Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Table virtuelle

Message par Sailor »

Merci pour le conseil, mais cela marche t il sous Linux? (oui je sais...)
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Table virtuelle

Message par SgtPerry »

Sailor a écrit : sam. mars 13, 2021 8:40 pm Merci pour le conseil, mais cela marche t il sous Linux? (oui je sais...)

Oui parce qu'il utilise un navigateur comme support.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Table virtuelle

Message par Sailor »

Nickel! Merci
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 735
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Table virtuelle

Message par AsgardOdin »

Doji Satori a écrit : ven. mars 12, 2021 3:08 pm @AsgardOdin a d'ailleurs fait un très bon article à ce sujet sur le nonobstant café mais ce dernier est actuellement indisponible
Comme @Doji Satori m'avait cité, et que le Nonobstant.café est à nouveau disponible, je me permets de remettre le lien : https://nonobstant.cafe/astuces-pour-le ... e-virtuel/
 
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Table virtuelle

Message par ypikaye »

Pour notre part on utilise pas mal "Rolisteam" (un programme à installer en local) dont la stabilité reste bonne pour nous.
Le module fiche de perso m'a fait bien kiffer à sa sortie et plait à tout le monde. Il permet d'importer la feuille de perso pdf et de placer HYPER facilement les macros.
Ensuite j'aime le côté "ça sert juste les infos, pas de fioriture", l'esprit outil pur qui ne pousse pas à perdre du temps à "moder" sa table et les règles. C'est gratuit et ça tourne au poil sous mes linux. Pour l'instant ça nous convient bien et vraiment le module feuilles de perso nous va bien.
Mais attention, nous l'utilisons sur des systèmes simples avec des commandes de lancé de dés plutôt faciles et on ajoute souvent nos bonus/malus à la volée.
En revanche pour du GENESYS on utilise en parallèle soit un Bot de Discord et dernièrement une appliweb pour lancer les dés particuliers au système. 

On a essayé Roll 20 en gratuit, rien à dire  : c'est également facile d'accès pour le débutant. J'ai tenté FantasyGround, mais trop too much pour ce qu'on recherche et bien entendu Payant.
Si je devais vraiment passer en mode immersion totale avec un VTT, je garde un oeil sur YAG (mais j'ai l'impression qu'il faut une solide machine pour faire tourner ce programme impressionnant) et sur TabletopSimulator pour aller sur de la 3D.
Après Rolisteam est maintenu par une seule personne ; Mister Obi. Donc Rolisteam évolue lentement mais sûrement et peut s'arrêter du jour au lendemain.

Enfin Let's Role pourrait changer la donne - j'attends de voir le joujou lâché dans l'arène des concurrents.

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Table virtuelle

Message par lockheed »

Je rejoins le fred pour poser une question . Avez vous réussi à utiliser deezer sur roll 20 ou discord , et si oui comment?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Table virtuelle

Message par Kardwill »

Pas de musique chez moi, ou alors très rarement. Ca me demande trop de boulot en amont, j'y pense jamais en cours de jeu, et le son parasite perturbe la communication à la "table"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Table virtuelle

Message par Sailor »

Kardwill a écrit : lun. mars 15, 2021 1:25 pm Pas de musique chez moi, ou alors très rarement. Ca me demande trop de boulot en amont, j'y pense jamais en cours de jeu, et le son parasite perturbe la communication à la "table"
Même chose, et en présentiel pareil, j'y pense jamais ou alors plus au "bon" moment !
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Tolkraft »

Juste un message pour signaler ici que j'ai fait un gros post "primer" sur Talespire, un VTT en 3D, idéal pour du Dungeon Crawling par exemple.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11733
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous :)

J'ai mis un temps à comprendre pourquoi des tas de trucs des tutoriels sur Miro fonctionnaient pas chez moi, puis la lumière : mon compte date de Realtime Board et a des limitations intrinsèques (impossibilités d'installer Mirror, etc.).
Du coup j'ai créé un compte plus moderne, mais je n'arrive pas à rendre copiable mes anciens boards pour les coller dans mon nouveau compte. Quelqu'un aurait une solution ? merci :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Table virtuelle

Message par Sailor »

Sur le Discord de CN tu es des gens expert de Miro, pose ta question là-bas tu auras + de chance....
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11733
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, la communauté du discord de Mirror m'a permis de résoudre le problème :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Alkaias »

Comme probablement plusieurs d'entre vous le confinement a eu pour effet de me faire revenir aux jdr 20 ans après. J'ai pu (re)découvrir l'évolution du secteur au sens large et en particulier les parties en distanciel. J'ai pris une grosse claque en découvrant l'année dernière les Roll20, Foundry et j'en passe. Ma première impression fut c'est génial, possibilités infinies etc. Une vraie révolution dans l'évolution du jdr.

Avec le recul je me demande si ces outils de VTT ne vont pas casser l'essence même du jdr, à savoir l'imagination. Les outils tendent à proposer de plus en plus la possibilité de créer des cartes magnifiques et la gestion des rules qui en découlent. Là je découvre Talespire et je me dis wow sur l'instant, puis en fait non c'est moisi. On perd tout le charme de l'imagination à la suite de la description d'un MJ. On se retrouve avec une map sublime sur laquelle on finit par bouger nos token comme dans un wargame ou un jdp.

J'ai  récemment fait un Alien où les joueurs passaient plus de temps à balader leur avatar dans le vaisseau avec les gestion de la ligne de vue que de faire du roleplay. On déballe tout devant, plus besoin de se représenter quoique ce soit. J'ai l'impression de me retrouver à faire un jeu vidéo statique ou un gloomhaven quand je vois certaines parties de DD. On ne raconte plus vraiment d'histoire, le MJ lit le texte de l'aubergiste et basta (je force le trait volontairement).

Ces outils de VTT sont formidables, je continue de m'appuyer dessus, mais je crains (et vois) une dérive dans laquelle on recrée tout sur l'écran et les joueurs n'ont plus rien à imaginer/raconter.
Le Jdp lorgne de plus en plus vers le jdr en proposant des jeux d'aventure de plus en plus poussés.
Je crains que le Jdr lorgne de plus en plus vers le Jdp à automatiser/montrer tout grâce aux VTT.

Evidemment chacun joue comme il veut. Je n'utilise personnellement qu'une infime partie de ce que propose les VTT. J'ai juste "peur" que le produit jdr s'en ressente à terme dans la façon dont seront proposés les produits. Ou alors le public jdr d'aujourd'hui a changé et veut jouer sous cette forme.

A vos stylos vous avez 2h. :D
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Dox »

Pour moi, les JDR sur tables et les VTT sont complémentaires. J'ai une nette préférence pour les parties à l'ancienne mais j'apprécie également de pouvoir jouer avec des amis qui habitent aux quatre coins du pays, le soir à la maison. :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Humphrey B »

Je ne joue quasiment plus qu'en virtuel depuis une dizaine d'années. Ce que tu décris ne correspond absolument pas à mon expérience : le jeu en virtuel est pour moi une expérience principalement radiophonique, c'est-à-dire basée sur la voix, la table ne venant qu'apporter un support visuel de temps à autre.

Comme toujours, l'outil n'est qu'un outil : il ne dicte pas les pratiques, il les rend juste possibles.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre