Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Mournblade

Message par Serval »

En fait, c'est surtout le côté soit Loi, soit Chaos.
Le fait de faire jouer des Elus est motivant sinon. Et c'est ce qui me plait, mais je voudrais éviter le noir/blanc. Après, je comprends avec vos réponse que c'est bien plus gris qu'il n'y parait et ça me rassure :)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Mournblade

Message par Rosco »

@Blondin @Serval
D ailleurs dans le cycle d'Elric,
Deux personnages , Elric et Rackhir change d'allegance, ils passznt du chaos à la balance.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Mournblade

Message par jay carpenter »

Serval a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:36 pm En fait, c'est surtout le côté soit Loi, soit Chaos.
Le fait de faire jouer des Elus est motivant sinon. Et c'est ce qui me plait, mais je voudrais éviter le noir/blanc. Après, je comprends avec vos réponse que c'est bien plus gris qu'il n'y parait et ça me rassure :)

C'est ça qui est génial avec cet univers, à 16 ans on jouait version gros bourrins, tout noir ou tout blanc, 30 ans plus tard on s'aperçoit de toutes les nuances possibles et on continue de découvrir plein de subtilités. J'ai l'impression, avec Mournblade, de redécouvrir un tout nouveau jeu, alors que c'est juste le prolongement logique de Stormbringer/Elric.

Sinon, pour éviter totalement le manichéisme loi/chaos, il y a Runequest.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Rosco a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:36 pm @Blondin @Serval
D ailleurs dans le cycle d'Elric,
Deux personnages , Elric et Rackhir change d'allegance, ils passznt du chaos à la balance.
 
Oui, et la Balance individuelle des PJ évolue durant le jeu en fonction de leurs actions et de leurs choix  :P . C'est également pris en compte dès le ldb et dans les scénarios parus. Mais j'ai du mal à croire que tu démarres  une campagne avec un groupe type 50%-50%.

Un changement d'allégeance, dans une bonne fiction, c'est un retournement de situation et/ou du drama. En jdr, ça ne devrait pas être une forme d'opportunisme ludique, aussi non c'est une mécanique inutile.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Mournblade

Message par Humphrey B »

Si je puis intervenir avec un point de vue uniquement de joueur (je n'ai pas lu la gamme, seulement joué une paire de scénarios officiels), Mournblade est le contraire d'un jeu manichéen. La proposition du jeu est de t'inscrire dans un camp, puis aussitôt de te faire prendre conscience de la complexité des choses.

J'ai beaucoup joué à Stormbringer quand j'étais ado, en mode... ado. Les démons, le chaos, la course au bourrinage, l'univers bien caricatural. Je me demandais sur quoi j'allais tomber avec Mournblade et j'ai découvert un jeu adulte, jouant sur la nuance et la complexité. On a fait des élus de la Loi (pour nous changer de nos années ado, justement) et dès le premier scénario, tu commences à te poser des questions quand tu réalises que la pourriture d'élu du Chaos que tu poursuis est en fait bien plus réglo que le camp des gentils que tu incarnes... Comme cela a déjà été souligné, cela tient au fait que les scénars sont conçus pour être jouables avec l'un ou l'autre camp. Résultat, tout est gris, complexe, et tu dois te débattre tout seul avec tes dilemmes moraux, élu d'un dieu ou pas.

C'est vraiment un jeu d'une grande intelligence.

EDIT : ninjaté par @jay carpenter 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Humphrey B a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:52 pm
Si je puis intervenir avec un point de vue uniquement de joueur (je n'ai pas lu la gamme, seulement joué une paire de scénarios officiels), Mournblade est le contraire d'un jeu manichéen. La proposition du jeu est de t'inscrire dans un camp, puis aussitôt de te faire prendre conscience de la complexité des choses.
Yep, totalement.
J'ai beaucoup joué à Stormbringer quand j'étais ado, en mode... ado. Les démons, le chaos, la course au bourrinage, l'univers bien caricatural. Je me demandais sur quoi j'allais tomber avec Mournblade et j'ai découvert un jeu adulte, jouant sur la nuance et la complexité. On a fait des élus de la Loi (pour nous changer de nos années ado, justement) et dès le premier scénario, tu commences à te poser des questions quand tu réalises que la pourriture d'élu du Chaos que tu poursuis est en fait bien plus réglo que le camp des gentils que tu incarnes... Comme cela a déjà été souligné, cela tient au fait que les scénars sont conçus pour être jouables avec l'un ou l'autre camp. Résultat, tout est gris, complexe, et tu dois te débattre tout seul avec tes dilemmes moraux, élu d'un dieu ou pas..
J'adore  :wub: .
C'est vraiment un jeu d'une grande intelligence
Et c'est pour ça que c'est un de mes jeux préférés. Et que je regrette de pas avoir joué plus de parties jusqu'à présent. Quelqu'un veut bien faire une fdp pour Roll20, siouplé  ?  :pri
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Mournblade

Message par hegan »

Humphrey B a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:52 pm J'ai beaucoup joué à Stormbringer quand j'étais ado, en mode... ado. Les démons, le chaos, la course au bourrinage, l'univers bien caricatural.
Mais tu es le seul ! Jamais je n'ai fait ça avec mes potes de l'époque !

Bon sinon une autre idée (idiote, bien sûr) est de faire jouer des PJs "avant" qu'ils ne soient / ne se découvrent élus (je ne sais pas si je suis clair).
Un peu compliqué à mettre en place pour un groupe, mais en session MJ / PJ ?
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 461
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

hegan a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:11 pm
Humphrey B a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:52 pm  
Bon sinon une autre idée (idiote, bien sûr) est de faire jouer des PJs "avant" qu'ils ne soient / ne se découvrent élus (je ne sais pas si je suis clair).
Un peu compliqué à mettre en place pour un groupe, mais en session MJ / PJ ?

Le kit découvert de Mournblade, qui propose de faire commencer le scénario avec des nouveaux élus, et sans doute aussi de le faire jouer avec un seul pj.

remoon.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Mournblade

Message par hegan »

Avec un seul PJ, ce scénario me parait un peu ardu.
 
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 461
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Comme tout scénario qui n'est pas prévu pour. En géneral, les auteurs voir un groupe de pjs de 3 à 6 joueurs.

Le scénario du kit, je viens de finir ma première lecture pour le faire jouer debut mars et il y a une bonne option avec les 8 pnjs proposer (je vais pas rentré dans les détails...des joueurs pourraient écouter  👂 😉 ).

remoon.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 461
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Bonjours, 

J'ai une question pour @Agent Sylvain , je viens de tomber sur une newsletter qui parle de la campagne "Le Seigneur des ruines", qui là on serait sur le deuxième épisode. Ma question oû peut on trouver le premier épisode ? (Pour le moment j'ai lu le kit de découvert et je suis a la création de personnage du livre de base).

remoon.
Auryaur
Profane
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 30, 2020 12:50 pm

Re: Mournblade

Message par Auryaur »

remoon a écrit : mer. févr. 24, 2021 7:27 pm Bonjours, 

J'ai une question pour @Agent Sylvain , je viens de tomber sur une newsletter qui parle de la campagne "Le Seigneur des ruines", qui là on serait sur le deuxième épisode. Ma question oû peut on trouver le premier épisode ? (Pour le moment j'ai lu le kit de découvert et je suis a la création de personnage du livre de base).

remoon.
Je ne suis pas Agent Sylvain (dsl,  ;) ) mais je vais répondre,

La première partie de la campagne est parue dans le JDR MAG N° 52 (ici en pdf) 
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Auryaur a écrit : mer. févr. 24, 2021 9:30 pm
remoon a écrit : mer. févr. 24, 2021 7:27 pm Bonjours, 

J'ai une question pour @Agent Sylvain , je viens de tomber sur une newsletter qui parle de la campagne "Le Seigneur des ruines", qui là on serait sur le deuxième épisode. Ma question oû peut on trouver le premier épisode ? (Pour le moment j'ai lu le kit de découvert et je suis a la création de personnage du livre de base).

remoon.
Je ne suis pas Agent Sylvain (dsl,  ;) ) mais je vais répondre,

La première partie de la campagne est parue dans le JDR MAG N° 52 (ici en pdf) 
Je comptais me le procurer par principe, parce que je suis atteint de complétionnisme, mais là c'est encore mieux. "Messieurs, vous avez commencé par éveiller ma curiosité, mais là vous captez mon attention."  :bravo:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 461
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Auryaur a écrit : mer. févr. 24, 2021 9:30 pm
remoon a écrit : mer. févr. 24, 2021 7:27 pm Bonjours, 

J'ai une question pour @Agent Sylvain , je viens de tomber sur une newsletter qui parle de la campagne "Le Seigneur des ruines", qui là on serait sur le deuxième épisode. Ma question oû peut on trouver le premier épisode ? (Pour le moment j'ai lu le kit de découvert et je suis a la création de personnage du livre de base).

remoon.
Je ne suis pas Agent Sylvain (dsl,  ;) ) mais je vais répondre,

La première partie de la campagne est parue dans le JDR MAG N° 52 (ici en pdf) 

Merci pour la réponse. Et j'espère que le premier épisode sera aussi en pdf., je suis pas sûr être intéresser pas le n°52.

remoon.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Mournblade

Message par Agent Sylvain »

  Pour la campagne, voici ce qui est prévu :
  - une publication en épisodes au cours de l'année (épisode 1 disponible en dur et en pdf dans le numéro de JdR Mag, épisodes suivants en pdf sur notre site) ;
  - une publication, sous forme de livre, de la campagne dans son ensemble au premier semestre 2022.
Répondre