, alors que je devrais plutôt creuser mon cadre local, et adapter le reste du monde à mes besoins. 

Merci pour vos retours. Je bosse un peu tout ça, avec les bonnes questions, et je reviens vers vous avec un pitch de la Chronique, qu'on en reparle. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mabuse »

@Cyrano , je te conseille le scénario 1 du livre "Let the streets run red", pas besoin de connaître le monde vampirique et toutes ses lourdeurs. 

Spoiler:
En gros des nouveaux nés qui veulent entrer dans la Camarilla se font pote avec un vampire un peu paria de la Camarilla (mais il propose à tout le monde des sacrés services). Malheureusement, il est pourchassé par un tueur de vampire 2.0. Et il voit les PJ avec ce vampire. Il décide de chasser les PJ ou plutôt de les harceler en attaquant leurs familles/ amis. Bien sur les conséquences d'être jeune vampire et d'avoir un pied dans le monde vivant

@Boz c'est marrant, tu reproches son côté lourd à WOD, et dans ton reboot, tu veux régler le problème. Mon conseil évite le tout simplement. Si tu commences au niveau street level, tu as pas de soucis de vieux vampires qui gèrent la moitié de l'univers. Si Helena et ses 3 000 ans rodent dans le secteur, c'est pas trois nouveaux nés qui vont s'en rendre compte. Perso, je reprend Chicago V1, j'ai envie d'une chronique qui amènera le lore de la V5. Ma vision de la chose est simple, une partie du lore, c'est du "roman pour faire rêver le MJ", ou de la fin de chronique pour vampires expérimentés. Mais je vais te tailler ça à la tronçonneuse, vite fait bien fait ! Lodin par exemple, il en a quoi à foutre de trois nouveaux nés ?!?! (à la limite, il aura plus une relation par ricochet via les sires des PJ). Donc je pense pas utiliser Lodin en début de chronique. 


Mon objectif est de préparer donc cette chronique et une autre pour après (Lyon by Night avec le lore V5), ma question est plutôt de fournir un début de chronique street level qui marche. Le côté des anciens, ça serait presque la phase 3 ou 4 de la chronique:
- Phase 1 : Passage à l'état de vampire, les sires, adaption à la vie vampirique et des PNJ vampires "bouseux"
- Phase 2 : Rencontre des premiers PNJ moins les pieds dans la merde, et première pas dans la politique mais à l'aveugle.
- Phase 3 : A force de déconner (ou l'inverse) rencontre des réelles autorités de la ville  (bon t'as retiré une épine du pied de Neally, il te présente Lodin. Ah le mec qui vous regarde, c'est ton primogène ! Ah ben oui, y a des mecs plus effrayant que Joe le clodo vampirique fou que tu as empêcher de briser la Mascarade)
- Phase 4 : Les anciens ou délires mystiques (Quoi, tu as le sentiment que Lodin, en faite c'est peut être pas le big boss complet .. ah bon ? Tu penses vraiment qu'un vampire de 2000 ans est derrière tout ça ?! Humm étrange ...)

Un peu caricatural, je sais. Mais je pense qu'il faut pas se laisser enfermer par le lore de Vampire. Et qu'il faut partir du bas pour monter dans l'échelle. J'ai voulu faire l'inverse sur Lyon By Night .. résultat, j'ai fais un setting ou y a peu de place pour les PJ... Après c'est une idée personnelle, et je rame sévèrement sur mes deux projets.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

intylzah a écrit : ven. juil. 09, 2021 8:58 pm Les Mathusalems c'est comme les dieux dans les jeux medfan, ils orientent, guident, envoient des visions, des rêves, changent d'avis, mais les PJ sont dans 99% des cas libres de leurs choix.
Admettons, mais en remettant le nez dans mon Chicago grâce à toi, je constate que Ménélas peut envoyer autre chose que des rêves avec 8 en force, 7 en dextérité et 9 en célérité, bon il n'a que 8 en puissance. D'accord, il faudra qu'il sorte de la torpeur.

Mais ça tombe bien Helena vient d'en sortir elle et même si sa force n'est encore qu'à 5 et sa dextérité à 6, elle se réveille doucement (le vieux sang toussa), ben sa célérité à 5 et sa domination à 8, ainsi que sa force d'âme à 5 ou sa puissance à 4 devraient lui permettre de s'en sortir sous son apparence de nouveau-né, au pire un coup d'auspex à 8 pour repérer les vilains coups bas de loin et pfiou grâce à sa dissimulation à 5 elle devrait pouvoir s'évaporer sans crier gare ... 

C'est sans oublier les vampires de 5ème génération (3), 6ème génération (6) et 7ème génération (je fais plus le compte mais je dirai une bonne douzaine à vue de nez) qui sont actifs et vont largement hypothéquer à eux tout seuls les chances d'agir librement pour les pjs (13ème génération rappelons-le). En tout cas difficile de respirer de travers sans attirer l'attention.

Bref, difficile de m'ôter de l'idée pour l'avoir également pratiqué, que Mascarade tel quel offre une expérience un brin frustrante pour les joueurs.
 
Dernière modification par Cléanthe le sam. juil. 10, 2021 10:37 am, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

Cyrano a écrit : ven. juil. 09, 2021 6:00 pm Je cherche un scénario one-shot pour des débutants ne connaissant rien à l'univers de Vampire la Mascarade ou Requiem.

Il faudrait donc quelques choses qui soit compréhensible par des joueurs n'ayant qu'une connaissance très superficielle de la politique vampirique et qui soit une histoire avec une fin, pas une ouverture sur autre chose et si possible jouable en une ou deux séances.

Pour l'univers cela peut être Mascarade, Requiem ou tout autre jeu à l'univers proche
Alors le kit d'introduction conseillé par Boz pour la V2 de Requiem, je viens de le lire : il est bien ... mais pas pour des débutants, plutôt pour des vieux de la vieille de la Mascarade qui voudraient changer de crèmerie. 

On y trouve un condensé des règles (bof) et un scénario sans contexte à placer dans n'importe quel cadre. Plus de détail dans la balise.

Spoiler:
Les joueurs vont jouer des ancillas crées pour l'occasion et le scénario commence par le meurtre du prince par le groupe des joueurs. Bref, la suite est très sympa mais pas adaptée pour des débutants. En passant, le scénario peut être utilisé comme début d'une nouvelle campagne, et après la mort du prince que faire ? Mais il peut également servir de conclusion à une chronique existante.
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

Et sinon, pour en revenir à Vampire V5, ceux qui ont lu le supplément Anarch pourraient-ils en faire un retour svp ? J'ai lu la Camarilla et je l'ai trouvé très bien (en mode club VIP sur la défensive), je me demandais si le supplément consacré aux Anarchs était du même acabit ou simplement dispensable ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mabuse »

Et ben écoute c'est l'inverse que Camarilla sur la mise en page. La Cam c'est du petit pavé, bien ordonné. La c'est des minis nouvelles de 2 ou 3 pages avec une mise en page éclaté. Après je préfére préciser, ma lecture date.

Mais j'ai apprécié les deux. Ce qui est sympas, c'est que ca presente pas le mouvement anarch, mais les anarchs. Il y a pas un mouvement à l'inverse de la Camarilla bien soudé. Mais une multitude d'anarchs. C'est sympa, ca change un peu du côté "punk a chien anarchiste". Non y a plein d'idéologie différentes. Et tu peux piocher des idées éparses. J'avais trouvé ça rafraîchissant à la lecture.

Après Cam permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble du lore de la V5. Anarch est moins tourné dessus, mais sympathique quand même. C'est intéressant car c'est plus Camarilla vs anarch. Mais Camarilla vs une faction hard des anarchs. Mais il il faut compter les multitudes de factions anarchs plus utopique que violente. Bref, je vais le relire pour la peine. Après ma relecture du ldb.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

@Mabuse

Merci bien pour ton retour, supplément sympa mais peut être dispensable donc.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

un petit retour sur le Journal de Beckett. En gros c'était sympa à lire mais absolument pas indispensable
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

De mon coté j'ai fini de lire Cults of the Blood Gods que j'ai beaucoup aimé,  critique içi
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

Hop la, petite question y a t'il des mjs qui ont fait jouer Fall of London ? Si oui est ce que vous avez adapté ou avez vous joué by the book ? Auriez vous des conseils pour la faire jouer ?

J'ai bien envie de commencer une chronique par cette campagne, mais j'ai un ou deux points qui me font un peu tiquer 
Par exemple  :
Spoiler:
De worde qui n'attaque pas les pjs dans sont repaires et qui déclament qu'ils ne trouveront jamais la dague caché  dans le réseaux souterrain...je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kukult »

Cyrano a écrit : ven. juil. 09, 2021 6:00 pm Je cherche un scénario one-shot pour des débutants ne connaissant rien à l'univers de Vampire la Mascarade ou Requiem.

Il faudrait donc quelques choses qui soit compréhensible par des joueurs n'ayant qu'une connaissance très superficielle de la politique vampirique et qui soit une histoire avec une fin, pas une ouverture sur autre chose et si possible jouable en une ou deux séances.

Pour l'univers cela peut être Mascarade, Requiem ou tout autre jeu à l'univers proche

Les scénarios White Wolf n'ont pas super bonne réputation, mais le livret d'initiation, dur à trouver, en propose 3 je crois.
Le kit de la V5 en propose un également.
Côté non officiel, Casus Belli et JdR Mag en ont publié (Coeur de Tzimisce dans JdR Mag N°45 et Family Business dans Casus Belli N°32).
Dernière modification par Kukult le sam. août 28, 2021 10:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Scratchy »

Tiens, parmi mes projets à long terme de JdR (donc lancement dans un futur assez lointain), il y a refaire à nouveau jouer (et terminer cette fois) les Chroniques Transylvaniennes. Avec le recul de mes expériences précédentes ainsi que les ouvrages acquis depuis mon dernier run, je vais au préalable en réécrire une grande partie. Est-ce que des gens seraient intéressés pour me filer un coup de main (juste pour partager avis et réflexions sur la direction de ma réécriture) et est-ce que cela vaudrait le coup que j‘ouvre un fil dédié en section Créa?

Je compte intégrer à la fois les idées force (selon moi) des CT + pleins d’autres trucs (Constantinople, bitter crusade, Sous la croix noire, des bouts des Giovanni Chronicles, etc). Bref, redéfinir mon propre monde des ténèbres (format v20 pour le moteur).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Répondre