Bonjour ! Je vais partager mes deux centimes de réflexion.
Mildendo a écrit : ↑mar. avr. 20, 2021 8:51 pm
Mes questions : pourquoi n'aurais-je pas pu arbitrer la situation en fixant une difficulté élevée ? Si je décide d'utiliser les aspects, comment en tant que MJ m'en servir pour rendre la scène intéressante ? (s'agit-il d'invoquer les aspects où de les contraindre ? De quels points Fate dispose-je pour cela ?)
Disons que donner des aspects de situation permet au MJ de concentrer la fiction sur quelques éléments qui acquièrent ainsi une certaine importance. Si un MJ décide que la seule issue passe par une
Echelle de corde pourrie, c'est qu'il a envie de s'amuser avec. Il lui reste effectivement à déterminer la difficulté des différentes actions que ses PNJ's ou les PJ's tenteront en interaction avec cette corde.
Lui-même ou les joueurs pourront invoquer cet aspect de multiples façons :
"Les soldats du colonel Von Warphenstel ouvrent le feu sur Michigan James, l'archéologue sans peur. qui tente de s'enfuir tu tombeau par l'échelle de corde. Tu devras te
défendre contre une belle attaque de +3.
- Ok, j'obtiens un +4 !
- Ah, mais vu que tu grimpes à une
échelle de corde pourrie, te voila contrait d'y aller avec précaution pour ne pas qu'elle te claque entre les mains. Tu progresse donc lentement, ce qui aide les soldats à t'arroser de leurs mitrailleuses. J'invoque cet aspect pour que le jet passe à +5".
"Je tente de m'enfuir du tombeau en empruntant l'échelle de corde.
- Oki, tu dois donc
surmonter un obstacle à +3.
- J'obtiens un +4 !
- Malheureusement, il s'agit d'une
échelle de corde pourrie. Je vais invoquer cet aspect contre toi pour augmenter l'opposition de +2, la passant à +5. Que fais-tu ?"
"Je vais me balancer sur la corde afin de gagner de l'élan pour expédier un beau coup de pied dans la face de Von Warphenstel.
- Oki. On dirait que tu tente de
créer un avantage avec
l'échelle de corde pourrie afin de gagner des invocations gratuites de cet aspect."
"Je tente de m'enfuir du tombeau en empruntant l'échelle de corde.
- Et si on disait que l'
échelle de corde pourrie vient de craquer, vous forçant ainsi à trouver une autre issue ?
- Ca me va
- Oki. Donc je contrains cet aspect, et vous recevez tous 1 point Fate."
Pour ses PNJ's, le MJ commence chaque scène avec un nombre de points Fate égal au nombre de personnages présents dans la scène. A ce nombre s'ajoute 1 point Fate supplémentaire si le MJ a accepté une contrainte venant des PJ ayant provoqué la fin de la scène précédente. S'il a concédé un conflit précédemment, il bénéficie également de tous les points Fate ainsi remportés (1 pour la concession + 1 par conséquences subies sur ses PNJ's).
Lorsqu'il contraint des aspects ou obtient des concessions des PJ's, les points Fate qu'il donne viennent d'une réserve illimité.
Mildendo a écrit : ↑mar. avr. 20, 2021 8:51 pm
Autre situation : imaginons une scène d'enquête. Les PJ inspectent une scène de crime. Quelle est l'objectif du jet ? S'agit-il de surmonter un obstacles pour obtenir des indices donnés par le MJ ? S'agit-il plutôt de créer un avantage et de révéler des indices comme des aspects qui pourront été invoqués ensuite dans l'enquête ?
Cela dépend de ce que cherche à obtenir le joueur qui enquête. Le même acte dans la fiction peut en fait être réalisé par différentes actions dans la mécanique, selon le but que le joueur lui donne.
"Je vais regarder les impacts de balles sur le corps, les murs ainsi que les douilles éparpillées au sol.
- Dans quel but ?
- Pour savoir quel type d'arme a été utilisée. Ca permettra de réduire un peu la liste des suspect.
- Ok. Tu vas donc
surmonter un obstacle de +3"
"Je vais regarder les impacts de balles sur le corps, les murs ainsi que les douilles éparpillées au sol.
- Dans quel but ?
- Je ne veux pas qu'il m'arrive la même chose quand je serai face au timbré qui a fait ça. Donc je veux comprendre comment il tire, avec quelle arme, pour être préparé si ça devait m'arriver.
- Oki. Tu vas donc
créer un avantage contre une opposition de +3".
J'espère que ça aide !