Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Alban a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:15 am
Der Schwarz Doktor a écrit : mer. nov. 25, 2020 8:27 am
Alban a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:54 am  

Je conseille la très saine lecture du site suivant:
http://www.ordomagica.com/2017/11/20/he ... gn-part-1/
Ah oui, c'est top! Merci

Un sacré must read, merci beaucoup !
 
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Zoltan83 a écrit : dim. nov. 29, 2020 5:38 pm J'ai rarement des combats qui durent 5 rds ou plus à D&D.

Nous sommes tous le cul entre deux chaise, un combat qui se règle en 2 round c'est frustrant, en 10 round c'est trop lent ... bref on est jamais content  ;)  (j'ai des souvenir de combats en système chaosium lorsque les belligèrent ont 90% en attaque parade )

J'ai ressorti mon vieux matos Symbaroum, j'ai acheté le dernier KF qui est fort bien fourni et j'envisage fortement de reactiver ma campagne ... reste a voir ce qu'ils vont proposer en 5e ou si je peux suffisamment modifier le système pour rendre les pnj plus efficace 

Merci au docteur pour le liens qui est très interessant !! 
Je conseille la très saine lecture du site suivant:
http://www.ordomagica.com/2017/11/20/he ... gn-part-1/
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

A votre avis, c'est raisonnable de démarrer la campagne maintenant ? au rythme de traduction des ouvrages ...
J'avais arrête faut de scenario et de visibilité (entre autre) et j'ai été agréablement surpris de la sortie des 2 supplémenta campagne
Y en a-t il parmis vous qui ont fait jouer les 3 bouquins et durant combien de séances à la louche ?
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Courroux du Gardien: les PJ ont fait dérailler la trame en 2 séances. On s'est arrêté après l'exploration du gouffre
Marteau des Sorcières: 4 séances de 5-6h (on a bien avancé)
La plus sombre étoile: on est à 2 séances de 5-6h et à la moitié environ (les PJ ayant trouvé des raccourcis et je supprime
Spoiler:
l'insurrection stupide de Dastan
En tout, j'entame la 21ème séance vendredi prochain (y a eu du scénar maison et qq officiels à côté que je recommande "Le Hurlement des Dieux Maudits", adapté à mes joueurs, c'était bien (un guerrier Réformiste et un assassin du Sekrétorum) et "Chassez le naturel", qui est par contre vraiment dur (ne pas tenir compte des xp recommandés, avec 60 de plus pour chacun de mes PJ, j'ai du faciliter certaines rencontres).
Si tu veux faire trainer, les idées de scénar en qq paragraphes peuvent facilement rajouter une séance à chaque fois.
A priori, selon les infos officielles, restent "La mère des Ténèbres"
Spoiler:
ballade dans le Davokar sombre
sorti en VA et ensuite en pas sortis en VO 2 tomes
Spoiler:
une ballade en Albérétor et la bataille finale
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Salut, j'ai fait jouer le Courroux du gardien en une dizaine de séances, et j'en suis à la moitié du Marteau à sorcières qui devrait au final durer à peu prêt autant - mais mes joueurs parlent beaucoup et hésitent très longtemps avant de faire quoi que ce soit - par contre, ce sont des séances en ligne, avec des combats que j'ai très automatisés donc beaucoup plus rapides qu'ils n'auraient duré autour d'une table.

Comme le dit @Der Schwarz Doktor , il y a plusieurs scénarios intéressants a rajouter entre, ainsi que des accroches que tu peux développer, dans la description des villes et dans le codex des monstres - et certaines sont vraiment intéressantes, en particulier si tu peux les raccrocher aux backgrounds de tes PJs.

J'ai survolé la VA de Symbar et il me semble sensiblement plus long - mais il est aussi beaucoup plus bac à sable que les autres et sa durée dépendra beaucoup de ton groupe et de ses objectifs.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Reste a espérer que la prochaine sortie de "La mère des Ténèbres" sera bien a la date prévue du CF. Ca me permettra de tenir jusqu'à la sortie VO des deux dernier tomes ... je suis un peu flemmard face à la VO mais j'avais quand même traduit (enfin googlisé) la moitié du Marteau à Sorcière avant sa sortie en Français.
Pour ce qui est des petit scénario indépendant ils sont en effet souvent très très bon ... mes joueurs ont un souvenir ému de l'ombre noire qui dévorait tout sur son passage implacable ... ca c'est du méchant ... ;)
Après si on est en manque il y a des scenario Trudvang qui peuvent faire l'affaire moyennant beaucoup d'adaptation (mais c'est n peu dommage de ne pas les garder pour leurs jeu originel)
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil mais plusieurs petit scénarios fanmade de symbaroum ont été crées durant un concours en 2019. Ils sont disponibles sur le site de l'Ordo Magica : https://www.ordomagica.com/
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Col. Moutarde a écrit : dim. déc. 06, 2020 9:14 am Reste a espérer que la prochaine sortie de "La mère des Ténèbres" sera bien a la date prévue du CF. Ca me permettra de tenir jusqu'à la sortie VO des deux dernier tomes ...

tu es optimiste. Les crowfunding d'Aka games sont toujours (très) en retard, donc celui-là le sera très très probablement aussi. Moi je parierais sur une livraison courant 2022, mais avec un peu de chance on aura le pdf de Symbar dès l'été 2021 (moi le pdf me suffit).

Je ne sais pas pour les tomes en suédois, mais la version anglaise du tome 5 a déjà été repoussée en juin 2021. Le tome 6 en anglais sortira donc au mieux fin 2022. Du coup, pour l'avoir en francais ce sera plutot 2024-2025...
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

D'après vous, à combien s'élèverait la commission demandée par une antiquaire de Fort Chardon qui a une carte fiable à fournir aux PJs ? Si elle ne finance pas (ni ne se rend dans la forêt !), mais qu'elle réclame l'exclusivité des ventes ? J'aimerais bien jouer la négociation entre elle et les PJs mais déjà que je n'arrive pas à négocier les tours de débarrasser la table avec mes filles...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Elle rachète tout ce qu'ils ramènent à 10% de la valeur qu'elle estime pouvoir revendre, tout en disant aux PJ qu'elle paie 70% (il me faut une petite marge, et les acheteurs je dois les attendre longtemps...). De toutes façons ces rustres n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils ramènent.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Ravortel a écrit : dim. déc. 06, 2020 3:37 pm Elle rachète tout ce qu'ils ramènent à 10% de la valeur qu'elle estime pouvoir revendre, tout en disant aux PJ qu'elle paie 70% (il me faut une petite marge, et les acheteurs je dois les attendre longtemps...). De toutes façons ces rustres n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils ramènent.
:wub:
 
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 439
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erik »

De mon côté j'ai débuté la campagne en juin 2017. On joue en virtuel, pour une durée de 3h. On est environ à 25 séances par an.
Comme j'avais eu le temps de lire un peu la vue d'ensemble de l'histoire (c'est un gros plus pour la gamme), j'ai pu orienter la création.
Il était obligatoire de jouer un noble (mais je laissais le choix du nom de famille parmi toute la liste.. de quoi rebondir avec des pnj savoureux) ambriens (contact plus facile avec certaines factions) de 20 ans (pour maintenir les mystères).
On avait démarré avec un groupe qui a évolué au fil du temps.
Spoiler:
Le guerrier (un Argona) qui fut un temps possédé par Huran Lo-Apak a disparu en pourchassant des ennemis avec un fragment de la prophétie. Il est considéré mort, source de conflits. Sa copine PJ a adopté sa fille. Et la famille a pris en grippe le groupe de PJ pour ne pas avoir sauvé leur compagnon.
Un espion de la reine a été capturé par la faction de la Fille du Sang. Ce qui aura des conséquences.
Le magicien, cousin de la reine Korinthia, est resté un PNJ important jusqu'ici, avec un arc narratif dramatique.

Je n'ai pas eu de souci avec la question religieuse, car une PJ est la nièce de Sarvola, et devient petit à petit l'amie des Elfes.
Et son meilleur ami PJ est un prêtre qui travaille à la Mission, et dont le père n'est autre qu'Agramai de Kalfas. Leur ennemi juré est vraiment la Curie. Quant au nouveau guerrier, c'est un ex-pansar de la reine, contraint à démissionner, et récemment élu capitaine de la garde de Fort-Chardon.
Le personnage de Maître Vernam est assez central car je l'ai placé en tant que mentor/père de substitution des héros. Les PJ héritent même de son Académie.
J'ai aussi introduit dès le départ le personnage de Darda comme amie d'enfance, qui se trouve rapidement en difficulté (Kastor). Sa foi divergente apporte un nouvel éclairage sur la question religieuse.

J'ai utilisé la gamme comme une grande "magic box" à la fois pour moi et mes joueurs.
Après un détour à Kurun, ils vont terminer 2020 en se rendant à Yndaros, juste à temps pour les noces.

 
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Khaali a écrit : dim. déc. 06, 2020 1:04 pm
Col. Moutarde a écrit : dim. déc. 06, 2020 9:14 am Reste a espérer que la prochaine sortie de "La mère des Ténèbres" sera bien a la date prévue du CF. Ca me permettra de tenir jusqu'à la sortie VO des deux dernier tomes ...

tu es optimiste. Les crowfunding d'Aka games sont toujours (très) en retard, donc celui-là le sera très très probablement aussi. Moi je parierais sur une livraison courant 2022, mais avec un peu de chance on aura le pdf de Symbar dès l'été 2021 (moi le pdf me suffit).

Je ne sais pas pour les tomes en suédois, mais la version anglaise du tome 5 a déjà été repoussée en juin 2021. Le tome 6 en anglais sortira donc au mieux fin 2022. Du coup, pour l'avoir en francais ce sera plutot 2024-2025...

Hum ayant souscrit à Coriolis je ne m'étendrais pas trop sur le sujet brulant  ;) mais bon tout viens a point à qui sais attendre.
J'ai appris la patience et maintenant j'oublie les CF pour ne pas trop trépigner à les attendre ... quand ils arrivent c'est une agréable surprise  8)
 
Ce qu'il faut c'est démarrer lorsque la plupart des choses sont sortie pour ne pas faire de trop grosses bourdes en lançant la campagne
le post d'Erik est intéressant car il a profité des ouvrages existants pour tailler un groupe en fonction des besoins de la campagne ... bon si je relance autour de mi 2021 ... ca devrait le faire ... je puis me contenter de PDF en anglais ...
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Mugen »

Col. Moutarde a écrit : lun. nov. 30, 2020 10:48 am (j'ai des souvenir de combats en système chaosium lorsque les belligèrent ont 90% en attaque parade )

Oui, oh, 90% c'est aussi X% d'avoir un critique/special qui maximise et/ou double les dégâts et/ou ignore l'armure (parce que sur le sujet, il y a autant de versions que de jeux utilisant le BRP...) et 10% de rater sa parade pour le défenseur, tout ça au premier round.
Même si sur le papier c'est censé être rare, c'est arrivé...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Mugen a écrit : lun. déc. 07, 2020 11:18 am
Col. Moutarde a écrit : lun. nov. 30, 2020 10:48 am (j'ai des souvenir de combats en système chaosium lorsque les belligèrent ont 90% en attaque parade )

Oui, oh, 90% c'est aussi X% d'avoir un critique/special qui maximise et/ou double les dégâts et/ou ignore l'armure (parce que sur le sujet, il y a autant de versions que de jeux utilisant le BRP...) et 10% de rater sa parade pour le défenseur, tout ça au premier round.
Même si sur le papier c'est censé être rare, c'est arrivé...

Ca n'est pas forcement négatif que les combats durent ... c'est juste qu'il ne faut pas que ca s'éternise ... je pense que deux trois astuces peuvent aider comme donner un avantage cumulatif a celui qui fait  le plus gros score ... 
 
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Répondre