Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par ikaar »

Si Casus arrête d'acheter, surtout lors des périodes de hype, c'est la mort annoncée des éditeurs ! 😅 C'est un complot ! Hérétique !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2675
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. nov. 24, 2020 2:12 pm(du coup à cause de toi je vais acheter du Scribes of Sparn, bravo)
Pour ne rien dépenser, il y a 2 trucs gratuits : The Mystic Cup of Gygax et les house rules

Mais télécharger des trucs gratuits, c'est mal, car c'est déjà une forme d'acquisition, et donc d'accumulation, et donc de consumérisme !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Dannemoge »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:30 pm J'ai un peu de mal à comprendre ton propos, @GCM : tu parles de décroissance (pourquoi pas) mais ce que tu préconises, c'est l'arrêt de la consommation rôlistique (temporaire, certes, mais totale).

La proposition que GCM est venu faire ici me fait un peu penser à cette scène de John McLane en plein Harlem :mrgreen:

Image

ikaar a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:00 pm Si Casus arrête d'acheter, surtout lors des périodes de hype, c'est la mort annoncée des éditeurs ! 😅 C'est un complot ! Hérétique !

Oui, je pense aussi que ce forum contribue très fortement au succès de nombreux (petits ?) jeux de rôles et vouloir tout cesser pendant 1 an est à mon goût trop radical.

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:30 pm Je suis le premier à reconnaître que ça ne fait pas de sens de produire et vendre des jeux qui ne sont pas lus et encore moins joués, mais à mon sens la direction à suivre n'est pas un refus global mais une consommation plus raisonnée.

Là je te rejoins totalement :yes: Pour ma part depuis que je me force à jouer plusieurs fois à chacun de mes achats, j'ai une consommation un peu plus raisonnée ! Restent quelques rares reliques comme Nobilis que je n'arrive ni à sortir ni à vendre...
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

@Dannemoge Comme vous y allez... La vraie radicalité serait d'arriver ici en expliquant que le JdR c'est du gros caca et que l'on s'est fourvoyé pendant des décennies.
Moi j'aime le JdR, d'un amour vrai et sincère. :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Pascalahad »

Je me dis ça chaque année, ça sert à rien d'acheter, tu joues plus depuis 10 ans, et tu ne lis même plus, à quoi ça sert ? Et puis je vois un financement où je me dis, "tiens, cool ça, ça coûte combien ?", et puis tel éditeur sort un supplément sur une gamme que je suis et pis ça et pis ça... et je me retrouve avec des commandes à rallonge qui vont rejoindre une pile de livres "à lire un jour, à jouer à ma retraite peut-être"...

Je suis petit et faible, mais je ne vois pas vraiment comment changer, ni même si j'en ai envie... :)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4970
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Saladdin »

Pareil. J'ai essayé récemment pendant un an de ne plus acheter de jeux (contraint et forcé faute d'argent, il faut dire). Et puis je me suis rendu compte que j'en avais besoin. Le jeu de rôle fait partie de ma vie, en particulier sa lecture, et j'ai compris que m'en passer n'a aucun sens en fait. Cela me rend heureux d'en lire et d'en découvrir encore... Là, je suis en train d'ouvrir un calendrier de l'Avent rempli de dés avec mes gosses, et je crois que je suis aussi impatient qu'eux d'ouvrir chaque jour la case. On a pourtant des centaines de dés à la maison...

Par contre, à part les livres et le jeu de rôle, je pratique depuis longtemps la décroissance dans tous les autres domaines (vêtements, gadgets, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Harfang »

Pascalahad a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:30 pm Je me dis ça chaque année, ça sert à rien d'acheter, tu joues plus depuis 10 ans, et tu ne lis même plus, à quoi ça sert ?

Comment se fait-il que tu ne joues plus alors que tu as encore l'envie?
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Dannemoge »

GCM a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:21 pm Moi j'aime le JdR, d'un amour vrai et sincère. :charmeur
:yes:

Note que ça n'a pas trop mal réussi à John McLane hein. C'est juste que la comparaison me parlait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2347
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Johan Scipion »

GCM a écrit : mar. nov. 24, 2020 11:03 amEt je crois bien que les auteur·trices de JdR créent du JdR pour eux·elles, et pas pour les autres.

Ah ben si quand même, sinon on ne les publierait pas. Et on ne les écrirait pas comme on les écrit. Sombre pour mon usage perso, ça tient sur une page A4.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Le Grümph »

On fait pour les autres, mais on fait comme pour soi. 
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tybalt (le retour) »

Man From Outerspace a écrit : mar. nov. 24, 2020 12:37 pm Même si on arrive/ait péniblement à 10 ici, je ne crois pas que l'”industrie” du JdR va s'écrouler pour ça…

Je n'ai pas non plus cette crainte. Surtout ici.
J'espère que les quelques réactions un peu vives n'étaient pas vraiment sérieuses, parce que @GCM n'appelle pas tout le monde à arrêter d'acheter des jeux ; il explique qu'il en a acheté trop par rapport à ses besoins et qu'il a envie de tenter une expérience de non-achat pendant un an. Ce n'est vraiment pas la fin du monde, ni une insulte à qui que ce soit. Je trouve l'idée intéressante.

... Bon, par contre, même si je n'ai jamais été un gros acheteur, je ne me pense pas capable de m'y tenir. (Ou alors il faudra que j'achète Würm 2 avant la fin de l'année. Au minimum.)

Petite question perfide : pour éviter le gaspillage, tu veux arrêter d'acheter des jeux payants, ou tu vas aussi t'abstenir d'acquérir les jeux gratuits et autres PDF bonus ? :twisted:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Pascalahad »

Harfang a écrit : mer. nov. 25, 2020 1:35 pm
Pascalahad a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:30 pm Je me dis ça chaque année, ça sert à rien d'acheter, tu joues plus depuis 10 ans, et tu ne lis même plus, à quoi ça sert ?

Comment se fait-il que tu ne joues plus alors que tu as encore l'envie?

Il semble que je sois totalement incapable de gérer la vie de famille que j'ai depuis 2009 (femme+enfant) avec ma vie de joueur solitaire d'avant.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Harfang »

Pascalahad a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:47 pm
Harfang a écrit : mer. nov. 25, 2020 1:35 pm
Pascalahad a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:30 pm Je me dis ça chaque année, ça sert à rien d'acheter, tu joues plus depuis 10 ans, et tu ne lis même plus, à quoi ça sert ?

Comment se fait-il que tu ne joues plus alors que tu as encore l'envie?

Il semble que je sois totalement incapable de gérer la vie de famille que j'ai depuis 2009 (femme+enfant) avec ma vie de joueur solitaire d'avant.
Mmm... On doit toujours sacrifier quelque chose a sa vie de famille.
Il y a aussi, des activités que je reprendrai plus tard, quand les horizons auront changés, genre, dans dix ou douze ans ^^
Je crois que c'est bien, en tous cas de savoir que certains arrêts sont temporaires.
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Pascalahad »

Harfang a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:56 pm
Pascalahad a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:47 pm
Harfang a écrit : mer. nov. 25, 2020 1:35 pm

Comment se fait-il que tu ne joues plus alors que tu as encore l'envie?

Il semble que je sois totalement incapable de gérer la vie de famille que j'ai depuis 2009 (femme+enfant) avec ma vie de joueur solitaire d'avant.
Mmm... On doit toujours sacrifier quelque chose a sa vie de famille.
Il y a aussi, des activités que je reprendrai plus tard, quand les horizons auront changés, genre, dans dix ou douze ans ^^
Je crois que c'est bien, en tous cas de savoir que certains arrêts sont temporaires.
Je ne désespère pas que mon petit gnome de 11 ans ne s'intéresse un jour à ces drôles de bouquins qui trainent un peu partout dans la maison.

Le plus bizarre dans cette histoire, c'est que c'est à partir de cette période que j'ai pu mener à bien des projets d'écriture, et surtout de les FINIR, alors que j'en étais totalement incapable avant. 3,25 romans plus tard, je n'ai toujours pas trouvé l'équilibre entre vie de famille, métro/boulot/dodo et passion.
 
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Harfang »

Pascalahad a écrit : mer. nov. 25, 2020 4:06 pm .... je n'ai toujours pas trouvé l'équilibre entre vie de famille, métro/boulot/dodo et passion.


En fait, ton témoignage me réconforte, quand à mon propre (des)équilibre, je me sens moins seul ^^
Répondre