Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Le Chat »

Moi je peux pas participer, je suis trop faible.

Promis, le prochain sera le dernier... :mrgreen:
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

OSR a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:05 amPas de nouveautés, pas de promos, pas de nouveau jeux, donner plus ce que j'achète, je m'y astreins depuis déjà des années.

Mais je ne vais pas suivre le défi, je compte acheter les deux modules (d'une trentaine de pages) retro-OD&D qui me manquent chez Scribes of Sparn. Et comme je ne fais qu'une ou deux commande Lulu par an (pour tester mes propres impressions), je ne vais pas me forcer à le faire fin 2020.
Bon, finalement, la dernière promo Lulu m'a fait craquer, j'ai acquis ces deux modules, ce qui porte tout de même mes achats de JdR 2020 à une quarantaine d'euros.

Donc, pas d'achat prévu en 2021 (hormis auto-POD pour tests), je peux relever le défi.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Bon, par contre, j'annonce : si BBE nous pond un foulancement éclair pour la VF de Kingmaker V2 dans un seul gros bouquin, je romprai  (une fois) mes vœux de non-consommation !
Mais je crois que la VO n'est même pas encore sortie et je ne sais pas si Pathfinder 2 VF se vend assez bien pour que BBE embraye sur Kingmaker...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Arrêter ces cavaleries participatives est une première étape pour guérir du consumérisme maladif...

En effet, que ce soient les CF auto-combustifs (Almanach Arcadien III, etc.), les CF métamorphes (je n'ai heureusement pas soucrit à la trilogie tétralogie dodécalogie Dragons mais j'ai souscrit au CF originellement annoncé "COF Invincible" qui s'est transformé en "Héros & Dragons"), tout simplement les CF en retard (heu ... presque tous), les bonus inutiles, etc. ; tout ça il devrait faire ouvrir les yeux sur ce système absurde de course au remplissage de bibliothèques.

Oui, j'ai le droit de faire un peu de maronnier hors-sujet, GCM commence lui-même à saborder volontairement son fil :mrgreen:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

OSR a écrit : mar. déc. 01, 2020 9:25 am Oui, j'ai le droit de faire un peu de maronnier hors-sujet, GCM commence lui-même à saborder volontairement son fil :mrgreen:

Méheu...  :bombe
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Ravachol »

Alors si on a droit à une exception, je participe, mais je craque si il y a la sortie de GUTS. Au pire, je mangerai des biscottes trempées dans de l'eau chaude pendant un mois ou deux (mais malheureusement, le risque me parait minime)
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par ikaar »

Je ne compte pas faire l'action, car je sais que je n'arriverais pas à ne pas craquer. Par contre, je pense de plus en plus à essayer de limiter ma bibliothèque à une quinzaine / vingtaine d'ouvrage max par format (20 A4, 20 US, 20 A5, 20 poche etc), supplément compris.

ça me laisserait une zone confortable de nbr de bouquins de jdr, mais ça m'obligerait à faire des choix et à revendre drastiquement...surtout si je dois en accueillir de nouveaux.
 
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Thom' »

GCM a écrit : mar. nov. 24, 2020 11:03 am Et je crois bien que les auteur·trices de JdR créent du JdR pour eux·elles, et pas pour les autres.
 

Et non.

On est un certain nombres à encore écrire des jeux et des campagnes pour que ce soit joué par d'autres.
Il y a mille et une raisons possibles pour avoir envie de créer, en particulier du JdR.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par griffesapin »

je devrais pouvoir respecter ce pieux vœu d'abstinence en 2021...

sauf si je suis vraiment emballé par le futur jdr DUNE qui arriverait (?) en 2021 en vf
ou
si, par miracle, on a droit à une VF du rpg Paladin-warriors of Charlemagne

ouais je sais: globalement je suis tranquille  :charmeur
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Le Chat »

Bah ya Bitume qui arrive, DCC en VF, Knock, la re édition de Mutant Année Zéro... avec juste ces 4 là... comment tu veux ne pas craquer ?

:mrgreen:
Dernière modification par Le Chat le sam. déc. 05, 2020 10:17 pm, modifié 1 fois.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mer. sept. 16, 2015 8:18 am
Localisation : 56

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Arisker »

Non mais voilà j'arrive pour dire cool 2021 j'achèterai pas de JDR et ça parle de Dune en JDR ! Normalement j'ai tout ce qu'il me faut pour jouer une dizaine d'année donc ça devrait être OK.

Pour le moment il ne me manque plus que la version en dur quand elle sera finalisé de Shadowrun : la compilation pour Shadowrun Anarchy réalisé par une communauté de dingue et notamment "Prêtre" qui a fournit un travail énorme. Et potentiellement Donjons & Siphons si je vois que les gens accrochent pour des parties narratives sur le pouce.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Alors, les néo-radins de 2021, vous tenez toujours vos promesses au bout d'un mois ? 8)

Moi ça va, je suis dans l'ataraxie totale ; je savoure l'instant présent et ma ludothèque actuelle, je bidouille mes trucs perso, et je n'attends rien de spécial (hormis mon Almanach Arcadien 3 :mrgreen: ) et aucune nouveauté/annonce ne me titille.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Alban »

Arisker a écrit : sam. déc. 05, 2020 2:40 pm Non mais voilà j'arrive pour dire cool 2021 j'achèterai pas de JDR et ça parle de Dune en JDR ! Normalement j'ai tout ce qu'il me faut pour jouer une dizaine d'année donc ça devrait être OK.

Pour le moment il ne me manque plus que la version en dur quand elle sera finalisé de Shadowrun : la compilation pour Shadowrun Anarchy réalisé par une communauté de dingue et notamment "Prêtre" qui a fournit un travail énorme. Et potentiellement Donjons & Siphons si je vois que les gens accrochent pour des parties narratives sur le pouce.
Elle est dispo en POD sur le forum de BBE ;)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

J'ai cru que ce fil avait disparu dans les méandres du warp, sûrement à l'instigations des toutes puissantes mégacorpos du JdR (genre Grumph Incorporated ou Kobayashi Zaibatsu). Mais non.

Tout ça pour dire que, après un mois seulement de diète, j'ai craqué. Je suis faible.

Je peux même vous dire pour quels jeux j'ai craqué. Pour The Merovingian Hack, kickstarté actuellement, qui réussit l'exploit de titiller un certain nombre de mes obsessions ludico-imaginaires. Et pour Sombre, de @Johan Scipion , pour lui piquer des idées pour Alastor 66.

Yep. Un mois seulement. Alors que je n'ai jamais vraiment repris la clope depuis 15 ans : le JdR plus fort que la nicotine chez les cucurbitacées, ouais gros.

Bon, j'espère être plus raisonnable pour les 11 prochains mois. On en reparle à la fin de l'année pour les bilans ludiques personnels. Considérez que je me suis accordé une petite clope. On va voir si je cours acheter un paquet dans la foulée. :charmeur

@OSR Oui,je confirme pour mon Google fu... Et pour mon non-abonnement. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Inigin »

J'ai l'EdC et les Héritiers à lire, du coup je n'achète rien.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre