Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 3:34 pm
J’ai lu la description du supplément Lion… pfiouuu.

Non mais c’est bien hein. Ca fait du signe, ca donne à manger à des auteurs et ça fait plaisir aux joueurs qui adorent empiler les règles.
Après, comme plusieurs des précédents, c’est totalement dénué d’ambition ou d’imagination… On peut espérer que le Dragon contiendra deux trois idées (notamment sur la secte de la Terre Parfaite et la stérilité qui frappe le clan).
Pour abonder dans ton sens, c'est vrai que la description sur le site de FFG ne donne pas du tout envie. Mais bon, décrire des ouvrages qui sont à la fois des suppléments de contexte, des ouvrages thématiques tout en fournissant en même temps de nouvelles règles, le tout en deux paragraphes, c'est pas évident. Je viens de faire un test : cette description fait 773 caractères, espaces compris. C'est-à-dire qu'elle contient moins de texte que 3 tweets remplis à bloc. Clair que si on te dit que c'est ça la contrainte de texte, tu te limites au principal et au factuel. Après, c'est peut-être vraiment un livre assez faible et remplis d'articles bouches-trous, mais sans l'ouvrir et le consulter, je ne peux pas le savoir.
Boz a écrit : mar. sept. 21, 2021 3:52 pm
Je ne suis pas d'accord. Ou tout au moins pas sous n'importe quelle grille d'analyse. Pour les joueurs de la première heure, pour ceux qui connaissent bien le fond historique dont L5R s'inspire, je comprends bien que ces suppléments V5 n'apportent pas grand chose. Pour ceux qui, comme moi, ont un peu joué à la V1 à la sortie et jamais vraiment creusé, et n'ont qu'une culture générale d'honnête homme sur la culture japonaise, je trouve les suppléments V5 très bien. J'ai adoré l'Empire d'Emeraude, par exemple et des précieuses informations sur la vie quotidienne, les voyages, la spiritualité, la guerre, etc. Je comprends Rokugan, et c'est tout ce qui m'importe.

Les équivalents des précédentes éditions étaient peut-être mieux, je ne peux pas dire, mais les nouveaux m'apportent tout ce dont j'ai besoin sans m'enfermer dans un metaplot dont je n'ai que faire, sinon m'inspirer de temps en temps pour ma propre campagne.
 
Encore une fois, je me retrouve dans ce que tu dis. On n'a pas tous découvert la gamme avec la V1, et on n'a pas tous un passif et un vécu avant la V5. Qui est un bon tremplin pour se faire un nouveau public ; il faut avouer que le choix d'un reboot était sûrement pertinent pour draguer un nouveau public. Et l'air de rien, ne serait-ce que sur ce forum, on est plusieurs à s'être lancés avec elle.

Après, j'ai un bémol quand même : essayer de lire l'Empire d'Émeraude de manière continue, j'ai trouvé ça un peu chiant parfois :neutral: . Par contre, en y picorant les éléments dont tu as besoin pour ton prochain scénar' ou pour mettre l'ambiance, c'est tout bon. Et j'aime bien le fait que les autres suppléments explorent à la fois un Clan et une thématique générale de Rokugan. AMTHA, c'est très bien vu, pour le coup.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

en effet, j'ai joué 2 pauvres fois à la V4 et pour la maitrise, cette V5 est pas mal du tout.

Alors oui, chaque supplément apporte des options de persos en plus, et du background. Comme toute grande gamme. D&D en premier lieu, Warhammer en second ect
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Le reboot était une très bonne idée.

Par contre y’a franchement bien trop de remplissage et c’est très peu inspirant. Y’a pas les grosses claques que je me suis prises en mode « oh putain, ça il FAUT que je le fasse jouer. Vite ! Hier ! »
Remarquez, je n’ai rien lu en v2 ou 3 qui me fasse ça non plus, sauf dans la créa tierce genre La Voix.

Les scénarios que j’ai lus de cette v5 étaient au mieux gentils (Emerald Palace) ou carrément nazes (Mask of the Oni).
Les suppléments apportent du descriptif mais rien d’autre. Y’a pas d’idée ambitieuse dedans. Rien d’original. Rien que je ne pourrais faire moi-même en partant du livre de base. Je découvre la structure des repas en Rokugan. Super. Si le sujet m’intéressait, j’aurais pas de mal à inventer ou, s’il le faut, lire sur le net. Mais est-ce que ça me permet d’écrire un scénario ? Pas franchement, non. J’ai Emerald Empire et Shadowlands. Même si je ne connaissais pas L5R : le premier c’est beaucoup de remplissage… j’ai plus de matos en lisant 2 Usagi Yojimbo. Le second c’est beaucoup d’inutile (des lieux franchement trop dangereux qui me serviront peut-être une unique fois en point d’orgue d’une campagne mais ne me fournit rien pour faire la dite campagne).

Ce que je reproche, c’est vraiment cette absence de matière à scénarios qui, pourtant, est présente dans les nouvelles de feu le LCG mais jamais abordée dans les suppléments : la structure et les buts du Kolat, les sectes et machinations des corrompus par la souillure. Des enjeux politiques autres que « Lion pas aimer Grue ». La secte de la Terre Parfaite. Les machinations Grue - Mante - Crabe …
Tout ça je peux le faire moi-même, oui. Mais je peux le faire rien qu’avec le ldb : les suppléments ne m’ont apporté aucun matériel supplémentaire autre qu’anecdotique, pour mettre des couleurs officielles sur des murs que je dois construire moi-même (et que je peux aussi, alors, peindre avec mes couleurs).
Et quand je claque autant de thune dans un bouquin, ça me gonfle de me dire que le contenu vraiment inspirant représente pas 1% du signage…

J’espère une v6 avec des suppléments écrits par des gens qui ont vraiment envie de faire vivre cet univers et pas un éditeur qui a récupéré une licence et colle ses auteurs maison dessus pour qu’elle serve parce que faut pas gâcher.

Sur ce, j’ai vraiment passé trop de temps à fouetter ce cheval mort, ça le fera pas plus avancer…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 4:36 pm Mais est-ce que ça me permet d’écrire un scénario ? Pas franchement, non.

Je suis tout à fait d'accord, paradoxalement, étant donné ce que j'ai écris plus haut. Aucun supplément V5 n'est vraiment inspirant. Ils apportent des éléments de contexte très utiles, mais peu de choses sur lesquelles construire un scénario. Ce ne sont pas de "grands suppléments". Rien de commun, par ex, avec la ville de Ryoko Owari, que j'ai pu acquérir avec la mise à dispo des suppléments V1 sur drivethrurpg, où je vais continuer ma campagne déjà bien avancée. Mais ils sont utiles, offrent une vision d'ensemble sur la société, sur tel ou tel clan.

Mais clairement, je les apprécie vraiment. Je disais plus haut que j'ai adoré l'Empire d'Emeraude. Disons plutôt que j'adore les infos données par ce supplément, qui me donne matière à mettre en scène un univers. Mais comme un intervenant plus haut, j'ai trouvé la lecture souvent laborieuse. Pas parce que ce n'était pas bien, mais parce que, et je te rejoins là-dessus, ce n'était pas "whaou". Et trop froid.

Et pour les scénarios, clairement, je partage ta déception. Je les trouve tous mauvais, à part peut-être Retour à château Kyotei, et pour en avoir joué quelques uns (Palais du Champion d'Emeraude, Beginner's Box, sévèrement modifiés pour qu'ils fonctionnent), rien de commun avec un Meurtre à Château Kyotei.

Mais pour ma part, je m'en fiche un peu. J'ai besoin de matière pour mettre en scène un univers qui ne m'est pas familier et les suppléments V5 m'apportent des tas d'infos précieuses sur Rokugan. Je peux faire vivre l'environnement, avec eux. Ce qu'on mange, la journée d'un domestique, d'un bushi, d'un courtisan, comment les châteaux sont conçus, comment on voyage, comment sont organisées les classes sociales et comment elles interagissent, etc.

Et pour les scénarios et campagne, ben, je les fais moi-même (avec un passage à Ryoko Owari), donc l'indigence de la gamme officielle, c'est dommage, mais bon, tant pis.

Donc voilà. Pour moi, les points forts de la gamme V5, ce sont les règles, que j'aime beaucoup, et des suppléments qui me permettent de faire vivre l'univers et fournissent un décor solide pour la campagne que je crée.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

On est raccord. Bon, j’ai le malheur de pas aimer les règles v5, compliquées pour pas grand chose.
Si tu veux des suppléments à hauteur de Ryoko : le voile de l’honneur, book of shadowlands + bearers of jade, Way of Shadow…

Ainsi que l’excellent et gratuit supplément sur la Voix de Rokugan sur la ville crabe dont le nom m’echappe. Sur la Voix, ramasser aussi les excellentissimes scénarios « Le Miroir des Vanités » et surtout « Fortunes Perdues »
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 4:36 pm
Les suppléments apportent du descriptif mais rien d’autre. Y’a pas d’idée ambitieuse dedans.
C'est assez vrai. On a de fait des descriptions assez figées. Mais bon, quand t'es noob, sans master en études rokugani et nippophile très amateur, ne serait-ce que visualiser le cadre n'est pas facile non plus. Surtout si tu veux te différencier un minimum de D&D et d'Oriental Adventures,  faut proposer autre chose. Et ce que je lis, c'est peut-être pas le L5R original, mais c'est pas non plus Tolkien en kimono (bon, ok, le Mordor se trouve au sud-ouest, je sais...). Enfin, bref, fin de la comparaison à deux balles avec la concurrence, c'est assez HS.

L'édition actuelle me fait un peu penser à ce qu'on m'a décrit de la 4ème : un côté assez encyclopédique en ressort, indéniablement. Ce qui permet de créer sa timeline, en fait. Et quand je vois les scénarios publiés, la matière décrite dans les suppléments en ma possession et ce qui sort ces derniers temps, elle n'existe quasi pas. Ce qui me fait me dire que, sauf surprise à moyen ou long terme, le métaplot du jeu de cartes et le JdR n'ont quasi aucun lien entre eux, si ce n'est les prémices. On n'arrête pas de dire your Rokugan may vary. Et bien, on te donne les données sociales, politiques, religieuses, militaires, historiques, etc., de base, et à toi de te débrouiller. Cette édition se concentre sur l'arrière-plan, pas sur l'avant (si ce n'est via le scénario thématique à 20 euros, business plan oblige).

Sans vouloir te vexer, je ne pense pas que les rôlistes avec un historique similaire au tien soient le cœur de cible de cette édition pour FFG  :neutral: .
Loris a écrit : mar. sept. 21, 2021 4:36 pm
Ce que je reproche, c’est vraiment cette absence de matière à scénarios qui, pourtant, est présente dans les nouvelles de feu le LCG mais jamais abordée dans les suppléments : la structure et les buts du Kolat, les sectes et machinations des corrompus par la souillure. Des enjeux politiques autres que « Lion pas aimer Grue ». La secte de la Terre Parfaite. Les machinations Grue - Mante - Crabe …
Le Kolat, c'est un gros regret pour moi aussi  :x . C'est le seul antagoniste historique que j'aimerais voir développé dans la gamme. Bon, la Terre Parfaite aussi, mais c'est un peu logique. Les sectes, tu prends Cthulhu et tu adaptes  :P . Pour les manigances politico-commerciales dans le Sud, tu ouvres le journal de demain  :P .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

J'espère que tous les scénarios que vous mentionnez ne sont pas dans la veine du style des anciennes versions qui sont en mode " hé tiens regarde ma belle gallerie de PNJs qui font avancer l'histoire à la place des PJs!"
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Honnêtement, je pense que tu devrais jeter un oeil aux suppléments que j’évoque. Le sujet n’est pas la timeline du jeu de cartes, vu qu’elle n’existe pas en v1. Ce sera un problème qui apparaît en v2 mais encore plus en v3 et 4. Le jeu de carte commence _apres_ le coup d’état Scorpion. La v1 commence 4 ans avant et le Coup d’Etat est présenté en « scénario » dans l’un des derniers suppléments v1 : la boîte Otosan Uchi, qui essaie sans y parvenir de rivaliser avec City of Lies.
Tout ce matos est aussi compatible à plus de 90% avec la v5 (sauf le système mais il est généralement peu présent dans ce qui suit). Par exemple, la seule incompatibilité de City of Lies avec la v5, c’est que Emerald Empire v5 décide au détour d’une ligne qu’un des PNJ de CoL est mort (Jocho). Rien d’autre.

La corruption des Shadowlands est plus intéressante que ce qui est proposé dans Cthulhu et est plus proche de Warhammer mais en bien plus développé et subtil (Cf. Book of Shadowlands et surtout Bearers of Jade). Les sectes y sont plus nocives qu’à Warhammer aussi car là aussi plus ambiguës (Bloodspeakers, Tomb of Iuchiban).
Le bac à sable de Ryoko Owari est un des meilleurs suppléments que j’ai lus _tout jdr confondu_ (City of Lies+ l’excellent Night of 1000 Screams)
Honor’s Veil contient deux scénarios qui te montrent à quel point L5R n’est pas Donj’.
Way of Shadow présente de manière originale un ennemi _atroce_.
Basique, la mini campagne du Clan du Lièvre a ses beaux moments (écran v1, écran v1 bis, Bell of the Deads si ma mémoire est bonne). Mimura est sympathique aussi pour un petit village et des intrigues à l’échelle d’un groupe de ronins.
Enfin, Fortunes Perdues qui est _gratuit_ en vf pousse L5R dans ses derniers retranchements. Le Miroir des Vanités est de la même eau sans être aussi exceptionnel.
Toujours sur la Voie, vraiment, chopez le supplément sur la ville Crabe, encore gratuit.

Je le répète : cette histoire de storyline ne s’applique qu’à partir de la v2 avec Time of the Void (pas vraiment Otosan Uchi parce que dans le JCC le coup d’état est déjà dans le passé, ils reviendront dessus un peu après le début du JCC).
Dernière modification par Loris le mer. sept. 22, 2021 7:36 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 22, 2021 1:31 am J'espère que tous les scénarios que vous mentionnez ne sont pas dans la veine du style des anciennes versions qui sont en mode " hé tiens regarde ma belle gallerie de PNJs qui font avancer l'histoire à la place des PJs!"

C’est quel scénario ? Parce que moi je n’en possède aucun comme ça (sauf Otosan Uchi). Je subodore que t’avais surtout un problème de MJ (ça sent le MJ qui a voulu faire jouer la storyline sans se soucier d’y intégrer les PJs… y’a les mêmes à Vampire, c’est une plaie).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

@Blondin : le Kolat est entièrement détaillé dans Merchant’s Guide to Rokugan (quasi 0 stats, 99% compatible v5).
Par contre, il n’est amha bien que si on le lit comme « les Kolats vus par les Kolats ». Parce qu’ils y sont décrits comme surpuissants, parfaits, etc. C’est pour ça que que je le vois comme une doc de propagande interne :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Loris a écrit : mer. sept. 22, 2021 7:45 am @Blondin : le Kolat est entièrement détaillé dans Merchant’s Guide to Rokugan (quasi 0 stats, 99% compatible v5).
Par contre, il n’est amha bien que si on le lit comme « les Kolats vus par les Kolats ». Parce qu’ils y sont décrits comme surpuissants, parfaits, etc. C’est pour ça que que je le vois comme une doc de propagande interne :lol:
Merci pour le tuyau, j'hésiterai pas à y jeter un œil :yes: .

Par contre, je crois que j'essayerais de traduire les infos disponibles et/ou qui m'intéressent sur le modèle d'une Conspyramide. Après tout, celle-ci peut s'adapter à pas mal de contextes... Cet article m'avait rappelé l'existence de l'outil et donnait quelques indices pour l'adapter à L5R (ici pour l'article original).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

J'hésiterais un peu plus à ta place car le supplément ne propose, de mon point de vue, pas grand chose de jouable. Oui, la conspiration a une histoire intéressante, mais seulement pour changer radicalement le point de vue de joueurs connaissant bien l'univers amha, et de toute façon les PJ n'en sauront jamais rien car tout est trop trop secret et à raison puisque il s'agit d'une des pires hérésies possibles. Oui, la galerie de PNJ est sympa mais justement plutôt d'un point de vue storyline, car là encore il s'agit d'acteurs de fonds qui manipulent dans l'ombre et disposant d'un niveau d'influence sans commune mesure avec la majorité des PJ de L5R (et leurs secrets sont trop trop secrets).

Bref, c'est amusant à lire pour la compréhension de l'univers et de certains événements de l'histoire du monde, mais je trouve que l'utilité à la table est quasi nulle.

Edit : si je devais réutiliser une version du Kolat en V5, je me pencherais plutôt sur la version ultérieure, qui est écrite de façon un peu moins exagérée, plus compartimentée déjà. La première description doit se trouver dans Way of the Ninja, un supplément de la période "double" v2/d20, et il y a un chapitre dessus dans Enemies of the Empire en V4 (que je n'ai pas lu par contre).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

dogboy a écrit : mer. sept. 22, 2021 8:55 am J'hésiterais un peu plus à ta place car le supplément ne propose, de mon point de vue, pas grand chose de jouable. Oui, la conspiration a une histoire intéressante, mais seulement pour changer radicalement le point de vue de joueurs connaissant bien l'univers amha, et de toute façon les PJ n'en sauront jamais rien car tout est trop trop secret et à raison puisque il s'agit d'une des pires hérésies possibles. Oui, la galerie de PNJ est sympa mais justement plutôt d'un point de vue storyline, car là encore il s'agit d'acteurs de fonds qui manipulent dans l'ombre et disposant d'un niveau d'influence sans commune mesure avec la majorité des PJ de L5R (et leurs secrets sont trop trop secrets).

Bref, c'est amusant à lire pour la compréhension de l'univers et de certains événements de l'histoire du monde, mais je trouve que l'utilité à la table est quasi nulle.
Merci pour ton retour. Je me doutais bien que c'était écrit de cette manière, c'est un vieux supplément (ah ouais, 1999 en fait...) et il a sûrement les avantages et les défauts de son époque :) . Mais bon, pour préparer une campagne, l'outil que je mentionnais ci-dessus ça devrait le faire. Et ça s'adapte très bien à plus petite échelle aussi, si on veut jouer quelque chose de plus raisonnable ;)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

dogboy a écrit : mer. sept. 22, 2021 8:55 am J'hésiterais un peu plus à ta place car le supplément ne propose, de mon point de vue, pas grand chose de jouable. Oui, la conspiration a une histoire intéressante, mais seulement pour changer radicalement le point de vue de joueurs connaissant bien l'univers amha, et de toute façon les PJ n'en sauront jamais rien car tout est trop trop secret et à raison puisque il s'agit d'une des pires hérésies possibles. Oui, la galerie de PNJ est sympa mais justement plutôt d'un point de vue storyline, car là encore il s'agit d'acteurs de fonds qui manipulent dans l'ombre et disposant d'un niveau d'influence sans commune mesure avec la majorité des PJ de L5R (et leurs secrets sont trop trop secrets).

Bref, c'est amusant à lire pour la compréhension de l'univers et de certains événements de l'histoire du monde, mais je trouve que l'utilité à la table est quasi nulle.

Moi je le trouve inspirant mais je le vois comme de la propagande interne : il n'est absolument pas possible de faire ce qui y est raconté. Toute personne ayant essayé d'en faire bosser 5 autres ensemble sait que c'est pas possible d'obtenir ce qui est décrit dans le livre. (C'est le même problème que n'importe quelle théorie conspirationniste).
En le prenant comme un doc de propagande interne, tu prends du recul sur le délire de perfection et ça devient plutôt inspirant. L'angle d'attaque pour moi serait : Taka commence par utiliser les PJs pour foutre le Kolat dans la mouise sans qu'ils le sachent, les considérant comme jetables au départ (quelques scénars), puis le K finit par commencer à réagir (les enchères montent) et, enfin, Taka met les PJs dans la confidence (we're in this together) et on achève l'ensemble, avec grösse baston dans la forteresse cro cro secrète. Avec petit cameo du Dragon, of course. A partir de la moitié, l'enjeu public serait le début d'une guerre à arrêtet, genre civile ou révolution, un gros truc, quoi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

@Loris : Merci pour toutes c'est informations! Ca me donne envie de jeter un gros coup d'oeil sur les suppléments que tu évoque.

J'avais déjà mis en place le Kolat comme "grand méchant" de ma campagne, je vais m'inspirer que ce que je vois dans les précédents éditions pour étoffer un peu tout ça.
Répondre