Annuaire des boutiques de JdR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Man From Outerspace a écrit : mar. juin 22, 2021 7:36 pm Vous voulez pas ouvrir votre propre fil sur le sujet, parce qu'ici, le sujet, c'est l'annuaire des boutiques physiques de jeu de rôle… Merci.
Ha ben voilà, je m'apprêtais à vous en faire la remarque :) Mais oui, ça serait sympa d'aller en parler sur un autre fil. Merci :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Lanoar »

Le magasin les Forges de Lumière à Castanet près de Toulouse (Occitanie) se remet doucement à vendre du JdR (ils en vendaient y'a très longtemps mais avaient arrêté). Pour le moment c'est un tout petit rayon mais en demandant gentiement peut-être qu'il pourra commander des bouquins :). À part ça il est revendeur Games Workshop et Magic, et a un bon paquet de jeux de plateaux en stock.

Forges de Lumière
1 Place Clémence ISAURE
31320 Castanet Tolosan
https://vpc-forge.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Lanoar a écrit : ven. juin 25, 2021 7:28 am Le magasin les Forges de Lumière à Castanet près de Toulouse (Occitanie) se remet doucement à vendre du JdR (ils en vendaient y'a très longtemps mais avaient arrêté). Pour le moment c'est un tout petit rayon mais en demandant gentiement peut-être qu'il pourra commander des bouquins :). À part ça il est revendeur Games Workshop et Magic, et a un bon paquet de jeux de plateaux en stock.

Forges de Lumière
1 Place Clémence ISAURE
31320 Castanet Tolosan
https://vpc-forge.fr/
Ha oui effectivement, je me servais de temps en temps de cette boutique comme point relais, mais vu leur peu d'intérêt pour le jdr, j'avais arrêté. Cool qu'ils s'y remettent.
Je mets ça dans ma pile "prochaine mise à jour". Merci :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Vociférator »

Je le note ici pour garder une trace : dans le canard local de Nantes d'hier (Presse-Océan), petit article p. 13 pour annoncer l'ouverture prochaine de la librairie Ludique Portails dans le quartier de Chantenay (18 rue Gutenberg).

La librairie proposera de la littérature de l'imaginaire et des jeux de société, sans préciser s'il y aura un rayon jdr. Mais la photo du taulier en compagnie de la taulière le montre avec un beau T-Shirt Call of Cthulhu donc il y a du potentiel (et ils font un financement participatif ici où il mentionne son passif de rôliste : https://fr.ulule.com/creation_de_la_lib ... _portails/)

A confirmer quand ça ouvrira.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Allez, tiens, j'en profite pour faire une mise à jour.

Ajouts : Dés, Rires & des Jeux (Montigny-le-Bretonneux), Forges de Lumière (Castanet-Tolosan), La bédérie (Aix-en-Provence), Le Troll à 2 têtes (Saint-Ouen-l'Aumône), Pile ou Face (Agen)

Merci aux contributeurs !
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par PM »

Ackinty a écrit : mer. juin 30, 2021 9:48 pm Allez, tiens, j'en profite pour faire une mise à jour.

Dés, Rires & des Jeux (Montigny-le-Bretonneux),

Auvergne Rhone-Alpes ? :D
Peut-etre un petit déplacement à prévoir vers la RP.

(Idem d'ailleurs pour Langueux vers la Bretagne)

FRANCE - Auvergne-Rhône-Alpes

Aix les Bains
Annecy
Annemasse
Aubenas
Bourgoin-Jallieu
Chambéry
Clermont-Ferrand
Ferney-Voltaire
Grenoble

Langueux
✅ Le temps d'un jeu
24 Rue de Brest, 22360 Langueux
09 82 58 84 71
http://letempsdunjeu.com/


Lyon

Montigny-le-Bretonneux
✅ Dés, Rires & des Jeux
7 rue Joel le Theule, 78180 Montigny-le-Bretonneux


Romans-Sur-Isère
Saint-Étienne
Sallanches
Valence
Vienne
Villefranche-sur-Saône
Villeurbanne
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Merci PM pour ton regard affûté ! :bierre:
Mon formulaire présente par défaut la première région (ordre alphabétique), et parfois j'oublie de vérifier... :oops:

Je corrige ça dans la soirée.

EDIT: c'est fait (encore merci pour ta vigilance)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Altay »

Est-ce qu'il y a un endroit où on pourrait mettre nos recommandations/coups de cœur de boutiques (et à l'inverse celles qu'on recommande d'éviter) ? Histoire d'avoir des avis un peu plus fiables que les sempiternelles étoiles de Google Maps. :D
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Altay a écrit : ven. juil. 02, 2021 5:10 pm Est-ce qu'il y a un endroit où on pourrait mettre nos recommandations/coups de cœur de boutiques (et à l'inverse celles qu'on recommande d'éviter) ? Histoire d'avoir des avis un peu plus fiables que les sempiternelles étoiles de Google Maps. :D
Je n'ai pas prévu de faire ça pour l'annuaire.
Pour d'autres endroits, je ne sais pas. Si c'est pour se renseigner sur une boutique précise, peut-être en demandant aux casusien·nes ? Sur un autre fil :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Sykes »

LO !

En vacances près de Pontivy, j'ai trouvé une boutique avec une petite étagère de jdrs :

Ludis Factory
39 Rue du Fil
56300 Pontivy

Et leur site web => ICI :)
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Ha cool, une nouvelle adresse. Merci Sykes, je ferai probablement une maj dans la semaine.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Arthus »

Hello! Pas de nouvelle boutique à signaler pour ma part, mais une interrogation sur le classement pour Bruxelles.

En effet, "Bruxelles" est composée administrativement de 19 communes, mais dans la pratique "géographique" ces communes se présentent un peu comme des arrondissements parisiens (elles sont les unes à côté des autres, reliées par le même réseau de métro-tram-bus, etc.). D'ailleurs, les fameuses institutions européennes qu'on a tendance à nommer du nom générique de "Bruxelles" sont en fait réparties sur des communes différentes.

Et à côté de ça Bruxelles est aussi une des 3 régions de la Belgique (avec la Wallonie et la Flandre), ce qui correspond à peu près aux départements français niveau taille.

Bref, tout ça pour dire que pour des raisons de clarté (surtout pour le voyageur qui va à Bruxelles et aimerait connaître toutes les boutiques de la ville, comme un Belge allant à Paris va repérer toutes les boutiques de la ville qu'importe leur arrondissement), il pourrait être utile de regrouper les boutiques de Bruxelle sous "Bruxelles", en faisant éventuellement une sous-catégorisation par commune (mais pas forcément).

Sont ainsi concernées les communes de :
- Bruxelles (correspond à Bruxelles-centre),
- Etterbeek
- Ixelles
- Woluwé Saint Lambert
- Uccle

Par contre, Bruxelles (et ses 19 communes), Mons, Namur et Liège sont réellement des villes différentes comme le sont Paris, Marseille, Nancy et Nantes.

Et pour une liste officielle avec plan, c'est ici : https://be.brussels/a-propos-de-la-regi ... s-capitale

Voilà voilà...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Hello @Arthus ,

Je me suis codé à l'arrache une app pour gérer l'annuaire (et surtout générer le code à copier/coller dans le forum ;) ) et mon modèle de données est un peu pourri, il ne gère qu'un niveau de "régions" (au départ les régions de France puis j'y ai mis les pays pour faire simple, ce que je n'avais pas prévu au départ).

J'ai pas trop le temps (ni l'envie) de modifier tout ça pour l'instant.

Par contre je peux renommer les villes en mettant Bruxelles - centre, Bruxelles - Etterbeek, Bruxelles - Uccle, etc. C'est classé par ordre alphabétique, donc ces villes apparaîtront à la suite les unes des autres. Ça te paraît inutile ou ça serait quand même mieux que l'existant ?

En fait, je crois qu'il y a un pb aussi avec les codes postaux québécois :oops: . Je crois qu'il y a pour chaque adresse deux codes postaux que j'ai du coller ensemble dans le champ code postal (prévu pour une adresse en France métropolitaine)...
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
prof nuton
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. mars 10, 2021 4:31 pm
Localisation : Jura

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par prof nuton »

Alors pour la région Bourgogne Franche Comté, même si c'est encore assez limité en choix, mais ça s'étoffe, Il y a la boutique "Les Arcanes de Lons" à Lons le Saunier ^^
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

prof nuton a écrit : mer. juil. 21, 2021 1:14 pm Alors pour la région Bourgogne Franche Comté, même si c'est encore assez limité en choix, mais ça s'étoffe, Il y a la boutique "Les Arcanes de Lons" à Lons le Saunier ^^
Merci, c'est prêt pour la prochaine mise à jour. :yes:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Répondre