Mahar a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 7:28 pm
Baskit a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 5:57 pm
Si je comprends entre les lignes, tu joues avec plusieurs PJs/suivants pour le joueur pour rendre le truc viable. J'ai bon?
Ah oui, complètement !
J'avais oublié de préciser, désolé, mais je suis arrivé à ce constat très vite. En solo je joue un groupe complet (4 persos), et avec le fiston il en joue 2 et il y a régulièrement des suivants/PNJ qui épaulent ses persos.
Sinon je crois qu'il faudrait vraiment revoir en profondeur les classes/races/PV/mana pour avoir un truc jouable en vrai solo (1 seul perso). Ca doit se bricoler, mais moi je n'en ai pas encore eu l'occasion !
Perso, j'ai essayé à (D&D5 et 13th age) les config suivantes : 1 personnage, 1 perso et son suivant, 2 persos, un groupe (4-6 perso, en incluant des suivants).
Pour moi, toutes les configurations ont fonctionné (en ajustant certaines règles, voir plus bas) mais avec des objectif différents. Un perso (éventuellement avec un suivant, pour D&D5 les règles de suivants du Tasha's cauldron sont très bien) favorise une narration plus intimiste. A 2 perso, il faut rester vigilent pour que pas retomber dans une config' à un "majeur" et un "mineur". Par contre, bien fait ça peut donner des interaction intéressantes. Le groupe, c'est quand même plus, de mon point de vue, pour se faire un bon vieux donjon / run dans une corpo. Ca devient un poil moins narratif et plus technique (genre limite jeu de plateau). Mais c'est toujours bien fun.
Actuellement, je joue une "méta-campagne" Med-fan avec 5 perso (bon, un qui est un peu au-dessus des autres car c'est le perso "originel", Vorghyrn) ayant chacun leur aventures solo mais qui appartiennent à la même organisation (la leur :smoke ) et peuvent donc parfois se regrouper. Un genre de truc à la comics avec chacun sa série et des regroupements type Avenger / Justice league.
Pour l'aspect technique il y a dans certains jeux des types de perso qui ont besoin de support (en med-fan les lanceurs de sorts arcaniques, les voleurs pour leur sournoises). Pour ma part, j'ai opté pour deux principes
- je joue des histoires adaptées aux classes. le mages vivent des aventures de mages, les hackers des aventures de hackers et les barbares des aventures de barbare. Bien sûr que parfois ils sont face à des situations où leurs compétences ne sont pas optimales mais globalement ils choisissent des aventures et des approches où ils ont une chance. Et d'ailleurs, si je joue un mage, c'est que ce qui m'intéresse, ce sont des aventures de mages
- J'ajuste certaines règles. Typiquement, pour le voleur, j'ai changé les condition de l'attaque sournoise pour que ce soit viable
Bref, pour moi, toutes les config sont bonne, à condition d'en tirer partie