Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

chamochin a écrit : mer. avr. 28, 2021 3:30 pm Hello à tous !

Je viens vous voir pour vous poser 2-3 questions sur cette aspect du hobby que je ne comprends décidément pas 😄
Je pense avoir compris le principe des jdr solo, or, je me vois mal etre joueur et MJ en meme temps (mais bon, ça ne concerne que moi bien entendu).
Or il y a quelques moi j'ai reçu ma souscription pour Mork Borg, et avec un petit livret de son grand frere, "Dark Castle".
c'est un jeu solo d'exploration de donjons, dont les salles, les créatures les trésors sont générés via des tables tres simple.
J'ai essayé et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si on peut parler de jeu de role a proprement parlé, cependant je comprends la proposition, tout est simple et ne me place pas dans le role d'improviser des PNJ moi meme auxquels je réponds moi meme (bref vous l'aurez décidément compris, c'esttres flou pour moi 😄 )

Du coup ma question: je suis tombé récemment sur Four Against Darkness, qui apparement propose ce meme type d'expérience solo. Quelqu'un a déja testé ic, c'est bien ? Connaissez vous d'autres jeux de ce type ?

Merci d'avance !
tu as seul dans les souterrains qui a été adapté pour faire du PMT en solitaire. http://cyol.fr/blog/post/seul-dans-les- ... l-en-solo/
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@chamochin , Four against Dakness est sympa mais, un peu austère et pour ma part, j'ai du mal à jouer des groupes en jeu solo.

En VF tu a aussi Les Catacombes de la Ville morte qui est sympa mais ne semble plus disponible pour le moment (peut être que les 12 singes le mettront en pdf sur leur boutique ?) mais, disponible en anglais sur DrivethruRpg : Ruins of the Undercity

Cité par @DocDandy , seul dans les souterrains qui est très bien...

Les modules solo pour Tunnels & Trolls (avec une bonne atmosphère Old School !  :wub:)

En Anglais :

Risus Solo qui est simple et fun avec son donjon aléatoire....

Et surtout, l'excellent supplément pour Ironsworn : Delve

Voila, ce n'est pas exhaustif (il y en a pleins !) mais, j'ai essayé de couvrir le genre !  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Quitte à prendre Ruins of the Undercity autant se jeter directement sur Mad Monks of Kwantoom : même auteur, même concept, en 10000x mieux avec en prime toute une palanquée de nouvelles "races / classes" que l'on peut directement utiliser dans ses sessions "normales" pour faire du D&D oriental-fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

jbbourgoin a écrit : jeu. avr. 29, 2021 3:05 pm Quitte à prendre Ruins of the Undercity autant se jeter directement sur Mad Monks of Kwantoom : même auteur, même concept, en 10000x mieux avec en prime toute une palanquée de nouvelles "races / classes" que l'on peut directement utiliser dans ses sessions "normales" pour faire du D&D oriental-fantastique.
Ha ? Ok ! Je ne connais pas, merci pour l'info !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Merci a vous deux pour vos réponses !
Avec ce genre de jeux "dont vous etes le héro" généré aléatoirement, quelles autres options peut on faire à part du dungeon crawling ?

Je regarde MicroChapbook RPG de suite 😊

EDIT: j'ai vu ensuite vos messages, merci a Doc et Berzek :yes:

Je découvre qu'il y a pas mal d'options quelle que soit la langue, c'est très cool.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Je double mon post pour préciser ma pensée.
Pour ceux qui connaissent, j'aimerais trouver l'équivalent solo d'un Darkest Dungeon: dark, difficile, et simple.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Tu souhaites quoi comme type de parties exactement ? Tu souhaites jouer avec Mork Borg ou tu es ouvert à d'autres systèmes ?

Par exemple, je pense qu'il y'a moyen d'utiliser Mork Borg quasiment tel quel et d'ajouter un Oracle et quelques tables aléatoires de réactions de PNJ et d'événements pour faire l'aventure.

Après tout dans Mork Borg il y a, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le jeu car je ne l'ai pas moi-même, des boss à buter avant la fin du monde c'est ça ? C'est effectivement très dark soulesque et ça peut effectivement s'adapter assez facilement en solo.

Y'a la question du nombre de personnages à jouer : je ne pense pas que le jeu soit conçu pour jouer avec un seul bonhomme alors il va falloir ou jouer plusieurs personnages à la fois, ou booster l'unique perso et lui donner des points de destin voire, pourquoi pas ... un système de feu de camp avec les monstres qui réapparaissent !

Tiens ce serait marrant ça une adaptation jdr solo des concepts de Dark Souls ...

Pour l'Oracle y'en a des tonnes qui existent. Moi je ne suis plus trop à jour, j'ai commencé à faire du solo y'a assez longtemps maintenant puis y'a eu un gros blanc dans ma pratique ^^ A l'époque y'avait Mythic et d'autres trucs mais je te le déconseille car il est un peu trop lourd, plein de bonnes idées mais trop lourd.

Je citerai : Muses & Oracles ( très très bien ) ; le One page solo engine ( qui existe en français, il paraît que c'est aussi excellent mais j'ai pas encore essayé, mais je vais pas tarder ) ; et sinon à une époque j'ai beaucoup utilisé l'Oracle compris dans le The Covetous Poets Adventure Creator and Solo GM Guidebook ( qui est aussi, et surtout, une excellente aide à la création d'un scénario ) qui était une sorte de Mythic simplifié.

Il y a aussi Scarlet Heroes qui est excellent avec de très très bons outils dedans. C'est de l'OSR mais pimpé pour jouer n'importe quel scénario officiel ( ou pas ) avec un seul personnage. Y'a un oracle, des générateurs de toutes choses ( donjons, pnj etc. ). Ca peu constituer une bonne piste.

Voilà, de tête, les trucs qui me viennent. Mais comme je l'ai déjà dit : je suis plus tout à fait au jus dans le domaine, je m'y remet doucement.
Korvactus
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Korvactus »

La chaîne Geek Gamers a fait une bonne vidéo d'actual play solo avec Mork Borg :https://www.youtube.com/watch?v=U_8HloT ... GeekGamers 
Avec un oracle le jeu a l'air de parfaitement fonctionner. 

Dans le même genre, si tu veux un jeu simple, dark et gritty il y a Into the Odd et son dérivé Knave. ItO avait été vendu comme une sorte de Darkest Dungeon du JDR, si je me souviens bien. Et c'est vrai qu'il fait vraiment penser à ce jeu vidéo.
Les deux jeux ont été traduits en français dans une belle version éditée par les XII Singes pour ItO et en version gratuite en ligne pour Knave. Ce dernier a même eu un petit hack pour faire du solo : http://herossolitaire.blogspot.com/2020 ... -solo.html

Toujours dans les jeux med-fans, en un peu moins difficile peut-être, tu peux jouer à Coureurs d'Orages. J'en ai proposé moi même un petit hack solo y a quelques posts, mais @gabzeta a produit un hack plus abouti avec Crawlers d'orage, à retrouver ici : viewtopic.php?f=26&t=32871
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Merci a vous deux, c'est super de bénéficier de vos expériences. Je pense qu'il y a une bonne partie des références que vous citez que je vais pouvoir utiliser.

Cependant pour te répondre @jbbourgoin quand tu me demandes ce que je cherche:
Ce que j'apprécie dans Dark Fort, grand frere de Mork Borg donc, c'est qu'il n'y a pas d'interprétation, il n'y a pas de PNJ a interpréter, pas d'histoire que tu créés toi meme. C'est un dungeon crawler, il te génère aléatoirement la pièce qu'il y a derriere la prochaine porte, si pige il y a, si ennemie il y a, si vendeur, si gain de niveau de ton personnage, etc. Et c'est dur ! Le but du jeu étant de réussir un run en en sortant vivant.

Mais du coup ça je l'ai avec Dark Fort (qui fait 4 pages couv comprise). Ce que j'aimerais c'est trouver un/des jeux tout a fait dans cette lignée, toujours simples mais qui permettent d'enrichir l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Je double mon post @jbbourgoin après avoir regardé tes suggestions.
En fait je cherche quelque chose beaucoup plus concret.

Pas de "add a scene complication" ou "reveal a new detail" comme tiré de One page solo engine, ce qui m'intéresse c'est "boum, tel truc, tant de dégâts", ou "tel monstre, tant de force".

J'espère que je suis plus clair 😄
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@chamochin , si tu recherche aussi des systèmes de règles, j'ajoute en plus à ce qui a été dit très justement par @Korvactus et @jbbourgoin :

- Fléaux de Kobayashi en français et gratuit qui est très bien !  

- Lamentation of the flame princess en français aussi (et qui a de très bon suppléments comme Vornheim par ex.)

- Mordheim Goons de Jeepee qui est excellent tout en étant très simple ! (à télécharger sur son blog)

Si c'est des modules de donjon aléatoire jouable en solitaire pour faire du Darkest Donjon, là hormis ce que j'ai déjà évoqué, je ne sais pas.

Peut être que de tels modules existes pour Lamentation of the flame princess ?

Ou DCC ?

Ou Into the Odd

Sinon, tu a l'excellent kit de @Khelren : Donjon en kit (qui permet de créer des villes aussi !) mais qu'il te faudra "teinté" en mode DAAAAaaaaark pour avoir ce que tu veux !  ;)

Donc, ça existe surement mais, là comme ça, ça ne me vient pas ! :neutral:

Ps:

Tu connais aussi Dungeon Solitaire: Labyrinth of Souls ? (qui se joue avec des cartes)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

chamochin a écrit : ven. avr. 30, 2021 4:29 pm Je double mon post @jbbourgoin après avoir regardé tes suggestions.
En fait je cherche quelque chose beaucoup plus concret.

Pas de "add a scene complication" ou "reveal a new detail" comme tiré de One page solo engine, ce qui m'intéresse c'est "boum, tel truc, tant de dégâts", ou "tel monstre, tant de force".

J'espère que je suis plus clair 😄

Ouaip , je crois ˆˆ Donc, si je comprends bien, tu veux aller plus loin que du pur dungeon crawling ( des pnj, des quêtes etc. ) mais que ça reste "inscrit dans le dur", pas d'interprétation ( ou pas trop ), des trucs prédéfinis.

Je vois trois grandes possibilités :

- Chercher le "livre dont vous êtes le héros" qui correspond parfaitement à ta demande. Problème, s'il existe, une fois fait bah ... c'est fait.

- Prendre une aventure "normale" et l'utiliser en solo. Y'a plein de techniques pour ça et Scarlet Heroes, qui a été conçu pour ça à la base, donne de bonnes pistes tout en proposant un système complet ( en OSR ). Il va quand même falloir a minima un Oracle pour randomiser les réactions des pnj ou certaines situations qui adviennent à ton perso ( ce que Scarlet Heroes propose ).

- Te munir de toutes les tables de générations de trucs possibles ( pnj, quêtes, donjons, monstres ... ) et d'un Oracle et construire ton histoire à coup de jets de dés ˆˆ Là aussi y'a de quoi faire, les tables aléatoires, surtout en OSR, c'est pas ce qui manque.

Tu peux aussi toujours refaire pour la trentième fois Dark Souls ... ou te lancer dans les King's Field si ça n'est pas déjà fait XD
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Pour les propositions ludiques, ce n'est pas un systeme de jeu classique que je recherche, mais bien un générateur d'aventures tres concretes (+ les regles de résolution bien sur) 😊

Voici un exemple d'un gars qui a fait une session de Dark Fort (je me trompais, ce n'est pas Dark Castle mais Dark Fort) pour etre plus clair:

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 842520.jpg

Il sait que dans telle pièce il y avait un piege a éviter sur un 3+, il sait que dans telle autre il y avait 2 portes, et un ork qui faisait 4 de dégats, etc...
Bref ça, mais enrichi 😄
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Je ne sais pas si ce que tu cherches exactement existe, mais ce qui me semble s'en rapprocher le plus est Scarlet Heroes de Kevin Crawford. Voici la table des matières de la partie solo :

SOLO GAMING 114
GENERAL ORACLES ...............................115
ACTORS, RELATIONSHIPS, AND REACTIONS .....116
URBAN ADVENTURES ..............................118
URBAN ADVENTURE SCENES ......................120
WILDERNESS ADVENTURES .......................122
WILDERNESS TERRAIN AND FEATURES ...........123
WILDERNESS EVENTS ..............................124
DUNGEON ADVENTURES ...........................125
DUNGEON TYPES, SIZES, AND INHABITANTS ....126
DUNGEON PLACES, LOOT, AND DANGERS ......127
DUNGEON FEATURES ..............................128
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Je regarde de suite 😁 👍
Répondre