F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Souriceau
Profane
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 29, 2020 6:36 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Souriceau »

Oui, c'était plus un fichier de travail pas fini ( juste les 80 pages du 1er topic F.A.C.E.S ) que autre chose ^_^"

Faut vraiment que j'arrive à me motiver pour finir ça, surtout quand je vois par exemple le boulot de certains sur F.A.C.E.S faut pas que ce genre de choses se noie dans les méandres de internet :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Fabulo »

Je prends le train en marche, peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé.
Comment adapteriez vous FACES pour du jeu d'enquête orienté Cthulhu ?

Je vais remonter le fil pour voir si j'ai des pistes.

Mais je suis preneur de suggestions.

EDIT (après remontée du fil):
oneyed jack a écrit : dim. mars 14, 2021 12:04 pm
Après tu peux aussi modifier le nom des Talents pour faire quelque chose de générique :
COMBAT (mêlée, tir)
SAVOIR (culture G, langages, savoirs spécifiques)
SUBTILITÉ (ruse, discrétion, filouterie)
AVENTURE (pilotage, survie, exploration)
TECHNIQUE (réparations, informatique...)
POUVOIR (magie)

Une bonne base qu'on pourrait reformuler ainsi :
COMBATTANT (tactique, mêlée, tir)
ERUDIT (culture, langue, sciences)
AIGREFIN (discrétion, ruse, baratin)
AVENTURIER (survie, exploration, perception)
TECHNICIEN (mécanique, réparation)
OCCULTISTE (Mythe de Cthulhu, ésotérisme, cryptozoologie)

Edit 2: j'éliminerais peut être Combattant pour des parties non "pulp" et je mettrais Investigateur (filature, interrogatoire, observation) à la place.
L'aspect Combat serait alors géré par Aventurier.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Sakagnôle »

Cthulhu années 30 ce serait:
Militaire
Érudit
Canaille
Aventurier
Bricoleur
Occultiste
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Fabulo a écrit : lun. mai 03, 2021 4:15 pm Je prends le train en marche, peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé.
Comment adapteriez vous FACES pour du jeu d'enquête orienté Cthulhu ?

Je vais remonter le fil pour voir si j'ai des pistes.

Mais je suis preneur de suggestions.

EDIT (après remontée du fil):
oneyed jack a écrit : dim. mars 14, 2021 12:04 pm
Après tu peux aussi modifier le nom des Talents pour faire quelque chose de générique :
COMBAT (mêlée, tir)
SAVOIR (culture G, langages, savoirs spécifiques)
SUBTILITÉ (ruse, discrétion, filouterie)
AVENTURE (pilotage, survie, exploration)
TECHNIQUE (réparations, informatique...)
POUVOIR (magie)

Une bonne base qu'on pourrait reformuler ainsi :
COMBATTANT (tactique, mêlée, tir)
ERUDIT (culture, langue, sciences)
AIGREFIN (discrétion, ruse, baratin)
AVENTURIER (survie, exploration, perception)
TECHNICIEN (mécanique, réparation)
OCCULTISTE (Mythe de Cthulhu, ésotérisme, cryptozoologie)

Edit 2: j'éliminerais peut être Combattant pour des parties non "pulp" et je mettrais Investigateur (filature, interrogatoire, observation) à la place.
L'aspect Combat serait alors géré par Aventurier.



Ouaip c'est une bonne liste ! Tout y est. :)
Sur le Talent Combattant/Militaire c'est une bonne question ! D'un côté, je trouve que les scénarios Cthulhu contiennent souvent une part importante de combat (le final, où il ne faut pas se louper face aux cultistes) et de l'autre, je me dis qu'Aventurier pourrait suffire pour du pulp, un peu comme Indiana Jones qui sait se débrouiller avec un fouet et un pistolet alors que je le vois mal avoir appris ça à l'armée.

Sinon, petit rappel pour la gestion de la Santé Mentale :
Remplacer le terme Énergie par Volonté.
Un joueur peut en dépenser pour se dépasser, mais peut aussi en perdre en raison d'un choc :
- évènement dérangeant 1 point vision d'un cadavre, cauchemars récurrents, évènements surnaturels bizarres
- évènement choquant 1D4 victime d'un sortilège, vision d'un monstre, lecture d'un livre interdit
- évènement traumatisant 1D6 compagnon mort
- voire 1D20 s'il est en face d'un Grand Ancien.
Arrivé à 0, le perso subit une crise de folie. Il peut - au choix du MJ - revenir dans l'aventure après un repos bien mérité (et la perte définitive de 2 points de Volonté) ou finir à l'asile.

 
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Perso, la santé mentale c'est 6 + le dé d'Esprit.

Je la distingue de l'Energie donc.

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Fabulo »

Un grand merci pour vos idées et suggestions !
Sitthya
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. mai 05, 2021 8:53 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Sitthya »

Bonjour à tous !
Etant très jeune dans le monde du JDR, je me demandais si c'est possible de faire tourner 7eme Mer sous F.A.C.E.S, il n'y a pas de setting Cape et d'Epées ? Comment simuler les duellistes ? Comment faire techniquement ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Sakagnôle »

Haha !!

Tu as une super fiche de Najael pour 7th sea très très inspirante!

Pour ma part j’ai commis un petit guide pour jouer aux lames du Cardinal ;)

Sinon pour du combat virevoltant use et abuse des avantages et pour les duels classique et bien pense aux test étendus!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
LeProfesseur59
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 08, 2021 4:17 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par LeProfesseur59 »

Bonjour tous le monde, je viens d'arriver sur ce forum après avoir fait un tour sur l'ancien sujet et je me demandais, personne n'a eu la bonne idée de créer un serveur sur discord pour réussir à séparer les différents systèmes adaptés etc. ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

LeProfesseur59 a écrit : sam. mai 08, 2021 4:21 pm discord pour réussir à séparer les différents systèmes adaptés
Oh tu sais la durée d’exposition d’un hack ici est tellement courte que je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
LeProfesseur59
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 08, 2021 4:17 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par LeProfesseur59 »

D'un hack ?
Après je demande surtout pour que ce soit plus facile pour tout retrouver, par exemple actuellement je regarde le système "trône de faces", il y a deux ou trois trucs que je ne suis pas certains d'avoir pigé, ce serait pratique un chan discord dédié avec les infos épinglées etc.

D'ailleurs tu vas peut-être pouvoir m'aiguiller, sait-on jamais, tu as connaissance de différents systèmes de combat dans FACES ? J'ai un peu de mal avec le coté; tout le monde dit ce qu'il veut faire en même temps et on avise
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

LeProfesseur59 a écrit : sam. mai 08, 2021 4:54 pm D'ailleurs tu vas peut-être pouvoir m'aiguiller, sait-on jamais, tu as connaissance de différents systèmes de combat dans FACES ?

A ma connaissance il n'y en a pas car je pense que les amateurs de FACES apprécie justement cette simultanéité. En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir lu un truc proposant de réintroduire l'initiative et autres règles qui ralentisse ou qui morcelle l'action.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
LeProfesseur59
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 08, 2021 4:17 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par LeProfesseur59 »

Cryoban a écrit : sam. mai 08, 2021 8:31 pm
LeProfesseur59 a écrit : sam. mai 08, 2021 4:54 pm D'ailleurs tu vas peut-être pouvoir m'aiguiller, sait-on jamais, tu as connaissance de différents systèmes de combat dans FACES ?

A ma connaissance il n'y en a pas car je pense que les amateurs de FACES apprécie justement cette simultanéité. En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir lu un truc proposant de réintroduire l'initiative et autres règles qui ralentisse ou qui morcelle l'action.
Je prend note, après je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, si ça se trouve ça va me plaire, mais là j'ai du mal à imaginer un combat cohérent.
Mais c'est certainement moi qui manque d'expérience c'est tout. Après c'est peut-être aussi le manque de distance de déplacement etc. qui me bloque un peu, l'impression que concrètement les joueurs vont où ils veulent au moment où ils veulent sans se préoccuper des distances de déplacement
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

LeProfesseur59 a écrit : sam. mai 08, 2021 8:57 pm Mais c'est certainement moi qui manque d'expérience c'est tout. Après c'est peut-être aussi le manque de distance de déplacement etc. qui me bloque un peu, l'impression que concrètement les joueurs vont où ils veulent au moment où ils veulent sans se préoccuper des distances de déplacement
 

Le système de FACES, si on schématise, est fait pour refléter de l'action comme dans les films hollywoodiens. Donc on se prend pas la tête avec les distances, le timing etc. Mais effectivement si tu n'as pas l'habitude ça peut paraitre étrange ou compliqué.
Dans ce cas fais toi confiance et laisse toi guider par la narration, celle de tes joueurs et joueuses et la tienne, projette la scène sur ton écran de cinéma mental et si ça te parait cool/amusant/dramatique /etc alors raconte le comme ça. Autre petite astuce, met les PJ en valeur ce sont eux les héros pas les PNJ, du coup si tu te poses la question de savoir qui à agit en premier...ben c'est le PJ bien sûr! sauf si ça n'a aucun sens dans la narration (embuscade, surprise, etc). Qu'un PJ arrive à sauter sur 10m de distance en rafalant tout ce qui bouge avec son CAR-15 alors que le PNJ arrive péniblement à parcourir 5m ?...mais oui bien sûr!
A l'inverse sur le boss de fin, ca sera surement plus chaud et la toute puissance des PJ ne sera plus vrai (surtout que tu leur aura astucieusement fait consommer leur points d'énergie pour qu'ils fassent les barbots avec la pietaille) donc là tu peux les surprendre et rendre la scène épique et tendue.
Bref laisse toi porter par le fun et ton feeling.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Oui le mieux est que tu testes pour constater la liberté que ça donne pour le MJ de ne pas gérer les distances de déplacement et les scores d'initiative de chacun. Cela apporte une vraie fluidité dans les combats. ;)

Et pour le coup c'est plutôt un système d'initiative rigide/classique qui donne des combats incohérents et peu crédibles. Chacun agit à son tour, toujours dans le même ordre (le fameux "par ordre décroissant de dextérité par exemple), ce qui donne des combats "à toi à moi" poussifs où on attaque, puis on attend le tour de son adversaire qui attaque aussi, et cela empêche l'idée même d'enchaîner son adversaire vu qu'il y a une riposte systématique par exemple.
(Oui c'est le cas de 90% des systèmes de jeu, mais c'est pas pour ça que c'est bien !)
Répondre