Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Ghorin a écrit : dim. mars 29, 2020 10:42 am les éditeurs vont mieux prendre en compte ces supports et développer eux-mêmes, dès la sortie du livre de base ou très peu de temps après, les feuilles de perso dans roll20 et autres outils. ça a un coût, c'est sur, mais il y a aussi un public, non ? En tout cas pour moi, "roll20" est devenu un critère pour choisir un jeu.


J'ai franchement de gros doutes là dessus. Faire une fiche Roll20 fonctionelle, sans bug et graphiquement agréable (parce que ça aussi c'est devenu une quasi obligation de nos jours tout doit être au niveau pro graphique) il faut beaucoup d'heures de travail. Ce qui augmente je pense de façon significative l'enveloppe d'un projet.
Si tu regardes les foulancements, il y'a beaucoup de jeux qui ont des budgets récoltés qui sont très faibles et permettent juste aux auteur de sortir le livre, un peu d'artwork et surement pas mal de bénévolat. Si je prend les chiffres sur GameOn

Catégorie 1 (encore en cours): => Emysfer 3836€ , Ynn Pryden 7325€ , 2103 fin d'un monde 6327€ : Pour eux c'est juste même pas envisageable pour le moment pour autant ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon ou qu'il ne se joue pas très bien en ligne

Catégorie 2: Aquablue 29144€, Abstract Aventures 24582€, les encagés 40024€: Là on tape dans des jeux généralement avec un public existant et des auteurs connus et une qualité "physique" de livre supérieure. Peut-on pour autant envisager de payer quelqu'un pour faire une fiche Roll20? j'ai des gros doutes, car l'équipe d'auteurs et éditeurs est aussi significativement plus grosse.

Catégorie 3: il reste les gros jeux qui arrivent à dépasser les 75.000 euros et même plus de 150.000 parfois. Là la question peut se poser surtout quand c'est des jeux à grosse licence internationale (D&D, Pathfinder, Shadowrun etc) et là en général la feuille Roll20 est prévue dans le budget.

Je suis aussi un utilisateur de Roll20 mais je n'ai pas les connaissances ni le temps pour faire une fdp correcte. Donc je suis très client aussi de ces fiches online. S'il n'y en a pas je reviens aux fondamentaux, au papier, chacun a sa feuille sous les yeux et je fais confiance aux joueurs et joueuses. Si vraiment c'est un jeu crunchy, je me fais une copie de mon côté pour pouvoir suivre ce qu'ils font. Quelques boutons de macros pour accélérer les jets de dés et zou on s'en sort comme ça!
Et dans les faits coté MJ ça ne me change pas grand chose car même avec les feuille online, je ne vais pas voir ce qu'ils font dessus en général.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Effectivement le travail de développement d'une feuille de perso dans roll20 n'est pas gratuit. Maintenant pour une personne compétente (dans le dev roll20), cela doit être quelque jours de boulot tout au plus en ayant eu par l'éditeur les éléments : la feuille de perso originale, les images et les formules de calcul pour les jets de dés. Il suffit ensuite de trouver la personne compétente pour le faire (avec un contrat et paiement à la clé) et hop c'est terminé.
Ensuite ce n'est bien sur pas obligatoire mais je trouve que dans notre monde de plus en plus dématérialisé et où la communauté de joueurs online est croissante (et je disais ça avant la crise actuelle et le coronavirus), il est dommage que les éditeurs restent dans "l'ancien monde". Pour ma part, ça a été une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné ce jeu.

Enfin on peut, comme tu dis, faire du roll20 sans utiliser les feuilles de perso online et avoir chaque joueur avec leur feuille papier. Mais dans ce cas quel est l'intérêt d'utiliser roll20 ? Un chat audio/video (hangout, discord ...) suffit amplement. L'intérêt de roll20 est justement d'avoir les feuilles de perso intégrées et d'avoir les jets de dés préparés, évitant d'avoir des calculs mentaux à faire tout le temps (au détriment du roleplay et de l'ambiance). Pour ma part, on joue à l'Anneau Unique sur roll20 depuis 3 ans et entre la feuille de perso toute prête et les macros que j'ai ajouté, on a un environnement de jeu online intuitif et partagé.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Ghorin a écrit : dim. avr. 19, 2020 1:51 pm
Ensuite ce n'est bien sur pas obligatoire mais je trouve que dans notre monde de plus en plus dématérialisé et où la communauté de joueurs online est croissante

Reste plus qu'à espérer que Mega5 atteigne un chiffre de vente justifiant la création de cette fiche.. ou qu'un fan s'y colle pour l'amour de l'art.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Pour la première alternative, je crains que l'absence de suivi soit une réponse.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Ghorin a écrit : dim. mars 29, 2020 10:42 amles éditeurs vont mieux prendre en compte ces supports et développer eux-mêmes, dès la sortie du livre de base ou très peu de temps après, les feuilles de perso dans roll20 et autres outils. ça a un coût, c'est sur, mais il y a aussi un public, non ? En tout cas pour moi, "roll20" est devenu un critère pour choisir un jeu.

Ça supposerait aussi que roll20 fasse l'unanimité, ce qui est loin d'être le cas d'après les témoignages que j'ai pu lire sur plusieurs forums, où l'aspect "usine à gaz" du logiciel revient assez régulièrement, surtout quand il s'agit de préparer une partie côté MJ.

Ghorin a écrit : dim. avr. 19, 2020 1:51 pm Effectivement le travail de développement d'une feuille de perso dans roll20 n'est pas gratuit. Maintenant pour une personne compétente (dans le dev roll20), cela doit être quelque jours de boulot tout au plus en ayant eu par l'éditeur les éléments : la feuille de perso originale, les images et les formules de calcul pour les jets de dés. Il suffit ensuite de trouver la personne compétente pour le faire (avec un contrat et paiement à la clé) et hop c'est terminé.

En théorie, oui, bien sûr... sauf si on n'a pas les moyens financiers, comme Cryoban l'explique bien. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la proportion d'éditeurs qui sont soit petits, soit ne peuvent pas se permettre de trop investir dans un seul jeu.
Ou si on est un créateur de jeux amateurs qui doit tout faire soi-même sans être informaticien, mais c'est encore un autre problème :)

Ghorin a écrit : dim. avr. 19, 2020 1:51 pmEnsuite ce n'est bien sur pas obligatoire mais je trouve que dans notre monde de plus en plus dématérialisé et où la communauté de joueurs online est croissante (et je disais ça avant la crise actuelle et le coronavirus), il est dommage que les éditeurs restent dans "l'ancien monde". Pour ma part, ça a été une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné ce jeu.

C'est une vision des choses enthousiaste - et c'est tant mieux parce que ça montre que tu as trouvé une façon de jouer qui te convient très bien à toi et à ton groupe ! - mais de là à parler "d'ancien monde" à propos du jeu de rôle sur table hors ligne, ça me semble excessif. Le jeu de rôle sur table se définit justement par le fait qu'il se joue sur une table et n'est pas un jeu vidéo ou un loisir en ligne. Plein de gens (dont moi) aiment cet aspect social, être avec les gens "en vrai". Bien sûr on peut jouer par Internet, et c'est tant mieux si cet aspect se développe, surtout en ce moment, mais je ne pense pas qu'il faille envisager cette émergence du jeu de rôle en ligne en termes de remplacement. L'humain est un animal politique, au sens où on a toujours eu besoin de se réunir de vive voix - parce que ça n'est pas pareil.
Bon, ça fait une remarque un peu longue par rapport à son importance : sur le fond, je suis d'accord avec toi sur le fait que les éditeurs gagneront à rendre disponible ce type de matériel pour pouvoir aussi jouer en ligne :) On a bien vu d'ailleurs le succès du site Internet dédié à Shaan Renaissance avec l'outil de génération de feuille de perso en ligne etc. qui a abouti à la création d'une forte communauté sur Internet.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Ça supposerait aussi que roll20 fasse l'unanimité, ce qui est loin d'être le cas d'après les témoignages que j'ai pu lire sur plusieurs forums, où l'aspect "usine à gaz" du logiciel revient assez régulièrement, surtout quand il s'agit de préparer une partie côté MJ.
Hum pour avoir testé les alternatives de roll20 qui soient viables (cad pas en dev comme Let's roll ou autres), je trouve qu'il est le plus simple et efficace des outils. Attention je n'ai pas dit qu'il est parfait. Mais franchement créer une partie, mettre quelques persos et tokens, faire quelques maps à partir d'images et de dessin en direct sur la page n'a rien de compliqué ... sous réserve d'être prêt à passer 1 heure pour s'y plonger. 1 heure ne me parait pas anormal pour un logiciel complet, non ? Ensuite on peut vouloir aller plus loin (développer ses macros comme je l'ai fait, faire sa propre feuille de perso ...) mais là ce n'est pas l'utilisation de base de roll20 et ce n'est absolument pas obligatoire.
 
En théorie, oui, bien sûr... sauf si on n'a pas les moyens financiers, comme Cryoban l'explique bien. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la proportion d'éditeurs qui sont soit petits, soit ne peuvent pas se permettre de trop investir dans un seul jeu.
Ou si on est un créateur de jeux amateurs qui doit tout faire soi-même sans être informaticien, mais c'est encore un autre problème :)
Oui là je suis d'accord, un petit éditeur ne peut pas forcément se permettre des surcouts.
 
C'est une vision des choses enthousiaste - et c'est tant mieux parce que ça montre que tu as trouvé une façon de jouer qui te convient très bien à toi et à ton groupe !
Non, on a choisi ce mode de jeu car on n'avait pas le choix : c'était ça (jouer en ligne) ou ne pas jouer. Avant, à cause de nos contraintes personnelles, on jouait 4 fois par ans. Avec roll20 (ça aurait été pareil avec un autre outil), on joue presque toutes les semaines.
- mais de là à parler "d'ancien monde" à propos du jeu de rôle sur table hors ligne, ça me semble excessif. Le jeu de rôle sur table se définit justement par le fait qu'il se joue sur une table et n'est pas un jeu vidéo ou un loisir en ligne. Plein de gens (dont moi) aiment cet aspect social, être avec les gens "en vrai". Bien sûr on peut jouer par Internet, et c'est tant mieux si cet aspect se développe, surtout en ce moment, mais je ne pense pas qu'il faille envisager cette émergence du jeu de rôle en ligne en termes de remplacement. L'humain est un animal politique, au sens où on a toujours eu besoin de se réunir de vive voix - parce que ça n'est pas pareil.
Je vais expliquer mon propos "ancien monde" car il pouvait effectivement être compris comme tu l'as fait, j'aurais donc du mieux l'expliquer.
Le jeu sur table (comme avant) est toujours, à mon avis, la meilleure façon de faire du jeu de rôle, y compris en ces temps de dématérialisation.
Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait, à mon humble avis, que les éditeurs prennent en compte le jeu en ligne EN PLUS du jeu sur table, pas en remplacement.
Tybalt (le retour) a écrit : dim. avr. 19, 2020 2:42 pm Bon, ça fait une remarque un peu longue par rapport à son importance : sur le fond, je suis d'accord avec toi sur le fait que les éditeurs gagneront à rendre disponible ce type de matériel pour pouvoir aussi jouer en ligne :) On a bien vu d'ailleurs le succès du site Internet dédié à Shaan Renaissance avec l'outil de génération de feuille de perso en ligne etc. qui a abouti à la création d'une forte communauté sur Internet.
Exactement, il y a un investissement initial de leur part pour produire une feuille de perso dans roll20, fantasy grounds ... Mais cela leur permet d'élargir leur clientèle, leur communauté.
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Quand je vois toutes les trucs inutiles qui sont proposées lors des crowdfoundings de jeux de rôle, je me dis qu'ils pourraient peut être inclure à la place le jeu en ligne dans leur offre et inclure son dev dans leur offre de crowdfounding.

exemple de trucs inutiles : porte-mines, lithographies, marque-pages
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Méga 5e paradigme...

Message par madtroll »

J'aime bien le "il suffit de quelques jours pour développer la fiche Roll20"...
En général, si tu passe par un pro (même junior) les quelques jours ce sera vite fait entre 3 et 5 jours, pour l'exemple on va dire 4 en moyenne.
En fonction de leur expérience, les free-lances avec qui tu bosses te demanderont facile aux alentours de 400€ la journée (fourchette basse, sans passer par une SSI qui doublera it presque le prix).
Donc sans parler de la conception, des tests et des aller-retours avec le dev (si après coup tu demandes des modifs) on part sur un budget facile de 1600€ quand la plupart des CF on une demande de départ de 5 à 10.000€. Il faut prévoir dès le début de l'intégrer dans ton budget en sachant qu'il faut en faire au minimum un palier.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Je n'ai jamais dit que c'était gratuit et j'ai bien dit que c'était plusieurs jours de travail d'un pro. Mais aussi que c'est un investissement pour gagner des clients. Après c'est un choix de l'éditeur. Celui de Méga 5 a choisit de ne pas le faire, c'est leur droit. Avec ce choix, ils ont perdu au moins 1 client (moi).
Avatar de l’utilisateur
Nekorange
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. sept. 10, 2007 9:04 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Nekorange »

Merci de ta réponse.

J'ai mal compris ou  darkcromb a commencé a la develloper ?

Cordialement
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Bonsoir à tous,
Désolé, j'ai laissé le fil en plan quelques temps.
Alors non, je ne l'ai toujours pas commencée.
Mais j'ai continué d'avancer néanmoins sur pas mal d'aspects.
J'ai pas mal potassé Méga que je n'ai que depuis peu et me suis refait l'homme du cercueil (version "extend") avec Roll20 mais sans fiche, pour me donner une idée.
J'ai créé des macros pour les pools de dés, où un menu déroulant demande, en fonction du token sélectionné, ton talent (textuellement, il ne faut pas rentrer la valeur, il cherche automatiquement la compétence dans la feuille de perso), il calcule le domaine de même automatiquement, demande le trait, puis une difficulté. Ca lance les dés et calcule la marge.
J'ai utilisé la feuille générique pour faire ça.
J'ai aussi des macros de combats (initiative, mains nues, tir...)
J'ai même découvert Inkarnate, qui permet de faire de supers plans (j'ai par exemple modélisé plusieurs scènes, celle avant la rivière, le pont, l'arrivée à la mine, le gué avec les coyotes (avec les sons de coyotes))...
Mais paradoxalement, au fur et à mesure que je découvrais toutes les possibilités de Roll20, que je modélisais, automatisais........ je me suis rendu compte que le plaisir que je prenais était plus dans la découverte et la création mais qu'au final.... je perdais beaucoup de ce que j'aimais dans le jdr... l'imagination. Un peu comme quand on passe son temps à chercher des recettes, faire un repas, et au moment de passer à table... ne plus avoir faim !
Au final, le jour même où je devais jouer le scénario, à la dernière minute... j'ai laissé tombé quasi toutes les scènes, suis resté sur ma table principale où je déposais juste des illustrations et lancé mes "vrais" dés à la main (en revanche, mes pj étaient débutants, alors je les ai laissé utiliser les macros).
Donc.... en ce qui concerne ma première expérience et ressenti, j'ai utilisé finalement Roll20 dans sa plus basique expression, par choix.
Par contre, la seule chose qui manquait vraiment c'est... justement la feuille de personnage modélisée, car inversement, pouvoir l'avoir devant les yeux à l'écran et la modifier sans gomme, la sauvegarder, c'est quand même pas mal. Et puis concrètement, en cette période de confinement, tous mes joueurs n'avaient pas d'imprimante couleur (voire pas d'imprimante du tout!), donc...
Si je ne l'ai pas encore commencée, c'est parce qu'entre temps, j'ai aussi commencé à découvrir Foundry VTT pour m'en faire mon avis. Je ne voulais pas non plus me lancer dans une entreprise sur Roll20 si au final un autre outil était plus intéressant.
Et puis Foundry VTT est ouvert aux développements plus poussés.
Voilà où j'en suis.
En parallèle, je développe pas mal en ce moment... pour mon boulot !.... Du coup, ça me prend du temps que je n'aurais pas pour le reste.
Mais je compte bien quand même réaliser cette feuille de perso, comme promis.
J'attends encore un peu pour voir du côté Foundry mais je pense me lancer bientôt !
En attendant, voici des screens des scènes de l'Homme au cercueil.
Image
Et la macro pour les tests :
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

C'est moi qui ait écrit l'Homme du Cercueil (qui, j'en ai conscience, est surtout un ptit scénar d'initiation sans prétention), mais du coup ça me fait super plaisir de voir les superbes visuels :-) :-), merci de les partager !!

Côté Mega, je suis logé à la même enseigne que vous. J'ai proposé de mettre sur le site des pré tirés pour mon scénario de l'écran, les Mystères de la SET, mais je n'ai pas eu de réponse. Je les tiens à disposition de qui en veut si besoin.
Je peux faire du "service après vente" sur les trucs que j'ai fait (nano méga, l"homme du Cercueil, Choses Etranges à Englecourt et les Mystères de la SET), si vous avez des questions.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Virgile a écrit : mer. avr. 29, 2020 12:03 pm ...
Côté Mega, je suis logé à la même enseigne que vous. J'ai proposé de mettre sur le site des pré tirés pour mon scénario de l'écran, les Mystères de la SET, mais je n'ai pas eu de réponse. Je les tiens à disposition de qui en veut si besoin.
...
Ouah ! là je suis impressionné mais pas dans le bon sens malheureusement. Qu'un éditeur/auteur ignore un joueur anonyme comme moi, c'est une chose, mais qu'ils ne répondent même pas à une personne qui a activement participé au jeu, ça m'en bouche un coin.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

L'Homme du cercueil est peut-être "sans prétention", mais il a beaucoup dépaysé mes joueurs et moi-même et je compte bien les faire revenir dans cet univers alternatif style western retrouver ces 4 personnages cette fois en tant que PNJ pour y jouer pourquoi pas une campagne à la Cowboys et envahisseurs (d'ailleurs, le bracelet paralysant autour du poignet... m'a forcément ramené à ça).
Ce qui a été intéressant pour moi, c'est de le sortir des règles nano pour le restituer en court-métrage, ça m'a permis de mieux appréhender les règles de ce nouvel opus. Donc, je profite pour te remercier d'avoir contribué à la renaissance de Méga!
Pour ce qui est de l'éditeur, il est vrai qu'il est dommage qu'il ne réponde à personne, même pas à toi Virgile qui a été pourtant pleinement actif à cette mouture.
Après, après la déception du début, j'ai occulté ce manque de suivi et ça ne m'empêchera pas de m'investir dans Méga.
Et d'ailleurs, la -méga-bonne nouvelle, c'est que ce soir je suis tombé sur un autre forum où... tout une communauté de fans parlent exactement du même sujet que nous et il semble qu'il y ait bel et bien un suivi en cours pour Méga, dont une campagne mais retardée pour cause de problème de santé de ses auteurs et il est question de créer un nouvel espace pour centraliser et partager autour de Mega 5.
Mega 5 n'est donc pas mort et loin de là !

 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dox »

darkcromb a écrit : ven. mai 01, 2020 10:10 pm Et d'ailleurs, la -méga-bonne nouvelle, c'est que ce soir je suis tombé sur un autre forum où... tout une communauté de fans parlent exactement du même sujet que nous et il semble qu'il y ait bel et bien un suivi en cours pour Méga, dont une campagne mais retardée pour cause de problème de santé de ses auteurs et il est question de créer un nouvel espace pour centraliser et partager autour de Mega 5.
Mega 5 n'est donc pas mort et loin de là !


Tu peux nous dire où trouver ce forum stp ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre