Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Aujourd’hui, on va parler du Secret d’Aram, un scénario présent dans le recueil de scénarios. Il est précédé d’un petit supplément de background sur le lieu où se déroule l’action intitulé le Ravin d’Aram. L’aventure se déroule sur la planète Jina dans le système Kua, elle-même décrite dans le livre de base. C’est une planète assez vide parcouru de tempêtes acides et peuplée d’un étrange peuple humanite appelé les Kalites (résistant à l’atmosphère assez toxique de la planète). Le seul bled un peu prêt important est le Ravin d’Aram. Celui-ci est illustré de nombreuses fois et les belles images donnent une réelle saveur et une bonne idée de ce à quoi ça peut ressembler. On a également la lune de Jina du nom de Cala Duriha qui est décrite grossièrement. La lune est extrêmement intéressante et la description inspirée et originale mais bizarrement elle n’est pas exploitée par la suite. On a bien une des pistes pour amener les PJs sur Jina qui fait intervenir la lune mais c’est juste évoqué. Dommage, d’autant que l’on aurait pu avoir un contraste intéressant entre la lune ultra high-tech sécurisé, sans arme et riche et le ravin d’Aram sur Jina, lieu de perdition, violent et misérable.

Le scénario est clairement dans une ambiance de western avec trois potentats locaux du ravin qui étaient arrivés à une sorte de statu quo avant l’arrivée inopinée des PJs. On a tous les clichés du genre : le saloon, pardon la cantina, où vos PJs entreront sous le regard de tous les locaux. Le Les notables qui s’arrachent les PJs pour faire pencher la balance de leur côté, la ville isolée entourée d’indigènes hostiles, les tempêtes et finalement un archéologue trop curieux qui va faire s’écrouler ce château de cartes.

L’histoire se déroule en trois actes assez courts (sauf le dernier). Le premier est l’occasion pour les PJs d’atterrir dans le ravin et de découvrir les potentats locaux et leurs objectifs. A l’issue de leur exploration de la ville, les PJs devraient avoir choisi un des camps et commencer leur recherche de l’archéologue trop curieux. On finit par une baston où ils recevront l’aide d’un mystérieux sniper.

Dans le second acte, on découvre un mystérieux culte aussi ancien que la ville elle-même. Evidemment les personnages joueurs vont devoir remonter la piste pour identifier le maitre du culte. C’est vraiment court cet acte et je trouve que le culte n’est pas assez expliqué. Comment il fonctionne ? Quels sont ses appuis et soutiens ? etc…

Enfin le troisième acte est optionnel et verra les PJs sortir de la ville pour découvrir le Secret d’Aram. C’est assez riche en action et exploration. A noter que le mystérieux sniper revient les aider pour traverser tout ça et affronter le boss final.
Pour la partie secret qui pour ma part je trouve bien faite :

Spoiler:
Aram était en réalité un membre du sacrifice de Nazareem qui a fui Odacon et s’est craché avec ses fidèles sur Jina. Voyant la planète comme un abri contre ses poursuivants, il a modifié génétiquement ses suivants pour les rendre résistants aux conditions locales (voici pour l’origine des Kalites) et en faire les gardiens de sa tombe. Il s’est ensuite plongé en stase avec une horloge cadavérique prête à le réveiller quand les astres seront propices. Evidemment les PJs vont arriver et probablement le réveiller trop tôt sous sa forme de morphombre.

Bref un scénario que j’aime beaucoup mais qui est loin d’être original. On pourrait le transposer à Star Wars en cinq minutes et c’est probablement dû à l’ambiance western qui s’en dégage. Gros point faible selon moi, la partie background présente des tonnes de moyens d’impliquer les PJs dans la ville et les luttes sous-jacentes qui l’agitent ; mais lorsque l’on passe au scénario proprement dit, on oublie tout ça et on se retrouve avec un « votre vaisseau est en panne, seul X peut vous donner la pièce manquante en échange d’un petit service » puis une affaire de culte caché. Toute la politique de la ville passe à la trappe.

Petit conseil aux MJs : Faites que le culte soit soutenu par une des factions et changez l’identité du maitre pour en faire quelqu’un de plus charismatique : je pense notamment à l’agent colonial qui vu ses penchants libidineux pourrait difficilement passer à côté.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
jolindien
Profane
Messages : 12
Inscription : jeu. juil. 11, 2019 7:34 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par jolindien »

merci pour tes idées , elle sont vraiment bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

@jolindien Merci, ça fait plaisir!

Petite critique sur le pouce : Trade in the Third Horizon (10 pages) gratuit sur Drivethru.
Bon pour le prix c’est plutôt bon ! ;)
Plus sérieusement, ce supplément est indispensable si vos PJs sont des marchands libres. De même si vos joueurs prévoient de faire un peu de commerce, vous aurez en main tous les outils pour animer tout ça.

On y décrit l’histoire du commerce dans le troisième horizon depuis la guerre des portails jusqu’aux caravanes Doppelganger* (le nom est mal choisi) en passant par les accords de Navigation. On a une description bien faite des routes principales et des marchandises importées et exportées. S’en suit quelques idées sur ouvrir de nouvelles routes et les dangers que chaque route recèle. On conclut par des pistes pour amener un aspect commerce dans votre campagne.

Soyons clair : je ne suis pas du tout dans la vibe : « commerce et contrebande façon Firefly » et j’ai tendance à suivre les scénarios officiels plutôt centrés sur des enquêtes ou des opérations douteuses donc pour moi ce supplément a un intérêt limité. Par contre si vos joueurs sont des marchands libres et que vous ne savez pas comment rendre intéressante une livraison de bauxite entre Jina et Coriolis ? Là ce supplément est fait pour vous !

*Les caravanes doppelganger sont des assemblages hétéroclites de plusieurs dizaines de vaisseaux provenant de bon nombre de factions différentes. Elles profitent du fait de leur nombre et soutien politique pour passer au travers des droits de douanes du Consortium et de la Légion. En effet, ouvrir le feu sur une armada pareille reviendrait à déclarer la guerre à des factions importantes. Par contre trouver un capitaine/mécène/leader assez charismatique pour organiser tout ce beau monde explique la relative rareté de telles entreprises. Cela pourrait faire l'objet d'une campagnes entière.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Passons à un gros morceau : Frozen Inferno (8$ sur DrivethruRPG en anglais traduit du suédois). Une mini campagne de 41 pages qui verra les PJs se frotter à une forte adversité. L’équipe se verra recruter pour aider à transporter une équipe de mercenaires. On part de l’hypothèse que les PJs ont leur vaisseau immobilisé (encore…) et se voit engagé par une capitaine de vaisseau pour compléter son équipage. Elle-même a été recrutée pour transporter une équipe de mercenaires sur la planète Surha à l’assaut d’une base de contrebandiers.

Surha est une planète glacée particulièrement inhospitalière qui fut l’objet d’une tentative de colonisation il y a quelques cycles. Les installations abandonnées ont depuis attiré de nombreux contrebandiers à la place des colons idéalistes d’autrefois.

Le scénario –une sorte de mélange thriller/action/horreur- est ambitieux et décrit avec beaucoup de minutie les événements, ménageant pas mal de moments de roleplay assez intense. Je trouve le rythme du scénario très, très bon, au contraire du dernier voyage du Ghazali par exemple. Et les Icones savent que ce n’est pas aisé de maintenir la pression sur la durée (cette mini-campagne est destinée à faire de trois à cinq sessions) et pourtant vos joueurs auront peur de perdre leur persos à de nombreuses reprises.

Au niveau de la forme, les PNJs sont tous illustrés de magnifique façon et sont pleins de caractère. Les plans sont bons bien qu’un peu monochromatique, on est plus dans les plans techniques à la Alien que les vues du dessus colorées de la Miséricorde des Icones. On a également des descriptions détaillées de la base des contrebandiers et de la planète Surha. Finalement on finit par le Director’s Cut, une idée formidable consistant à fournir des scènes et des règles optionnelles si vous voulez l’expérience complète.

Mon reproche principal (c’est à la limite du spoiler) c’est la difficulté du scénario. En gros si vous avez moins de quatre joueurs, n’essayez même pas. De plus, les joueurs pourraient avoir vraiment l’impression qu’on leur force la main. Il faut des persos orientés action (une équipe d’agents ou de mercenaires) et qui ne reculent devant rien. En gros malgré l’introduction In Medias Res, franchement certains joueurs pourraient faire un bilan qui ressemblerait à ça : «donc là mon mécano est monté dans un vaisseau qui n’est pas le sien ; il est sous les ordres d’une capitaine inconnue ; dans le vaisseau il y a dix mercenaires qui ont pas l’air de rigoler ni de s’encombrer de témoins ; le commanditaire est avec nous et n’a que peu d’intérêt à ce qu’il y ait des survivants ; on va donner l’assaut à une base de contrebandiers et personne n’a l’air de faire dans la dentelle ; c’est une ancienne station de recherche ;) et un blizzard se rapproche. »
Et franchement moi qui suis bonne pâte en tant que joueur, si mon perso est un prêtre des icônes, je demanderai au MJ un remboursement.

Le reste en spoiler :
Spoiler:
En gros, la base est une ancienne station de recherche sur des nanites. Les scientifiques se sont écharpés façon the Thing (qui est l’inspiration majeure du truc) et les contrebandiers se sont installés récemment dans cette base vide. Le commanditaire de PJs est l’ancien financier de cette station décidé à retrouver les données et se débarrasser de tout le monde. Les mercenaires qu’il a engagés sont des salauds assez réalistes qui sont loin de vouloir devenir les dindons de cette farce. Les contrebandiers sont des salauds qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Seule la capitaine est à peu près une alliée convenable. Un autre reproche serait le manque d’ambition sur la menace des nanites qui sont plus vus comme une drogue de combat qui aurait mal tourné alors que si on en fait un antagoniste façon the Thing… D’un autre côté, le scénario est déjà assez dur !
Autre chose, certains joueurs ou MJs pourraient vouloir atténuer un peu la violence du scénario, je pense notamment aux tortures des contrebandiers par les mercenaires. En plus cela désamorce un peu l’horreur des nanites si les PJs ont vu le comportement des mercenaires juste avant.

Voilà, en bref, une excellente mini campagne qui ne conviendra pas à toutes les équipes. Seuls des PJs agents ou mercenaires pourront s’engager dans cet Enfer Glacé et s’en sortir vivants.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Intéressant mais ça n'a pas l'air de beaucoup exploiter le background spécifique du jeu encore une fois.
Beaucoup de scénarios du jeu sont comme ça mais c'est quand même dommage.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Rolapin a écrit : mer. oct. 06, 2021 5:20 pm Intéressant mais ça n'a pas l'air de beaucoup exploiter le background spécifique du jeu encore une fois.
Beaucoup de scénarios du jeu sont comme ça mais c'est quand même dommage.

Non c'est vrai que ce scénario n'exploite pas du tout l'aspect mystique de Coriolis. La menace est à mon avis à retravailler pour peut-être en faire un Djinn ou un Efrit ou une créature de l'Ombre entre les étoiles. Et c'est dommage de passer à coté du lore de cette planète qui a vu un prophète avoir des visions et en tirer un livre sacré. 
Mais je dois dire que le scénario m'a plutôt impressionné par sa qualité, la description des PNJs (une belle galerie de salopards) et ses différentes ambiances: film de guerre, thriller, horreur, survival etc...
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par MrHIver »

Salut les Zénithiens
Dans le livre de base de Coriolis, à propos de la bordure extérieure du système Kua, on parle d'une précieuse ressource à l'origine d'un conflit : le "maghdan".
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est le maghdan ? à quoi ça ressemble ? à quoi ça sert ?
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

J'ai trouvé ça dans le supplément "Djachroum and the Rimward Reach" en pay what you want sur DrivethruRPG:

Shortly after the re-colonialization of the abandoned
space station, a group of prospectors belonging to
the Free League discovered the existence of a
previously unknown mineral in the Kandah Cloud. At
first it was thought to be Selidium, a substance used
in the construction of graviton projectors. However,
this new substance proved to be much more potent
than Selidium. The precious mineral was named
Maghdan after the researcher Ariste Maghdan and
caused a veritable gold rush among Kuan
prospectors.


ça a l'air d'etre une sorte de poussière métallique qui rentre dans la fabrication des projecteurs à graviton.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par MrHIver »

Sans Visage a écrit : mer. oct. 20, 2021 4:03 pm J'ai trouvé ça dans le supplément "Djachroum and the Rimward Reach" en pay what you want sur DrivethruRPG:

ça a l'air d'etre une sorte de poussière métallique qui rentre dans la fabrication des projecteurs à graviton.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

MrHIver a écrit : mer. oct. 20, 2021 4:46 pm
Sans Visage a écrit : mer. oct. 20, 2021 4:03 pm J'ai trouvé ça dans le supplément "Djachroum and the Rimward Reach" en pay what you want sur DrivethruRPG:

ça a l'air d'etre une sorte de poussière métallique qui rentre dans la fabrication des projecteurs à graviton.

Merci beaucoup !

Je ne sais pas si tu as prévu une campagne dans la bordure extérieure mais j'ai commencé à lire le supplément en question "Djachroum and the Rimward Reach" et c'est de la balle. Il y a vraiment de quoi faire des campagnes super intéressantes là bas. Il y a en gros un conflit entre les Clans de prospecteurs et les nomades, chaque partie est soutenu par différents intérets. Par dessus viennent se greffer des corsaires/pirates/transporteurs indépendants, des mystères sur cette zone et les civilisations de premiers qui l'ont habité et bien sur une flotte endormie qui bien qu'antique représente un trésor que tous s'arrachent.

Je ferai une critique plus détaillée mais pour l'instant c'est bien inspirant.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Ah c'est cool! Ca me rappelle une campagne d'un joueur anglophone qui avait un groupe de nomades voyageant dans le 3e Horizon et qui faisait pas mal de pillages tout en étant poursuivis par des mystérieux agents.

Spoiler:
En fait la tribu fait part ide descendant oubliés du vaisseau Nadir perdu il y a des siècles. J'avais suggéré au MJ que leur code génétique contenait une clé pour accéder à des archives secrètes issues de vestiges du vaisseau.
idczak
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. oct. 20, 2004 9:33 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par idczak »

Hello les gens,
Suite à plusieurs messages à l'éditeur, je n'ai aucune nouvelle depuis le mois d'août concernant la fourniture des romans annoncés dans la souscription CORIOLIS en VF par AKA Games.
J'envisage une action en justice pour remboursement et dommages-intérêts.
Si d'autres souscripteurs lésés veulent rejoindre cette action, merci de m'envoyer un message privé.
Merci de m'avoir lu.
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kik »

C'est aussi raide que ça pour Aka games ? Moi qui attendais la suite de la campagne l'émissaire perdu en VF...
J'ai pris les bouquins hors crowdfunding je ne suis pas concerné. Bonne chance si tu te lances dans ces procédures, dommage pour tout le monde :(
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

En fait d'après ce que j'ai compris, Coriolis a eu de gros problème suite à la cession des droits vers Modiphius puis la gamme a été recédée à Free League. Même en VO, je ne sais pas si le roman a connu une réédition puisque les droits du roman doivent être différents de ceux du JDR. AKA games a lancé sa traduction au pire moment : en plein milieu de ce transfert de licence. Ils ont dû attendre des nouveaux textes suédois puis de nouvelles traductions en VA puis leur propre traducteurs.
Bref ce retard de deux ans sur le foulancement a de multiples causes et le roman fait partie des victimes collatérales.
En même temps pour l'avoir lu en anglais, déjà la traduction est une horreur avec pas mal de non sens et de phrases toutes bizarres et puis bon, le lore sur lequel se développe le roman contient pas mal de contradictions avec l'univers actuel de Coriolis. Le roman date des premières versions du jeu et ça se sent.
Je dirais que vous ne manquez pas grand chose si vous passez à côté.
Bref, je comprends la position de ceux qui ont été lésés (j'en fais partie) mais même avec la meilleure volonté du monde AKA games ne pourra pas sortir le roman.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kik »

Sait on si la suite de la campagne est prévue en VF ?
Répondre