Symbaroum 2 : la mission

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Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Bravo pour t'être lancé dans cette chronique.

Petite question a tous (fin du MaS)
Spoiler:
A la fin du MaS, la reine (et potentiellement d'autres factions, dont Kullinan, et bien sur Elmendra) ont le texte de la pierre, récupéré sous Karvosti.
Elmendra, qui est une maître érudite spécialiste de la période de la fin de symbaroum, et de la langue de cette époque, a traduit la pierre seule - dès sa visite des cavernes, vu que le lendemain est était sure que cet indice la menerai à Symbar.
La reine ne devrait avoir aucun soucis pour faire traduire le texte, de même qu'un maître tel que Kullinan,
Tout le monde, et en premier lieu la reine, est hyper pressé de trouver le chemin vers Symbar. Les fouilles sont confiées à Marbela, maitresse de l'Ordre.
Quelques mois plus tard, les fouilles sous Yndaros atteignent la crypte du gardien.
Et là... seuls Elmendra et Kullinan apprenent que la caverne est trouvée. Marbela, pour qui cet endroit devrait être prioritaire, ne se rend pourtant pas compte qu'elle a trouvé l'endroit recherché.
Je veux bien que Marbela soit une idiote incapable de comprendre ce qu'elle a trouvé, mais c'est quand meme hyper gros...

En outre, Elmendra accède a la salle du gardien avec un conjureur qui y fait un rituel - ce qui n'est pas discret. Et il se passe plusieurs semaines sans que Marbela ne s'en rende compte...

Qu'avez-vous trouvez pour remettre ca d'aplomb? Pour ma part, je pense décider que Marbéla est en fait amie d'Elmendra, l'informe lorsqu'elle a trouvé la crypte, et choisit de garder le silence quelques temps pour laisser Elmendra de l'avance vers Symbar.
Mais c'est chaud comme explication, car Marbela risque sa tete sur un mensonge pareil.
 
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Alban
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

... j’ai terminé le courroux du gardien et vos retours me fond fortement hésitez à continuer.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Khaali a écrit : ven. déc. 18, 2020 9:19 am
De mon côté, j'ai du mal sur un point du 3eme acte du MaS:
Spoiler:
Iel, l'elfe de Sang qui "possede" Oryela, souhaite à tout prix recuperer l'urne de Natana... ok, mais pourquoi?
Cet objet est sensé être à l'origine de la chute de l'ancienne huldra, mais quand on lit sa description on ne comprend vraiment pas le rapport.
En passant, une des multiples incoherences est que Iel a besoin des PJs pour recuperer l'urne qui est dans une cache innaccessible à cause des araignées... OK, sauf qu' il a "embrace de la nature" au niveau maitre et peut tout simplement fusionner avec les murs, se déplacer jusqu'a l'urne, la prendre et ressortir avec.

Édit: qu’est qui empêcherait quelqu’un de rentrer dans la forteresse du haut chef barbare et avoir accès à ces archives avec le sort?
 

Heu.. c’est même pire que ça non?

Spoiler:
Peut-être que je me trompe, mais rentrer dans la falaise de Karvosti avec embrase de la nature n’est pas un problème. Il suffit d’avoir un PJ avec le sort niveau 3 ou de trouver un pnj capable de le faire, de lancer le sort, de disparaître dans le sol et de passer de l’autre côté. Or toute la quête repose sur le besoin de rentrer dans la grotte... on peut donc ce dire que TOUTES les factions ont considéré que c’était plus facile de traverser Davokar dans tous les sens plutôt qu’aller chercher un mage de l’ordo magica à fort chardon?
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Spoiler:
En fait, les protections des cavernes ne sont jamais détaillées. Ce que l'on sait d'après le bouquin c'est que
- il y a deux entrées sur le plateau, une sur la partie "basse" (niveau de la forteresse) et une sur la partie haute (niveau du temple), qui sont protégées par une barrière invisible que seuls certains peuvent passer.
- il y a une entrée souterraine, fermée par une porte mécanique (entrée utilisée par Elmendra)

A partir de la, c'est au MJ de se débrouiller pour décider comment ca marche, et de ce qui est possible, ou pas...

Pour ma part, j'ai décidé que l'ensemble de la zone des cavernes est protégée de l'exterieur par une barrière magique, (y compris l'entrée souterraine fermée par la porte), ce qui bloque tous les moyens magiques ou physiques de rentrer (même creuser), ainsi que les rituels de vision lointaine ou de téléportation.
Seules les personnes autorisées par la huldra peuvent passer, mais que les grandes puissances peuvent forcer ce passage - ou les créatures mandatées par ces puissances. Ainsi, Elmendra et les PJs vont pouvoir passer parce que le pretre du Dieu crapaud les a "benis" (en leur crachant dessus). Les araignées ont pu passer parce qu'elles sont envoyées par Xanathâ.
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Alban
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Khaali a écrit : dim. déc. 27, 2020 10:13 pm
Spoiler:
En fait, les protections des cavernes ne sont jamais détaillées. Ce que l'on sait d'après le bouquin c'est que
- il y a deux entrées sur le plateau, une sur la partie "basse" (niveau de la forteresse) et une sur la partie haute (niveau du temple), qui sont protégées par une barrière invisible que seuls certains peuvent passer.
- il y a une entrée souterraine, fermée par une porte mécanique (entrée utilisée par Elmendra)

A partir de la, c'est au MJ de se débrouiller pour décider comment ca marche, et de ce qui est possible, ou pas...

Pour ma part, j'ai décidé que l'ensemble de la zone des cavernes est protégée de l'exterieur par une barrière magique, (y compris l'entrée souterraine fermée par la porte), ce qui bloque tous les moyens magiques ou physiques de rentrer (même creuser), ainsi que les rituels de vision lointaine ou de téléportation.
Seules les personnes autorisées par la huldra peuvent passer, mais que les grandes puissances peuvent forcer ce passage - ou les créatures mandatées par ces puissances. Ainsi, Elmendra et les PJs vont pouvoir passer parce que le pretre du Dieu crapaud les a "benis" (en leur crachant dessus). Les araignées ont pu passer parce qu'elles sont envoyées par Xanathâ.
Merci pour la réponse !!
Spoiler:
Je pensais aussi y mettre une sorte de barrière magique empêchant l’usage de la magie. C’était le plus simple. Chez moi les joueurs ont honteusement mis à mort Xanatha. Cela a énervé les araignées qui ont décidé d’ en envahir les sous sols. A titre perso, si je dois mettre la barrière magique, je la poserais uniquement dans le sol avec les ouvertures que tu as cité. Après, ce détail, ne devrait pas passer par la tête de mes joueurs.
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Der Schwarz Doktor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Alban a écrit : dim. déc. 27, 2020 4:03 pm ... j’ai terminé le courroux du gardien et vos retours me fond fortement hésitez à continuer.

Faut pas. Si ton groupe s'amuse... Et une fois le système remanié, il tient la route 8)7
Mon groupe s'amuse, apprécie le jeu, décline des one shots d'autres jeux en attendant "Mother of Darkness". Les nombreuses incohérences de la campagne ont été limitées par la bonne volonté de mes joueurs et un peu d'huile de coude en amont. Dans l'absolu, je te dirais presque de garder la trame de fond et de virer (modifier énormément) les scénarii officiels de la campagne :charmeur. Les motivations des PNJ et leurs actions doivent être parfois repensées, des pans entiers de la campagne peuvent sauter sans mal mais je reste, en tant que MJ, très motivé à jouer et faire jouer cette histoire en Ambria.
A contrario, les scénarii hors campagne sont solides et intéressants à jouer (retour à venir). En dehors de "La Chasse Sauvage" que je n'ai pas testé.
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Der Schwarz Doktor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Au passage, j'essaie de remonter dans mon CR les absurdités de la campagne. Si vous avez la gentillesse de me les transmettre, je les écrirai (en vous citant) sur la partie debriefing de mon CR. J'entame le Marteau à Sorcières.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

quelques trucs
Spoiler:
De manière générale, le plus gros problème des scénarios est la mauvaise qualité des accroches de départ, et la logique parfois bizarre que sont sensés avoir les joueurs
Exemples:
- dans le CdG, le clan de la bête, ce sont des dizaines / centaines de personnes, qui enlèvent au début du scénar des dizaines de villageois. Ils sont obligés de laisser une trace énorme dans la forêt, très facile à suivre. Pourquoi les patrouilleurs de la reine et/ou les templiers ne partent-ils pas à la poursuite, une fois la situation stabilisée à FC (après quelques jours) ? Rattraper un tel groupe, composé partiellement de guerriers et guerrières mais aussi d’enfants, de vieillards, d’esclaves… n’est pas bien difficile pour un groupe armé, Davokar sombre est loin, il faut d’abord traverser les terres du clan Odaiova, qui sont plutôt tranquilles, puis Davokar sauvage. Mais non, on laisse les dizaines de villageois capturés aux mains du clan d'abominations. Mes joueurs ont immédiatement voulu monter une expedition à la poursuite du clan, ont été voir toutes les factions pour cela, ils étaient prets a y aller eux-mêmes... alors que le scénar attend d'eux d’enquêter sur Anadéa, ca ne leur venait pas à l'idée. Et d'ailleurs, ils pensaient qu'Anadéa avait une bonne chance d'avoir été capturée par le clan de la bète, raison de plus pour les poursuivre!
- dans le MaS, les joueurs apprennent au début du scénar qu'Elmendra a obtenu la localisation de Symbar, puis il y a un attentat contre le Haut-chef, mené par des ambriens très probablement manipulés, et une attaque contre l'avant-poste Véarra par des barbares bizarre. Et suite à ca, les joueurs sont sensés vouloir refaire les expéditions d'Elmendra. Mais c'est pas très logique... les miens ont d'abord essayé de retrouver Elmendra en cherchant ses traces, en suivant les routes, en interrogeant les villages alentour; et ils ont aussi voulu enqueter sur les deux attaques très bizarre, et quand ils ont vu les autres factions monter des expeditions pour refaire les voyages d'Elmendra, ils ont trouvé ca stupide... là encore, j'ai eu un mal fou à leur faire suivre le scénario, même vaguement.
Et je comprend tout à fait les réactions de mes joueurs, elles sont logiques, c'est le premier acte des scénarios qui est mal écrit.

Le second gros problème est le manque de substance, dès qu'il faut improviser autour des scénarios, ou mener des conversations avec des PNJs.
Exemples:
- l'ancienne Huldra. On ne sait au final pas grand chose sur elle et sur l'elfe Iel, l'urne de Natana... C'est très compliqué pour le MJ, surtout qu'elle est sensé négocier avec les joueurs.
- à la fin de l'étoile la plus sombre, Elmendra et Kullinan se sont longuement entretenus avec l'empereur Symbar. Quelle a été la teneur de leurs échanges? On n'en sait rien. C'est embetant, d'autant qu'Elmendra a une bonne chance de survivre...

Maintenant, quelques incohérences, je les balance comme elles me viennent à l'esprit, il y en a des plus importantes que d'autres.
Le CdG
- Le clan de la bête. Comment at-il pu survivre 20 ans dans ces souterrains, sans se faire remarquer ? Approvisionnement, nourriture, bois, métal, etc… La sortie des cavernes dans Davokar n'est qu'à quelques kilometres de Fort Chardon, et dans le territoire relativement paisible et patrouillé du clan Odaiova...
- Lorsqu’Erlaber amène la tête dans Fort Chardon, le puit s’active et sonne, la vibration ouvre une faille dans le sol. Cet évènement n’a rien à voir avec le clan de la bête. Cependant, immédiatement après l’ouverture de la faille, ils mènent une attaque en plusieurs vagues, enlèvent des dizaines de villageois pour servir d’esclaves. Comment sont-ils suffisamment prêts et organisés pour réagir si rapidement ?
-
MaS
- la reine qui prend complétement au  sérieux sur une vague rumeur issue d'un ogre ivrogne concernant une chasseuse de trésor "insensée". La crédibilité de ces personnes est pour le moins douteuse. Et pourtant, sur cette rumeur, la reine va lever son armée et lancer le siege de Karvosti, c’est-à-dire une quasi déclaration de guerre aux barbares, ce qu’elle avait refusé de faire pendant des années  !?
[solution dans ma campagne: Elmendra est une érudite sérieuse et réputée. Le Sekretorium royal, les templiers, les manteaux noirs et l'ordo magica suivent de très près ses recherches car ils pensent que si quelqu'un peut arriver à trouver Symbar, c'est elle; et les joueurs ont été mis au courant bien avant le scénar, ils ont même rencontré Elmendra et un PJ l'a accompagné dans une de ses expeditions]
- la rapidité de transmission des informations. Machoire Cruelle raconte sa rencontre avec Elmendra au temple de Karvosti, qui est à une semaine de voyage de Fort Chardon et au moins deux d'Yndaros; pourtant quelques jours plus tard les envoyés des différentes factions arrivent à Karvosti!
[solution dans ma campagne: allonger les délais. un mois s'écoule entre la rencontre entre Machoire cruelle et Elmendra, et l'arrivée des factions sur le plateau]
- la Huldra qui ne fait rien pendant les ~3 mois que dure la campagne. Les gardiennes arrivent le premier mois en renfort mais concretement, elles ne font rien. Il est dit que la Huldra préfère négocier avec les araignées, OK, mais comme les négociations sont au point mort pendant ces 3 mois, concrètement que font-elles de leurs journées?
D'ailleurs, la Huldra préfère la négociation a la violence, OK, mais dans ce cas pourquoi laisse-t-elle l'armée de la reine monter le siège de Karvosti sans meme tenter de négocier avec elle?
Vu qu'Elmendra a de toute manière recupéré l'information cachée dans les cavernes, la Huldra n'a plus grand intérêt à continuer de la cacher à la reine, la reine l'apprendra tot ou tard. Au contraire, c'est une bonne monnaie d'échange pour negocier avec elle, et obtenir des garanties en échange.

Et je précise aussi que j'aime ce jeu, que mes joueurs s'amusent, que le contexte est vraiment sympa et que le jeu vaut vraiment la peine de gérer ces problèmes.
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Dedal
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Dedal »

Khaali a écrit : lun. déc. 28, 2020 9:11 pm Et je précise aussi que j'aime ce jeu, que mes joueurs s'amusent, que le contexte est vraiment sympa et que le jeu vaut vraiment la peine de gérer ces problèmes.
Ca fait un peu peur quand même quand on n'a pas forcément beaucoup de temps de prép disponible.
 
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par sk8bcn »

Idem, plus je lis la liste des trucs incohérents, plus je me dis que Symbaorum, ça doit être pas terrible : faut patcher les règles, y a des sorts qui cassent le pitch du jeu, y a des trucs incohérents à débile (avis que je me forge comme extérieur basé uniquement sur ce qui est posté ici) qu'il faut réécrire, refaire, etc.

Ca fait quand même une longue liste de choses.

Bien sûr, une fois mordu tu fais le job. Certes. Mais y a pas mal de concurrence à côté alors pourquoi Symbaorum plutôt qu'un autre?

(nb: je voyais en Symbaorum un Esteren 2.0 - même si au fond, il n'y a probablement aucun rapport. Ah et au passage, Esteren est une gamme qui me fait rager. Les délais... mon dieu. 10 ans après, toujours pas une campagne finie, toujours pas les secrets, bref)
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Oui et non.
L'exercice est de lister tout ce qui ne va pas, donc forcement, si tu lis ces posts sans avoir déjà lu et maitrisé le jeu, tu n'y verras que des défauts.
On pourrait faire l'exercice inverse, ne parler que de ce qui est cool et le jeu te paraitra génial.

Tous les MJs ne se prennent pas la tête comme @Der Schwarz Doktor et moi. J'ai eu des retours de MJs symbaroum qui ont fait jouer la campagne sans que ces points leur posent problème, du style "mais pourquoi tu te prends la tête?".

Il faut reconnaitre qu'une bonne partie de ces points sont en fait invisibles aux joueurs. Par exemple,
Spoiler:
les sorcières qui ne font rien pendant les 3 mois du MaS, les joueurs ne s'en rendent pas compte, eux supposent qu'elles font des trucs secrets et mystérieux dans leur coin.

Et le fait que Iel pourrait utiliser son pouvoir pour aller recuperer l'urne lui-meme, les joueurs ne le sauront jamais! ils n'ont pas accès à sa feuille de perso.

Moi j'ai besoin que tout soit cohérent; alors ces problèmes je les ai eu sur beaucoup de jeux que j'ai maitrisé... par exemple quand j'ai maitrisé la campagne "l'ennemi intérieur", je me suis arraché les cheveux sur toutes les incohérences; alors que plein de monde l'ont maitrisé tel quel.

L'idée ici n'est pas juste de soulever les incohérences qui nous ont génés, mais surtout d'indiquer les solutions qu'on a trouvées, pour que les MJs puisse en profiter.

Franchement, la campagne du trone d'épine est vraiment cool. Il y a une trame de fond interessante, moderne, épique.
Plusieurs factions s'affrontent et il est déjà clair que l'auteur n'imposera pas quelle faction sera victorieuse. Chaque table a en fait pas mal de latitude, je pense que ce sera évident une fois l'ensemble des tomes parus.
Pour ce qui est du système, je joue pour l'instant quasiment sans modifications, et bien je dois reconnaitre qu'il tourne.
sk8bcn
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par sk8bcn »

Ok. Bon, de mon côté, si j'écris ma campagne, je suis maniaque du détail. Quand j'en maitrise une, ça dépend. J'ai quand même tendance à corriger ce qui ne me semble pas cohérent. Mais au delà de ça, les concurrents de Symbaorum, c'est Trudvang et Esteren non? Disons, dans l'ambiance.
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Der Schwarz Doktor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Les avantages de Symbaroum à mes yeux sont un système de jeu qui reste correct. Le MJ ne lance pas de dés, le principe de Résistance à la Douleur est une très bonne idée et fonctionne terriblement bien. Les combats sont rapides et létaux. Les trucs comme la Corruption, moi j'aime bien j'adore. La dark fantasy est un de mes thèmes d'univers préféré. La création d'un perso me prend actuellement moins de 5 minutes (ok je maitrise les règles plutôt bien) mais prend toujours moins de 30 minutes si le joueur ne veut pas éplucher la liste des Talents pour optimiser au max.
Ce qui ne marche pas c'est la Précision (dump stat), certains Talents plus puissants que d'autres et c'est tout.
Et si certains scénarii de la campagne sont bancals, le pitch reste génial (à défaut d'être novateur). Un royaume soumis à de très vives tensions religieuses qui cherchent à exploiter les ruines corrompues d'un autre royaume détruit.

Si Trudvang fonctionne comme Lex Occultum, après 2 lectures, j'ai toujours pas compris comment créer un PJ (je caricature un peu mais presque). Les Ombres d'Esteren, j'ai jamais été hypé par le pitch (3 royaumes caricaturaux) et je ne parle même pas des CD qui sortent avant les livres de secrets.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Hello! En ce qui me concerne, je connais assez bien Esteren pour l'avoir suivi de très près pendant plusieurs années, et je connais aussi Symbaroum, du moins le contenu du premier crowdfunding enrichi avec le fameux rapport qui décrit davantage le monde et le spoiler qui résume les tenants et aboutissants de la campagne.

Pour moi les deux jeux ne sont en rien "concurrents", et s'ils partagent bien certains traits communs à première vue, on se rend vite compte qu'ils sont assez différents après une lecture approfondie (même s'ils pourraient plaire au même type de public, mais c'est vrai pour pas mal d'autres jeux...).

Pour moi les points communs seraient : une gamme qui se découvre en premier lieu par son aspect graphique, voire "artistique", qui se révèle être une gamme à secrets s'articulant autour de sa campagne. Ce sont aussi deux univers relativement sombres, dans lesquels on retrouve l'idée selon laquelle la nature est dangereuse, et qui font tous deux référence à une "apocalypse " survenue dans le passé.

Par contre, les similitudes s'arrêtent là, et les différences sont bien plus nombreuses que les points communs :

- niveau système :celui d'Esteren est basé sur des caractéristiques (qui sont des traits de caractère) + compétences +D10, là où Symbaroum est un roll under basé sur 8 caracs qui couvrent toutes les situations, complétées par des dons à la DD répartis sur 3 niveaux, qui sont autant de micro-règles à connaître. La spécificité d'Esteren est son système de santé mentale, alors que pour Symbaroum c'est son système de corruption lié à la magie.

- niveau univers : Esteren, ce sont des humains dans une péninsule ayant oublié son passé sous la menace permanente de monstres issus du fond des âges, qui ont toujours existé et qu'on ne comprend pas.

Symbaroum, ce sont des réfugiés de leur pays détruit dans une guerre gagnée à la Pyrrhus qui recréent un royaume dans un "nouveau monde" en bordure d'une forêt ayant poussé sur les ruines d'un ancien empire détruit, peuplée d'elfes et de barbares. Symbaroum contient aussi toutes les races "habituelles" du med-fan, mais revisitées.

- niveau personnages : Esteren propose surtout de jouer des gens "ordinaires", là où symbaroum vise surtout à faire jouer des aventuriers-combattants ayant des capacités supérieures, et j'ai cru comprendre que le jeu poussait à l'optimisation.

De manière générale, Symbaroum me semble avoir une connotation beaucoup plus épique et aventure qu'Esteren.

- niveau forme : Esteren, c'est directement une création en français ayant subi de longues relectures. Symbaroum, c'est de la traduction de traduction, avec pas mal d'erreurs dans la première version française (mais ça s'est peut-être corrigé depuis), sans doute dues aux délais serrés pour sortir une masse assez importante de contenu après le premier crowdfunding (n'ayant pas participé aux suivants, je ne sais pas ce qu'il en est).

Concernant Trudvang... je ne peux pas en dire grand-chose parce que je ne l'ai pas et n'y ai pas joué.

En espérant que ces précisions seront utiles! 😃
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par fafnir »

Thabanne a écrit : sam. déc. 19, 2020 12:45 pm Autre sujet : je viens de finir de lire le troisième tome du Sentier des Astres de Stefan Platteau.
Merci pour la suggestion, je viens de commencer et j'aime bien 👍
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