Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Wlad a écrit : ven. juil. 09, 2021 3:57 pm J'ai ça dans un coin de la tête depuis une dizaine d'années, avec un petit nerveux qui affirme être Napoléon. Image

Un Malkavian sur deux se prend pour Napoléon ;)

Un Malkavian rencontre un autre Malkavian dans un Elysium : "Salut, t'es qui toi ?
- Je suis Napoléon !
- Ha oui ? T'as une preuve ?
- On me l'a dit.
- Et qui t'a dit ça ?
- Dieu.
- Je t'ai dis ça, moi ?"
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Un Malkav c'est presque trop facile. Pour moi, c'est comme croiser une scène de bullet time dans un film d'action : c'est tellement surutilisé que le cliché me sort de la fiction.

Alors que si c'est un Nosferatu difforme qui l'affirme ça deviens nettement plus chaud à vérifier/contredire : à cause des difformités de sa malédiction il aura peut être radicalement changé de tronche :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

On peut aussi supposer que l’étreinte ait quelque peu étiolé le talent artistique de Baudelaire et que celui-ci n’e en plus qu’aigreur à vivre pour de bon ses propres Fleurs du mal
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

Ou alors que Baudelaire est connu car le vrai Grand Poète de son époque a été étreint en son temps et donc été oublié des humains, laissant une place dans la culture collective.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par WolfRider »

Ama, pour qu'une personnalité historique devienne un vampire il faut qu'elle soit morte relativement jeune. C'est le cas de Baudelaire, de François Villon, de Byron aussi, mais du tout de Bismarck et de Victor Hugo.
Alistair Crawley est un mage plutôt nephandi, je le vois mal se laisser vampiriser.
Sinon le Villon historique était un criminel en plus d'un poète génial. Au minimum affilié et plus probablement membre des Coquillards, la pire organisation criminelle du milieu du 15e siècle en France et Bourgogne. Qu'en temps que Prince de Paris il verrouille tout et se comporte en parrain mafieux est plutôt conforme à ce qu'on connaît du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Je cherche un scénario one-shot pour des débutants ne connaissant rien à l'univers de Vampire la Mascarade ou Requiem.

Il faudrait donc quelques choses qui soit compréhensible par des joueurs n'ayant qu'une connaissance très superficielle de la politique vampirique et qui soit une histoire avec une fin, pas une ouverture sur autre chose et si possible jouable en une ou deux séances.

Pour l'univers cela peut être Mascarade, Requiem ou tout autre jeu à l'univers proche
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cyrano a écrit : ven. juil. 09, 2021 6:00 pm Je cherche un scénario one-shot pour des débutants ne connaissant rien à l'univers de Vampire la Mascarade ou Requiem.

Il faudrait donc quelques choses qui soit compréhensible par des joueurs n'ayant qu'une connaissance très superficielle de la politique vampirique et qui soit une histoire avec une fin, pas une ouverture sur autre chose et si possible jouable en une ou deux séances.

Pour l'univers cela peut être Mascarade, Requiem ou tout autre jeu à l'univers proche

Pourquoi pas le kit d'introduction de la V2 de Requiem ? Pas testé, mais beaucoup de gens en pensent du bien.

http://www.legrog.org/jeux/vampire-le-r ... tempete-fr
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

J'ai besoin de votre avis.

Je me demandais si, dans le cadre d'un reboot de Mascarade, pour une Chronique qui change un peu (celle que j'évoquais plus haut), ce ne serait pas un bon coup de pied dans la fourmilière de simplement évacuer les très vieux vampires. Il y aurait des Anciens, mais on ne connaîtrait pas de vampire vivant âgé de plus de 1000 ans. Tôt ou tard, ils disparaissent, incapables de surmonter le passage du temps, cèdant à la Bête, mourant sous les crocs de leurs ennemis, se suicidant ou entrant en torpeur, perdus à jamais dans leurs tombeaux millénaires. On parle de très vieux vampires qui auraient atteint un autre niveau d'existence, appartenant à une société secrète appelée l'Inconnu. Mais pour la plupart des vampires, c'est un peu l'équivalent vampirique des Maîtres Ascensionnés du Tibet. Des contes.

Les Antédiluviens sont une légende, et de nos jours personne ne croit plus au Mythe de Cain. Oui, il y a sans doute eu une cité, ou plusieurs, au début de l'histoire, où seraient nés les vampires, mais en dehors de quelques archéologues morts-vivants, ça n'intéresse plus personne. La Géhenne est sans doute un mythe du même registre que le Jugement Dernier. Une histoire pour effrayer les Infants.

Le Jihad demeure une réalité, mais c'est l'affrontement entre les Anciens pour la suprématie, des Anciens âgés de 300 à 800 ans, redoutables et à raison redoutés, et pas la guerre entre les Troisième et Quatrième Générations, qui sont sans doute tous morts depuis longtemps.

Dans ce cadre, il faudrait rewamper la Camarilla et le Sabbat, entre ceux qui veulent préserver leur part d'humanité et ceux qui assument leur monstruosité. La Camarilla pourrait être ce qu'elle est devenue en V5, une sorte de Franc-maçonnerie vampirique, dominée par les Anciens, recrutant par cooptation, qui protège surtout ses membres - et la Mascarade.

L'Inquisition, l'Ordre de Léopold, la création de la Camarilla au Moyen Âge, le refus du Sabbat de se soumettre aux Traditions, en dehors de la Mascarade, tout resterait valide, avec quelques aménagements nécessaires.

On conserverait les Clans tels qu'ils sont, sans les évènements liés aux Antédiluviens. Les Tremere seraient bien ce qu'ils prétendaient être en V1, des vampires nés d'une cabale de sorciers qui recherchaient l'immortalité. Les Lasombra et Giovanni pourraient avoir une origine commune, symbolisée par leur partage de la discipline Oblivion, deux Clans nés d'une scission au Moyen Âge. On trouverait presque tous les Clans dans la Camarilla, y compris des Lasombra et des Tzimisces. Les Sethites, Giovannis, Salubriens et Assamites demeureraient indépendant, sauf exceptions individuelles.

La guerre Anarch vs Camarilla, Jeunes vs Anciens pourrait être reprise telle quelle.

La Vississitude serait une discipline commune aux membres du Sabbat, née de Tzimisces qui ont trafiqués la plus noire des Sorcelleries du Sang, une maladie ou une malédiction transmise par le vincullum à l'ensemble des Meutes du Sabbat. Ce qui rendrait effectivement les vampires du Sabbat réellement monstrueux. Ils seraient peu nombreux et personne ne connaîtrait leur objectif dans les Nuits Modernes, s'ils en ont un.

Ce serait la base. Il faudrait penser à des secrets, des révélations à placer à la table de jeu, pourquoi pas basés sur des twists du oWoD, et un vieux vieux vampire pourrait sans doute apparaître, libéré de sa tombe antique, mais ce serait un évènement digne de bouleverser la société de la nuit et pas un évènement banal comme dans Mascarade canal historique.

Vous en pensez quoi de cette base ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

En fait, à part la réécriture du Sabbat, je n'ai pas l'impression que ça changerait grand chose à la majorité des campagnes Camarilla jouées ? :?
Je veux dire par là que même en "respectant" à la lettre les suppléments officiels, des vampires vieux de plus de 800 ans il n'y en a quasiment pas en activité et même ceux qui le sont s'en vantent rarement, si ?

Pour prendre un exemple un peu basique, à Chicago, ça mettrait sur la touche les deux Mathusalem en fond de cour dont l'existence est plutôt un secret de fin de campagne, voire même ne ressortira jamais, et... Critias ? Inyanga peut-être ?
La version "v1" de la création des Tremere est la version officielle qui a cours dans la Camarilla et donc la seule à laquelle la plupart des PJ auront accès, etc.
En gros tu changes les secrets de la toile de fond, mais toute la partie de surface va de mon point de vue ressembler beaucoup à la majorité des tables de Vampire  :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

C'est une excellente remarque, mais les secrets de la toile de fond, et les enjeux associés, c'est le dur du setting. La structure, autour de laquelle tout le reste s'organise.

Même si ce n'est pas joué, il me semble que ça influence toutefois l'approche du jeu. Je veux dire, ça n'affecte pas forcément l'expérience immédiate de jeunes vampires, mais c'est dans la tête des joueurs. Dire d'emblée à mes joueurs, "Oubliez ce que vous savez, on garde la base saine et on vire le metaplot", je suis persuadé que ça ouvrirait de nouvelles perspectives.

Surtout si derrière, j'ajoute quelques nouveaux secrets à découvrir, au cours de la Chronique, sur le Sabbat, sur l'Inconnu, sur les maîtres de la Camarilla, sur la transformation psychologique des Anciens quand ils parviennent à un certain âge, etc.

L'idée n'est pas tant de transformer l'expérience de jeu d'ailleurs, Requiem l'a déjà (très bien) fait, que de jouer en V5, en renouvelant le regard porté sur le setting.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Je ne suis pas complètement d'accord sur l'importance de ces gros secrets comme "structurant" tout le reste (ne serait-ce que parce qu'ils arrivent justement tardivement dans la construction d'un univers pensé initialement sans eux), par contre je vois très bien les vertus de dire aux joueurs *déjà fins connaisseurs*, ce qui est visiblement le cas des tiens, que ce qu'ils savent ne sera pas vrai. Si ça te permet de te sentir plus libre et moins soumis à un carcan officiel, fonce bien sûr ! Mais je ne parierais pas que ça va révolutionner la campagne que tu feras jouer.

Pour donner un exemple qui sera peut-être plus parlant, cette limite de 800 ans ne suffirait pas à disqualifier... François Villon, pour parler d'un PNJ qui concerne directement ton projet  ;) et qui est je pense le prototype de l'Ancien avec qui des PJ pourront interagir en connaissance de cause, contrairement à un Menele ou une Helena. Et encore, White Wolf est généreux avec l'ancienneté de son PNJ mais la plupart des PJ le penseront vieux plutôt de 600 ans, comme le poète dont il porte le nom...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

dogboy a écrit : ven. juil. 09, 2021 7:23 pm Je ne suis pas complètement d'accord sur l'importance de ces gros secrets comme "structurant" tout le reste (ne serait-ce que parce qu'ils arrivent justement tardivement dans la construction d'un univers pensé initialement sans eux), par contre je vois très bien les vertus de dire aux joueurs *déjà fins connaisseurs*, ce qui est visiblement le cas des tiens, que ce qu'ils savent ne sera pas vrai. Si ça te permet de te sentir plus libre et moins soumis à un carcan officiel, fonce bien sûr ! Mais je ne parierais pas que ça va révolutionner la campagne que tu feras jouer.

Pour donner un exemple qui sera peut-être plus parlant, cette limite de 800 ans ne suffirait pas à disqualifier... François Villon, pour parler d'un PNJ qui concerne directement ton projet  ;) et qui est je pense le prototype de l'Ancien avec qui des PJ pourront interagir en connaissance de cause, contrairement à un Menele ou une Helena. Et encore, White Wolf est généreux avec l'ancienneté de son PNJ mais la plupart des PJ le penseront vieux plutôt de 600 ans, comme le poète dont il porte le nom...
Tout à fait. Seuls, ces prémisses ne révolutionneraient rien à l'expérience de jeunes vampires, je suis tout à fait d'accord. Ça me donnera juste une base pour partir dans une direction différente, en n'étant pas contraint par l'univers officiel, que je trouve étouffant. La Chronique devrait trouver son originalité autrement, par les thèmes abordés et des enjeux surtout locaux, mais fondés sur les prémisses évoqués plus haut. 

En passant, Villon n'existera tout simplement pas dans cette version de Paris. Je ne reprendrai rien du oWoD pour Paris et la France.

Dernier point, en donnant cette limite de 1000 ans, c'est une limite extrême. Une ville comme Paris ne devrait pas abriter plus de deux ou trois vampires âgés de plus de 500 ans, et la demi-douzaine de "maîtres" de la cité devraient avoir entre 200 et 300 ans. Un moyen de coller à cette V5, en fait, que j'aime bien, au moins le système et l'esprit, et qui offre de nouvelles opportunités aux vampires plus jeunes. 

 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

(tu as écrit plus vite que je ne répondais, je conserve néanmoins le début de mon message dans un 1er §).

Ben pas mieux que dogboy, j'ajouterai qu'en modifiant le contexte vampirique de tes joueurs, tu ne changes qu'une partie de leur expérience de jeu à Mascarade et pas la dure loi du : "à la fin, c'est l'ancien qui te met sur le tapis". Bref, toujours cette impossibilité pratique pour les joueurs d'être autre chose que des rince-doigts pour des vampires aux mille secrets.

À dire vrai, je ne vois pas trop ce que ça peut changer si tu ne modifies pas les règles du jeu vampiriques où les anciens mènent la danse, peut être pourrais-tu préciser quelle expérience de jeu tu as en tête dans un jeu où la génération et l'âge continueraient à faire la loi ?

 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Cléanthe a écrit : ven. juil. 09, 2021 4:14 pm J'aime beaucoup l'idée de l'imposture de Selpoivre, je mets ça de côté.

Et sinon Vorghyrn, oui c'est vrai qu'on retrouve ça dans la plupart des suppléments Mascarade (Chicago a son Capone, un lieutenant), mais le prince était quand même Lodin (un inconnu avec un nom énigmatique qui en jette). Et sur la liberté laissée aux pjs de faire bouger le cadre urbain, c'est clair qu'on était plus proche du cadre inamovible qu'autre chose. ;)

@Boz J'espère que ta mise à plat va fonctionner, j'aime cette Mascarade V1 qui en peu de mots parvenait à évoquer beaucoup.

Pourtant justement Chicago propose une cité qui repose sur un statut quo fragile (chaque PNJ proposé vient amener ses motivations et des possibilités de changement). Et l'arrivée des PJ dedans viens le modifier (ainsi que d'autres éléments, comme le réveil d'Héléna).
Personnellement, je me suis approprié Chicago est nous avons joué une longue chronique qui a vu la disparitions (morts, départs...) de nombreux vampires et l'arrivée d'autres (comme le retour de l'ancien prince Brujah de Chicago)...

@Cyrano mon scénario le Tombeau d'Alexandre (disponible sur Storytellers Vault) propose une petit intrigue/enquête ne nécessitant pas une grosse connaissance du monde du jeu.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

@intylzah ah mais je suis d’accord sur Chicago, le contexte est super. Mais les règles et les mathusalems conditionnent une certaine pratique des joueurs.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre