J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 19, 2021 10:09 pm En effet ! Tu devrais proposer ce genre de choses à JDR Mag pour sa rubrique Inspis... si ce n'est déjà fait :)

Tu as raison, je devrais peut-être faire ca...
J'ai un éditeur allemand qui m'a contacté pour les mettre dans une de leur publications...
Tu as un contact chez JDR Mag ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tybalt (le retour) »

Je t'envoie les détails en MP :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par nerghull »

Or donc ça commence à faire huit mois que je taffe sur mon jeu de science fiction spatiale et féodale, Milia Militiae, soit à peu prés la moitié du temps que je m'étais autorisé avant de commander les relectures et les illus. Et de dious que la ligne d'arrivée paraît loin ! J'ai l'impression de n'avoir toujours qu'un vague brouillon dans les mains, même si les parties tournent comme un coucou et que je suis satisfait de ce que ça fait, ça ne m'empêche pas de m'inquiéter sur le taf qu'il va falloir accorder aux textes pour qu'ils soient lisibles sans achoppera.

Du coup pour faire une petite pause histoire de recharger, j'ai tenté de faire un truc qui peut sembler gadget mais que j'avais énormément apprécié dans d'autres jeux, à savoir faire des capsules audio pour présenter rapidement l'univers ou les grands principes des règles, comme premier contact avec le jeu.
Autant sur les textes, la durée et les infos à transmettre je m'en sors mais pour la partie enregistrement, j'ai largement sous-estimé à quel point c'est exigeant en fait. Faire un format court, inférieur à 4 minutes, ça explose vraiment les exigences sur la diction et les intonations. Faut me rendre à l'évidence, je vais devoir les faire lire par quelqu'un qui sait y faire !
Comme quoi, faut sous estimer aucune compétences, si elles sont exercées par des pros c'est qu'il y a une raison :bierre:

nergh', un peu démotivé mais on va s'y remettre
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Dox »

@nerghull : bon courage ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tybalt (le retour) »

nerghull a écrit : dim. juin 06, 2021 7:01 pmDu coup pour faire une petite pause histoire de recharger, j'ai tenté de faire un truc qui peut sembler gadget mais que j'avais énormément apprécié dans d'autres jeux, à savoir faire des capsules audio pour présenter rapidement l'univers ou les grands principes des règles, comme premier contact avec le jeu.
Autant sur les textes, la durée et les infos à transmettre je m'en sors mais pour la partie enregistrement, j'ai largement sous-estimé à quel point c'est exigeant en fait. Faire un format court, inférieur à 4 minutes, ça explose vraiment les exigences sur la diction et les intonations. Faut me rendre à l'évidence, je vais devoir les faire lire par quelqu'un qui sait y faire !

Ça dépend ce que tu cherches à faire. Tu veux quelque chose de très mis en scène, pour des textes présentés d'un point de vue interne à la fiction ? Ou bien une bande-annonce sonore du jeu ? C'est sûr que pour ce type de matériel audio, des acteurs et actrices audio professionnels/le/zzz feront une grosse différence.
Mais si c'est "seulement" pour une lecture claire, posée et lisible d'un texte de règle, ça demande un peu d'entraînement mais ça met déjà la barre moins haut. Le résultat peut faire amateur, mais il peut quand même rendre de jolis services.
Tu peux aussi adopter le format "mini podcast de présentation", du type "moi, l'auteur, je vous fais le pitch de mon jeu en quelques minutes".
En tout cas, sans être pro moi-même, mais pour m'être un peu essayé à ce genre de chose dans plusieurs contextes sans grande pression, je peux te dire que l'entraînement finit par payer un peu, donc tu gagneras à continuer à expérimenter là-dedans petit à petit :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Charly Dean »

J'ai tenté le coup. Mais j'avais de grosses attentes concernant le rendu... Du coup, tout est supprimé...
Mais j'partais sur la même idée...
Du coup, mon conseil, c'est, en effet, de pas se prendre la tête trop fort et de foncer:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par nerghull »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. juin 06, 2021 8:27 pm
Mais si c'est "seulement" pour une lecture claire, posée et lisible d'un texte de règle, ça demande un peu d'entraînement mais ça met déjà la barre moins haut. Le résultat peut faire amateur, mais il peut quand même rendre de jolis services.

C'est ça le souci, je ne serai pas satisfait si ça fait amateur, c'est le premier contact avec mon jeu, si mes stutters font que la personne coupe au bout de 45 secondes, c'est vraiment un tue l'amour pour le jeu derrière.
Et je ne suis pas homme à pêter au lit le premier soir.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tybalt (le retour) »

Un enregistrement audio, c'est comme un tournage : il faut plusieurs prises pour arriver à un résultat correct, et il faut du montage après pour éliminer les "heu", les respirations, les reniflements, etc. etc. Mais si tu n'arrives à rien de satisfaisant à tes yeux, effectivement, mieux vaut te tourner vers d'autres moyens de présenter ton jeu, comme des images ou des montages vidéo sans voix off.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Qu'est-ce qui est plus OSR que les settings de TSR?
Pour ne pas mourir idiot, J'ai décidé de lire les Grands Anciens, les univers de TSR parus dans les années 80 et 90.
Je vous livre ici mes impressions sur Dark Sun, que j'ai bien aimé...
https://osrdread.blogspot.com/2021/06/o ... print.html
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par GCM »

@nerghull Fais gaffe car le temps et l'énergie que tu vas consacrer à tes capsules audio tu ne vas pas les consacrer au développement et à l'aboutissement de ton jeu.

GCM, briseur de rêves
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par GCM »

Je viens de boucler ma 21ème Zone (sur 36) pour Alastor 66. J'espère les boucler dans quatre mois. Ce sont des versions non définitives : elles subiront un sévère ripolinnage avant publication.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Sama64 »

Même si le projet est encore lointain (et même pas sûr d'avoir des joueurs intéressés) je continue à bosser sur mon adaptation de Dragonlance à Beyond the Wall, en mode sandbox pré-Guerre de la Lance. 

J'ai déja fait le tri dans les playbooks (merci à Globo pour les traductions au passage), apporté quelques modifications (minimes) et surtout potassé le livret de la boîte Tales of the Lance, en duo avec ses très belles cartes. 
Je vais créer quelques PJs histoires de voir ce que ça donne. 
J'hésite aussi à importer quelques règles "drama" de Things from the Flood, histoire de renforcer cet aspect et coller aux romans
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Blakkrall »

Sama64 a écrit : lun. août 02, 2021 9:25 am Même si le projet est encore lointain (et même pas sûr d'avoir des joueurs intéressés) je continue à bosser sur mon adaptation de Dragonlance à Beyond the Wall, en mode sandbox pré-Guerre de la Lance. 

J'ai déja fait le tri dans les playbooks (merci à Globo pour les traductions au passage), apporté quelques modifications (minimes) et surtout potassé le livret de la boîte Tales of the Lance, en duo avec ses très belles cartes. 
Je vais créer quelques PJs histoires de voir ce que ça donne. 
J'hésite aussi à importer quelques règles "drama" de Things from the Flood, histoire de renforcer cet aspect et coller aux romans
Pas mal !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cédric Ferrand »

Ouf, Philippe et moi avons bouclé un scénario de 110k signes pour Vermine.
C'est un projet que nous avons débuté pour la V1 en 2014.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tybalt (le retour) »

Bien joué ! Tu vas pouvoir retrouver le goût des fraises à la crème et admirer les potirons dans ton cottage à porte ronde.

De mon côté, j'arrive lentement vers la fin d'un scénario pour Kémi, aventures en Egypte ancienne. Bizarrement, ma difficulté là-dessus n'est pas tant de trouver des idées pour une intrigue ouverte et variée que de déterminer comment présenter les informations de façon claire et pratique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre