Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Vous savez s'il existe un générateur d'intrigues ou armorces de scénarios de L5R?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Da Soultan
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. août 06, 2016 11:38 am
Localisation : Palais du Stupre et de la Luxure

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Da Soultan »

Petit retour sur ma première partie en tant que MJ sur la 5ème (scénar de la boîte d'initiation). Globalement ça c'est très bien passé. le scénar est tout de même très linéaire et j'avais bien expliqué aux joueurs qu'il s'agissait d'une mise en jambes. Ils ont apprécié le système, même si ça fait quand même pas mal de points de règles à intégrer. Ce n'était pas toujours fluide mais on a tout de même pu avoir de beaux moments de RP. 

Le système des approches a tout de suite fonctionné avec mes joueurs qui sont, avouons-le, loin d'être des minimaximiseurs. Du coup, entre joueurs et MJ, nous avons toujours réussi à trouver un terrain commun lorsqu'il s'est agi de qualifier en termes de jeu une action devant donner lieu à jet de dé. Nous n'avons par contre pas top exploité les règles des avantages / désavantages, sauf lors de la poursuite en ville où l'un des personnages a pensé à utiliser son trait "petit" pour se faufiler plus facilement dans la foule :) Mai ça vient surtout d'une trop grosse charge de règles à gérer pour une première partie. Nous nous sommes promis de les remettre en jeu lors de notre prochaine séance ;)

Au final, le seul point d'achoppement s'est situé au niveau des aubaines. Je ne parle pas des aubaines spécifiquement liées à des techniques, qui sont très claires et, surtout, exclusives auxdites techniques. Plutôt de toutes les autres... Il y en a des caisses et des caisses, de sorte qu'il est vraiment (je trouve) difficile de les retenir : aubaines liées aux anneaux/postures, aubaines spécifiques à l'initiative, aubaines à dépenser en combat (pour augmenter la dangerosité,...). Bref, ça foisonne dans tous les sens. En outre, je trouve que ça alourdit pas mal le jeu car, d'une part, ça a de vrais effets sur les règles et le déroulement d'une action et non seulement un petit plus narratif de ci de là (comme c'est souvent présenté dans le kit d'initiation). D'autre part, ça a beaucoup accaparé mes joueurs à réfléchir en amont, notamment sur la posture à choisir en début de round.

dernier point, j'ai eu beau leur expliquer que le conflit n'était pas un truc négatif en soi, ils ont eu beaucoup de mal à passer le pas et tomber le masque. L'un de mes joueurs m'a expliqué qu'il craignait que ça ne devienne trop automatique au fil des parties et que la table soit tentée de se démarquer du côté RP pour, au final, ne recourir à cette option que pour pouvoir retrouver son score de vigilance et sa faculté de retenir les dés marquant du conflit... Il a fallu que je revienne un peu sur le conflit, la compromission et tomber le masque lors de l'avant dernière scène (la poursuite) en réexpliquant un peu tout ça et en insistant sur le fait que ça fait partie de la vie de tout être humain, samuraï ou autre, que de ne pas parvenir à contenir ses émotions :) je pense qu'il y avait une petite crainte de leur part et qu'ils ont vu le conflit comme un facteur limitant plus que comme un élément faisant partie intégrante du jeu, ni bon ni mauvais, juste naturel. Du coup, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Cela étant dit, à leur décharge, ils ont tellement morflé à l'époque où je les faisais jouer à la V2 qu'ils ont dû garder un certain traumatisme de la rigueur et de la rigidité de la vie dans l'Empire d'Emeraude, à tel point qu'ils avancent toujours très prudemment, en société comme sur le champ de bataille :D 

Donc, ma question : comment avez-vous géré les aubaines au début ? Et au jour d'aujourd'hui, forts de vos X séances de jeu ? Est-ce que vous avez fait une liste limitative ? Et puis, est-ce que vous acceptez de recourir aux aubaines "générales" pour des jets spécifiques (notamment combat ou initiative) ?

Tshaw !
"I have a vewy gweat fwiend in Wome called 'Biggus Dickus'."
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : dim. sept. 26, 2021 7:10 pm Vous savez s'il existe un générateur d'intrigues ou armorces de scénarios de L5R?

Non, mais on trouve 
a) des compilations de dff https://www.yumpu.com/en/document/view/ ... e-no-shiro
b) des compilations par la communauté
- https://www.voixrokugan.org/Forum/viewt ... f=1&t=2348
- dans le discord de Edge (souvent très intéressantes, j'en ai utilisé une poignée)
c) on trouve des synopsis dans Sunda Mizu Mura, dans Ryoko Owari Toshi.

c') j'ai créé un petit générateur dans Mamoru à base de 
"(Evènement). Il semble que le responsable de ces actes ignobles soit (Fausse-piste crédible) mais en fait il s’agit de (Coupable) et le problème est lié au (groupe criminel) qui (plan de long terme)." 
C'est extrêmement modeste.

Tous les sujets de ce forum consacrés à la génération d'intrigues sont exploitables, d'autant que n'importe quelle intrigue de Warhammer/Cthulhu/D&D/Qin/L'empire des cerisiers est transposable à L5A avec un travail minime.

 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Donc, ma question : comment avez-vous géré les aubaines au début ? Et au jour d'aujourd'hui, forts de vos X séances de jeu ? Est-ce que vous avez fait une liste limitative ? Et puis, est-ce que vous acceptez de recourir aux aubaines "générales" pour des jets spécifiques (notamment combat ou initiative) ?

C'est aux joueurs de s'en servir; Ils se démerdent pour utiliser les aubaines qu'ils produisent. 
dernier point, j'ai eu beau leur expliquer que le conflit n'était pas un truc négatif en soi, ils ont eu beaucoup de mal à passer le pas et tomber le masque. L'un de mes joueurs m'a expliqué qu'il craignait que ça ne devienne trop automatique au fil des parties et que la table soit tentée de se démarquer du côté RP pour, au final, ne recourir à cette option que pour pouvoir retrouver son score de vigilance et sa faculté de retenir les dés marquant du conflit... Il a fallu que je revienne un peu sur le conflit, la compromission et tomber le masque lors de l'avant dernière scène (la poursuite) en réexpliquant un peu tout ça et en insistant sur le fait que ça fait partie de la vie de tout être humain, samuraï ou autre, que de ne pas parvenir à contenir ses émotions 
 je pense qu'il y avait une petite crainte de leur part et qu'ils ont vu le conflit comme un facteur limitant plus que comme un élément faisant partie intégrante du jeu, ni bon ni mauvais, juste naturel. Du coup, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Cela étant dit, à leur décharge, ils ont tellement morflé à l'époque où je les faisais jouer à la V2 qu'ils ont dû garder un certain traumatisme de la rigueur et de la rigidité de la vie dans l'Empire d'Emeraude, à tel point qu'ils avancent toujours très prudemment, en société comme sur le champ de bataille 
 

L'utilisation des postures permet de réduire le strife (le sien ou celui des autres). En 25 séances j'en ai pas eu un (sur 4 PJ) qui a tombé le masque.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Da Soultan a écrit : dim. sept. 26, 2021 8:36 pm Donc, ma question : comment avez-vous géré les aubaines au début ? Et au jour d'aujourd'hui, forts de vos X séances de jeu ? Est-ce que vous avez fait une liste limitative ? Et puis, est-ce que vous acceptez de recourir aux aubaines "générales" pour des jets spécifiques (notamment combat ou initiative) ?

Au début, disons les trois ou quatre premières sessions, les Aubaines sont un aspect du jeu que j'ai utilisé au doigt mouillé, pour révéler des bouts du canevas à mes joueuses, leur donner un petit avantage dans la fiction, etc. J'avais limité le nombre de Techniques à deux, donc de ce côté, j'étais préservé.

Ensuite, j'ai commencé à appliquer les Aubaines selon l'Anneau, en jetant un œil à la table dédiée et en interprétant selon la situation, sans trop me mettre martel en tête.

Et puis voilà. Au fur et à mesure, j'ai commencé à les connaître, les mémorisant sans faire trop d'effort. Pour éviter de me perdre, et de perdre mes joueuses, je continue à limiter les Techniques. Une nouvelle Technique toutes les quatre ou cinq sessions de jeu, pas plus, ce qui nous laisse le temps d'assimiler les Aubaines dédiées à chacune.

Mais vraiment, il y a un seul aspect du jeu que j'encourage à faire au doigt mouillé au début, c'est le système d'Aubaine. Faire une conséquence positive variant selon l'Anneau et le nombre d'Aubaines (au début, de toute façon, c'est rarement plus d'une aubaine ou deux sur le groupement) et y aller au feeling. Le personnage perd du Conflit, découvre un indice, se rappelle d'une info utile, fait bonne impression, etc.

Quand mes filles font leur jet, souvent, elles me demandent si elles ont un truc à gagner en gardant les Aubaines (sauf en cas d'Aubaine avec effet mécanique bien sûr). Souvent je dis "oui" et je leur fait un petit cadeau fictionnel, qui fait avancer leurs histoires personnelles ou l'enquête en cours, en m'inspirant de la table d'aubaine.

Pour le conflit, j'imagine que ça dépend des joueuses. Mes potes ont bien aimé la mécanique, mais on a pas assez joué pour que le strife devienne un problème. Mes filles adorent le système et j'en ai une qui craque assez régulièrement. Mais je leur mets pas mal la pression, j'avoue, en exploitant leur histoire personnelle et leurs Désavantages. Je leur inflige pas mal de strife non mécanique, par les situations dans la fiction, et j'ai la main plutôt lourde :)

Elles gèrent bien, mais le masque tombe régulièrement.

Après, ça colle bien avec leurs personnages, jeunes, inexpérimentés, découvrant le vaste Empire d'Émeraude, et l'ambiance qu'on a adopté à la table, quelque part entre les films de Kurosawa, non dénués d'humour, et Samurai Champloo :) Je mets régulièrement en scène des samurai qui tombent le masque, se fâchent démesurément, explosent de colère, pleurent, s'enfuient, comme le fait Kurosawa, et ça doit aider à leur faire prendre conscience que le Bushido est un idéal, par une réalité vécue par tous les samurai.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

@Inigin wow super, merci bcp, et ton générateur d'enquête est vraiment chouette !

@Da Soultan donnes leur toutes les solutions pour modérer/réduire le conflit et montre leur la seconde vidéo d'avis de geek powa sur L5R 5 ou Fletch explique bien comment bien gérer le conflit. Je fais comme lui, c'est à dire que je précise que le PJ devra craquer mais c'est au joueur de choisir
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : lun. sept. 27, 2021 1:12 am @Inigin wow super, merci bcp, et ton générateur d'enquête est vraiment chouette !

@Da Soultan donnes leur toutes les solutions pour modérer/réduire le conflit et montre leur la seconde vidéo d'avis de geek powa sur L5R 5 ou Fletch explique bien comment bien gérer le conflit. Je fais comme lui, c'est à dire que je précise que le PJ devra craquer mais c'est au joueur de choisir

Au passage je ne saurais trop t'encourager à jeter un oeil à Nuit agité au ryokan Mitsuba, transposition d'un scénario de Warhammer complètement bac à sable. Je l'ai mené deux fois (une fois en arrière-trame du Tournoi de Topaze, une fois dans une auberge bloquée par la neige) et c'est terrible ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Da Soultan
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. août 06, 2016 11:38 am
Localisation : Palais du Stupre et de la Luxure

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Da Soultan »

Merci à tous pour vos réponses :)
"I have a vewy gweat fwiend in Wome called 'Biggus Dickus'."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Wow. Je m'attendais pas à ça.

J'ai demandé sur le discord et sur un FB anglais si un Cavalier Shinjo pourrait avoir une monture différente ( loup, tigre, ours ect).

C'est dingue à quel point les gens sont aussi rigides que le setting lorsqu'il fut posé dans les années 90...

Et j'ai quand même le droit à beaucoup de "fausses" réponses pour justifier un "non, j'ai envie, je ne mettrai pas ça dans ma campagne"

Du style, "mais non les shugenjas c'est rare, le setting est low fantasy" ( celui-ci m'a fait bien rire ) surtout après avoir lu la novella sur Tsukune.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Fragle »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 29, 2021 4:43 pm
J'ai demandé sur le discord et sur un FB anglais si un Cavalier Shinjo pourrait avoir une monture différente ( loup, tigre, ours ect).


Not in my L5A.
 
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 29, 2021 4:43 pm Wow. Je m'attendais pas à ça.

J'ai demandé sur le discord et sur un FB anglais si un Cavalier Shinjo pourrait avoir une monture différente ( loup, tigre, ours ect).

C'est dingue à quel point les gens sont aussi rigides que le setting lorsqu'il fut posé dans les années 90...

Et j'ai quand même le droit à beaucoup de "fausses" réponses pour justifier un "non, j'ai envie, je ne mettrai pas ça dans ma campagne"

Du style, "mais non les shugenjas c'est rare, le setting est low fantasy" ( celui-ci m'a fait bien rire ) surtout après avoir lu la novella sur Tsukune.

En tant que MJ, tu fais ce que tu veux.
Maintenant, il y a deux très bonnes raisons à ce que ça ne se produise pas :
- physiquement, porter un cavalier casse le dos des intéressés. Alors, certes, ça le casse aussi au cheval, mais moins vite.
- on parle de créatures sauvages. On pourrait imaginer des éleveurs de loups (il y a bien des warcat dans le Lion) mais si tu as des unités mixtes cheval/loup, galère galère galère.
Bref c'est pas pratique.

Sans même parler du setting (ouais, y'a des raisons religieuses à ce que les Licornes montent des chevaux).
Bref, ça ressemble à une mauvaise idée, sauf à changer complètement le contexte.

Par contre tu devrais réfléchir à pourquoi tu veux faire ça et en quoi c'est cool.
Vu que c'es toi qui proposes le changement, c'est à toi de convaincre. ;)
Dernière modification par Inigin le mer. sept. 29, 2021 7:32 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Meninho »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 29, 2021 4:43 pm Wow. Je m'attendais pas à ça.

J'ai demandé sur le discord et sur un FB anglais si un Cavalier Shinjo pourrait avoir une monture différente ( loup, tigre, ours ect).

C'est dingue à quel point les gens sont aussi rigides que le setting lorsqu'il fut posé dans les années 90...

Et j'ai quand même le droit à beaucoup de "fausses" réponses pour justifier un "non, j'ai envie, je ne mettrai pas ça dans ma campagne"

Du style, "mais non les shugenjas c'est rare, le setting est low fantasy" ( celui-ci m'a fait bien rire ) surtout après avoir lu la novella sur Tsukune.


En même temps,  ta question, c'est de la provoc. :bravo:
Mais elle en appelle d'autres : pourquoi seulement un cavalier Shinjo pourrait monter avoir une monture autre qu'un cheval ? Et comment serait perçu le fait d'avoir comme monture un animal symbolisant un autre clan ?

Pour ce qui est de la rareté des shugenja, il me semble effectivement que cela apparaissait texto dans les livres de la gamme.

Sinon, je ne sais pas pourquoi, j'ai repensé à ta réflexion sur les Lions et il m'est revenu l'impression que m'avait fait la lecture du clan book dans mes jeunes années. En fait, c'est juste l'armée américaine,telle qu'elle apparaît dans les films américains depuis la guerre du Vietnam, en kimono.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Arma »

La vrai question, c'est pourquoi demander ? Tu as envie, tu le fais, le reste on s'en fout ( et les avis des autres mj aussi).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

@Inigin Ben au delà d'une monture, un prédateur c'est vachement plus utile pour traquer, repérer voire transmettre des messages. Ca peut aussi pour les scorpions, faire disparaître des "preuves". Enfin tu peux toujours en faire un compagnon animal qui se battra à tes côtés :)

@Meninho  ouais fin désolé, mais quand tu as des écoles de prêtres-magiciens, des moines qui peuvent cracher du feu ( toujours en école, des esprits, démons et autres créatures fantastiques, ce n'est pas du low fantasy pour moi.

Enfin, j'irai jusqu'à dire que le terme est erroné et ne devrait pas exister. Déjà parce que ça fout le boxon car y'a pas de définition fixe. Ensuite parce que dire " c'est de la low-fantasy" quand c'est facilement accessible, c'est mentir.

GoT peut être considéré comme low fantasy, y'a très peu de magie mais elle existe.

Conan ne devrait même pas être considéré comme de la low fantasy car la magie et les monstres arrivent.

Par contre, le terme humano-centré est excellent car véridique déjà, et on peut le mettre facilement. Et y'a pas d'erreurs sur le sens.

Pour la représentation des Lions, y'a moyen de contourner le  côté "débilus" de ce clan, en faisant des personnage plus originaux tout en respectant le côté "samurai à fond" des Lions. S'ils doivent incarner TOUTES les valeurs du bushido, alors la compassion en fait partie.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Taka »

Je vois pas trop le rapport entre low-fantasy et le nombre de personne qui pratique la magie. Pour moi, le Seigneur des Anneaux c'est high fantasy, et pourtant il y a très peu de magiciens (ils se comptent sur les doigts d'une main).
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Répondre