Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

Blondin a écrit : mar. sept. 21, 2021 9:48 am Tout juste. Après, dans les faits, certaines techniques permettent en fait de choisir l'Anneau à utiliser. Mais, au moins, c'est écrit noir sur blanc :lol: . Et cela ne concerne pas que le combat: certaines techniques de shūji sont tout aussi spécifiques et précises dans leur usage :mrgreen:.
Sauf erreur de ma part, c'est plutôt que certaines techniques imposent un jet de résistance à l'adversaire et c'est la difficulté de ce jet de résistance qui dépend de la posture dans laquelle celui-ci se trouve actuellement (mais il ne choisit pas sa posture pour ce jet, c'est celle qu'il a utilisée à son tour). Pour ce qui est de l'utilisateur, chaque technique de combat est associée à un anneau, il faut être dans la posture correspondante pour l'utiliser, il n'y a pas de choix là-dessus.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

dogboy a écrit : mar. sept. 21, 2021 9:54 am
Blondin a écrit : mar. sept. 21, 2021 9:48 am Tout juste. Après, dans les faits, certaines techniques permettent en fait de choisir l'Anneau à utiliser. Mais, au moins, c'est écrit noir sur blanc :lol: . Et cela ne concerne pas que le combat: certaines techniques de shūji sont tout aussi spécifiques et précises dans leur usage :mrgreen:.
Sauf erreur de ma part, c'est plutôt que certaines techniques imposent un jet de résistance à l'adversaire et c'est la difficulté de ce jet de résistance qui dépend de la posture dans laquelle celui-ci se trouve actuellement (mais il ne choisit pas sa posture pour ce jet, c'est celle qu'il a utilisée à son tour). Pour ce qui est de l'utilisateur, chaque technique de combat est associée à un anneau, il faut être dans la posture correspondante pour l'utiliser, il n'y a pas de choix là-dessus.
Ok pour les techniques de combat, mais y a pas qu'elles dans la vie :P .

Alors, pour tout à fait être franc, je voulais dire qu'une même technique pouvait donner au joueur le choix entre plusieurs Anneaux pour obtenir des effets différents. Je pensais notamment à certains Rituels qui permettent de faire des choses différentes en fonction de l'Anneau utilisé. Exemple:
Bénédiction d'acier - Rang 2 (artisan)

Activation : au prix d'une activité de temps, mort, effectuez un test de Forge ND 2 avec n'importe quel anneau pour assurer l'entretien de vos armes et armure.
Effets : en cas de réussite, appliquez les effets suivants en fonction de l'anneau utilisé pour le test.
  • Air : augmentez de 1 la Dangerosité d'une arme.
  • Terre : retirez la propriété Détérioré de l'objet. S'il ne présentait pas cette propriété, il reçoit la propriété Solide.
  • Feu : l'objet reçoit une propriété d'équipement qu'il pourrait logiquement posséder. C'est au MJ de déterminer si une propriété peut être ajoutée au profil de l'objet grâce à ce rituel, et il doit en informer le joueur avant que ce dernier décide de se consacrer à cette activité de temps mort.
  • Eau : augmentez de 1 les dégâts de base d'une arme et diminuez de 1 sa Dangerosité, ou augmentez de 1 la Résistance surnaturelle d'une armure et diminuez de 1 sa Résistance physique.
  • Vide : réduisez de 1 le ND du prochain test que le personnage effectue avec cette arme.
On ne peut appliquer qu'un seul de ces effets à un objets. Un effet appliqué de la sorte persiste juqu'à la fin de la prochaine scène au cours de laquelle on l'utilise.
Autre exemple : les techniques qui fournissent de nouvelles options pour les Aubaines.
Alibi artistique - Rang 3 (ninjutsu)
 
Activation : lorsque vous effectuez un test de Magouilles pour vous lancer dans des activités clandestines (de surveillance, par exemple) au cours d'une période de temps mort, vous pouvez dépensez Aubaine comme suit :

Aubaines de l'Air ou de l'Eau : en cas de réussite, considérez que vous avez réussi un test d'activité de temps mort avec les Compétences Composition ou Stylisme pour raffiner (Air) ou adapter (Eau) un objet, avec un succès bonus par Aubaine dépensé de cette façon.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Merci pour vos explications Blondin et Dogboy. :yes: J'espère que cela est utile à Da Soultan.

Blondin a écrit :
Alors, pour tout à fait être franc, je voulais dire qu'une même technique pouvait donner au joueur le choix entre plusieurs Anneaux pour obtenir des effets différents. Je pensais notamment à certains Rituels qui permettent de faire des choses différentes en fonction de l'Anneau utilisé. Exemple: Bénédiction d'acier - Rang 2 (artisan)
Oui oui, c'est tout à fait ce que j'entendais par mon quand un but précis est recherché et bien il n'a pas le choix de l'Anneau

Ainsi pour reprendre ton exemple de Bénédiction d'acier, si l'artisan veut réparer l'arme, il doit utiliser l'Anneau de Terre.
--> on ne peut pas utiliser un autre Anneau pour réparer une arme

Et du coup, pour moi, l'exemple inverse de composition de poème de Da Soultan où le choix de l'anneau de Vide est préférable dans le scénario à celui de Feu me remplit de perplexité.
Est ce que ce scénario est inclus dans le livre de base ou est ce une production autre ?
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

Le scénario c'est celui du kit d'introduction.

Concernant le choix des anneaux, perso, ça ne me choque absolument pas (je trouve même ça logique). C'est d'ailleurs dans les régles...
La joueuse déclare ce qu'elle veut faire:
Declare Intention
Ensuite on détermine les détails:
1) Le GM choisi le groupe de skills et le skill le plus approprié
2) la joueuse décide de l'anneau selon son approche
–– Air: Grace, cunning, precision, subtlety
–– Earth: Resilience, patience, memory, calm
–– Fire: Passion, invention, candor, ferocity
–– Water: Flexibility, awareness, efficiency, charm
–– Void: Mysticism, intuition, instinct, wisdom


Pour moi, il n'y a aucun souci a choisir un anneau dans un cas puis un autre dans le même cas si l'approche change. Dans le cas du concours de poésie, il y a aussi l'avis du juge qui fait qu'il va préféré un certains "style" plutôt qu'un autre (d'où l'anneau qui "vaut" plus qu'un autre).
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

C'est le scénario de la boîte d'initiation, qui fait un bon job pour introduire les anneaux mais n'est pas forcément incroyablement carré sur tous les points de règles.

Blondin : effectivement il y a des cas, j'avais oublié ça  :bierre:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Doji Satori a écrit : mar. sept. 21, 2021 10:36 am Merci pour vos explications Blondin et Dogboy. :yes: J'espère que cela est utile à Da Soultan.

Blondin a écrit :
Alors, pour tout à fait être franc, je voulais dire qu'une même technique pouvait donner au joueur le choix entre plusieurs Anneaux pour obtenir des effets différents. Je pensais notamment à certains Rituels qui permettent de faire des choses différentes en fonction de l'Anneau utilisé. Exemple: Bénédiction d'acier - Rang 2 (artisan)
Oui oui, c'est tout à fait ce que j'entendais par mon quand un but précis est recherché et bien il n'a pas le choix de l'Anneau

Ainsi pour reprendre ton exemple de Bénédiction d'acier, si l'artisan veut réparer l'arme, il doit utiliser l'Anneau de Terre.
--> on ne peut pas utiliser un autre Anneau pour réparer une arme

Et du coup, pour moi, l'exemple inverse de composition de poème de Da Soultan où le choix de l'anneau de Vide est préférable dans le scénario à celui de Feu me remplit de perplexité.
Est ce que ce scénario est inclus dans le livre de base ou est ce une production autre ?
 
Pas de scénario dans le livre de base, c'est celui de la boîte d'initiation, qui est un remake/reboot du Tournoi de Topaze de la V1. Je ne me souviens plus tout à fait du trip, mais je crois me souvenir que le juge est décrit comme quelqu'un qui privilégie une forme de poésie répondant en quelque sorte à une "inspiration instinctive" ou "mystique". Bref, on pourrait qu'il veut que le PJ lui déclame des kōan incompréhensibles, quoi :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Doublement invoqué, je fais une réponse rapide sur ma compréhension du système et ma pratique à la table.

Je pense que la principale confusion, d'ailleurs entretenue par les auteurs, est qu'on ne choisit pas un Anneau mais une Compétence et une Approche, qui détermine l'Anneau.

La joueuse ne fait normalement aucun choix technique, juste des choix dans la fiction, que le MJ traduit en termes de jeu. La joueuse choisit ce que va faire son personnage, le MJ détermine la Compétence la plus appropriée, puis l'Approche. Et c'est cette Approche, choisie parmi celles listées sur la fiche de personnage, qui détermine l'Anneau.

Bon, en vrai, la joueuse peut participer au choix de la Compétence + Approche, à moins de tomber sur un MJ tyrannique. A notre table, avec mes filles, qui ont parfaitement assimilé le système, je les laisse participer à la transcription de leur action en termes de jeu, et je valide ou non.

Si le choix du MJ, Compétence + Approche ne convient pas à la joueuse, elle peut changer sa description dans la fiction, ce qui orientera le MJ vers un couple Compétence + Approche plus satisfaisant pour la joueuse.

Quand je parle de confusion, elle est double. Déjà, pour discuter de tout cela, il faut oublier la Beginner's Box, au système simplifié, et qui peut dérouter par manque d'explications, pour se concentrer sur le coeur du jeu, le livre de base et les scénarios associés. Dans la Beginner's Box, on a l'impression que le choix de l'Anneau est assez fluide, ce qui est d'ailleurs au coeur des diverses épreuves du gempuku, mais dans le livre de base, ce n'est plus le cas. Le livre de base n'ajoute pas seulement des règles supplémentaires, il modifie radicalement l'esprit du système. On ne pourrait d'ailleurs pas faire le scénario de la BB avec les règles complètes sans corriger des trucs à la marge. Ce qui est quand même un défaut majeur de conception.

Et ensuite, ces andouilles d'auteurs préfèrent, sans doute par souci de simplification, présenter les tests en donnant l'Anneau au lieu de l'Approche. Ils pourraient écrire TN 2 Courtoisie (Illuminer 1), et laisser les joueuses en déduire l'Anneau, mais ils ont dû trouver ça trop compliqué et ont préféré la forme TN 2 Courtoisie (Vide 1).

Et là, ça devient vraiment difficile de les suivre. On a soudain l'impression qu'on choisit l'Anneau. Ce qui est faux. On choisit l'Approche (je me répète, mais c'est le coeur du problème, je trouve). Ne parlons pas des Avantages, Désavantages, Techniques, tous associés à un Anneau particulier. Ce n'est pas l'Anneau qui est jeu, en réalité, mais une manière de dire que toutes les Approches liées à cet Anneau sont concernées.

Si on s'en tient à Compétence + Approche, avec déduction de l'Anneau, franchement ça marche tout seul.

Et n'oublions pas qu'on peut choisir une Approche dans un autre groupe de Compétence que la Compétence testée si ça colle mieux.

Et c'est là qu'on peut improviser, mais dans le sens du système de jeu. Par ex, créer un Haïku, c'est Feu, on "Invente". Mais, rappelez-vous, on a le droit de choisir d'autres Approches, dans d'autres groupes de Compétences. Si la joueuse le souhaite, pour impressionner les juges, elle pourrait faire un Haïku destiné à "Illuminer" ceux qui le lisent et le comprennent. Donc elle pourrait, dans ce cas précis, utiliser "Vide", associé à l'Approche "Illuminer", dans le groupe de Compétences sociales.

Elle pourrait aussi jouer l'arnaque et se rappeler d'un haïku obscur et peu connu en faisant croire qu'elle en est l'auteur et utiliser "Mémoriser", donc Terre (et perdre quelques points d'Honneur, voire de la Gloire si elle se plante...).

Notez qu'elle ne choisit pas "Vide" ou "Terre" directement. Juste l'Approche que le MJ valide sans difficulté, parce que c'est cool.

Tout ça pour dire que si vous inversez la proposition, en faisant Compétence + Anneau au doigt mouillé parce que c'est plus narratif, vous pétez un genou au système de résolution et vous prêtez le flanc à tout un tas d'emmerdements qui ne surgissent autrement jamais.

Bon, c'était pas une réponse si rapide que ça en fait ;)

My two koku.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

La bulle DD5 continue : L5RV5 va aussi sortir en version DD 5e.

De Charybde en Scylla, en somme.

Si l’histoire se répète à l’identique, on va avoir le retour des suppléments à deux systèmes, puis le crash de la bulle DD5… :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 1:28 pm
Si l’histoire se répète à l’identique, on va avoir le retour des suppléments à deux systèmes, puis le crash de la bulle DD5… :lol:
De ce que j'ai compris, ce sera géré de la même façon que les gammes de L'Anneau Unique et d'Aventures en Terres du Milieu : on imprime les mêmes ouvrages pour chaque gamme, mais seule la partie système est adaptée (et la couverture du bouquin, et l'ours, etc.).

Pour le crash de la bulle, je ne me prononcerai pas :D .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Déjà qu’ils sortent plus grand chose en L5Rv5, ça sent la tentative de sauvetage du soldat Ryan…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 1:39 pm
Déjà qu’ils sortent plus grand chose en L5Rv5, ça sent la tentative de sauvetage du soldat Ryan…
Hey, c'est pas plus mal ! Mon portefeuille apprécie ces délais :lol: . Puis bon, entre deux suppléments, on a le temps d'affiner sa maîtrise du système :mrgreen: .

Niveau planning de sortie, ça va encore, même si c'est plus lent que les deux premières années. Le supplément Fields of Victory et son scénario Blood of the Lioness datent d'avril seulement, et le supplément Dragon est en cours d'écriture.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

J’ai lu la description du supplément Lion… pfiouuu.

Non mais c’est bien hein. Ca fait du signe, ca donne à manger à des auteurs et ça fait plaisir aux joueurs qui adorent empiler les règles.
Après, comme plusieurs des précédents, c’est totalement dénué d’ambition ou d’imagination… On peut espérer que le Dragon contiendra deux trois idées (notamment sur la secte de la Terre Parfaite et la stérilité qui frappe le clan).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

Et ça continue encore et encore, c'est que le début...

Je trouve admirable de ta part de t'infliger une telle torture qui est de lire des descriptions des suppléments de la V5... Je crois que t'a oublier de parler de jean-claude Pathfinder...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 3:34 pm J’ai lu la description du supplément Lion… pfiouuu.

Non mais c’est bien hein. Ca fait du signe, ca donne à manger à des auteurs et ça fait plaisir aux joueurs qui adorent empiler les règles.
Après, comme plusieurs des précédents, c’est totalement dénué d’ambition ou d’imagination… On peut espérer que le Dragon contiendra deux trois idées (notamment sur la secte de la Terre Parfaite et la stérilité qui frappe le clan).

Je ne suis pas d'accord. Ou tout au moins pas sous n'importe quelle grille d'analyse. Pour les joueurs de la première heure, pour ceux qui connaissent bien le fond historique dont L5R s'inspire, je comprends bien que ces suppléments V5 n'apportent pas grand chose. Pour ceux qui, comme moi, ont un peu joué à la V1 à la sortie et jamais vraiment creusé, et n'ont qu'une culture générale d'honnête homme sur la culture japonaise, je trouve les suppléments V5 très bien. J'ai adoré l'Empire d'Emeraude, par exemple et des précieuses informations sur la vie quotidienne, les voyages, la spiritualité, la guerre, etc. Je comprends Rokugan, et c'est tout ce qui m'importe.

Les équivalents des précédentes éditions étaient peut-être mieux, je ne peux pas dire, mais les nouveaux m'apportent tout ce dont j'ai besoin sans m'enfermer dans un metaplot dont je n'ai que faire, sinon m'inspirer de temps en temps pour ma propre campagne.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

Boz a écrit : mar. sept. 21, 2021 3:52 pm Les équivalents des précédentes éditions étaient peut-être mieux, je ne peux pas dire, mais les nouveaux m'apportent tout ce dont j'ai besoin sans m'enfermer dans un metaplot dont je n'ai que faire, sinon m'inspirer de temps en temps pour ma propre campagne.

Merci :) !
Répondre