Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Mugen »

Col. Moutarde a écrit : lun. déc. 07, 2020 4:22 pm
Mugen a écrit : lun. déc. 07, 2020 11:18 am
Col. Moutarde a écrit : lun. nov. 30, 2020 10:48 am (j'ai des souvenir de combats en système chaosium lorsque les belligèrent ont 90% en attaque parade )

Oui, oh, 90% c'est aussi X% d'avoir un critique/special qui maximise et/ou double les dégâts et/ou ignore l'armure (parce que sur le sujet, il y a autant de versions que de jeux utilisant le BRP...) et 10% de rater sa parade pour le défenseur, tout ça au premier round.
Même si sur le papier c'est censé être rare, c'est arrivé...

Ca n'est pas forcement négatif que les combats durent ... c'est juste qu'il ne faut pas que ca s'éternise ... je pense que deux trois astuces peuvent aider comme donner un avantage cumulatif a celui qui fait  le plus gros score ... 
 

C'est surtout l'idée que seules les blessures comptent qui est en cause ici.
Si tes "points de vie" sont plus abstraits et impliquent de la fatigue, du moral et ta position en général, tu peux plus facilement impliquer des jets en opposition où le perdant perd des points même s'il n'est pas blessé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Ravortel a écrit : dim. déc. 06, 2020 3:37 pm Elle rachète tout ce qu'ils ramènent à 10% de la valeur qu'elle estime pouvoir revendre, tout en disant aux PJ qu'elle paie 70% (il me faut une petite marge, et les acheteurs je dois les attendre longtemps...). De toutes façons ces rustres n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils ramènent.

Dire que mes joueurs me trouvent radins en tant que MJ :bravo:
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le sam. déc. 19, 2020 11:17 pm, modifié 1 fois.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Mugen a écrit : lun. déc. 07, 2020 5:05 pm C'est surtout l'idée que seules les blessures comptent qui est en cause ici.
Si tes "points de vie" sont plus abstraits et impliquent de la fatigue, du moral et ta position en général, tu peux plus facilement impliquer des jets en opposition où le perdant perd des points même s'il n'est pas blessé.

oui, mais j'aime bien le tour par tour, même si pendant quelques tours il ne se passe rien ... le jet en opposition c'est plus rapide comme résolution mais faut une echelle temps plus souple, sinon tes combats se reglent en quelques secondes ;)
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Mugen »

Col. Moutarde a écrit : lun. déc. 07, 2020 11:55 pm
Mugen a écrit : lun. déc. 07, 2020 5:05 pm C'est surtout l'idée que seules les blessures comptent qui est en cause ici.
Si tes "points de vie" sont plus abstraits et impliquent de la fatigue, du moral et ta position en général, tu peux plus facilement impliquer des jets en opposition où le perdant perd des points même s'il n'est pas blessé.

oui, mais j'aime bien le tour par tour, même si pendant quelques tours il ne se passe rien ... le jet en opposition c'est plus rapide comme résolution mais faut une echelle temps plus souple, sinon tes combats se reglent en quelques secondes ;)

Je n'avais pas en tête de régler tous les combats en un seul jet en opposition, mais bien en une succession de tels jets. :)
Si la qualité de réussite est similaire, le perdant va juste perdre un poignée de points, même s'il n'est pas blessé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Mugen a écrit : mar. déc. 08, 2020 10:17 am
Col. Moutarde a écrit : lun. déc. 07, 2020 11:55 pm
Mugen a écrit : lun. déc. 07, 2020 5:05 pm C'est surtout l'idée que seules les blessures comptent qui est en cause ici.
Si tes "points de vie" sont plus abstraits et impliquent de la fatigue, du moral et ta position en général, tu peux plus facilement impliquer des jets en opposition où le perdant perd des points même s'il n'est pas blessé.

oui, mais j'aime bien le tour par tour, même si pendant quelques tours il ne se passe rien ... le jet en opposition c'est plus rapide comme résolution mais faut une echelle temps plus souple, sinon tes combats se reglent en quelques secondes ;)

Je n'avais pas en tête de régler tous les combats en un seul jet en opposition, mais bien en une succession de tels jets. :)
Si la qualité de réussite est similaire, le perdant va juste perdre un poignée de points, même s'il n'est pas blessé.
Oui pardon j'ai été trop laconique. c'est aussi comme cela que je le comprenais ... 
En fait c'est un équilibre a trouver entre le nombre de jet moyen que tu veux consacrer a un combat et les "dégâts" "malus" etc... que tu va géner en conséquence (beaucoup de jet : petit dégâts, peu de jets gros dégâts)  
 
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Je sollicite vos lumières.
Dernière scène de "La Tombe de Symbar", dans l'acte III de la campagne.
Méga
Spoiler:
on a 4 camps enfermés dans l'Outremonde: les PJ; Elmendra, une exploratrice, qui veut trouver le Trône d'Epines (Mc Guffin de la campagne); Kullinan de Furia, un mage corrompu, qui a les mêmes ambitions; et quelques démons enfermés ici pour veiller l'âme du dernier Empereur de Symbar. L'ame du dit Empereur vient d'être libéré par le mage
Spoiler:
on est d'accord, Elmendra et Kullinan ont le même objectif: sortir et monter une expédition. Pour une absence complète de raison, le scénario les oppose. Je trouve ça assez stupide. Dans le même genre, les démons sont censés empêchés quiconque de sortir mais ce n'est écrit nulle part dans le contrat qui est décrit à visée du MJ: on leur demande juste de garder l'esprit de l'Empereur. Donc soit les démons ont attaqué Kullinan dès la fin du rituel pour le punir, soit les démons sont libres et quittent leur job, contrat effectué...
J'ai assez l'habitude de remettre de l'ordre dans cette campagne, mais là, je sèche. Des idées pour en faire un truc crédible et rationnel pour les PNJ? Et histoire d'abuser, vite svp, je joue vendredi :help

Spoiler:
Histoire de rajouter des incohérences: Lindaros est présenté comme un royaume qui interdit l'usage de toute magie et tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est de lier l'âme de leur empereur dans un royaume maléfique accessible uniquement par magie... 8)7 8|

Edit: mise de la dernière phrase en spoiler
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le jeu. déc. 17, 2020 7:21 pm, modifié 1 fois.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Tu devrais aussi mettre ta derniere phrase en spoilers.

Spoiler:
Der Schwarz Doktor a écrit : mer. déc. 16, 2020 9:43 pm on est d'accord, Elmendra et Kullinan ont le même objectif: sortir et monter une expédition. Pour une absence complète de raison, le scénario les oppose. Je trouve ça assez stupide. Dans le même genre, les démons sont censés empêchés quiconque de sortir mais ce n'est écrit nulle part dans le contrat qui est décrit à visée du MJ: on leur demande juste de garder l'esprit de l'Empereur. Donc soit les démons ont attaqué Kullinan dès la fin du rituel pour le punir, soit les démons sont libres et quittent leur job, contrat effectué.
Oui, l'idée du bateau est cool mais prend l'eau de partout 😁

Effectivement il n'y a aucune raison rationnelle pour que Kullinan et Elmendra ne fasse pas alliance. Mais Kullinan fait de toute manière absolument n'importe quoi depuis le début du scénario. Il n'a aucun besoin de libérer le sombre seigneur, il lui suffit d'acheter un codex au marché noir pour accomplir le rituel - ce qu'il finira par faire en quelques heures! Pourquoi vouloir tuer la reine et des centaines d'innocents? Parce qu'il a une crise de megalomanie digne des plus ridicules méchants de dessin animé...
Quad à l'lliance entre Kullinan et les démons, que suggere le scénario, c'est juste n'importe quoi.

Bref, revenons sur le bateau.
Kullinan n'a pas eu besoin de s'allier avec Elmendra, parce qu'il pense qu'une fois l'empereur renvoyé, les démons vont disparaitre et il pourra tranquillement faire le rituel du retour. Il ne lui est pas opposé pour autant, il s'en fout en fait.
Elmendra par contre a besoin d'aide pour rentrer donc espère sans doute pouvoir négocier avec lui.
Concernant les démons: le contrat stipulait qu'une fois son travail terminé, le Timonier pourrait s'incarner dans Lindaros, donc il me semble plus logique qu'il reçoive sa part du marché.
Suite à la "rupture du lien", je vois bien d'une part, le bateau commencer à se dissoudre dans le néant, et d'autre part, une breche s'ouvrir pour que le timonier puisse rejoindre le monde "normal".

La suite dépend de ton groupe, mais il devrait être possible d'affronter les démons pour passer à leur place (et éviter qu'ils ne s'incarnent à Yndaros), ou bien attendre qu'ils passent pour les suivre (et gérer le problème des démons ensuite).
Kullinan et Elmendra vont sans doute vouloir passer aussi.

A voir ensuite si tes joueurs laissent partir Kullinan dans la nature, ou pas.

Perso, j'ai un autre probleme, avec la carte de la région... c'est beaucoup trop artificiel a mon gout, cette carte qui a été mise là, exactement ce que les joueurs ont besoin.
Plutot qu'une carte, je pense que Kullinan et Elmendra ont obtenu des informations en discutant avec l'Empereur, qui leur ont permis d'en déduire la position de Symbar. Aux joueurs de négocier avec eux pour obtenir l'info, ce qui devrait être facile (d'autant que mes joueurs ont des liens avec Elmendra, je me suis arrangé pour les faire la rencontrer avant le marteau a sorciere.
 
Der Schwarz Doktor a écrit : mer. déc. 16, 2020 9:43 pm istoire de rajouter des incohérences: Lindaros est présenté comme un royaume qui interdit l'usage de toute magie et tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est de lier l'âme de leur empereur dans un royaume maléfique accessible uniquement par magie..
Mais oui. Et aussi, les derniers dirigeants de Symbar sont connus pour avoir interdit la conjuration et toutes les pratiques "sombres". Du coup, être enfermé pour l'eternité dans l'outremonde avec des démons, ca ressemble plutot a une punition pour Symbar!



 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Merci! Je prends note et j'adapte tes idées (assez peu en pratique)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Récapitulons. Y a qui comme personnages qu'il serait pertinent d'introduire avant la campagne ?
Spoiler:
Anadéa ?
Elmendra
Marvello
Sarvola
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

@Khaali 
Spoiler:
Pour Kullinan et son attentat, j'ai justifié sa manière de faire comme étant l'occasion rêvée de déstabiliser tout l'Ambria afin d'être le seul à pouvoir aller mener son expédition. C'est stupide, mais ça peut marcher. Autre variante de ma campagne, il a eu un accès total au Nexus noir sous Fort Chardon (grâce à mes PJ) et je considère que ça l'a rendu fou dangereux 

@Thabanne 
Spoiler:
En plus des tiens, Agramaï de Kalfas, la Porteuse de Lumière dont le nom m'échappe présentement et Kullinan de Furia ou un autre Mage avant le Courroux du Gardien
avant le Marteau à Sorcières: de nom la Huldra et le Haut Chef, Lugander de Galéia peut être intéressant, un ou deux chefs de la Patrouille
deux trois nobles haut placés au moins de nom : Iakobo de Véarra, les maisons Brigo et Véarra avant Yndaros, +/- Noble Dastan, Grimorio en fonction des mauvaises fréquentations de tes joueurs
En attendant de nouveaux PNJ super puissants et avec de lourdes responsabilités qui apparaissent subitement au prochain épisode
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

@Thabanne 
Spoiler:
En complément de la liste de @Der Schwarz Doktor , je rajouterai qu'il est pas mal que les joueurs aient déjà croisé plusieurs chefs des groupes de l'acte 2 du marteau à sorcière. il y a Marvello et Mekele qui sont un peu parachutés sur l'affaire, mais les chasseurs de trésor (Dagesto, Iosefa Dresdel et Couperet) peuvent facilement être introduit très en avance; idealement il faut equilibrer les relations (certains favorables aux joueurs, d'autres défavorables). Ces groupes sont très importants pour rendre l'acte 2 dynamique.

Toujours pour le MaJ, il serait bien également que les joueurs connaissent déjà Frere Bartho, qu'ils s'entendent bien avec lui et qu'ils aient connaissance de sa relation secrete avec la serveuse de l'auberge Vearra.

Pour le Courroux du gardien, il y a aussi Lysindra Poignedor - qui est importante pour comprendre pourquoi les cultes locaux leur en veulent, et très sous-utilisée dans le scénario.

De mon côté, j'ai du mal sur un point du 3eme acte du MaS:
Spoiler:
Iel, l'elfe de Sang qui "possede" Oryela, souhaite à tout prix recuperer l'urne de Natana... ok, mais pourquoi?
Cet objet est sensé être à l'origine de la chute de l'ancienne huldra, mais quand on lit sa description on ne comprend vraiment pas le rapport.
En passant, une des multiples incoherences est que Iel a besoin des PJs pour recuperer l'urne qui est dans une cache innaccessible à cause des araignées... OK, sauf qu' il a "embrace de la nature" au niveau maitre et peut tout simplement fusionner avec les murs, se déplacer jusqu'a l'urne, la prendre et ressortir avec.
 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Ah oui, tellement gros que je l'ai pas vu le coup de l'urne. Faudra un jour faire une version expurgée sans incohérence et cela promet un fil bien rempli sur casus no...
Dommage car l'univers est intéressant, l'évolution de la trame de fond de l'histoire intéressante mais la campagne a été écrite avec les pieds.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Der Schwarz Doktor a écrit : ven. déc. 18, 2020 10:32 am Ah oui, tellement gros que je l'ai pas vu le coup de l'urne. Faudra un jour faire une version expurgée sans incohérence et cela promet un fil bien rempli sur casus no...
Dommage car l'univers est intéressant, l'évolution de la trame de fond de l'histoire intéressante mais la campagne a été écrite avec les pieds.
L'univers est génial et a un énorme potentiel mais God, cette campagne. On dirait un brouillon, on sent qu'elle a jamais été testé. A leur place j'aurai eu honte de sortir ça vu le nombre d'incohérence, de facilité scénaristique et de passage bateau ou sans utilité (malgré quelques bonnes idées). 
Rien que le début du "Courroux du Gardien", avec cet agent du Pacte de Fer qui vient voir les aventuriers pour leur promettre Mont & Merveilles. Autant mettre un point d'exclamation jaune au dessus de sa tête ça ira plus vite. 
 
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Autre sujet : je viens de finir de lire le troisième tome du Sentier des Astres de Stefan Platteau. C'est de la bonne fantasy avec une vraie personnalité, qui lorgne un peu du côté de Jaworski, pour donner une idée. Avec de petites touches de Mathieu Gaborit. Pour un lecteur habitué à la fantasy, ce n'est pas la lecture de la décennie, mais j'ai passé un très bon moment, alors que d'autres bouquins me tombent des mains.
Les deux premiers tomes sont à mon avis d'excellentes sources d'inspiration pour Symbaroum. Le premier, surtout pour la façon dont l'auteur évoque un passé fabuleux mais réel dont il ne reste que quelques traces aujourd'hui, pour certaines créatures maléfiques, qui ne dépareilleraient pas un instant dans Dovokar. Pour ces artefacts mythiques qui dépassent les humains qui les utilisent aujourd'hui.
Le deuxième, pour la description de la forêt, et encore une fois pour ces créatures "mauvaises", issues d'un passé trop présent, certaines étant d'inspiration "chamanique" (et c'est vraiment brillant, certains passage dans la forêt boréale pourraient être copié/collés dans Davokar, y compris l'attitude des envahisseurs d'une contrée "civilisée" qui entend expliquer la vie aux barbares, qui se civilisent). Il y a à apprendre aussi de sa façon d'insuffler une pression permanente sur ses personnages (tous en demi-teinte, pas de gentil héritier orphelin avec une épée magique, ou juste pour la forme, c'est assez amusant) et sur le lecteur. Certains peuples barbares du roman seront d'excellentes sources d'inspiration pour ceux de Davokar, et nettement plus typé et intéressant que les infos assez fadasses et génériques que l'on pioche dans le jeu.
Il y a là-dedans matière à faire peur à des joueurs de Symbaroum, je vous recommande vivement la lecture de ces romans (mais attention ce n'est pas terminé, le troisième tome ne clôt pas l'histoire !).
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

viewtopic.php?f=32&t=38360&p=1974622#p1974622

Zou, je profite pour faire ma pub. J'entame la rédaction des épisodes de la campagne officielle (Courroux du Gardien).

Au passage, la version anglaise des talents que j'utilise, un fichier google drive avec les PNJ que j'utilise (avec leurs talents ET leurs capacités en italique marquées directement sur la fiche et non égarées dans un livre qu'on a pas sous la main) et mes règles de voyage directement volées de l'Anneau Unique.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Répondre