Eclipse Phase : Actualités et infos

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

J’ouvre ce fil pour suivre l’actualité de ce JDR si particulier qui fait, en fait, souvent parler de lui sur la Toile roliste française.

Je ne referais pas ici la carte d’identité de ce JDR explorant les thèmes de la science fiction, de l’anticipation, du transhumanisme et de l’horreur, j’invite ceux voulant en savoir plus à lire ma critique du jeu sur ce forum :

viewtopic.php?f=32&t=10685&start=675#p1623774

Il y a aussi la présentation de la gamme par Roliste TV :

https://youtu.be/OQJKVon_nos

L’idée ici est surtout de parler de l’actualité du jeu, car Eclipse Phase vient de se doter d’une seconde édition US qui est disponible en PDF sur Drivethrurpg... une édition conçue sous l’égide de la simplification et de la clarification du système de règles.

Eclipse Phase 2nd edition est donc un effort d’accessibilité de ce JDR exigeant, et les modifications sur cet EP2 semblent devoir apporter des changements importants de l’expérience de jeu ... avec une ouverture vers une certaine modernité (une touche de narration partagée) mais sans renier son identité propre de JDR Hard Science.
Dernière modification par Dany40 le dim. nov. 17, 2019 6:56 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Pour commencer ... quelques infos sur la compatibilité de EP2 avec EP1 ... infos officielles fournies sur le forum RPGnet :

Bien que EP2 et EP1 soient des systèmes similaires, il y a quelques problèmes de compatibilité. Le principal problème est que les morphes ont changé ; cependant, il n'est pas difficile d'appliquer les nouvelles statistiques de morphes à une situation. Les compétences des PJ et des PNJ nécessiteront un certain effort de conversion, car elles ont été réduites de moitié environ.
Cela signifie que certaines de nos versions précédentes sont à un degré ou à un autre invalidées par les nouvelles règles : en particulier, Transhuman et le Morph Recognition Guide. X-Risk entre également dans cette catégorie, bien qu'il ne soit pas si difficile de convertir les différentes menaces et créatures qu'il énumère (un certain nombre d'entre eux sont déjà inclus dans EP2). Tous les scénarios d'aventure que nous avons publiés pour EP1 nécessiteraient également un certain effort de conversion. Nous avons l'intention de publier des conversions EP2 pour ces derniers en cours de route.
La majorité de nos livres de ressources, cependant - Sunward, Rimward, Gatecrashing, Panopticon, et Firewall - sont à 95% du fluff et sont donc toujours très utiles pour une campagne EP2. Quelques-unes des sections d'information sur les règles de ces livres ne s'appliqueront plus, et tout exemple de personnage devrait être converti, mais c'est tout. Nous utiliserons le terme "SolArchive" pour désigner les livres EP1 que nous recommandons encore pour jouer à EP2.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Concernant l’accessibilité de cet EP2, avant même de parler de modifications de règles, l’éditeur a surtout fait un effort spécifique pour rendre le nouveau LdB plus facile à lire et à utiliser.
Pour ce faire ils ont adopté un format permettant de trouver très souvent sur 2 pages tout ce qui touche à un sujet particulier. Ils ont à côté de cela maintenus toute une série de repères de navigation sur les pages du livre.

Quand on sait à quel point le LdB massif de EP1 était à ce niveau compliqué, obligeant à sauter de pages à pages assez lointaines pour couvrir certains sujets ... cette volonté est vraiment appréciable.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Asmodeus_Mogart »

@Dany40 : Merci pour ce résumé.

Mais comment pourrait-on convaincre un MJ masterisant EP1 de passer sur EP2 ?
Quels pourraient être les arguments en faveur de EP2 pour l'amener à translater nos persos et sa campagne sur EP2 ?
Aurais tu quelques éléments de langage que je puisse utiliser pour le convaincre, ?
Ou alors penses tu que la transition est tellement difficile et que les 2 versions sont par trop différentes que c'est peine perdue ?

PS : Et la version FATE ? 8)7
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Khentar »

Eclipse Phase, c'est une lettre d'amour au transhumanisme, à la sociologie et à la technologie. J'ai adoré le contexte, j'ai vomi le système de jeu. Regardant les alternatives, je suis tombé sur Into the Dark de @Kobayashi totalement en phase avec ma philosophie de jeu.

J'ai acheté le PDF de la V2 mais je doute de l'utiliser un jour du coup...

K.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Asmodeus_Mogart a écrit : lun. nov. 18, 2019 2:18 pm @Dany40 : Merci pour ce résumé.

Mais comment pourrait-on convaincre un MJ masterisant EP1 de passer sur EP2 ?
Quels pourraient être les arguments en faveur de EP2 pour l'amener à translater nos persos et sa campagne sur EP2 ?
Aurais tu quelques éléments de langage que je puisse utiliser pour le convaincre, ?
Ou alors penses tu que la transition est tellement difficile et que les 2 versions sont par trop différentes que c'est peine perdue ?

PS : Et la version FATE ? 8)7

Je vais donner mon sentiment de Meneur heureux de la V1 qui va tester cette V2 dès que possible :

1er élément à bien mettre en avant :

La V2 ne trahit pas l’esprit de la V1. Cela reste un jeu crunchy hard science qui n’est pas fait pour ceux aimant les JDR à système léger se faisant discret (ce que @Khentar exprime très bien ci dessus.

2eme élément à mettre en avant :

Par contre, cette V2 répond presque point a point à toutes les demandes d’amélioration exprimées par ceux qui ont apprécié la V1 :

- Le nouveau système simplifie fortement le changement de morphe
- Le nouveau système simplifie nettement la création de personnage
- Le nouveau système divise par deux le nombre de compétences et simplifie l’usage des réseaux sociaux
- Le nouveau système élimine totalement la gestion de l’argent (le fameux crédit) au profit d’une gestion plus « meta » des ressources des personnages.

Avec tout cela EP reste un jeu dense ... mais il offre une approche optimisée de notions essentielles... et qui surtout permettent d’incarner plus facilement cet univers de jeu (changement de corps , accès aux ressources)

Mais au delà de cela cette V2 explique beaucoup mieux des choses un peu obscures de la V1. Certaines règles majeures mais pas mises en avant (comme l’usage des compétences de connaissance en complémentaires d’une compétence active) sont mieux présentées tout comme des éléments sur des technologies (comment elle bouge ma Nano-nuée ?).
La V2 explique mieux et simplifie certaines mécaniques en résumé ... et le LdB est beaucoup mieux organisé.

Enfin ... en bonus ... cette V2 s’offre un petit peu de « modernité » en ouvrant la porte à de la narration partagée à travers les capacités possibles offertes par les pools.
Globalement cette nouvelle mécanique des « pools » apporte une gestion « meta » pour les joueurs amenant une réflexion intéressante sur les capacités et leur gestion ... mais aussi un outil de mise sous tension , de nécessité de repos , qui colle bien avec le thème horreur du jeu
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Kobayashi »

Khentar a écrit : lun. nov. 18, 2019 2:30 pm Eclipse Phase, c'est une lettre d'amour au transhumanisme, à la sociologie et à la technologie. J'ai adoré le contexte, j'ai vomi le système de jeu. Regardant les alternatives, je suis tombé sur Into the Dark de @Kobayashi totalement en phase avec ma philosophie de jeu.

J'ai acheté le PDF de la V2 mais je doute de l'utiliser un jour du coup...

K.

Alors invocation réussie, et je ne sais que dire à part merci :bierre:  Comme Rats in the Walls le jeu a d'ailleurs été aussi traduit en espagnol et semble avoir trouvé son public là-bas aussi.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Khentar »

C'est assez curieux et j'imagine que cela doit venir de moi et de mon optimisme mais je n'ai jamais fait jouer l'aspect horreur dans EP. Bien sûr que l'on a perdu la Terre, que l'on est plus que 400 millions dont 150 millions stockés à l'état digital dans des sortes de Matrices. Bien sûr que l'on sort de la plus effroyable guerre - que l'on a pas vraiment gagné en plus, les TITANs ont simplement disparus - mais pour autant j'y vois de la résilience et un nouveau départ plein d'opportunités.

Alors oui, il y a de l'exploitation des Hypercorps, il y a un crime florissant à certains endroits, Jupiter est dirigé par un gouvernement "bioconservateur autoritaire religieux", euphémisme pour parler de vieux cons réactionnaires, fascistes racistes et bigots... Mais c'est également un grand vent de liberté à d'autres endroits, des découvertes scientifiques majeures, des promesses de nouveaux mondes et j'en passe.

Bref pour moi, EP est un jeu d'opportunités, les membres de Firewall sont là pour éviter qu'en effet l'humanité ne sombre dans l'horreur en réveillant des IA endormies, jouant avec le virus où en combattant l'amoralité de l'homme. Ce n'est pas un jeu grimdark avec une humanité moribonde sortant perdant d'une guerre, réalisant son impuissance et se recroquevillant sur elle même en espérant qu'elle ne va pas attirer sur elle un fléau encore plus grand.

K.

 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Khentar »

Kobayashi a écrit : lun. nov. 18, 2019 3:50 pm Alors invocation réussie, et je ne sais que dire à part merci :bierre:  Comme Rats in the Walls le jeu a d'ailleurs été aussi traduit en espagnol et semble avoir trouvé son public là-bas aussi.
C'était le but !
Tu as fait un formidable boulot sur Into the Dark qui  -avec Altered Carbon - m'a totalement redonné envie de jouer à EP. Si tu as quelques rares partis pris que je change, l'immense majorité du boulot est déjà fait.

Bref un achat pas cher où j'ai été heureux de dépenser des sous !

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Julian_Manson »

pour le coup je n'hésiterai pas: j'utiliserai Transhuman FATE
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

@Khentar
Alors non cela ne vient pas de toi ... l’aspect Horreur est en fait moins mis en avant que les autres dans EP. Cela est sûrement causé par le côté très Hard Science qui prend largement la lumière.

Pourtant EP dispose de mécaniques de santé mentale très sympa ... et les exsurgents offrent de belles horreurs pour faire trembler les joueurs. Mais il faut être honnête ce côté est laissé plus à la discrétion du Meneur ... et c’est assez lié à la liberté que les auteurs laissent aux meneurs sur des secrets de l’univers (les ETI en particulier ... non joueur je n’expliquerai pas ce que c’est :) ).

D’ailleurs au passage ... il y a une chose qui a été fortement revue dans EP2 : les asynchrones.
Dans EP2 ces humains dotés de pouvoirs psychiques par l’infection voient de petites modifications techniques... mais surtout il y a maintenant une ombre menaçante sur eux à chaque usage d’un pouvoir ... le risque que le virus inhumain ne prenne le contrôle et pousse à des comportements anormaux
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Khentar »

Ah ça je suis bien d'accord que l'aspect secrets permet de moduler fortement l'horreur et qu'il existe bien de quoi faire flipper avec le virus Ex. Tout dépend ensuite de ce que l'on veut faire jouer dans EP je pense.

Pour les asyncs, c'est mitigé. Apres tout être contaminé par un virus n'est jamais une bonne chose mais ils avaient déjà leur lot de problème avant d'en plus avoir à devoir faire attention à l'usage de leurs pouvoirs. Ne pas oublier que ça reste quand meme un atout et pas qu'une bouse.

K.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Khentar a écrit : lun. nov. 18, 2019 4:35 pm Ah ça je suis bien d'accord que l'aspect secrets permet de moduler fortement l'horreur et qu'il existe bien de quoi faire flipper avec le virus Ex. Tout dépend ensuite de ce que l'on veut faire jouer dans EP je pense.

Pour les asyncs, c'est mitigé. Apres tout être contaminé par un virus n'est jamais une bonne chose mais ils avaient déjà leur lot de problème avant d'en plus avoir à devoir faire attention à l'usage de leurs pouvoirs. Ne pas oublier que ça reste quand meme un atout et pas qu'une bouse.

K.

Là dessus je veux pas m’avancer car j’ai pas lu en détail ce qui est proposé ... et comme j’ai un asynchrone dans le groupe je vais pouvoir tester :)
Si je ne me trompe pas les asynchrones gagnent un peu en avantages ... ils peuvent « pousser » leurs capacités par exemple
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Khentar »

J'ai acheté le PDF, je regarderai ça également !

K.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Khentar a écrit : lun. nov. 18, 2019 5:08 pm J'ai acheté le PDF, je regarderai ça également !

K.

Tu nous diras ce que tu en penses ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre