Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6787
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

À la base, je trouve aussi que Mega 5 a été mal édité. Le bouquin n'est pas très bien structuré, il y a des trucs peu clairs (de règle, de background), les deux derniers niveaux de jeu sont si semblables que je ne vois pas l'intérêt de les distinguer. Bref, des trucs qu'on surmonte facilement avec un peu de bouteille ou d'acharnement, mais qui rendent le jeu peu accessible à la cible de Mega 5 : les débutant.es.
Image Image
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Bon, après avoir persévéré, il se trouve qu'effectivement, le jeu est fluide pour peu qu'on ait franchi le cap de la première lecture.
Par contre, il reste les points inexpliqués (en tout cas je n'ai pas arrivé à trouver une explication), comme celui-ci : dans la table des techniques de combat, il est indiqué les points de mélée perdus par l'adversaire en fonction des avantages et à côté, une ou des lettre(s) pour les techniques optionnelles (H pour handicaper par ex).
En bagarre, pour 3 avantages, il est inscrit la lettre "C" ?!
A quoi cela correspond-il ??
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Space1889 »

darkcromb a écrit : dim. mars 15, 2020 11:05 pm
Par contre, il reste les points inexpliqués (en tout cas je n'ai pas arrivé à trouver une explication), comme celui-ci : dans la table des techniques de combat, il est indiqué les points de mélée perdus par l'adversaire en fonction des avantages et à côté, une ou des lettre(s) pour les techniques optionnelles (H pour handicaper par ex).
En bagarre, pour 3 avantages, il est inscrit la lettre "C" ?!
A quoi cela correspond-il ??

Je considère que c’est une erreur et qu’il faut lire R renverser, ce qui paraît logique.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

C'est bien ça, ça a été corrigé dans le deuxième Micro Mega, il faut remplacer C par R.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6787
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Vivement l'erratum en ligne ! :lol:
Image Image
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Merci à tous !
J'avais commencé à prendre un dico pour essayer de trouver les verbes commençant par C qui auraient pu correspondre : Ceinturer, Crocheter du pied, Cracher à la figure, Créer un moment de diversion en point l'index vers l'horizon et en s'écriant "oh regarde là-bas !"......
Bon, vu que pour un certains temps on va devoir se faire des parties en ligne, je me mets en parallèle doucement à Roll20 et je vais essayer de modéliser la/les fiche(s) de perso dedans comme exercice.
Si ça se fait, je partegerais mon avancée.
Et pourquoi pas créer un petit site dans la foulée avec ça, les erratas, voire tout autre contenu supplémentaire.
Merci encore et bon courage à tous pour ces moments... inhabituels.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Ça prend doucement forme...  ;)

Image
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Bravo @darkcromb pour ce travail dans roll20 !

Même si j'ai abandonné ce jeu car il m'a beaucoup déçu à sa lecture (et je n'y reviendrai pas), il m'avait posé aussi le pb de son indisponibilité dans roll20 puisque mon groupe et moi jouons presque exclusivement en ligne. J'avais essayé de créer la feuille de perso mais je n'avais pas la compétence et, surtout, pas le temps (que j'aurais pu utiliser pour monter en compétence).

J'espère qu'avec la crise covid-19 actuellement et la ruée des joueurs sur les plate-formes en ligne, les éditeurs vont mieux prendre en compte ces supports et développer eux-mêmes, dès la sortie du livre de base ou très peu de temps après, les feuilles de perso dans roll20 et autres outils. ça a un coût, c'est sur, mais il y a aussi un public, non ? En tout cas pour moi, "roll20" est devenu un critère pour choisir un jeu.

Note : J'avais posé la question (par e-mail) à l'éditeur/auteur de Méga 5 mais je n'avais jamais obtenu la moindre réponse. Tout comme mon mail où je leur avais signalé une erreur dans le livre de base, pas de réponse. Ça a participé à mon "au revoir Méga".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

... ce qui me rappelle que j'avais également écrit à Leha il y a déjà un bon moment. Pas de réponse. C'est du n'importe quoi :x
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Pour ma part, je n'avais jamais fait de table virtuelle avant.
C'est donc déjà un moyen pour moi d'apprendre à utiliser ce système.
J'ai hésité entre l'utilisation de Rolisteam et Roll20. Avec Rolisteam, la feuille de perso était créée rapidement et il y a tout un tas de bonnes idées.
Mais ce sont surtout tous les bugs qui m'ont découragé.
Et puis la création de la fiche dans Roll20 me permet justement de ne pas me rouiller en "développement" (je bosse dans l'informatique).

Pour ce qui est de Méga, ce n'est pas que je sois un fan hardcore prêt à tout pour le pratiquer et faire du up sur ce forum dans ce but.
Il est vrai qu'il y a pléthore de jeux aujourd'hui, y compris français et pleins qui possèdent déjà une communauté de longue date, des documents de toutes sortes, des scénarii en veux-tu en voilà, du contenu dans Roll20...
Mais outre le concept des Mégas et ce qu'on peut en faire que j'apprécie particulièrement, j'ai encore une fois cette déception de voir LE Mega des années 80, disparaître aussi rapidement qu'il est apparu.
Un peu comme j'imagine, tous ceux qui ont travaillé sur le Mega IV.
Ce qui est encore plus frustrant, voire incompréhensible ici, c'est que Méga 5 est officiel, qu'on s'attendait vraiment à un suivi au moins dans un 1er temps, vu qu'il était annoncé.
Alors, même si je déplore comme vous les non-réponses des principaux intéressés, je garde en tête le livre, qui au demeurant est, malgré les défauts, un bel ouvrage qui permet de passer de bons moments et de laisser libre court à tous les scénarii qui nous passent par la tête.
Et si je peux faire profiter ceux qui comme moi, sont à un moment passés par la case Méga et qui souhaiteraient s'y replonger en leur proposant du contenu, alors je le ferais.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Méga 5e paradigme...

Message par 184201739 »

Je verrais bien des Messagers Galactiques dans l'univers visuellement inspirant d'Abyss, le jeu de plateau.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Je ne connais pas Abyss, mais Mega se prête  à tous les univers finalement, c'est son grand intérêt.
Fétide Grigou
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:19 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Fétide Grigou »

Le confinement s'allongeant et notre campagne Dungeon World par Roll20 approchant de la fin, j'envisage de proposer à mes confinautes de replonger dans MEGA bien des années après la v3, dans cette v5.

Et donc une petite question à @darkcromb : où en es-tu de la fiche de perso pour Roll20 ? 
Le boulot visible dans un précédent message est très prometteur. 

Bon courage à toi !
Je retourne à ma relecture du ldb.
Avatar de l’utilisateur
Nekorange
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. sept. 10, 2007 9:04 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Nekorange »

Bonjour,

Vous avez trouvé une solution pour avoir une feuille R20 pour MEGA V ?
Il faut une autorisation de l'auteur pour la développer sur R20 ou de l'éditeur ?

Merci
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Il n'y a que 2 solutions pour avoir la feuille de perso de MEGA 5 dans Roll20 :
- qu'elle soit développée par l'Editeur
- qu'elle soit développée par un utilisateur de Roll20 qui a un compte Pro et qui a le temps et l'envie de le faire (c'est du bénévolat)

J'avais posé la question (et d'autres) à l'Editeur mais je n'ai jamais eu la moindre réponse autre que
"
Merci de nous avoir contacté, nous allons vous répondre dès que possible.
A très vite !
L'équipe de Mega
"
Répondre