Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Coucou !
Je lance une nouvelle saison de MOTW et j'ai un élu dans le groupe. Pouvez vous m'éclairer sur sa maneouvre de début de session ?
Jouet du destin : au début de chaque mystère, lancez +Bizarre pour voir ce qui est révélé concernant votre avenir
immédiat. Sur un 10+, le Gardien vous dévoile un détail utile sur le prochain mystère. Sur un 7-9, vous n’obtenez qu’un vague indice. En cas d’échec, vous allez avoir de sérieux ennuis.
Sur le prochain mystère ? ça veut dire pas celui qu'on commence ou si ?! le truc c'est que je prépare mes mystères au fur et à mesure moi ^^. J'aurais tendance a penser que c'est pour le mystère qu'on va faire, mais formulé comme c'est formulé j'ai un doute...
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par kriss2211 »

C'est bien pour la partie que vous commencez là maintenant tout de suite ☺️
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

OK merci ! la formulation était ambiguë !
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

Hello,
j'ai fais le tour du forum mais j'ai peut etre raté le passage si la question a déjà été posé.
Avec mes joueurs (une élue, un divin et un parano), nous bloquons un peu sur la manœuvre "utiliser la magie" pour pas mal de type de personnage ça semble contre intuitif d'utiliser la magi, résultat elle est pas ou peu utilisé. Nous allons certainement partir sur les manœuvres alternatives proposé dans le livre de base mais je trouve ca dommage de perdre complétement la manœuvre d'origine.
Comment dans vos tables avez vous gérer cette manœuvre? (En espérant que je suis claire dans mon propos).
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Dragon Halluucinai »

MrRico a écrit : ven. nov. 13, 2020 3:41 pm Hello,
j'ai fais le tour du forum mais j'ai peut etre raté le passage si la question a déjà été posé.
Avec mes joueurs (une élue, un divin et un parano), nous bloquons un peu sur la manœuvre "utiliser la magie" pour pas mal de type de personnage ça semble contre intuitif d'utiliser la magi, résultat elle est pas ou peu utilisé. Nous allons certainement partir sur les manœuvres alternatives proposé dans le livre de base mais je trouve ca dommage de perdre complétement la manœuvre d'origine.
Comment dans vos tables avez vous gérer cette manœuvre? (En espérant que je suis claire dans mon propos).

Il y a longtemps que j'ai maîtrisé mais dans mon souvenir le Gardien peut poser certaines conditions à l'utilisation de l'action "Utiliser la magie". A la session zéro j'avais établi avec les joueurs que selon le type de personnage, ces conditions serait plus ou moins dures à réunir. En gros (je sais plus quelles sont les options pour les conditions), un PJ jouant "L' ordinaire" voulant utiliser la magie devra certainement trouver un grimoire ou un pratiquant de la magie pour le guider (voire les deux), en admettant que ce dernier accepte, etc... Après pour une élue ou un divin par exemple j'aurai tendance à être beaucoup plus souple.
Aussi "L'ordinaire" ou un "parano" pourrait très bien faire de la magie beaucoup plus facilement, après tout les PJ sont tous des chasseurs...
Tout dépend de l'ambiance et du style de parties que vous voulez à votre table je pense. Il  faut se mettre d'accord et trouver une explication qui convienne à tous le monde. AMHA
Les sessions zéro sont vraiment importantes à mon avis et il faut savoir parfois faire un aparté avec les joueurs pour discuter de ce vous voulez dans votre série ;)
J'espère que ça aide
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

À ma table ce move est utilisé pour faire des choses comme :
- bloquer un démon dans un pentacle
- utiliser du sel pour bloquer une pièce à des esprits
- tenter de voir ce qui a pu se produire à un endroit précis
- tenter de percevoir le passé en touchant un objet
- ...

On essaye de l'utiliser pour rendre l'ambiance des buffy, supernatural, ou autres série ou les personnages utilise pas mal de petits rituels, de vieilles formules, etc... pour ralentir un monstre ou pour avoir des informations
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Pareil, lors de la Session Zéro, on définit comment la magie fonctionne en général dans l'univers : inné, parchemins, rituels, ...
En choisissant sous quel ton on l'aborde, généralement, ça cadre bien en partie.
Pour les effets, je suis plutôt généreux et ouvre parfois un peu plus que ce qui est proposé dans les options, si l'explication est valable (genre un Expert avec une Bibliothèque Mystique et Préparé), tout en n'hésitant pas à contrebalancer avec les 6- et avec les PNJ, qui venant du même univers utilisent eux aussi la magie.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

Merci pour vos réponses,
c'est clairement le type d'explication que je cherchais :)
On va faire un point avec ma table et discuter de la direction a prendre.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Grosso modo pareil, sauf que je le fais pas à la session zéro pour les perso pas franchement "magiciens". Dans ce cas, quand ils décident/se posent la question d'utiliser le move, je leur pose des questions :
-Comment ça se fait que tu sais utiliser de la magie ? d'où viennent tes pouvoirs/connaissances ? C’est vraiment de la magie, ou c’est autre chose ?
-Tu sais faire 2-3 trucs, ou plus que ça ?
-Pourquoi tu évites au maximum d'y recourir ? Qu'est-ce qui s'est mal passé la dernière fois ?
-A quoi ça ressemble quand tu te prépares ? Qu'est-ce qui se passe quand ça se manifeste ? il y a une odeur récurrente, tu entends des trucs bizarres ?

Éventuellement, je leur propose de choisir l'une des colorations de magie (pouvoirs surhumains, psy, techno, etc.).
Ensuite, j'exige un cohérence (si c’est des manifestations "fringe", ça le sera toujours ; s'il faut des glyphes indiennes, il en faudra toujours) et j'impose des préparations/ingrédients quand j'ai le droit.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 14, 2020 11:36 am Grosso modo pareil, sauf que je le fais pas à la session zéro pour les perso pas franchement "magiciens". Dans ce cas, quand ils décident/se posent la question d'utiliser le move, je leur pose des questions :
-Comment ça se fait que tu sais utiliser de la magie ? d'où viennent tes pouvoirs/connaissances ? C’est vraiment de la magie, ou c’est autre chose ?
-Tu sais faire 2-3 trucs, ou plus que ça ?
-Pourquoi tu évites au maximum d'y recourir ? Qu'est-ce qui s'est mal passé la dernière fois ?
-A quoi ça ressemble quand tu te prépares ? Qu'est-ce qui se passe quand ça se manifeste ? il y a une odeur récurrente, tu entends des trucs bizarres ?

Éventuellement, je leur propose de choisir l'une des colorations de magie (pouvoirs surhumains, psy, techno, etc.).
Ensuite, j'exige un cohérence (si c’est des manifestations "fringe", ça le sera toujours ; s'il faut des glyphes indiennes, il en faudra toujours) et j'impose des préparations/ingrédients quand j'ai le droit.
Merci pour ta réponse, je vais partir dans la même direction que toi après une discussion d'avant partie.
Merci a tous.
 
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

De nouveau moi avec une question (ou plusieurs). Je risque de ne pas être très claire dans mon explication car c'est confus de mon coté.
J'ai l'impression de rater quelque choses (même si les joueurs s'amusent) sur le jeu. Ça émerge au moment de l’enquête majoritairement mais c'est peut être plus profond.
En gros je suis toujours un peu désarmé pour leur donner les réponses au moment de l'enquête, le but de l’enquête c'est de comprendre quel monstre est face a eux et surtout comment le dézinguer (trouver la faiblesse). Le jeu insiste sur une forme de cohérence dans le déroulé, sur la scène de crime il ne peuvent pas trouver d'éléments qui ne serait pas logique (exemple: trouver la faiblesse du monstre). Résultat je me retrouve a ne pas trop savoir comment leur donner l'info, ni trop facilement ni trop difficilement.
Je me demande aussi si ce n'est pas lié a la notion de jouer pour voir ce qui va ce passer, que je rate peut être sur cette phase (voir le jeu en entier).
Si vous m'avez compris et que vous avez des idées/explications je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Si ça peux t'aider, moi je suis très cool pour donner les infos. j'essaie de trouver plein de raisons (parfois un peu limites...) pour qu'il trouve l'info qu'ils recherchent, où que ce soit.

Genre "pourquoi est-il si méchant, ce montre ?" face à la scène du crime dont le monstre est absent > la forme des blessures te fait penser à tel type de comportement.../la saison pourrait correspondre à.../tu te rappelles avoir vu à la TV que... orangina rouge !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Moi aussi je suis décontenancé par le move "Enquêter", mais je pense savoir pourquoi : les questions sont à la fois précises et vastes, et finalement un peu déconnectées de ce que demande un PJ de base (surtout si c'est au début d'une enquête, sans beaucoup d'éléments, et donc avec une réflexion biaisée car basées sur des faits incomplets).

je pense qu'en fait il faut prendre le réflexe inverse : le joueur décide de chercher des indices, il le dit, fait le jet, et en fonction des questions qu'il choisi de poser, on décrit la scène. Puis le MJ donne les éléments logiques compte tenu des questions et de la descriptions. Et si les PJs font fausse route, la réponse doit le leur indiquer clairement.

Faut que je m'oblige à le tester comme ca, la prochaine fois, pour voir si c'est plus fluide.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, je fais une description grosso-modo de la scène, puis lorsque les PJ font leur move, j'ajoute des choses, je précise la scène (en version  zoom/dézoom) : une boule de papier froissé dans les environs, un téléphone portable tombé dans la boue, un engin agricole qui passe pendant l'enquête pour que les PJ aient leur témoin potentiel à interroger, le coup de fil de leur indic qui se manifeste par hasard à ce moment où ils se posent telle question, etc.

Genre "de quoi a-t-il peur ?" "Tu remarques que l'un des lampadaires, le plus proche de la scène du crime, a son ampoule remplie d'eau" (monstre qui a peur de la lumière).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

MrRico a écrit : mar. nov. 24, 2020 2:38 pm En gros je suis toujours un peu désarmé pour leur donner les réponses au moment de l'enquête, le but de l’enquête c'est de comprendre quel monstre est face a eux et surtout comment le dézinguer (trouver la faiblesse).
Mickey-bis a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:50 pm Moi aussi je suis décontenancé par le move "Enquêter",

Je ne peux que vous conseiller fortement d'utiliser la version modifiée du Move "Enquêter sur un mystère" qui se trouve dans le supplément Tome of Mysteries, il est bien plus flexible et ouvert. perso j'utilise les deux versions conjointement en fonction de la situation et des souhaits de la joueuse.

MrRico a écrit : mar. nov. 24, 2020 2:38 pm Résultat je me retrouve a ne pas trop savoir comment leur donner l'info, ni trop facilement ni trop difficilement.

MotW n'est pas un jeu d'enquête, enfin pas au sens ou on l'entend généralement. Il est fait pour émuler les séries comme Buffy ou Supernatural, etc. du coup il n'y a pas d'enquête à la "Cthulhu-like" avec une recherche assidue d'indices, d'interrogatoires etc. les personnages sont quasi surhumain, voir inhumain pour certains. Donc ils trouvent ce qu'ils cherchent à chaque fois, garanti, 100%, c'est le but du jeu. Ce qui reporte donc l'enjeu narratif ailleurs.
Ton rôle en tant que MJ est de leur raconter ce qu'ils trouvent après que tes joueurs et joueuses t'aient bien expliqué comment ils s'y prennent. Mais à partir du moment que la méthode tient la route, tu leur balances tout ce qu'il y'a a savoir sur la scène d'enquête, pas d'indices à garder dissimulés, parce qu'il n'y ont pas pensé.
Si tu veux tu peux rapprocher ça à certaines séries où le héros enquêteur visualise sur son écran mental les évènements qui se sont déroulé à un endroit et reconstitue la scène d'instinct ou par déduction ou par magie, etc.

Ainsi tu t'apercevra peu à peu que le suspens et les enjeux se décaleront. La résolution de l'enquête n'est plus qu'une péripétie pour mettre du piment, ce qui est important ce sont les choix des PJ, leurs objectifs, leur compréhension des motivations du monstre et comment ils vont mettre tout ça en scène pour mener à bien leur chasse. Ils ne doivent jamais rater une chasse parce qu'ils ont raté des indices, il peuvent la rater parce qu'ils ont fait des mauvais choix qui les ont mené à l'échec.
Je ne sais pas si ça t'aide?
Dernière modification par Cryoban le mar. nov. 24, 2020 4:35 pm, modifié 2 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre