Wulin

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Wulin

Message par Jeudimaster »

Je viens de maîtriser ma première partie de Wulin et... Le système me donne envie, l'esthétique du livre aussi, le contexte bien évidemment (c'est pour ça que je l'ai acheté !), mais quel bazar pour les règles ! Bon sang j'ai mal au crâne...

J'ai cherché partout un errata ou un résumé des règles (aide de jeu), mais rien du tout. Même les aides de jeu dont on parle ici ne sont plus disponibles, si quelqu'un les a encore je suis intéressé :)

Je suis sur la V2, j'ai pas spécialement envie de dépenser plus d'argent pour la V3 car j'ai aucune garantie que ce soit satisfaisant. Au pire, si je continue (et je pense bien le faire), j'adapterai sans doute à ma sauce ce qui est nécessaire.

Tiens, petite question pour les aspects, les points sont juste utilisés à la création ou bien ce sont les points que l'on peut récupérer quand on interprète l'aspect en question?

J'ai sans doute d'autres questions qui suivront mais il est tôt, ce sera pour plus tard. :)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Wulin

Message par Blakkrall »

C'est si compliqué que ça ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Wulin

Message par Calandil »

Blakkrall a écrit : mer. sept. 16, 2020 9:27 pm C'est si compliqué que ça ?

ça dépend quel est ton référentiel :bierre:

Le système c'est X dès dans tes attributs auquel tu ajoutes tes Y dès bonus de traits légendaires ou de vécu. Tu lances X+Yd12, les 4 valent 0, les 8 valent ce que tu veux et vaut mieux tomber sur la difficulté exacte qui s'oppose à toi. Difficulté que tu as préalablement pu augmenter par des rise (les taï) qui me font penser à L5R v3).

Bref la plupart du temps c'est simple.

Le sous système de combat fait intervenir des coups spéciaux ou des techniques (et leur sous capacités que sont les wugong). Donc ça demande d'avoir un peu potasser ta fiche de perso, d'avoir prévu tes routines types. Une fois que tu les as posé sur le papier à coté (et pas juste sur un post-it) c'est censé le faire. <-- la difficulté est ici

Sinon tu as une jauge de sang (pv), de souffle (fatigue, stress) et deux jauges de points d'héroisme que sont le yin (principe féminin) et le yang (principe masculin) mais comme ce sont des points d'héroisme déguisé c'est assez anecdotique et si tu n'abuses pas (ce qui menerait à un déséquilibre) ça le fait.

A mon sens, hormis les routines de combat qui doivent être un peu préparées pour se souvenir de l'effet de tel wugong dans ton coup/ta technique c'est d'une difficulté relative. Bon j'exclu la caligraphie et le système de potions :arrow:


Donc plus compliqué que du fate (qui a des traits/vécu), moins qu'anima (dans lequel il faut potasser tes routines de combats et tes multiples jauges)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4417
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Wulin

Message par KamiSeiTo »

Personne pour aider mon MJ à nous restituer au mieux l'expérience Wulin ??? n_n
@184201739 @ruvaakthur @Julian_Manson @kyin

Jeudimaster a écrit : mar. sept. 15, 2020 2:26 am Je viens de maîtriser ma première partie de Wulin et... Le système me donne envie, l'esthétique du livre aussi, le contexte bien évidemment (c'est pour ça que je l'ai acheté !), mais quel bazar pour les règles ! Bon sang j'ai mal au crâne...

J'ai cherché partout un errata ou un résumé des règles (aide de jeu), mais rien du tout. Même les aides de jeu dont on parle ici ne sont plus disponibles, si quelqu'un les a encore je suis intéressé :)

Je suis sur la V2, j'ai pas spécialement envie de dépenser plus d'argent pour la V3 car j'ai aucune garantie que ce soit satisfaisant. Au pire, si je continue (et je pense bien le faire), j'adapterai sans doute à ma sauce ce qui est nécessaire.

Tiens, petite question pour les aspects, les points sont juste utilisés à la création ou bien ce sont les points que l'on peut récupérer quand on interprète l'aspect en question?

J'ai sans doute d'autres questions qui suivront mais il est tôt, ce sera pour plus tard. :)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin

Message par 184201739 »

KamiSeiTo a écrit : ven. sept. 18, 2020 6:24 pm Personne pour aider mon MJ à nous restituer au mieux l'expérience Wulin ??? n_n
@184201739 @ruvaakthur @Julian_Manson @kyin
Jeudimaster a écrit : mar. sept. 15, 2020 2:26 am Je viens de maîtriser ma première partie de Wulin et... Le système me donne envie, l'esthétique du livre aussi, le contexte bien évidemment (c'est pour ça que je l'ai acheté !), mais quel bazar pour les règles ! Bon sang j'ai mal au crâne...

J'ai cherché partout un errata ou un résumé des règles (aide de jeu), mais rien du tout. Même les aides de jeu dont on parle ici ne sont plus disponibles, si quelqu'un les a encore je suis intéressé :)

Je suis sur la V2, j'ai pas spécialement envie de dépenser plus d'argent pour la V3 car j'ai aucune garantie que ce soit satisfaisant. Au pire, si je continue (et je pense bien le faire), j'adapterai sans doute à ma sauce ce qui est nécessaire.

Tiens, petite question pour les aspects, les points sont juste utilisés à la création ou bien ce sont les points que l'on peut récupérer quand on interprète l'aspect en question?

J'ai sans doute d'autres questions qui suivront mais il est tôt, ce sera pour plus tard. :)
Je propose des sessions prise en main de la V3 (restent utiles en V2) sur le Discord de Casus No. Prolongeables par un one shot.
Je peux envoyer à Jeudimaster (me MP) les aides de jeu réalisées par Solaris pour la V2.  Vraiment très utiles. Je m'en sers sur mon Board Miro V3, ça reste très utile. Je n'avais pas vu ce fil depuis quelques jours.
Sinon, sur la question spécifique aux aspects, les scores de Yin ou de Yang établis à la création du Youxia (page 164 de la V2) le sont par addition des points associés à chaque aspect + modificateur de sexe (qu'à ma table j'ai choisi de ne pas appliquer). Mais le contrat est bien de les interpréter en jeu !
Sans être aucunement acerbe, il suffisait de lire pour résoudre soi même la question. Et vraiment sans acrimonie cette phrase, c'est juste que, étonné par cette question, je ne souhaite pas que des lecteurs non connaisseurs du jeu en déduise qu'il n'est pas clair sur cette mécanique des Aspects, que j'aime particulièrement parce qu'elle donne du biscuit pour le rolepay, tout comme les traits légendaires (souvent à mes tables des Traits légendaires sont issus des Aspects).

J'aime bien la notion de "routine" de combat suggérée par Calandil, l'interprète de YANG Tou dont on dit que le crâne brille de la même bienveillance que celle du Boudha Milefo. Autrement exprimé : avoir en tête parmi les arsenaux individuels de chaque personnage (= les Techniques auxquelles il a accès dans son Art Martial + les coups spéciaux qu'il connaît) ce qu'il ferait sens d'utiliser dans la Passe d'Arme (le round de combat) en fonction de la configuration de l'affrontement/nature de l'opposition. Ce n'est pas si compliqué, car cela ira typiquement de 7 à 11 possibilités pour un Youxia débutant (sachant que les Youxia débutants sont déjà des personnages "forts"). Typiquement, après 1 ou 2 combats, les joueurs auront en tête comment mieux faire agir leur Youxia (bonne idée, et utile, mais pas indispensable d'avoir des routines en tête dès la première partie - il est opportun cependant que le Mengzhu pense à dire à la création aux joueurs qui auraient une Défense Active inférieure à 12 de sélectionner quelques coups de Défense Active, surtout si ils ont une faible initiative).
La V3 est bien supérieure à la V2, pas dans l'architecture des règles (en termes de présentation), mais en ergonomie sur plein de petits détails. Et bien meilleure en particulier dans l'appréhension des combats (notamment coups spéciaux plus précis en termes d'explications des effets, c'était très nécessaire, introduction d'une règle de combats au sol) et dans les possibilités ouvertes aux Youxia débutants, qui sont plus puissants qu'en V2, ce qui permet par exemple d'accéder à plus de Techniques d'Art Martial qu'en V2. Je posterai peut-être demain sur ce point des choix ouverts aux Youxia débutants.
Bref, jouer en V2, c'est dommage (mais je comprends, les Vannes célestes ne déversent pas encore des taël sur les vénérables Mengzhu).
Dernière modification par 184201739 le ven. sept. 18, 2020 11:10 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin

Message par 184201739 »

Calandil a écrit : ven. sept. 18, 2020 3:52 pm Sinon tu as une jauge de sang (pv), de souffle (fatigue, stress) et deux jauges de points d’héroïsme que sont le yin (principe féminin) et le yang (principe masculin) mais comme ce sont des points d’héroïsme déguisé c'est assez anecdotique et si tu n'abuses pas (ce qui mènerait à un déséquilibre) ça le fait.

Cal parle de déséquilibre. J'explicite : il s'agir de déséquilibre de la personnalité du Youxia, avec des pénalités affectant ces actions lorsque les deux scores sont trop éloignés, ou si l'un des scores est trop fort relativement à la Maîtrise de soi du personnage (son Attribut Force Intérieure).

L'analogie avec les points d'héroïsme d'autres jeux est justifiée en ce que solliciter Yin ou Yang a des effets mécaniques assimilables aux avantages tirés de la dépense de points d'héroïsme.

Mais ici il y a une vrai synergie dans ce mécanisme avec le thème "chinois".

Je cite la base sur ce point du Yin et Yang.

Le maintien tout entier de l’énergie vitale dans le corps est dû au parfait équilibre
entre le Yin et le Yang. Lorsque l’un des deux éléments fondamentaux prend le
pas sur l’autre, l’harmonie subtile est rompue et le désordre s’installe. Les
conséquences sont immédiates et leur gravité dépend de l’écart entre les deux
énergies : plus celui-ci est grand, plus les effets sont désastreux, aussi bien du point
de vue physique que mental.


Dans Wulin, ces deux scores illustrent la balance psychologique et physique du
personnage. Dans les romans de Wuxia, les héros qui s’acharnent à vaincre une force
qui les dépasse, qui s’enferment dans la mélancolie ou sont gagnés d’obsessions
s’affaiblissent progressivement jusqu’à mourir de leurs propres défauts. L’idéal
du sage chinois étant un homme loin de toute passion véhémente et distant des
notions très humaines de victoire, de défaite, de fortune et même d’amour,
les personnages passionnés ne font pas long feu.


N'allez pas en déduire qu'on ne joue que des légumes ! Ce n'est pas du tout ça.

Clairement, la mécanique incite les joueurs à ne pas tirer à tout bout de champ sur les cordes de leur Yin et de leur Yang. Mais ça peut sauver la vie ! Et on peut, difficilement certes, faire baisser ces scores.

 
Dernière modification par 184201739 le ven. sept. 18, 2020 11:11 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

ruvaakthur a écrit : ven. juil. 17, 2020 4:45 pm
- un changement de règles ; pour utiliser un qi-gong qui n'est pas dans un art martial qu'on maitrise pas, réussite automatique, pour utiliser un qi-gong dans un art martial qu'on maitrise, on doit faire un test de réussite ?
=> j'ai pas compris le délire
On est sur la page 223 V3.
On réalise un Test dans le second cas pour voir si on réussit à placer sa Technique d'Art Martial (ce qui du coup permettra aussi d'utiliser au sein de cette technique ce Wugong), on teste la réussite de la Technique (avec l'attribut correspondant), et pas l'usage du Wugong lui même.
Dans les deux configurations (usage du Wugong seul ou usage du Wugong dans le cadre d'une tentative de placer une Technique martiale), il y a quand même un coût : la dépense de points de Neigong).
Dernière modification par 184201739 le sam. sept. 19, 2020 12:07 pm, modifié 2 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

ruvaakthur a écrit : ven. juil. 17, 2020 4:45 pm
- comme l'a dit notre compère avec son numéro de sécu (ou ICQ ?) en guise de pseudo au dessus, " Effort de rationalisation en particulier sur les accès aux Wugong à la création des Youxia et sur les descriptions des coups spéciaux. "
=> je suis passé a coté de ça. J'ai vu que les qi-gong listés sont exactement les mêmes par contre.

En V2, page 137, 3 possibilités à la création :
Artiste martial de type Interne (5 coups, 3 wugong - 1 Notions, 2 Experts) ;
Artiste martial de type externe (7 coups, 2 wugong - 1 Notions, 1 Expert) ;
Artiste contemplatif (pas de coups ni Techniques, 3 Wugong - 1 Notions, 2 Experts).

En V3, page 137, 2 possibilités :
Artiste de l’Épée (7 coups, 3 Wugong, 1 Notions, 1 W Yang Expert, 1 W Yang Maître ) ;
Artiste du Pinceau (score de Neigong augmenté de 4, 3 coups,Techniques d'une École autorisée, 3 Wugong, 1 Notions, 1 Wugong Yin Expert, 1 Wugong Yin Maître).

Fort renforcement de tous les Youxia (avec en plus donc plus de Techniques possibles à la création), et sortie des Artistes du Pinceau (ex contemplatifs) de limites dans lesquelles ils pouvaient être franchement à l'étroit (moi en V2 j'en étais venu à ne pas appliquer la limite martiale à la création des Artistes contemplatifs, après avoir vu un calligraphe se traîner à table - sur ce point la V2 était dysfonctionnelle à mon goût).

Plus de 50 % des coups spéciaux ont vu le texte de leur Effet être modifié, dans le sens d'une plus grande précision. Sont clairement identifiés les coups spéciaux de Défense Active.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin

Message par 184201739 »

Jeudimaster a écrit : mar. sept. 15, 2020 2:26 am J'ai cherché partout un errata ou un résumé des règles (aide de jeu), mais rien du tout. Même les aides de jeu dont on parle ici ne sont plus disponibles, si quelqu'un les a encore je suis intéressé :)
Pas d'errata élaboré mais si tu ne veux/peux pas investir dans la V3 je te propose a minima d'utiliser les nouvelles configurations Artiste de l’Épée Artiste du Pinceau que j'indiquais au post précédent et réponse à ruvaakthur.
 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Wulin

Message par Jeudimaster »

184201739 a écrit : ven. sept. 18, 2020 10:00 pm Je propose des sessions prise en main de la V3 (restent utiles en V2) sur le Discord de Casus No. Prolongeables par un one shot.
Je peux envoyer à Jeudimaster (me MP) les aides de jeu réalisées par Solaris pour la V2.  Vraiment très utiles. Je m'en sers sur mon Board Miro V3, ça reste très utile. Je n'avais pas vu ce fil depuis quelques jours.
N'ayant pas de réponse sur le sujet, j'ai envoyé un MP à Solaris directement qui me les a passé. Merci encore à lui ! :)
J'ai aussi ouvert mon écran de MJ (je l'avais aussi acheté mais pas retrouvé/pensé à l'utiliser lorsque j'ai fait la partie test).  Et dans les deux cas, rien que ces deux aides de jeu permettent d'y voir un peu plus clair.

Faudra que je trouve le discord de Casus No. ^^
184201739 a écrit : ven. sept. 18, 2020 10:00 pm Sinon, sur la question spécifique aux aspects, les scores de Yin ou de Yang établis à la création du Youxia (page 164 de la V2) le sont par addition des points associés à chaque aspect + modificateur de sexe (qu'à ma table j'ai choisi de ne pas appliquer). Mais le contrat est bien de les interpréter en jeu !
Sans être aucunement acerbe, il suffisait de lire pour résoudre soi même la question. Et vraiment sans acrimonie cette phrase, c'est juste que, étonné par cette question, je ne souhaite pas que des lecteurs non connaisseurs du jeu en déduise qu'il n'est pas clair sur cette mécanique des Aspects, que j'aime particulièrement parce qu'elle donne du biscuit pour le rolepay, tout comme les traits légendaires (souvent à mes tables des Traits légendaires sont issus des Aspects).
Sans animosité aucune je vois qu'on défend son bébé. :mrgreen:
J'ai parlé du bazar pour les règles, ce n'était peut être pas clair mais c'est en particulier pour s'y retrouver avec les détails. Parce que, oui, j'aime le système de base qui est simple. Mais pleins de petites questions me sont venues à l'esprit concernant des détails de fonctionnement de ces règles (faut que je prenne le temps de les rassembler), et parfois j'ai trouvé des réponses dans la création de personnage, parfois dans la présentation des règles. Et quand tu précises qu'il a fallu revoir 50% des descriptions des coups spéciaux, je pense qu'il est évident qu'un manque de clarté est présent.

Alors j'ai lu, oui oui, j'ai lu le yin et le yang, j'ai compris la mécanique de base (comment l'utiliser, les scores de départ etc) mais :
- Pourquoi placer les points de chaque aspect sur la fiche si après ce n'est plus utilisé? Dans ce cas là seulement l'aspect est nécessaire si le nombre n'a plus d'impact (oui, ok, peut être pour dire que cet aspect vaut plus et est plus important, mais est ce vraiment nécessaire?). D'où mon interrogation plus haut : est ce que ce sont les points que l'on récupère en interprétant le personnage ou bien les scores apparaissent à la création, et ensuite leur variation suivra l'utilisation du yin et du yang en jeu (l'un monte quand l'autre descend etc). Je pense que c'est ce second fonctionnement. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il ne faut pas dépasser un seuil (en plus de la différence de 8 entre les deux) = 4x force intérieure. Et là c'est dans le surnaturel que je viens de le lire (en plus des règles et fonctionnement répartis en page 123 et dans la création de perso plus loin dans le livre avec les aspects).
Donc hé, je suis d'accord pour le biscuit et je trouve cool la manière dont ca fonctionne pour le RP, j'essaye juste de suivre les règles autant que faire se peut sans devoir chercher constamment à deux voir trois endroits différents.
184201739 a écrit : ven. sept. 18, 2020 10:00 pm
Bref, jouer en V2, c'est dommage (mais je comprends, les Vannes célestes ne déversent pas encore des taël sur les vénérables Mengzhu).
Si j'avais su, je n'aurais pas dépensé les 38 euros pour la V2, mais hé, l'avoir fait pour rien (ou presque) et payer encore 39 euros pour la V3 c'est un peu salé le jeu à 77 euros dont un des deux livres fait juste joli sur l'étagère. :??:
Avoir une version des règles sans images qui permettent au moins de jouer avec la V2 mais avec la clarté de la V3 serait appréciable. Néanmoins puisque ce n'est pas prévu par l'éditeur (ni l'errata), j'essaye de jongler avec.


 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Wulin

Message par Jeudimaster »

184201739 a écrit : ven. sept. 18, 2020 11:08 pm Pas d'errata élaboré mais si tu ne veux/peux pas investir dans la V3 je te propose a minima d'utiliser les nouvelles configurations Artiste de l’Épée Artiste du Pinceau que j'indiquais au post précédent et réponse à ruvaakthur.


Ca roule, je vais faire ça !
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin

Message par 184201739 »

Alors, ce n'est pas mon bébé. Je suis juste rentré dans l'équipe règles pour la V3, pages 108 à 278, à ma demande et bénévolement, suite à mon affection pour l'univers, très belle plume de Nicolas Henry, et mon sentiment que la V2 manquait de polissage ou playtest. Je trouvais que le jeu V2 était vraiment exigeant pour le MJ en termes d'apprentissage des règles et de transmission aux joueurs. Je ne connais personne dans l'équipe de rédaction, échanges simplement avec l'éditeur.
Le boulot de Solaris a été magnifiquement utile. Hélas il n'est pas passé à la V3. Néanmoins si ça intéresse quelqu'un j'ai des modif V3 à ses aides de jeu, mais sous forme brute (traitement de texte).
Je suis d'accord JeudiMaster, même en V3, il reste parfois une dissémination de l'information à des endroits distincts sur certains points (rares quand même) qui sont un peu nuisibles à la prise en main. L'éditeur a voulu respecter la structure V2, et je comprends car mine de rien c'est beaucoup de travail et on n'est pas chez Sans Détour au niveau des tirages. Je pense néanmoins que même sur ce point la V3 amène des polissages.
L'écran V2 a des défauts qui le rendent moins utile qu'il ne le devrait. Il m'avait déçu. Avec les aides de jeu Solaris ça va mieux. J'ai signalé à l'éditeur et on verra ce qu'il en sort (LETO a beaucoup de fers au feu) ; j'aimerais bien un truc qu'on puisse imprimer/coller au dos de l'écran V2. Ses points positifs : Les listes de prénom et noms sont super utiles et il est magnifique.
Je crois que la V3 est disponible en achat PDF. La partie univers, copieuse est magnifique, est inchangée. Je suivrai les productions de N Henry.
La thèse que je soutiens ici, c'est que la V3 est nettement plus achevée que la V2. Et en ça je crois qu'on peut dire effectivement que je défend mon apport. En précisant que je ne disposais naturellement pas d'un dernier mot dans les ajustements/modifications proposées, et que je ne suis bien sûr pas non plus à l'origine de toutes, ni forcément ravi de toutes.
 
Dernière modification par 184201739 le sam. sept. 19, 2020 6:16 pm, modifié 2 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin

Message par 184201739 »

Jeudimaster a écrit : sam. sept. 19, 2020 4:55 pm
Alors j'ai lu, oui oui, j'ai lu le yin et le yang, j'ai compris la mécanique de base (comment l'utiliser, les scores de départ etc) mais :
- Pourquoi placer les points de chaque aspect sur la fiche si après ce n'est plus utilisé? Dans ce cas là seulement l'aspect est nécessaire si le nombre n'a plus d'impact (oui, ok, peut être pour dire que cet aspect vaut plus et est plus important, mais est ce vraiment nécessaire?). D'où mon interrogation plus haut : est ce que ce sont les points que l'on récupère en interprétant le personnage ou bien les scores apparaissent à la création, et ensuite leur variation suivra l'utilisation du yin et du yang en jeu (l'un monte quand l'autre descend etc). Je pense que c'est ce second fonctionnement. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il ne faut pas dépasser un seuil (en plus de la différence de 8 entre les deux) = 4x force intérieure. Et là c'est dans le surnaturel que je viens de le lire (en plus des règles et fonctionnement répartis en page 123 et dans la création de perso plus loin dans le livre avec les aspects).

Le second fonctionnement. La première hypothèse c'est donc le fait que les points en regard de chaque aspect sont notés sur la fiche qui a pu t'y faire penser, mais rien ne va dans le sens de cette première interprétation dans les règles.
La page 124 de la V2 précisait bien l'existence du seuil lié à la Force Intérieure. [Attention Sol a zappé ce point de règle dans son Aide de Jeu].


 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Wulin

Message par Jeudimaster »

184201739 a écrit : sam. sept. 19, 2020 6:14 pm Le second fonctionnement. La première hypothèse c'est donc le fait que les points en regard de chaque aspect sont notés sur la fiche qui a pu t'y faire penser, mais rien ne va dans le sens de cette première interprétation dans les règles.
La page 124 de la V2 précisait bien l'existence du seuil lié à la Force Intérieure. [Attention Sol a zappé ce point de règle dans son Aide de Jeu].



Merci, et my bad, il y est en effet aussi. D'ailleurs il est possible suivant le personnage et le choix des aspects de dépasser à la création ce seuil donc.
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin

Message par 184201739 »

Jeudimaster a écrit : sam. sept. 19, 2020 6:27 pm
184201739 a écrit : sam. sept. 19, 2020 6:14 pm Le second fonctionnement. La première hypothèse c'est donc le fait que les points en regard de chaque aspect sont notés sur la fiche qui a pu t'y faire penser, mais rien ne va dans le sens de cette première interprétation dans les règles.
La page 124 de la V2 précisait bien l'existence du seuil lié à la Force Intérieure. [Attention Sol a zappé ce point de règle dans son Aide de Jeu].


Merci, et my bad, il y est en effet aussi. D'ailleurs il est possible suivant le personnage et le choix des aspects de dépasser à la création ce seuil donc.

Avec plaisir.
Être en Déséquilibre à la création, ce n'est vraiment pas la chose à faire ! De même je déconseille au terme de la création d'avoir  1 seul point dans un score d'Attribut, et en particulier en Force Intérieure.
Personnellement à mes tables je n'applique pas la règle "sexuée" qui augmente le score de Yin ou Yang de + 4, elle émule le "sexisme" contemporain à l'univers du jeu, mais je préfère m'en passer. Cela me permet d'accorder plus de traits aux Youxia à la création. Un moyen terme pourrait être de réduire ce bonus à + 2.
Sur les one shot de format 4 heures, je n'autorise pas les Youxia à dépenser plus de 2 points (Yin + Yang), pour ne pas fausser le "rendu".
Mais pour moi c'est un jeu qui prend toute sa saveur en campagne personnalisée aux Youxia créées par les joueurs. Il y a de bons outils dans les Chroniques Tome 1 pour ça : le setting Wuxi, les ordres mendiants, les PNJ ...
 
Répondre