F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3041
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Ce que je ferais surtout sur du Noir pour Fate c'est limiter les points au départ. voir en filer zéro au début. C'est cohérent, le pj va morfler pas mal et ronger son frein avant de pouvoir avancer et sortir ses atouts au final. Le Hardboiled t'en chie mais tu finis toujours au bout, pas forcément en bon état par contre.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

@Cyrano @Kardwill je suis d’accord avec vous sur l’utilisation des aspects de contraintes, mais je préfère quand même présenter ma mise à la joueuse avant qu’elle fasse son jet pour lui laisser la possibilité de me contrer
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

Mais elle garde la possibilité de te contrer, vu qu'elle peut elle aussi invoquer son aspect après coup. Je ne vois pas en quoi "je met une dif de 4, la joueuse fait 3 et invoque un aspect pour réussir" serait moins déloyal que "la dif est de 2, la joueuse fait 3, j'invoque pour monter la dif à 4, et elle invoque un aspect pour réussir". A part que dans le deuxième cas, j'ai dépensé un de mes points de fate pour proposer un défi très difficile, plutôt que de le poser "gratuitement".
Ce surcroit de difficulté ne vient pas de nulle part, j'ai payé pour, tout comme les joueurs peuvent payer pour être surcompétents.
Et la deuxième solution permet de placer un rebondissement sans redemander de jet.
"J'escalade la paroi. 3! Malgré la pluie dans mes yeux, j'arrive sans peine au sommet
- Mais juste avant de te hisser sur le rebord, ton pied glisse sur la pierre à cause de la "pluie torrentielle"
- Mes mains agrippent le rebord au dernier moment, et vu que j'ai "la force d'un taureau", je me hisse sans peine à la force des bras"

Maintenant, si le joueur a déja du invoquer un aspect pour réussir le test et que le MJ surenchérit derrière pour rendre cet investissement du joueur caduc... là, OK, ce serait de mauvais gout et contraire à "l'esprit Fate", je pense. Il est préférable que le joueur ait le dernier mot.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : mer. avr. 21, 2021 12:54 pm si le joueur a déja du invoquer un aspect pour réussir le test et que le MJ surenchérit derrière pour rendre cet investissement du joueur caduc... là, OK, ce serait de mauvais gout et contraire à "l'esprit Fate", je pense.

C'est bien à ce cas de figure que je faisais référence, pour les autres situation je suis entièrement du même avis que toi. Comme précisé plus haut, l'incapacité pour le joueur de renchérir car ayant déjà consommé son ou ses Aspects pour battre la difficulté initiale
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

Dans ce cas, on est d'accord. Perso, je peux utiliser un aspect pour renforcer la difficulté avant le jet (Pour mettre la pression. De préférence en posant le point de Fate de façon dramatique quand j'annonce que la difficulté est de 2, mais que, en raison de la pluie battante, elle passe à 4) ou après le jet (pour introduire un rebondissement lié à l'aspect), mais je ne le fais pas après que le joueur ait investi des ressources limitées (point de Fate, invocation gratuite...). Ca serait un peu déloyal de le pousser à depenser un point de Fate, pour ensuite dire "oui, mais en fait, non, tu loupes et tu as gaspillé ton point!"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : mer. avr. 21, 2021 1:49 pm "oui, mais en fait, non, tu loupes et tu as gaspillé ton point!"

MOUAHAHAAHAAHAH!!!!
Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Kardwill a écrit : mer. avr. 21, 2021 1:49 pm Dans ce cas, on est d'accord. Perso, je peux utiliser un aspect pour renforcer la difficulté avant le jet (Pour mettre la pression. De préférence en posant le point de Fate de façon dramatique quand j'annonce que la difficulté est de 2, mais que, en raison de la pluie battante, elle passe à 4) ou après le jet (pour introduire un rebondissement lié à l'aspect), mais je ne le fais pas après que le joueur ait investi des ressources limitées (point de Fate, invocation gratuite...). Ca serait un peu déloyal de le pousser à depenser un point de Fate, pour ensuite dire "oui, mais en fait, non, tu loupes et tu as gaspillé ton point!"
Je suis d'accord avec une exception : je crois que je pourrais le faire/je l'ai déjà fait sur une scène d'action climacique, typiquement un combat de longue haleine contre un Grand Méchant en utilisant sa réserve propre de points Fate. 
Les points Fate du Grand Méchant étant limités, dans mon groupe il est tacitement admis que lors d'un conflit contre un antagoniste important (boss ou Grand Méchant) ils constituent une défense légitime à leur attaque au même titre que le stress.
Au final, contre un adversaire menaçant, réussir à le forcer à dépenser un point Fate est considéré comme un pas vers la victoire au même titre (voir davantage) que forcer la dépense de stress. Dans ce sens, je pose toujours les jetons représentant les points Fate de leur adversaire de leur côté de l'écran et les joueurs voient donc la réserve se vider (et généralement chaque dépense est accueillie avec enthousiasme).

Mais je précise que je ne le ferais vraiment que dans des circonstances exceptionnelles, comme pour montrer la dangerosité de l'adversaire (par exemple, cela est arrivé lors d'un un combat d'art martiaux au sommet d'un temple venteux contre le chef d'une secte d'assassin, son garde du corps et des disciples) et je ne le ferais jamais si je sais que cette dépense n'aura pas d'impact de mon côté (si je pense que la scène sera trop courte pour que ma réserve de point ne puisse s'épuiser par exemple)
Mais effectivement, je n'ai pas souvent utilisé cette option.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

@Cyrano Dans le cadre d'une opposition comme tu décris, là effectivement on érode directement le PNJ en lui faisant bouffer ses FP, donc même s'il pare le coup qui allait le mettre KO, ce n'est pas un échec du PJ puisqu'il provoque bien une perte de ressources chez son adversaire. Je fais aussi comme ça avec les PNJ importants, ca permet de faire des combats échevelés et avec des rebondissements et je vais retranscrire l'effort supplémentaire fourni par le PNJ pour échapper à son destin en le décrivant de façon narrative, afin que les PJ ressentent bien qu'ils sont entrain d'user la défense adverse. Je met aussi les jetons de FP en évidence dans ces cas là, ça donne un côté plus fun quand on voit les piles des uns et des autres diminuées à chaque tour de table.

Ce n'est pas la même chose que de fixer une difficulté et de surenchérir à posteriori juste pour faire échouer le joueur en consommant la réserve de FP du MJ qui de toute façon n'a d'utilité que pour la scène en cours et qui va se régénérer toute seule.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

Mais les pF du PNJ sont généralement issus de la réserve de fate du mj, du moins dans les itérations de date récentes. Et même hors conflit, on a une érosion de la capacité du mj a s'opposer aux joueurs. Surtout quand on joue a "pool ouvert" (ma réserve de fate est toujours visible des joueurs, tout comme mes dés)

Maintenant, je suis d'accord que j'epuise rarement ma réserve de pF en dehors des combats, même en prenant soin d'être large dans ma définition des 'scenes' (genre 'toute la partie découverte du problème et enquête du scénario', ou 'toute la session')
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

@Cryoban Ok, on est d'accord alors :P

Kardwill a écrit : ven. avr. 23, 2021 7:24 am Mais les pF du PNJ sont généralement issus de la réserve de fate du mj, du moins dans les itérations de date récentes. Et même hors conflit, on a une érosion de la capacité du mj a s'opposer aux joueurs. Surtout quand on joue a "pool ouvert" (ma réserve de fate est toujours visible des joueurs, tout comme mes dés)

Maintenant, je suis d'accord que j'epuise rarement ma réserve de pF en dehors des combats, même en prenant soin d'être large dans ma définition des 'scenes' (genre 'toute la partie découverte du problème et enquête du scénario', ou 'toute la session')
Oui et non : le MJ dispose d'un nombre de point Fate gratuits à chaque scène égal au nombre de joueur, donc une dépense modérée du MJ n'entraine pas attrition 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Petite question : dans quel cas vaut il mieux utiliser Fate et dans quelle cas Fate Accelerated ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

VigiloConfido a écrit : ven. avr. 23, 2021 12:14 pm Petite question : dans quel cas vaut il mieux utiliser Fate et dans quelle cas Fate Accelerated ?
Fate Accelerated est parfait quand les personnages ont tous plus ou moins les même compétences et c'est leur approche qui diffèrent par exemple, si on joue :
- des apprentis sorciers à la Harry Potter
- une équipe de policier à la COPS
- une escouade de ninjas ou des rônins errants
- un groupe de mage à la tête d'une alliance à la Ars Magica
- des jedis cherchant à survivre après l'ordre 66
- des pilotes de mecha engagé dans une guerre instellaire

Par opposition, je prendrais Fate Core quand les personnages ont des profils différent mais complémentaires 

Après, c'est à mon sens une question de préférence personnelle. 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Cyrano a écrit : ven. avr. 23, 2021 3:21 pm
VigiloConfido a écrit : ven. avr. 23, 2021 12:14 pm Petite question : dans quel cas vaut il mieux utiliser Fate et dans quelle cas Fate Accelerated ?
Fate Accelerated est parfait quand les personnages ont tous plus ou moins les même compétences et c'est leur approche qui diffèrent par exemple, si on joue :
- des apprentis sorciers à la Harry Potter
- une équipe de policier à la COPS
- une escouade de ninjas ou des rônins errants
- un groupe de mage à la tête d'une alliance à la Ars Magica
- des jedis cherchant à survivre après l'ordre 66
- des pilotes de mecha engagé dans une guerre instellaire

Par opposition, je prendrais Fate Core quand les personnages ont des profils différent mais complémentaires 

Après, c'est à mon sens une question de préférence personnelle. 
FATE Core est, peut-être, plus adapté pour une campagne longue et Accelerated aux one shots et campagnes courtes. Cela reste aussi assez personnel, je me vois mal faire une campagne au long cours avec Accelerated.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Et Fae peut par exemple servir à faire découvrir Fate en douceur j'imagine :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : ven. avr. 23, 2021 10:03 pm Et Fae peut par exemple servir à faire découvrir Fate en douceur j'imagine

Totalement, il a même été présenté comme ça par Evil Hat
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre