Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sismic
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Sismic »

Le Grümph a écrit : mar. sept. 28, 2021 3:55 pm Et les MJ sont jamais assez à cheval dessus. Un point de force sombre, ça calme ^^

On est bien d'accord la dessus.
Et comme on disait à l'époque, un point ça va, trois points bonjour les dégâts...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Après les jedis c'est cool mais qui pilote le vaisseau? Qui le répare? Qui va négocier des trucs chez le marchand? Clairement en terme d'XP le jedi est obligé de tout claquer dans la force pour être efficace.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : mar. sept. 28, 2021 6:53 pm Après les jedis c'est cool mais qui pilote le vaisseau? Qui le répare? Qui va négocier des trucs chez le marchand? Clairement en terme d'XP le jedi est obligé de tout claquer dans la force pour être efficace.

Du coup, ça place le reste du groupe dans un rôle de "skill monkey", surtout que dans la version WEG il y a trois tonnes de compétences ("ah non, tu as le skill réparation de chasseur mais là c'est un cargo").

Perso, je préfère le traitement d'un jeu à classes, que ce soit class & level ou pbta, qui donne à chaque PJ un domaine où exceller.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Oui, à l'époque, les Jedi devenaient balèze.

Mais comme je l'ai dit, j'ai adapté les règles. ;)

Les PJs ont un et un seul point de Force, avec quelques points de Personnage (que j'ai rebaptisé points de Prouesse, ça fait plus héroïque).

Et puis au temps du Mandalorien, il n'y a presque plus de maître Jedi. Donc augmenter ses compétences de la Force est un gouffre à xp. Normal.
Le nombre de pouvoirs de la Force est aussi limité par le niveau de la compétence concernée.

Enfin, c'est toujours mieux d'intégrer l'histoire personnelle du PJ dans le scénario. Les joueurs s'investissent davantage, et leur PJs peuvent être tentés par le Côté Obscur, etc...
Bref, ça amène des moments dramatiques dans l'aventure.

Enfin, je mettrais perso un petit bémol sur la non intimidation des Jedi. Pour moi, ils peuvent intimider et faire usage de la force brute sans problème. Ils restent polis, c'est tout. ^^
Les Jedi ne sont pas des ultra pacifistes. Il faut nuancer, quand même. ^^

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

C'est même carrément des brutes coupeuses de membres, oui !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

C'est sûr. ^^ Kenobi, il a pas l'air comme ça, mais faut pas lui marcher sur les bottes.

Un Jedi peut ressentir de la haine, de la peur, comme n'importe quel être humain, mais il ne doit pas se laisser submerger par ses bas-instincts. C'est la nuance.

Le danger vient que quand on est sensible à la Force, les émotions peuvent s'en trouver amplifiées, d'où le destin particulier des êtres comme les Skywalker.

Voilà, c'était la minute philosophique des Jedi. ;)

Dans mon groupe de PJs, il y a souvent 1 ou 2 Jedi pour 3 ou 4 Vauriens. Chacun doit composer avec les autres, et jusqu'à présent ça se passe très bien. :)

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par WolfRider »

A l'époque du Mandalorien il n'y que Luke Skywalker comme maitre Jedi. Officiellement du moins. Beaucoup de Jedis sont morts pendant la Guerre des Clones et le reste a été éradiqué suite à l'Odre 66 puis de leur chasse par l'Inquisition. Même si certains ont pu se planquer, comme Obiwan et Yoda, ils ne semblent pas avoir refait surface après la chute de l'Empire. Luke semble seul pour recréer l'Ordre Jedi.
Pour moi ça a toujours été absurde que l'Empire arrive à éliminer tous les Jedis. Si Obiwan et Yoda ont réussi à se cacher pendant 20 ans, d'autres l'ont pu aussi. Et donc c'est absurde qu'après la Bataille de Yavin aucuns ne rejoignent la Rebellion. Encore plus après la Bataille d'Endor. 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Dans le Mandalorien, il y a Asoka. ;)

Pour moi ça a toujours été absurde que l'Empire arrive à éliminer tous les Jedis.

Faut bien un peu de place pour les PJ !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par WolfRider »

Oups ! Je l'avais oubliée. Il y a Sabine Wren aussi il me semble. Mais ni Kanan ni Ezra. Ils sont morts après Rebel ? Je n'ai jamais réussi à voir toutes les saisons, juste des morceaux par-ci par là. Donc je n'ai aucune idée de ce qu'ils deviennent ensuite.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Non, ils ne sont pas morts. :)
Image Image
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Taka »

Avoir plein de Jedi, ça amoindri l'importance de Luke. Dans la trilogie, il est le dernier espoir. Kenobi et Yoda sont 2 vieillards en bouts de course (à qui il reste tout de même de la ressource, certes, mais 2 vieillards quand même).

S'il y a plein de Jedi cachés, Luke n'a plus d'importance.

Après, d'un point de vue cohérence et réalisme, il est tout à fait crédible que d'autres Jedi aient aussi pu s'en sortir. L'univers étendu en a d'ailleurs sorti quelques uns de son chapeau, et ce, très tôt dans son histoire (on en découvre 2 dès Dark Empire, en 1991).
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par legnou »

DocDandy a écrit : mar. sept. 28, 2021 6:53 pm Après les jedis c'est cool mais qui pilote le vaisseau? Qui le répare? Qui va négocier des trucs chez le marchand? Clairement en terme d'XP le jedi est obligé de tout claquer dans la force pour être efficace.

Ben... Le Jedi non ?

Luke, il repare bien les moisture vaporators, deal easy le droid avec les Jawas et pilote un X-Wing non ? Et après le fameux stage Jedi for Dummies de Yoda, il fait le tout encore bien plus mieux rien qu'en agitant les doigts... 😊
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Grümph »

Le problème, c'est que SW, c'est le voyage DU héros. Pas de multiples héros qui se croisent et se recroisent. ça a toujours été la faiblesse de l'univers pour en faire un jdr. C'est un peu comme jouer à Musashi RPG ou à Lone Wolf and Cub RPG. ça n'a qu'un sens très limité en soi. Le Mandalorien est, pour moi, la première véritable réussite pour retrouver cet esprit - Rebel était chouette aussi, cela dit, mais un poil en-dessous au final.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

J'ai préféré Rebels, plus varié. Le mandalorien, ben, c'est un mandalorien, quoi. Faut de la baston.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : lun. juil. 05, 2021 1:55 pm Le gratuit New Horizon Core est passé a la version 5.0 (toujours 4.2 pour le sourcebook):
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/
La campagne Dark Harvest, 160 pages, anciennement pour Cthulhu Rising, est disponible (VO, gratuit):
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon ... DH_1.0.pdf
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre