Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par TristeSir »

Et si quelqu'un nous offre un JdR ça compte ou pas?

Avant de m'engager je vais regarder ce qui est prévu chez les éditeurs pour 2021, on est jamais à l'abris d'un jet de volonté raté, faut mieux prendre les devants. D'ailleurs y aurait il un sujet qui parle de ces prévisions 2021?
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Vorghyrn »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:38 pm
J'espère que les quelques réactions un peu vives n'étaient pas vraiment sérieuses, parce que @GCM n'appelle pas tout le monde à arrêter d'acheter des jeux ; il explique qu'il en a acheté trop par rapport à ses besoins et qu'il a envie de tenter une expérience de non-achat pendant un an. Ce n'est vraiment pas la fin du monde, ni une insulte à qui que ce soit. Je trouve l'idée intéressante.
Pareil. J'avoue avoir été surpris par certaines réactions. Je ne compte pas tenter l'expérience mais je n'ai rien à redire si d'autres ont envie de le faire.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4968
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Saladdin »

TristeSir a écrit : mer. nov. 25, 2020 4:21 pm Avant de m'engager je vais regarder ce qui est prévu chez les éditeurs pour 2021, on est jamais à l'abris d'un jet de volonté raté, faut mieux prendre les devants. D'ailleurs y aurait il un sujet qui parle de ces prévisions 2021?

Pas encore de sujet (on en lance un en décembre en général), mais pour les sorties françaises, il y a le Fix...
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par oneyed jack »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:38 pm  parce que GCM n'appelle pas tout le monde à arrêter d'acheter des jeux ; il explique qu'il en a acheté trop par rapport à ses besoins et qu'il a envie de tenter une expérience de non-achat pendant un an.

Bah un peu quand même. Surtout si on ouvre un sujet dédié et qu'on dit " Qui veut participer avec moi ?".
Quand on prend une décision pour soi, on le fait dans son coin, accompagné à la rigueur d'un post sur "Moi, moi, moi" ou sur Facebook si on est en recherche d'attention, mais là on ne peut pas dire que ce n'est pas un appel à boycotter tout achat de jdr en 2021.
Saladdin a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:52 pm Pareil. J'ai essayé récemment pendant un an de ne plus acheter de jeux (contraint et forcé faute d'argent, il faut dire). Et puis je me suis rendu compte que j'en avais besoin. Le jeu de rôle fait partie de ma vie, en particulier sa lecture, et j'ai compris que m'en passer n'a aucun sens en fait. Cela me rend heureux d'en lire et d'en découvrir encore...

Par contre, à part les livres et le jeu de rôle, je pratique depuis longtemps la décroissance dans tous les autres domaines (vêtements, gadgets, etc.).


Pas mieux. Le JDR est vraiment un des rares domaines que je n'ai pas envie de rogner.
Le plaisir de les consulter, de les parcourir, de s'imaginer des parties est déjà énorme et si en plus j'y joue, c'est vraiment royal. Contrairement aux jeux de plateau qui ne sont "rentabilisés" qu'avec des parties jouées (vu que je ne peins pas), avec ses grosses boîtes encombrantes que je ne prends même pas de plaisir à consulter (forcément, des figurines et un livret de règles qui ne prennent de sens qu'en partie, on en fait vite le tour).

En plus le JDR est un des rares loisirs où on peut revendre les jeux qu'on délaisse à un bon prix (souvent 50-70% du prix neuf), ce qui fait que je n'ai pas l'impression de me ruiner quand j'en achète.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Johan Scipion a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:24 pm Sombre pour mon usage perso, ça tient sur une page A4.

Voilà. Maintenant tu connais la prochaine version de Sombre que tu vas sortir.
Merci qui ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:38 pm Petite question perfide : pour éviter le gaspillage, tu veux arrêter d'acheter des jeux payants, ou tu vas aussi t'abstenir d'acquérir les jeux gratuits et autres PDF bonus ? :twisted:
Je ne lis quasiment jamais les JdR gratuits et je hais les pdf (cette seconde affirmation expliquant en grande partie la première).
Si je garde le cap de ne rien acheter pendant un an, il me reste quand-même des dizaines de milliers de pages de JdR à lire... Et des foulancements qui vont arriver en cours d'année. C'est une diète de riche.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8559
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tybalt (le retour) »

oneyed jack a écrit : mer. nov. 25, 2020 4:49 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:38 pm  parce que GCM n'appelle pas tout le monde à arrêter d'acheter des jeux ; il explique qu'il en a acheté trop par rapport à ses besoins et qu'il a envie de tenter une expérience de non-achat pendant un an.

Bah un peu quand même. Surtout si on ouvre un sujet dédié et qu'on dit " Qui veut participer avec moi ?".
Quand on prend une décision pour soi, on le fait dans son coin, accompagné à la rigueur d'un post sur "Moi, moi, moi" ou sur Facebook si on est en recherche d'attention, mais là on ne peut pas dire que ce n'est pas un appel à boycotter tout achat de jdr en 2021.

Telle que j'ai compris la chose, la notion de boycott comporte une part de sanction et de désapprobation qui ne figure pas du tout dans la démarche de GCM, puisqu'il s'agit d'une expérience de limitation du consumérisme. Il parle de jeu de rôle ici parce qu'on est sur un forum de jeux de rôle, mais il pourrait faire la même chose à propos de DVD ou de religieuses au chocolat sur un forum idoine.

D'autres membres du forum ont déjà évoqué plusieurs fois des démarches proches, consistant notamment à revendre une bonne partie de leur ludothèque et à limiter leurs achats, souvent en explicitant leurs motifs. Dans mon souvenir, aucun n'a été pris à partie, et c'est tant mieux. Agresser les gens en espérant les faire acheter (ou en espérant que ce type de réaction agressive convaincra d'autres gens du forum de ne pas dire qu'ils n'achètent pas...) me paraîtrait pour le moins contre-productif.

GCM a écrit : mer. nov. 25, 2020 5:16 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:38 pm Petite question perfide : pour éviter le gaspillage, tu veux arrêter d'acheter des jeux payants, ou tu vas aussi t'abstenir d'acquérir les jeux gratuits et autres PDF bonus ? :twisted:
Je ne lis quasiment jamais les JdR gratuits et je hais les pdf (cette seconde affirmation expliquant en grande partie la première).
Si je garde le cap de ne rien acheter pendant un an, il me reste quand-même des dizaines de milliers de pages de JdR à lire... Et des foulancements qui vont arriver en cours d'année. C'est une diète de riche.


Aha ! Monsieur a fait des provisions avant sa diète :)
Franchement, le principe d'arrêter d'acheter pendant une durée donnée, le temps de profiter des jeux qu'on a acquis mais pas encore lus, me semble très cohérent. Et finalement respectueux des auteurs et éditeurs des jeux en question.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1622
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Ravachol »

Harfang a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:56 pm Mmm... On doit toujours sacrifier quelque chose a sa vie de famille.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la police... mais à priori, la famille de la victime n'a rien voulu savoir
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2346
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Johan Scipion »

GCM a écrit : mer. nov. 25, 2020 5:10 pm
Johan Scipion a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:24 pm Sombre pour mon usage perso, ça tient sur une page A4.

Voilà. Maintenant tu connais la prochaine version de Sombre que tu vas sortir.
Merci qui ?

Cela n'aurait pas de sens. Si je sors le Sombre de Johan écrit pour Johan, il n'y a que Johan qui y comprendra quelque chose. Aucun intérêt ni utilité pour qui que ce soit à part moi. C'est pour les autres que j'écris le Sombre que je publie.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Cryoban »

Harfang a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:56 pm Mmm... On doit toujours sacrifier quelque chose a sa vie de famille.

Oui, mes enfants m'en voudront surement toute leur vie, mais qu'importe, je ne leur parle pas. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par ypikaye »

AH ! Un jeûne JDR ! Quel challenge GCM ! Va falloir fermer tous les canaux de la tentation ; site, forum, discord, convention, actual play et autres chaînes Twitch ou You Tube.

Ou alors développer un mental de SHAOLIN avec un vieux maître.

J'ai déjà essayé. En fait, fin 2019, j'ai pris le pari équivalent au tien pour 2020. Mais non ! Y'a toujours la petite perle qui vient en dernière minute te titiller et tu rechutes. Enfin dans mon cas.
Mais ce n'est qu'un demi-échec car, cela dit, j'ai totalement arrêter (pour quelques temps...ou pas) les Financements Participatifs (FP).
En effet, ayant, ces dernières années, doucement développé une froide colère concernant la gestion des FP par certains Editeurs et les retards ou l'inflation des FP qui engagent justement ces retards, j'ai décidé de jeûner question Financement Participatif en 2020, tout en ayant conscience de ne plus participer à l'une des mécaniques - sinon LA Mécanique commerciale principale - du nouvel essor du JDR.

En parallèle, j'ai aussi déménagé est j'ai perçu "physiquement - dans ma chair, mes muscles et ma sueur" le poids de ma collection de JdR que j'avais déjà commencée à revendre doucement mais pas assez vite au goût de mes lombaires. Et de fait me tourner vers le PDF. 

Certes un PDF c'est moins glamour qu'un bon gros livre papier, mais j'avoue que le format à plein d'avantages : transport, partage, sélection de passages en séance Virtuelles, navigation. Par exemple, ne serait-ce que pour la navigation, le CYPHER SYSTEM en PDF est d'une praticité que le bouquin ne peut égaler.

Mais revenons au Régime : j'ai cru pouvoir faire une année blanche en 2020. Ben non, un supplément par-çi (en pdf), un petit jdr malin par là, un Kobayashi ou un Grümph pas cher qui "pop" à l'improviste. Non finalement je n'ai pas l'avantage "IRON WILL".
En revanche, l'abandon des Financements participatifs a fait du bien à mon porte monnaie. Sur cet aspect le jeûne a été assez facile finalement. Paradoxalement les "blitz financements de BBE" m'ont facilité la tâche en réduisant mon temps de résistance mentale. Et une fois un FP terminé, je me suis senti à chaque fois comme libéré tout en sachant - je sais - ne pas avoir participé cette année à l'effort de guerre pour soutenir le marché. Mais ce n'est qu'un JEUNE momentané pas une GREVE DE LA FAIM. Donc j'y reviendrai mais avec, à coup sûr, une grande parcimonie et surtout avec des FP proposant juste les PDF (donc essentiellement des FP anglophone).

Sinon toujours dans l'esprit du dégraissage des étagères cela fait deux ans que je redimensionne mon étagère physique - entendez en vrais livres papier. "L'étagère idéale" avec la contrainte d'un unique linéaire d'environ deux mètres maximum.

Ben, c'est Pô facile je vous le dis.

Mais petit à petit, réflexion après réflexion et usage après usage, ça commence à prendre forme. Ne garder que les jeux ou systèmes qui font ma pratique au quotidien : en gros que je joue vraiment. Tout le reste ? Et bien en PDF ou dans la boîte à chaussure.
Car, oui, je triche un peu, avec les formats A5 peu épais mais souvent riches de potentiel ludique (du Grûmph, du Kobayashi, Snorri et quelques autres auteurs) qui entrent dans des boîtes à chaussures. Facile à disperser dans la maison en toute discrétion  :D .

En tous les cas Bonne Chance à toi GCM dans ce marathon digne d'Ulysse face aux sirènes.


 
Dernière modification par ypikaye le ven. nov. 27, 2020 11:42 am, modifié 5 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par sherinford »

J'ai dû acheter pour entre 4000 et 5000 euros de jeux en 2020 (et j'en ai revendu pour presqu'autant), principalement du jdr, mais pas que...

Autant dire que je ne suis pas prêt pour le régime sec proposé par GMC, même si je comprends la démarche, car le confinement m'a fait réaliser que j'avais beaucoup trop de trucs que je n'utiliserais, en fin de compte, jamais (j'y reviendrai en décembre, lorsque je ferai le bilan roliste 2020).

Mais je peux sans aucun doute réduire fortement la voilure et limiter mes dépenses à un niveau minimal (quelques numéros de Casus Belli, l'un ou l'autre supplément qui me manque, et, l'occasion fait le larron, l'achat d'un petit lot attractif auprès d'un casusien blasé), tout en continuant à revendre ce qui ne m'est pas utile...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

Le drame, pour moi, ce serait que BBE lance un foulancement pour la V2 de Kingmaker en français courant 2021... 8|
(aucune envie de masteriser du Pathfinder en soi mais cette campagne me fascine, pour des raisons très mystérieuses)
Ou que les XII Singes sortent Index Card RPG... Que la Force soit avec moi...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par eolias »

Ma résistance mentale étant trop faible, je ne pourrai pas participer. Ça fait quelques années que je me dis qu'il faut que j'arrête d'entasser car de moins en moins de temps pour jouer (et que je dois finir ma collection rifts avant d'en entamer d'autres). Malgré ça, j'ai craqué pour Faces (qui me servira pour motoriser icewindale frostmaiden / rifts), lore & legacy (livre de base et son ulule) et Warpstar. Après, je le cherche un peu vu que je zieute pas mal casusno et le podcast anonyme 😋
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Dannemoge »

Contrairement ce que quelqu'un disait au-dessus, pour ma part je n'ai pas arrêté de souscrire aux foulancements. Par contre j'y souscris en me disant que je l'aurai en retard :mrgreen: (On sent l'habitué des financements de BBE qui parle, non ? :lol: cela dit ils se sont améliorés)

GCM a écrit : jeu. nov. 26, 2020 11:46 pm Le drame, pour moi, ce serait que BBE lance un foulancement pour la V2 de Kingmaker en français courant 2021... 8|
On sera 2. Ça fait également partie des foulancements que j'attends... Et en même temps, je suis en cours de campagne en tant que joueur sur la version Pathfinder 1. Donc je ne souhaite pas que ça soit livré trop tôt pour ne pas me spoiler :mrgreen:
Répondre