L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Une nouvelle vidéo au principe intéressant : Partir d’un synopsis de scénario et explorer le LdB en direct pour trouver ce que le jeu propose pour les différents moments de l’histoire :

https://youtu.be/kQMZjlb7t0Q

Élément intéressant : c’est un peu l’histoire d’un MJ de D&D qui se met à faire de l’ON ... le décalage est intéressant
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Le PDF v0 de Gods of Aventuria a été mis à disposition des souscripteurs... version qui sera rectifiée selon les retours de lecture si besoin (erratas et autres).

La lecture rapide de certaines parties du livre est déjà un plaisir... l’approche des cultes et religions à l’Oeil Noir est marquée de ce réalisme mêlé de fantasy qui transpire de chaque ouvrage de la gamme :

Les différents dogmes qui se concurrencent ou s’opposent parfois au sein d’une même religion ... Les ordres non cléricaux qui appartiennent aux églises des dieux. Le poids des fautes envers le dieu , les effets gênants de la Transe qu’un prêtre subit en activant les pouvoirs de son objet de culte , la capacité à convertir et arranger les foules ... et une description poussée de chaque religion (les 12 majeures et quelques unes moins importantes) avec lieux saints, héros et saints connus, traditions et habitudes ...

Bref ... un complément évident au déjà excellent Magic of Aventuria qui faisait la même plongée mais auprès des principales institutions de magie profane : Les guildes de magie (et pas seulement ça ).

Avec ces deux livres, c’est la place des forces mystiques dans la vie quotidienne d’Aventurie qui se révèle et se structure. Une habitude de l’Oeil Noir sur ses ouvrages techniques plutôt crunch : Les règles sont toujours amenées avec un rapport au monde de jeu. Sans aller dans de vrais grandes descriptions de background, ces ouvrages arrivent tout de même à donner un certain cadre compréhensible de fluff pour les meneurs.

La place de la magie ( sa puissance et son impact sur les sociétés ) étant un élément majeur de cohérence des univers fantasy, c’est plaisant d’avoir les plus importantes clefs de ces notions sur ces deux bouquins ... sans oublier toutes les nouvelles liturgies et cérémonies très inspirantes mises à disposition.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

De bonnes nouvelles arrivent du côté de l’éditeur français de l’Oeil Noir.
BBE vient de confirmer que la première campagne en VF pour le jeu sera en précommande la semaine prochaine ou la suivante au plus tard. Le Leg de Niobara arrive donc et contiendra des extraits utiles de l’Almanach, guide du monde en cours de relecture.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: L'Oeil Noir V5

Message par teufeu »

Dany40 a écrit : sam. oct. 24, 2020 2:42 pm De bonnes nouvelles arrivent du côté de l’éditeur français de l’Oeil Noir.
BBE vient de confirmer que la première campagne en VF pour le jeu sera en précommande la semaine prochaine ou la suivante au plus tard. Le Leg de Niobara arrive donc et contiendra des extraits utiles de l’Almanach, guide du monde en cours de relecture.

Elle est bien cette campagne ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

teufeu a écrit : sam. oct. 24, 2020 7:54 pm
Dany40 a écrit : sam. oct. 24, 2020 2:42 pm De bonnes nouvelles arrivent du côté de l’éditeur français de l’Oeil Noir.
BBE vient de confirmer que la première campagne en VF pour le jeu sera en précommande la semaine prochaine ou la suivante au plus tard. Le Leg de Niobara arrive donc et contiendra des extraits utiles de l’Almanach, guide du monde en cours de relecture.

Elle est bien cette campagne ?


Je ne peux donner d'avis personnel avant lecture ... elle n'est disponible qu'en allemand pour le moment.

Sur les sites de notation allemand elle fait semble t'il débat.
On lui reproche principalement (si j'ai bien suivi avec mon allemand inexistant) le fait qu'elle fait explorer pas mal d'endroits de l'univers de jeu et que donc çà manque d'infos de contexte pour cette multitude de lieux. Pour la VF BBE va donc fournir des extraits de l'Almanach en avance pour fournir des infos de contexte au public VF voulant jouer la campagne ... mais je ne peux pas donner une idée sur ce que cela donne avant d'avoir lu la bête.
Ce qui est sûr c'est que cette campagne amène les héros sur les traces du metaplot qui est développé sur cette 5eme édition et qui va bouleverser le monde : La chute des étoiles.
Pour le reste ... c'est une campagne basée sur des énigmes et du voyage. Je me méfie des notes allemandes car ce public est sûrement exigeant avec son jeu fétiche :)

J'imagine que BBE n'a pas choisi cette campagne par hasard pour sa gamme VF.
Je ferais un retour sur ma lecture de cette campagne dès qu'on aura le PDF (je vais la lire vite je pense :)  )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Ashram Draconian »

C'est la suite de Manifestation Céleste ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Ashram Draconian a écrit : sam. oct. 24, 2020 8:28 pm C'est la suite de Manifestation Céleste ?

Que je sache il n’y a pas de chronologie officielle entre les deux ... mais il faudra regarder l’avant propos de la campagne pour en être sûr.
Cependant, il y a parfois des enchaînements intéressant à faire entre les aventures de l’Oeil Noir ... c’est le cas de plusieurs scénarios et de la campagne Theater Knight disponibles en anglais. Ils forment un ensemble d’histoires ayant lieu en Sourcelande et qui sont liées.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Ashram Draconian »

ok merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

J’attends aussi avec impatience cette première campagne VF pour estimer la qualité de présentation et de prise en main de l’ouvrage.

De mon point de vue, bien que je trouve une multitude de qualités à ce JDR, il y a un élément sur lequel j’ai un reproche récurrent à lui faire : la structure des informations dans les scénarios et les campagnes. Je m’explique :
L’Oeil Noir est généralement connu, même par ceux aimant peu ses systèmes, comme un jeu particulièrement précis et clair. Le livre des règles est un modèle à ce niveau avec de nombreux exemples etune maquette permettant d’identifier visuellement les différents types d’infos (astuces, commentaire, règles optionnelles etc ...).

Hors ... on ne retrouve pas la même clarté sur les aventures. La maquette est toujours aussi claire en elle même ... avec des encarts bien identifiés par la maquette dans le déroulé des textes , mais très souvent des éléments clefs de structure de l’intrigue ne sont pas mis en valeur par cette maquette et donc caches dans le texte. De la même manière il n’y a presque jamais de chronologie simple fournie pour que le meneur s’y retrouve facilement dans une intrigue.
Étant donné la richesse des aventures de ce jeu ... c’est un peu dommage.

Alors, cela demande juste au meneur de bien lire les aventures ... l’Oeil Noir est loin d’être le seul JDR à ne pas donner d’outils de compréhension résumé d’une intrigue aux meneurs ... mais vu la qualité de clarté que la gamme démontre par ailleurs c’est un peu décevant de ne pas avoir la même grande qualité sur ce point :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Cette fois ci c’est bon ... la longue aventure Le Legs de Niobara est disponible en précommande chez BBE :

https://www.black-book-editions.fr/news-3035.html
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: L'Oeil Noir V5

Message par blackrain »

Avec l'almanach en début d'année prochaine, c'est cool de voir la gamme suivre son chemin en vf.
J'hésite à me prendre les cartes mais à 30€ ça fait cher je trouve même si le produit les vaut probablement. Quelqu'un peut me dire si elles sont de bonne qualité, détaillées et lisibles?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

blackrain a écrit : lun. oct. 26, 2020 9:47 pm Avec l'almanach en début d'année prochaine, c'est cool de voir la gamme suivre son chemin en vf.
J'hésite à me prendre les cartes mais à 30€ ça fait cher je trouve même si le produit les vaut probablement. Quelqu'un peut me dire si elles sont de bonne qualité, détaillées et lisibles?

Côté clarté et qualité graphique personnellement je suis très content de ces cartes. Je saurais pas dire si ca vaut le prix mais c'est de bon matos je trouve.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@blackrain si tu as déjà la carte complète de l'Aventurie de la boite accessoires du maître, il faut savoir que le pack supplémentaire de cartes est en fait constitué d'agrandissements de cette carte. La résolution est meilleure mais il n'y a pas d'informations supplémentaires.
Certains ont regretté que certaines cartes soient pliées de mémoire mais je ne suis plus très sûr que ça concerne ce pack, c'était peut-être la grande des accessoires du maître
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: L'Oeil Noir V5

Message par blackrain »

Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que j'ai l'intégrale de l'oeil noir en vf donc les cartes des accessoires du MJ!
Je vais encore réfléchir, c'est sympa les agrandissements mais sans l'almanach, ça me parle pas spécialement (je découvre l'univers avec cette édition).
Ça ira pour le leg de Niobara 🙂
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

blackrain a écrit : mar. oct. 27, 2020 8:58 pm Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que j'ai l'intégrale de l'oeil noir en vf donc les cartes des accessoires du MJ!
Je vais encore réfléchir, c'est sympa les agrandissements mais sans l'almanach, ça me parle pas spécialement (je découvre l'univers avec cette édition).
Ça ira pour le leg de Niobara 🙂

Si tu as des questions n’hésites pas à demander ... ici ou sur le forum BBE ... il y a des experts du jeu très disponibles pour répondre aux questions ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre