MrRico a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 2:38 pm
En gros je suis toujours un peu désarmé pour leur donner les réponses au moment de l'enquête, le but de l’enquête c'est de comprendre quel monstre est face a eux et surtout comment le dézinguer (trouver la faiblesse).
Mickey-bis a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 3:50 pm
Moi aussi je suis décontenancé par le move "Enquêter",
Je ne peux que vous conseiller fortement d'utiliser la version modifiée du Move "Enquêter sur un mystère" qui se trouve dans le supplément
Tome of Mysteries, il est bien plus flexible et ouvert. perso j'utilise les deux versions conjointement en fonction de la situation et des souhaits de la joueuse.
MrRico a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 2:38 pm
Résultat je me retrouve a ne pas trop savoir comment leur donner l'info, ni trop facilement ni trop difficilement.
MotW n'est pas un jeu d'enquête, enfin pas au sens ou on l'entend généralement. Il est fait pour émuler les séries comme Buffy ou Supernatural, etc. du coup il n'y a pas d'enquête à la "Cthulhu-like" avec une recherche assidue d'indices, d'interrogatoires etc. les personnages sont quasi surhumain, voir inhumain pour certains. Donc ils trouvent ce qu'ils cherchent à chaque fois, garanti, 100%, c'est le but du jeu. Ce qui reporte donc l'enjeu narratif ailleurs.
Ton rôle en tant que MJ est de leur raconter ce qu'ils trouvent après que tes joueurs et joueuses t'aient bien expliqué comment ils s'y prennent. Mais à partir du moment que la méthode tient la route, tu leur balances tout ce qu'il y'a a savoir sur la scène d'enquête, pas d'indices à garder dissimulés, parce qu'il n'y ont pas pensé.
Si tu veux tu peux rapprocher ça à certaines séries où le héros enquêteur visualise sur son écran mental les évènements qui se sont déroulé à un endroit et reconstitue la scène d'instinct ou par déduction ou par magie, etc.
Ainsi tu t'apercevra peu à peu que le suspens et les enjeux se décaleront. La résolution de l'enquête n'est plus qu'une péripétie pour mettre du piment, ce qui est important ce sont les choix des PJ, leurs objectifs, leur compréhension des motivations du monstre et comment ils vont mettre tout ça en scène pour mener à bien leur chasse. Ils ne doivent jamais rater une chasse parce qu'ils ont raté des indices, il peuvent la rater parce qu'ils ont fait des mauvais choix qui les ont mené à l'échec.
Je ne sais pas si ça t'aide?