Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Naarcisse »

Pascalahad a écrit : mar. mars 02, 2021 9:08 pm Pfff, Icons avait même fait la moitié sur toute sa campagne... Comprends pas, mais félicitations à Black Book, ça marche du feu de Thanos ! :)

Malheureusement, je pense que l'aspect graphique d'Icons joue en sa défaveur, et pour beaucoup de rôlistes, les illustrations sont une dimension importante d'un jdr. 
Et puis John Doe n'est pas aussi connu, et n'a pas les mêmes ressources marketing que BBE.

 
 
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par batronoban »

Je viens de terminer la lecture de Aberrant 2nd edition (système Storypath, publié par Onyx Path), ben c’est vraiment très bon.
Il faut posséder Trinity Continuum corebook par contre (il s’agit d’une série de jeux interconnectés à différentes époques, Aberrant étant le troisième chronologiquement, il mène à Aeon, de la SF pure).
L’univers est riche, avec des twists dark sur la présentation des supers.

Les règles sont une variation des Chroniques des Ténèbres avec des mécaniques qui prennent en compte la différence de puissance des adversaires. C’est simple niveau système.

Je vais lire la campagne de la première édition pour voir.

J’ai vraiment pas aimé M&M, a la fois trop classique et... du d20 et des chiffres partout.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Pascalahad a écrit : mar. mars 02, 2021 9:08 pm Pfff, Icons avait même fait la moitié sur toute sa campagne... Comprends pas, mais félicitations à Black Book, ça marche du feu de Thanos ! :)

Par contre, il n'y a même pas de palier "symbolique" pour accéder seulement aux options ou simplement suivre la campagne ?

Mutants and Masterminds garde l’avantage d’être un jeu référence des JDR de super-héros, ce que ICONS n’est pas.
L’autre avantage de MnM c’est son système de jeu ... avec son moteur D20 très moderne ce jeu propose à la fois un système très familier a énormément de Rolistes et à la fois un système complet, uniformisé et plutôt bien maîtrisé.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Krapo »

L'échange que je viens de lire ici sur l'investissement nécessaire du MJ et des joueurs pour M&M m'a convaincu. Je vais prendre le pdf d'Hexagon Initiative !  :D

... en attendant une éventuelle traduction de Capes, Cowls and Villains Foul.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

@Dany40  je rappelle juste que l'auteur d'Icons est Steve Kenson, créateur de Mutants and Masterminds :D
Il avait justement créé Icons pour faire du superslips de manière décontractée, c'est dire...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : mer. mars 03, 2021 8:27 am @Dany40  je rappelle juste que l'auteur d'Icons est Steve Kenson, créateur de Mutants and Masterminds :D
Il avait justement créé Icons pour faire du superslips de manière décontractée, c'est dire...

Ah mais oui tout à fait ... et ça montre les qualités du bonhomme selon moi ... il s’est glissé dans un slip différent en adaptant des mécaniques plus récentes à un système de super-héros.
Entendons nous bien... je n’ai lu que des bons retours sur ICONS et j’ai failli le prendre moi même (mais bon je suis trop tradi dans mes plaisirs Rôlistes... indecrotable crouton :( ).
Mais on ne peut pas comparer la carrière d’ICONS avec l’impact majeur de MnM sur les jeux de super-héros. MnM est un « classique » qui a l’avantage d’être motorisé par une remarquable version du moteur de jeu le plus connu et apprécié au monde ... cela lui ouvre une grande audience potentielle pour un jeu de super-héros.

Personnellement j’arrive plus depuis un bon moment à m’intéresser aux D&D like, mais le système de MnM lui me parle ... je me demande même si je ferais pas du D&D avec
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Dany40 a écrit : mer. mars 03, 2021 9:12 am je n’ai lu que des bons retours sur ICONS et j’ai failli le prendre moi même (mais bon je suis trop tradi dans mes plaisirs Rôlistes... indecrotable crouton :( ).
Icons a un système très "traditionnel". Il me semble me rappeler que tu apprécies beaucoup Marvel Super Héros et son système FASERIP, et bien Icons en est le descendant direct, qui aurait en chemin fricoté avec Fate.
C'est une proposition très différente de Mutants & Masterminds, mais on reste dans quelque chose de classique et c'est bourré de bonnes idées. Si tu en as l'occasion un jour jette un œil à la deuxième édition, avec éventuellement l'excellent supplément De Grands Pouvoirs.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par griffesapin »

Pascalahad a écrit : mar. mars 02, 2021 9:08 pm Pfff, Icons avait même fait la moitié sur toute sa campagne... Comprends pas, mais félicitations à Black Book, ça marche du feu de Thanos ! :)

Par contre, il n'y a même pas de palier "symbolique" pour accéder seulement aux options ou simplement suivre la campagne ?


et pourtant ICONS c'est une gamme complète à dispo alors que là on a juste le livre de base + un setting et des bricoles à côté ...
bref tout comme toi, je ne comprend pas mais tant mieux pour le JDR en slip de couleur  :yes:
en espérant un vrai suivi et la gamme complète MM3 en VF.
EDIT: 
quand j'écris "je ne comprends pas", c'est à la fois sur la différence d'engouement du public entre les deux au vu des chiffres ET sur le peu d'ouvrages  mis à dispo pour ce financement.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Après réflexion leur offre de préco est plutôt bien calculée. C'est un produit d'appel pour tâter le terrain donc selon moi ils ont préféré limiter les bouquins pour ne pas intimider, et privilégier un setting tout prêt comme Freedom City. Le Hero Deluxe est tout-en-un (il y un chapitre pour le MJ).

Le manuel du MJ est vraiment excellent et exhaustif mais il faut de la préparation pour l'exploiter, là où BBE vise du matos pour jouer de suite.

J'ai cru comprendre qu'ils ont annoncé les prochaines trad pendant le live : le manuel du maitre justement et emerald city.

Je vais encore attendre un peu de voir les paliers mais je vais sûrement me laisser tenter même si j'ai lu la VO en pdf. Un livre imprimé et en français c'est plus confortable :).
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

Aberrant, cela reste du très, très bon malgré les années avec plusieurs suppléments qui restent pour moi parmi les meilleurs produits
de White Wolf hors WoD. D'ailleurs même si cela s'imbrique dans les trilogie des jeux Trinity, je pense qu'Aberrant peut parfaitement se
passer des autres jeux pour fonctionner.

Après Aberrant c'est quant même pas d'intrigues à tiroirs et au final le MJ qui doit choisir comme cela se passe et cela reste le système
storyteller. Il y avait de bonnes idées mais je me vois mal le réutiliser tel quel aujourd'hui ou alors tester en version storytelling.

Mutants & Masterminds 3 cela reste dans l'esprit du super-héros four colors louchant vers le bronze age du comics, peut-être
pas fait pour Aberrant et il faudrait en plus bricoler un truc pour implémenter la corruption. Il faudrait un système pas trop contraignant
genre PbtA ou FATE mais bon je sors les suspects habituels...
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Ce qui m'étonne c'est qu'ils arrêtent pas de dire que c'est "le jeu de référence" en matière de SH. Alors je met mon coté fanboy de 10 ans et trois éditions de coté de cette gamme pour dire que oui, cette gamme a révolutionné le JDR de SH mais elle n'est pas exempt de défaut et que d'autres JDR de SH comme Icons justement sont assez bien foutus eux-mêmes.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

VigiloConfido a écrit : mer. mars 03, 2021 11:22 am Ce qui m'étonne c'est qu'ils arrêtent pas de dire que c'est "le jeu de référence" en matière de SH. Alors je met mon coté fanboy de 10 ans et trois éditions de coté de cette gamme pour dire que oui, cette gamme a révolutionné le JDR de SH mais elle n'est pas exempt de défaut et que d'autres JDR de SH comme Icons justement sont assez bien foutus eux-mêmes.

Le terme de jeu de référence signifie uniquement l’importance que le jeu a eu dans l’histoire des jeux de super-héros... MnM a été très populaire pendant pas mal d’années avec une carrière éditoriale assez foisonnante. Les forums US étaient extrêmement actifs aussi.
En gros, beaucoup de Rolistes aimant les jeux de super-héros ont fait du Mutants and Masterminds ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Gridal a écrit : mer. mars 03, 2021 9:33 am
Dany40 a écrit : mer. mars 03, 2021 9:12 am je n’ai lu que des bons retours sur ICONS et j’ai failli le prendre moi même (mais bon je suis trop tradi dans mes plaisirs Rôlistes... indecrotable crouton :( ).
Icons a un système très "traditionnel". Il me semble me rappeler que tu apprécies beaucoup Marvel Super Héros et son système FASERIP, et bien Icons en est le descendant direct, qui aurait en chemin fricoté avec Fate.
C'est une proposition très différente de Mutants & Masterminds, mais on reste dans quelque chose de classique et c'est bourré de bonnes idées. Si tu en as l'occasion un jour jette un œil à la deuxième édition, avec éventuellement l'excellent supplément De Grands Pouvoirs.

C’est bien pour ça que j’ai hésité ... le côté MSH était vraiment chouette pour moi ... mais les aspects type FATE c’est vraiment pas ma came par contre :(

ÉDIT : je citais le mauvais message :)
Dernière modification par Dany40 le mer. mars 03, 2021 1:36 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cyrano »

Je pense aussi que le style graphique et l'orientation "four colors" de Icons ont beaucoup desservi le jeu. Cela faisait presque jeu humoristique
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

@Cyrano tu as probablement raison mais c'est marrant, j'ai toujours considéré le style graphique d'Icons comme un de ses points forts, quelque chose qui le rendait unique, dès la sortie de la première édition. Encore aujourd'hui Dan Houser reste un de mes illustrateurs de jeu de rôle favoris.
Répondre