Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Mournblade

Message par jay carpenter »

Tout est dispo sauf le livre de base mais il est en réimpression, tu peux aussi aller sur le site de Titam. En plus des bouquins ils vendent aussi les PDF.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Poliakhoff a écrit : lun. févr. 15, 2021 6:32 pm
jay carpenter a écrit : lun. févr. 15, 2021 6:30 pm
Poliakhoff a écrit : lun. févr. 15, 2021 6:24 pm
Salve Grumio !
:mrgreen:

Ok, donc si je veux taper dans la madeleine de Proust, en gros ça serait Mournblade alors... (cocorico en plus et ça c'est cool, apparemment la gamme a l'air bonne, les bouquins de qualité).

Pour Hawkmoon, c'était un autre JDR c'est ça ? Autre époque, autre contexte ?

Salve ! :P

Hawkmoon c'est une autre série de romans de Moorcock, on quitte les Jeunes Royaumes pour le tragique millénaire, notre Terre en post-apo, mais les univers sont liés d'abord sur le million de sphères, qui regroupent les différents plans d'existences dans l’œuvre de Moorcock, il est possible techniquement de passer de l'un à l'autre. Mais c'est lié aussi par la présence d'une incarnation du champion éternel : de Elric dans les Jeunes Royaumes, on passe à Dorian Hawkmoon, fer de lance de la résistance contre l'envahisseur Grandbreton.
Ah ok, c'est clair. Bon ba... je vais commencer a lorgner du coté de Mournblade alors, mais a voir si tous les suppléments sont dispo en boutique ! (sinon je regarderai a l'occaz).

Merci Jay
Fonce. C'est un excellent jeu, plutôt facile à prendre en main AMHA, et les Jeunes Royaumes forment un super contexte, riche sans pour autant étouffer le meneur. Et bien que ce soit un "jeu à licence", et sauf si le MJ est fanboy à l'extrême des nouvelles, les PJ ont vraiment la possibilité d'être des (anti-)héros et de peser politiquement s'ils le souhaitent, vu la proposition de base du jeu.
Dernière modification par Blondin le lun. févr. 15, 2021 9:24 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

jay carpenter a écrit : lun. févr. 15, 2021 6:33 pm Tout est dispo sauf le livre de base mais il est en réimpression, tu peux aussi aller sur le site de Titam. En plus des bouquins ils vendent aussi les PDF.

Bien, j'ai eu de la chance le 27 décembre, quand j'ai pris l'ensemble de la gamme. Et dans le supplément "Oeil du Sorcier", il y a un chapitre pour utiliser le Multivers (j'ai pas encore lu se passage).

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Mournblade

Message par Serval »

Le seul truc que je trouve gênant car trop manichéen au final, c'est la côté Loi ou Chaos.
C'est le truc que j'aimerai virer, mais c'est quand même pas possible.
Par contre, ça fait des persos et des lieux trop caricaturaux je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Serval a écrit : mar. févr. 16, 2021 9:58 am Le seul truc que je trouve gênant car trop manichéen au final, c'est la côté Loi ou Chaos.
C'est le truc que j'aimerai virer, mais c'est quand même pas possible.
Par contre, ça fait des persos et des lieux trop caricaturaux je trouve.
Pourtant, la gamme et les scénarios parus, notamment dans JDR Mag, dépeignent assez bien le Conflit Éternel tout en nuances de gris.

La Loi est une force civilisatrice, mais poussée à l'extrême, c'est le totalitarisme pur et dur et l'Inquisition espagnole (c'est ce qui se passe au Vilmir, où l'industrialisation rend également les terres stériles, une autre conséquence de la prédominance philosophique de la Loi). Le Chaos, c'est les sociopathes de Pan Tang et les monstruosités mutantes, mais aussi les artistes et les opprimés qui se rebellent contre la tyrannie. La Balance peut être vue quant à elle comme l'arbitre qui assure la stabilité du Multivers et du Million de Sphères, ou bien comme une entité parasite qui se nourrit et s'épanouit sur le dos du Conflit.

Au milieu de tout cela tu as les mortels, parmi lesquels on retrouve des fanatiques, des Élus manipulés par des divinités aux motivations incompréhensibles, des individualistes, des agitateurs, des hédonistes désabusés, des conquérants et des politiciens impérialistes, des érudits et des artisans curieux de découvrir les merveilles issues des quatre coins des Jeunes Royaumes, des marchands et des commerçants sans scrupules, etc.

Un truc que je me suis dit quand j'ai lu le livret Seigneurs des Jeunes Royaumes, c'est qe la grande majorité des PNJ présentés pouvaient me servir tout à la fois d'alliés et d'antagonistes pour mes joueurs, que ceux-ci fassent partie d'une Phalange ou d'une Horde.

C'est clair qu'on peut jouer de façon très manichéenne. Mais le contexte est beaucoup plus riche et, surtout, le jeu donne des outils (contexte, PNJ, et amorces d'aventures) qui permettent de faire de la Sword & Sorcery plutôt subtile et loin d'être caricaturale.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Serval a écrit : mar. févr. 16, 2021 9:58 am Le seul truc que je trouve gênant car trop manichéen au final, c'est la côté Loi ou Chaos.
C'est le truc que j'aimerai virer, mais c'est quand même pas possible.
Par contre, ça fait des persos et des lieux trop caricaturaux je trouve.

Comment dir, l'univers des jeunes royaumes c'est le terrain de jeu de la Loi et du Chaos. Donc oui c'est manichéen (Et aussi le sel de univers).

Aprés oui, dans la création de personnage tu peux créer des personnnages qui ne sont  pas des l'Elu. Et du coup, tu as deux options. Soit tu utilise les Jeunes Royaumes, et ok tu joues avec Mourblade. Sinon, il te faut un autre JDR.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Mournblade

Message par Serval »

C'était le sens de ma réflexion oui : peut-on faire des perso sans faire jouer des élus et est-ce vraiment génant ? :)
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Serval a écrit : mar. févr. 16, 2021 12:44 pm C'était le sens de ma réflexion oui : peut-on faire des perso sans faire jouer des élus et est-ce vraiment génant ? :)

J'ai pas fini toute ma lecture du livre de base, mais c'est possible. Après, les scénario sont tourné pour des Elus visiblement.

Et personnellement, j'aime beaucoup les cultes Elémentaires et les régles de création permet de créer un prêtre élémentaire. Donc oui

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Mournblade

Message par Tabulazero II »

Alors, si je pense qu'il y a un truc bien dans la gamme Mournblade c'est justement le fait que l'on joue des élus de la loi ou du chaos parce que cela force les auteurs a créer des scénarios ouverts qui doivent marcher pour les deux factions.

C’était peut-être pas prévu comme cela au début mais je trouve que c'est une très bonne chose parce que cela évite le railroading du scenario.
Dernière modification par Tabulazero II le mar. févr. 16, 2021 3:24 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

J'abonde dans le sens de @Tabulazero II.

Après, jouer des Élus ne veut pas nécessairement dire qu'ils n'y a pas des enjeux à échelle plus locale ou que les PJ ne peuvent pas poursuivre leurs objectifs personnels. Je ne pense pas mésinterpréter, mais les Élus ne sont pas réellement des individus au destin enviable. Ils ne sont que des pions manipulés par les Seigneurs de la Loi et les Ducs du Chaos, des assets sacrifiables dans un conflit dont les enjeux réels sont au final absurde. Et le Champion Éternel n'est pas le héros ultime que l'on retrouve dans la Big Commercial Fantasy. S'il restaure l'Équilibre en mettant à mal la prédominance de la Loi ou du Chaos sur un plan d'existence, ce n'est pas tant parce que c'est ce qui irrémédiablement juste, mais que parce que c'est ce qui convient et plaît aux Seigneurs Gris de la Balance à cet instant-là. Il est le dindon d'une farce cosmique, une marionnette qui permet à des divinités de présider aux destinés des mortels - c'est ce qui ressort quand même de La Quête de Tanelorn, même si c'est un récit rédigé plus de 10 ans après Stormbringer par un Moorcock plus mature, tant philosophiquement que politiquement.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Mournblade

Message par hegan »

Le panachage (des PJS "élus" et d'autres non) est peut être une voie intermédiaire (je la Balance ... oui je sais).

Allons plus loin : une idée bête et méchante est aussi de ne pas indiquer qui est qui : des élus Loi et d'autres Chaos, mais sans le savoir ... Heureux, Citoyen ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

hegan a écrit : mar. févr. 16, 2021 5:10 pm Le panachage (des PJS "élus" et d'autres non) est peut être une voie intermédiaire (je la Balance ... oui je sais).

Allons plus loin : une idée bête et méchante est aussi de ne pas indiquer qui est qui : des élus Loi et d'autres Chaos, mais sans le savoir ... Heureux, Citoyen ?
Et accepter la proposition ludique d'un jeu qu'on achète, c'est pas possible ?  :P

Avec le panachage, tu tombes dans le soucis habituel des jeux à la Vampire ou à la L5R si le groupe ne se met pas au clair dès le départ. À tenter, mais avec des joueurs responsables et qui jouent pour le drama et pas pour tirer la bourre aux autres.

La seconde, ça pose un peu problème, car les dons de pacte sont en partie liés à une divinité précise si je me rappelle bien (j'ai pas relu le ldb depuis un moment). Alors soit tu détermines le pacte et la divinité à la place de ton joueur, quitte à ce qu'il te tire la gueule si ça lui plaît pas, soit tu acceptes la proposition ludique du jeu  ;) .

Enfin, chacun joue de la manière qui convient à son groupe.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Mournblade

Message par Serval »

J'ai lu Elric et Hawkmoon. Et si dans les bouquins ça passe très bien, dans Mournblade jdr, l'accent Loi/Chaos me sembleit vachement important. D'où ma question sur le poids trop "présent" ou pas.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Mournblade

Message par jay carpenter »

Serval a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:16 pm J'ai lu Elric et Hawkmoon. Et si dans les bouquins ça passe très bien, dans Mournblade jdr, l'accent Loi/Chaos me sembleit vachement important. D'où ma question sur le poids trop "présent" ou pas.

Oui, c'est très présent et c'est justement tout l’intérêt de la chose. Ce qui m'a fait acheter et jouer Mournblade alors que j'ai déjà DD5, Warhammer, Runequest et tant d'autres, c'est une proposition ludique très forte qui ne fait pas doublon avec un autre jeu med-fan de ma ludothèque et qui possède des scénarios qui ne sont pas interchangeables à loisir avec n'importe quel autre jeu. Pour moi un scénario ou un univers med-fan pouvant s'utiliser avec n'importe quel autre jeu ou univers, c'est le mal  :mrgreen:  Mais je comprends tout à fait que ce soit un goût personnel, et qu'il existe plein de rôlistes qui aiment tout mélanger pour pondre un truc à leur sauce^^. 
Dernière modification par jay carpenter le mar. févr. 16, 2021 8:37 pm, modifié 4 fois.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Serval a écrit : mar. févr. 16, 2021 8:16 pm J'ai lu Elric et Hawkmoon. Et si dans les bouquins ça passe très bien, dans Mournblade jdr, l'accent Loi/Chaos me sembleit vachement important. D'où ma question sur le poids trop "présent" ou pas.
 
Pas de soucis. Et j'espère ne pas avoir été  un peu trop sec/hautain/méprisant dans mes réponses. 

Après, je comprends pas pourquoi certains meneurs ont du mal avec le fait de jouer des Élus. Je me demande si c'est pas parce qu'ils craignent que leurs joueurs leur reprochent de ne pas avoir totalement le contrôle sur leur personnage et leur roleplay. Pourtant, un Élu, c'est pas un fanatique religieux. C'est un individu sur lequel une divinité a jeté son dévolu pour accomplir ses desseins de manière indirecte dans les Jeunes Royaumes. Et c'est une relation complexe. Certains peuvent totalement accepter ce rôle, d'autres le rejeter totalement.

Un petit truc qui permettrait peut-être de dédramatiser ce genre de choses et de rendre la relation ludique est de jouer la relation Élu-divinité façon Dieux ennemis ou Bloodlust : chaque joueur joue la divinité d'un autre Élu lorsque celle-ci intervient directement dans la narration. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre