Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: Alien RPG

Message par chsic »

Colonial Marines Operations Manual: teased art + Q&A with Drew Gaska : alienrpg (reddit.com)

Un résumé en anglais de la vidéo Q&A de D. Gasca qui en dit un peu plus sur le contenu du futur supplément.
Duguesclin
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. août 21, 2020 9:22 am

Re: Alien RPG

Message par Duguesclin »

Inspi pour alien rpg; ce qui est canon et exploitable

https://roguereviewer.wordpress.com/202 ... ymdZZEUTG4

Et ici une superbe image (sci fi art classique, 1977 ) qui peut inspirer un scénario

https://www.reddit.com/r/ImaginaryAstro ... ckie_1977/
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Alien RPG

Message par Arno »

Renz a écrit : sam. nov. 28, 2020 11:03 pm
Arno a écrit : sam. nov. 28, 2020 10:25 pm Oui, aujourd’hui sur Terre on trouve des 504 breaks avec moteur de tracteur russe aussi bien que des Tesla dernier cri.
Et puis surtout les vaisseaux de Covenant ont été filmés bien après ceux d’Aliens, ça joue aussi.
La meilleure analogie reste les navires : entre les vieux rafiots de pêche sur les côtes africaines, les cargos indo-pakistanais, les supertankers et le dernier cri de la Navy, il y a des écarts de techno. patents.
Une confirmation de la régression technologique entre l'époque Covenant et celle de Ripley, p.150 du livre de base VF : "Dans certaines régions, on se sert encore de véhicules et de vaisseaux qui ont plus de cent ans. Au lieu des affichages tridimensionnels coûteux d'autrefois, la plupart des vaisseaux sont équipés de moniteurs ordinaires  et de capteurs élémentaires.[...] Bref, l'humanité vit le déclin de la société technologique."
La cause en est la crise économique que vit le monde depuis quelques dizaines d'années.
 
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Alien RPG

Message par Hicksou »

Hello à tous.

Je viens de terminer le scénario Chariot of gods en 3 sessions de 2 heures sur Roll20.

Bon, j'ai adoré l'ambiance d'Alien. Je vais le faire rejouer prochainement à une nouvelle équipe. Cependant, c'est tout de même pas facile à gérer.

Mes remarques :

Règles
Le système à la base est très simple donc ça tourne facilement. Il y a tout de même deux points que j'ai trouvés difficile à gérer. Tout d'abord la gestion de l'air. J'oubliai sans arrêt de faire des jets de consommables et il faut vraiment bien se le noter.

Le combat : je le trouve un peu brouettes de dés, surtout à cause des armures qui font relancer les dés. Ca me rappelle quelques douloureux souvenirs à Vampire. Je vous avoue avoir dégager les valeurs d'armure à la fin pour + de fluidité même si ce n'était pas optimal.

Roll20
Je me suis pris le module vendu pour Roll20. Alors c'est pas mal du tout. Il y a toutes les règles et le scenar sous forme de fiches. Il y a les plans des vaisseaux donc ça permet de rentrer dans l'ambiance.
Les fiches de persos sont faites pour faciliter les jets de dés. On clique sur la compétence, ça envoie directement les dés de base et dés de stress.
Côté MJ, c'était un peu plus chiant pour les jets de dés car il n'y avait pas le module de lancement côté MJ (ou alors je ne l'ai pas trouvé). Donc je prenais une fiche de perso et je le faisais à partir de celle-ci.
Mais bon, je trouve Roll20 très adapté pour le jeu. 

Le scénario
Spoiler:
Je l'ai trouvé très bien même si quelques points sont assez confus. Le premier c'est le fait que la backstory de l'équipage du Chronus soit complexe (grouep de scientifique parti chercher qque chose sur une planete, ils en ont tiré du liquide noir qui crée des aliens, qu'ils ont remodifié pour en faire un autre virus mais avec un antidote qui ne marche pas. Ils se sont enfermés dans la salle de cryo...). Pas facile que les PJs découvrent ça eux même et donc ça fait une longue explication à la découverte de l'équipage survivant. 
Je vais surement simplifier ce point là en refaisant jouer le scénar.
Comme tout le monde, j'ai dégagé les pirates de l'acte 3.
Et mon équipe a gagné de manière totalement inattendue. Quand Mother sur le Monterro enclenche l'autodestruction, ils ont foncé pour retourner dedans afin d'empécher de tout faire sauter. Normalement c'est impossible dans le scénar sauf que là, ils ont fait du chantage en précisant que comme le Monterro était attaché au Chronus, s'il explosait, il allait emporter le Chronus et tout son chargement avec lui... Mother par l'intermédiaire de la Weyland n'a pas eu d'autre moyen que de stopper l'autodestruction (j'aurai pu arguer que c'était pas possible de revenir en arrière à cette étape mais j'ai bien aimé leur argumentaire).
Heureusement, j'avais fait que le neomorph les suivent dans le monterro et ils s'étaient séparés. 2 étaient allés à la salle du réacteur voir s'ils pouvaient réparer et 2 étaient parti voir Mother. Ces deux derniers sont tombés sur le neomorph qui les avaient suivi. Ils ont couru pour s'enfermer chez mother, sauf que les deux autres ont rappliqué pour les rejoindre en entendant des cris. Et ils ont juste vu la porte de Mother se fermer avec leurs 2 compagnons dedans et qui ne voulaient pas leur ouvrir. Et l'Alien à leur trousse. (Une jambe éclatée pour l'un au final mais ils ont buté l'Alien).
Finalement ils hésitaient à retourner au Chronus mais soit je remettais d'autres Aliens ou des revenants (moins d'impact), donc j'ai préféré faire arriver un vaisseau "de sauvetage" de la Weyland. Le voyant arriver, ils ont voulu faire sauter le Chronus avant leur arrivée. Ils sont descendus à 2 pendant que le 3eme préparait le Daisy pour s'enfuir. LE 4eme voulait restait dans le monterro persuadé qu'on allait le sauver (et de toute façon il bougeait plus avec sa jambe arrachée)
Je vous passe les détails (et l'abomination cachée dans la salle du réacteur du Chronus). Ils font exploser le Chronus, s'enfuient avec le daisy. 
Le mec resté sur le monterro ne meurt pas par le blast mais le vaisseau de la Weyland n'estime pas nécéssaire d'aller voir le monterro et repart après l'explosion du Chronus, le laissant seul. Sans jambe et sans pouvoir piloter (le tableau de commande avait été pété lors d'un tir mal placé pendant le combat avec l'alien), il termine par mourir de faim après s'être auto mangé.
Les 3 autres sont rappatriés à bord d'un vaisseau marchand qui les ramène des mois plus tard sur terre. Tout va bien, sauf que le techos, pour se faire du fric avait pris un échantillon du virus dans le chronos en cachette et l'a rapporté à la Weyland. Ils sont responsables de la destruction de la terre...

 
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Alien RPG

Message par SgtPerry »

Oui j'ai commencé aussi ce weekend sur le scénario du kit d'initiation avec un premier groupe de joueurs et roll20.

viewtopic.php?f=32&t=38489

J'ai laissé tomber les jets de consommable, je gère à ma façon.

La protection fait effectivement relancer les dés mais ça évite les adversaires qu'on ne peut pas tuer.

Je n'ai pas pris le module R20, j'ai tout fait à la main (ou presque).

Image
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Alien RPG

Message par Tignace »

Ca va être à mon tour de lancer mes joueurs dans le scénar de la boite d'initiation. A tous vous lire je crois que je vais coller un gros Post-Tit sur mon écran d'ordi pour penser aux jets de consommables. Comme nous allons découvrir le système de jeu, j'ai bricolé une page recto-verso de résumé de règles. Si ça peut permettre de pas trop ralentir la partie pendant les scènes d'action, ça sera du boulot rentabilisé.

D'ailleurs, je serais ravi le jour où les éditeurs pondront des fiches mémos de système de jeu à destination des joueurs. Pas le souvenir d'avoir vu un jeu qui propose ça et pourtant ça serait utile… en tout cas surtout avec mes joueurs qui oublient les règles d'une séance à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Alien RPG

Message par SgtPerry »

Pour les Mamans qui vont jouer le scénario de la boite d'initiation, j'ai mis en ligne les aides de jeu que j'ai réalisées pour mes parties en lignes.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article759

Quelques exemples :

Image

Image

Image


 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Alien RPG

Message par Dox »

SgtPerry a écrit : jeu. janv. 28, 2021 1:51 pm Pour les Mamans qui vont jouer le scénario de la boite d'initiation, j'ai mis en ligne les aides de jeu que j'ai réalisées pour mes parties en lignes.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article759

C'est superbe ! Merci bien ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
oursino
Profane
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 08, 2017 8:26 pm

Re: Alien RPG

Message par oursino »

SgtPerry a écrit : jeu. janv. 28, 2021 1:51 pm Pour les Mamans qui vont jouer le scénario de la boite d'initiation, j'ai mis en ligne les aides de jeu que j'ai réalisées pour mes parties en lignes.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article759


C'est juste super! Bravo SgtPerry et merci :)
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Alien RPG

Message par Taka »

Nickel! Merci, c'est justement ce qu'il me manquait pour lancer une partie en ligne.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Alien RPG

Message par SgtPerry »

J'avais omis de dire que j'avais commis également deux vidéos d'introduction

Présentation de l'USCSS Montero



Itinéraire du voyage

Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Selpoivre »

C'est génial ça ! :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Trop, trop cool, merci beaucoup !
LordVDK
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 11, 2021 4:37 pm

Re: Alien RPG

Message par LordVDK »

Salut à tous,

Je suis en train de préparer une partie d Alien sur Roll20.
Quelqu un a t il un lien pour les ambiances sonores du film ( porte, ordinateur, ect...)
J ai les OST d ALien isolation et Alien versus predator mais pas d ambiance sonore typique trouvée malgré quelques recherches....
Merci!
Superbe travail SgtPerry !!!
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Alien RPG

Message par Tignace »

LordVDK a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:39 pm Quelqu un a t il un lien pour les ambiances sonores du film ( porte, ordinateur, ect...)

Tu pourrais trouver ton bonheur ici Après je ne sais pas si c'est exportable.
Répondre