Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

On joue toujours L'Éveil des éléments. On a fait une grosse séance sur Pérouges. C'est étrange d'essayer de transmettre l'ambiance d'une cité médiévale à des gens qui n'y ont jamais foutu les pieds. Mais puisqu'on joue en ligne, on s'y promène un peu en virtuel grâce à Google Maps. Donc quand les joueurs décident d'aller bouffer dans tel restau, il le voit en vrai et peuvent dire des trucs comme "Et, vous avez vu, en face de l'établissement, il y a une drôle de porte avec des symboles mystérieux". Il faut bien évidemment broder, mais quand un joueur te parle d'un peintre qui a créé plusieurs toiles importantes à Pérouges dont une du cadran solaire qui obnubilent les PJ, t'es un peu obligé d'intégrer tout ça à ton intrigue.

Mais quand en plus, un des tes joueurs contacte une amie lyonnaise à lui, lui raconte vos aventures à Pérouges et que l'amie en question va sur place pour prendre d'autres photos qui rajoutent des tonnes de détails sur le décor, tu te dis que l'occulte contemporain, c'est vraiment le pied.

PS : je viens de recevoir le PDF des Aléas. Je n'imaginais pas que ça donnerait 64 pages au total.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : lun. janv. 18, 2021 3:14 pm On joue toujours L'Éveil des éléments. On a fait une grosse séance sur Pérouges. C'est étrange d'essayer de transmettre l'ambiance d'une cité médiévale à des gens qui n'y ont jamais foutu les pieds. Mais puisqu'on joue en ligne, on s'y promène un peu en virtuel grâce à Google Maps. Donc quand les joueurs décident d'aller bouffer dans tel restau, il le voit en vrai et peuvent dire des trucs comme "Et, vous avez vu, en face de l'établissement, il y a une drôle de porte avec des symboles mystérieux". Il faut bien évidemment broder, mais quand un joueur te parle d'un peintre qui a créé plusieurs toiles importantes à Pérouges dont une du cadran solaire qui obnubilent les PJ, t'es un peu obligé d'intégrer tout ça à ton intrigue.

Mais quand en plus, un des tes joueurs contacte une amie lyonnaise à lui, lui raconte vos aventures à Pérouges et que l'amie en question va sur place pour prendre d'autres photos qui rajoutent des tonnes de détails sur le décor, tu te dis que l'occulte contemporain, c'est vraiment le pied.

PS : je viens de recevoir le PDF des Aléas. Je n'imaginais pas que ça donnerait 64 pages au total.

:wub:

Ce qui est sympa aussi c'est de se balader dans un lieu réel après une campagne d'occulte contemporaine pour de remémorer la campagne.

On avait fait un voyage en Bretagne il y a quelques années et on avait fait le tour des lieux du Souffle du Dragon, c'était génial.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Humphrey B »

Loludian a écrit : lun. janv. 18, 2021 4:35 pm On avait fait un voyage en Bretagne il y a quelques années et on avait fait le tour des lieux du Souffle du Dragon, c'était génial.

Ah ah, je l'ai fait aussi avec mes joueurs il y a une dizaine d'années. C'est top, effectivement. :)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Humphrey B a écrit : lun. janv. 18, 2021 7:46 pm
Loludian a écrit : lun. janv. 18, 2021 4:35 pm On avait fait un voyage en Bretagne il y a quelques années et on avait fait le tour des lieux du Souffle du Dragon, c'était génial.

Ah ah, je l'ai fait aussi avec mes joueurs il y a une dizaine d'années. C'est top, effectivement. :)

+1 avec l'organisation de l'EVG de notre MJ du Souffle en Bretagne, avec visite des Omphalos à la clé. On s'est peut-être croisés ? :-D

Petit difficulté constatée avec les dernières parties de Neph en ligne, en l'occurrence en jouant la partie Vichyssoise de l’Éveil des éléments, les joueurs Wikipédient en live, histoire de découvrir les lieux, ce qui n'est pas systématiquement compatible avec l'aspect fictionnel d'un scénario de jeu de rôle...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

KtH a écrit : mar. janv. 19, 2021 11:51 am ce qui n'est pas systématiquement compatible avec l'aspect fictionnel d'un scénario de jeu de rôle...

c'est certain, mais ca fait un peu parti de la façon de jouer à neph (avant on utilisait les encyclopédies et les guides de voyage). par contre il faut effectivement leur rappeler que ce n'est pas non plus la Chasse au trésor ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

KtH a écrit : mar. janv. 19, 2021 11:51 am Petit difficulté constatée avec les dernières parties de Neph en ligne, en l'occurrence en jouant la partie Vichyssoise de l’Éveil des éléments, les joueurs Wikipédient en live, histoire de découvrir les lieux, ce qui n'est pas systématiquement compatible avec l'aspect fictionnel d'un scénario de jeu de rôle...

Pour moi c'est au contraire un apport jouissif.
Je modifie beaucoup de choses en fonction de leur découverte en ligne, je trouve que ça renforce l'immersion.
Et ça permet aussi de me surprendre moi, le MJ, et de m'obliger à ne pas dérouler mon truc mécaniquement.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Cédric Ferrand a écrit : mar. janv. 19, 2021 2:40 pm
Pour moi c'est au contraire un apport jouissif.
Je modifie beaucoup de choses en fonction de leur découverte en ligne, je trouve que ça renforce l'immersion.
Et ça permet aussi de me surprendre moi, le MJ, et de m'obliger à ne pas dérouler mon truc mécaniquement.

Tant que ça enrichit l'intrigue, leur immersion dans le jeu ou les relations entre personnages, c'est un vrai plus. Quand tu dis "beaucoup de choses", tu aurais un ou deux exemples par hasard ? Ça m'intéresse toujours de pouvoir améliorer ma pratique de MJ. Thx !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

KtH a écrit : mar. janv. 19, 2021 3:17 pm Tant que ça enrichit l'intrigue, leur immersion dans le jeu ou les relations entre personnages, c'est un vrai plus. Quand tu dis "beaucoup de choses", tu aurais un ou deux exemples par hasard ? Ça m'intéresse toujours de pouvoir améliorer ma pratique de MJ. Thx !

Je passe en spoiler :

Spoiler:
Pour reprendre le cas de Pérouges, le scénario prévoyait à la base que les PJ aillent à l'église et y retrouvent leurs mémoires sous la forme d'un livre codé. Sauf que mes joueurs ont lu Wikipédia, se sont amusés à faire des recherches et ont découvert l'existence d'un peintre (Maurice Utrillo). Au lieu de dire "Ouais, non, c'est pas ça", je dis "Oui, mais..." (une vieille habitude d'impro) et je décide sur l'instant que leur mémoire est finalement un portrait de groupe réalisé par ce peintre. Les PJ cherchent donc maintenant une toile. Et très franchement, je ne sais pas où elle est, cette peinture. Elle est à Pérouges, mais est-elle cachée derrière le cadran solaire ou bien les Templiers du coin ont-il mis la main dessus et vont-ils proposer un échange aux PJ ? Je ne le sais pas. Quand un de mes joueurs a dit à haute voix "Non, le cadran solaire, j'y crois pas", dans ma tête j'ai rayé cette option car je voyais bien que ça ne le branchait pas. Je ne me soucie pas trop de placer la toile à l'avance car je suis certain que les joueurs vont m'inventer une solution en cogitant ensemble. Je me contente d'avoir une idée par défaut au cas où les joueurs ne soient pas inspirés/n'y pensent pas, mais sinon je me colle à leur train de pensée.

On est moins dans la résolution d'un mystère pré-établi, c'est plus de la construction collective. Mais comme ils ne savent pas trop ce qui est scripté et ce que je bricole sur l'instant en fonction de leurs idées, ça fonctionne bien.

Et je n'invente rien, hein, c'est une manière de maîtriser relativement commune.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Spoiler:
Cédric Ferrand a écrit : mar. janv. 19, 2021 4:09 pm On est moins dans la résolution d'un mystère pré-établi, c'est plus de la construction collective. Mais comme ils ne savent pas trop ce qui est scripté et ce que je bricole sur l'instant en fonction de leurs idées, ça fonctionne bien.

Il faut tout de même faire attention avec cette méthode, car il y'a quand même le risque que tes joueurs s'en aperçoivent ce qui déconstruira alors quasi entièrement l'aspect d'enquête/puzzle occulte à résoudre comme un challenge. Avec certains groupe ça peut fortement entamer le potentiel ludique de Nephilim.
Dernière modification par Cryoban le mar. janv. 19, 2021 4:22 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par nerghull »

Y a pas à dire Lady Blackbird a fait des ravages :D
(c'est à cause de ce jeu que je mène ainsi, mais j'imagine que pour chacun c'est différent et qu'il y a pas de patient zéro de la masterisation "on verra).

Et c'est pas grave si les joueurs et joueuses s'en rendent compte, voir même soyons fou si on en parle avec elles. Les "mais" enchainés, même semi-improvisés, ça fait très bien des puzzles complexes et des complots dans des complots.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mar. janv. 19, 2021 4:22 pm Il faut tout de même faire attention avec cette méthode, car il y'a quand même le risque que tes joueurs s'en aperçoivent ce qui déconstruira alors quasi entièrement l'aspect d'enquête/puzzle occulte à résoudre comme un challenge. Avec certains groupe ça peut fortement entamer le potentiel ludique de Nephilim.

C'est vrai que ça ne fonctionne pas avec tous les groupes. Mes joueurs cherchent avant tout à passer un bon moment ensemble.

Mais je trouve que ça colle vraiment bien à notre contexte de jeu en ligne. Quand on joue autour d'une table, mes joueurs sont moins sur leur cellulaires à googler, nous sommes plus dans l'instant présent. Dans ces moments-là, je peux plus facilement déployer un truc plus scripté. Là, on a adopté les possibilités du jeu connecté, alors on s'amuse. Des fois, je parle d'un PNJ sans trop le décrire, et j'ai un joueur qui ne joue pas dans cette scène qui va aller me chercher une photo pour illustrer le personnage et la coller sur Miro. Dans ce cas-là, je ne dis pas "Non, je le voyais pas comme ça" : j'acquiesce et j'embraye. Le jeu à distance donne vraiment beaucoup d'outils pour de la création collective, alors je mets plus l'accent là-dessus en ce moment.

Bon, pis il faut aussi dire que L'Éveil des Éléments était court en terme de signage : on a donné des directions, mais la place nous manquait pour détailler chaque sanctuaire. Donc il y a des passages du scénario où il faut combler les trous. Et j'aime bien extrapoler en utilisant le réseau de cerveau de mes joueurs, ça repose ma petite cervelle.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

nerghull a écrit : mar. janv. 19, 2021 4:22 pm Et c'est pas grave si les joueurs et joueuses s'en rendent compte, voir même soyons fou si on en parle avec elles. Les "mais" enchainés, même semi-improvisés, ça fait très bien des puzzles complexes et des complots dans des complots.

Entièrement d'accord avec ça! mais du coup quand je veux jouer comme ça je, et ça n'engage que moi, ne prend pas Nephilim dont le background qui est si dense au cours d'une campagne, ça tournerait rapidement au cauchemar pour ma petite tête, surtout si les joueuses ont un peu de bouteille avec cet univers. Et je pense que ma table me lyncherait pour illusionisme, alors qu'avec monster of the Week ça passe crème par exemple.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

En fait, la difficulté dont je parlais est plutôt liée au fait que, en distanciel, Wikipédia - ou autre - puisse être utilisé pour contredire mon humble personne et ma qualité de MJ omniscient sur des points de détail du type "Mais la rue Saint Jean-Maximin n'existe pas à Rofignon-sur-Pipoulette, elle a été renommée avenue de la Liberté en 1970." Ce qui a tendance à gripper la belle mécanique de suivi scripté du scénario et / ou de co-construction de l'histoire. Malgré tout, comme je vois bien que mes joueurs sont très attentifs au moindre point de détail, que ce soit en physique, en ligne ou en PBF, je n'ai pas non plus envie de les frustrer lorsqu'ils s'impliquent.

Spoiler:
J'ai eu le cas pour les noms des hôtels à Vichy, par exemple. Ça semble stupide mais ça casse le rythme et vu que nous faisons des sessions courtes (2h douche comprise), le temps de jeu a d'autant plus de valeur.

Demain je fais jouer Saint-Étienne ou Bron, ou leur première visite à l'Incunable Souveraineté, ou le lancement de Constellation. J'aborderai peut-être le point en amont avec mes joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Kaetel »

Déjà autour de la table, mes joueurs avaient un PC disponible pour chercher des infos. Maintenant, le phénomène est multiplié. Ça m'oblige à préparer et à faire quelques recherches sur le net avant de jouer pour savoir à l'avance ce qu'ils pourraient trouver (mais bon, je sais pas vous, mais mon temps de préparation pour Nephilim est au moins le triple des autres jeux de toute façon).

Lors d'un effet Mnemos à Prague en 1600, un joueur m'a sorti "oui mais ce gars, il est mort en 1599". J'avais deux options : m'excuser "oups, désolé, c'est pas lui" ou "ça c'est ce que te dit l'histoire officielle. Peut-être a-t-il maquillé sa mort"... Bon, j'ai chois un troisième voie : comme ils étaient plongés dans les souvenirs d'un Nephilim, ce sont les souvenirs un peu flous qui causent l'erreur de date. 

Et parfois ce comportement des joueurs est très utile pour avancer dans une enquête :

Spoiler:
Dans la Toison d'or, c'est en tapant Naxagoras dans un moteur de recherche qu'ils trouvent la société dirigée par le Nephilim qui porte ce nom. Ou en tapant "toison d'or + dijon" qu'ils tombent sur le centre commercial. Mes joueurs ont fait toutes leur recherches sur Atalanta Fugiens eux-même.

Bref, moi, je trouve que c'est indissociable de Nephilim. Ce questionnement permanent sur ce qui est réel et ce qui est fiction a toujours été ce que je préférais. 
Dernière modification par Kaetel le mer. janv. 20, 2021 1:00 pm, modifié 1 fois.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Kaetel a écrit : mer. janv. 20, 2021 12:57 pm Bref, moi, je trouve que c'est indissociable de Nephilim. 

Yep toutafé. D'ailleurs c'est le seul jeu où avec mes joueuses on procède ainsi parce que c'est le pied de faire ça dans l'univers initiatique de nephilim (mais j'imagine que d'autres jeu d'enquête le supporterait aussi)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre