Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Si ce jeu arrive en français il fera directement partie de mes achats! @rogre  j'espère que tu nous feras un retour :pri

A ton avis quel est le niveau d'anglais nécessaire pour jouer?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

Robotmanie a écrit : lun. mars 08, 2021 10:13 pm Si ce jeu arrive en français il fera directement partie de mes achats! @rogre  j'espère que tu nous feras un retour :pri

A ton avis quel est le niveau d'anglais nécessaire pour jouer?

Niveau d'anglais requis pour tirer parti du matos: assez élevé quand même.
Beaucoup d'adjectifs dans les cases à cocher dans la prtie "setting": exemple, vois-tu ton héros comme: "sullen, dashing, heedless, surly", etc?
Moins de termes un peu rares dans les cartes de pouvoirs, dont le vocabulaire est standardisé.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

les cartes sont accessibles gratuitement (enfin les pdf hein!) et ça permet d'avoir plein d'idées cools même si on joue au jeu tel quel.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

Je ferai un retour of course! Remarque en passant, le jeu semble conçu vraiment pour le jeu d'équipe (importance des rôles d'équipier), je ne pense pas que ce soit facile pour un heros solitaire. Et, comme la boite offre des cartes en nombre limité (1 de chaque pouvoir, et 4 pour 5 "common powers" (voler, blast, superforce, toughness et arme), le concepteur invite à ce que chaque héros soit bien différentié - pas trop de doublons (sauf si on veut le faire, par exemple imprimer des cartes en plus). Enfin, la génération par défaut est aléatoire (tirer 5 cartes pouvoirs, en garder 1 à 3…), mais bien sur on peut choisir (4 couleurs de cartes, qui classent un peu les pouvoirs par "sous-genre") - avec la mise en garde que des combo de pouvoirs peut donner des persos "trop puissants" (or, le postulat du jeu, c'est que tout le monde, de Robin à Superman, va briller dans l'action collective: sur ce plan, le jeu s'inscrit dans l"idée, comme Superclique ou un peu Marvel RPG Cortex, qu'un heros en "vaut" un autre, et on peut remporter une confrontation narrativement juste parce qu'on a "super-futé" ou "bonnes blagues" - là j'exagère un peu, ce n'est pas un pouvoir, mais un Talent d'Identité - mais why not)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Celanawe »

Merci @rogre d'avoir mentionné Spectaculars dans le fil de discussion, je vais y prêter attention.
rogre a écrit : mar. mars 09, 2021 8:41 am le jeu s'inscrit dans l"idée, comme Superclique ou un peu Marvel RPG Cortex, qu'un heros en "vaut" un autre, et on peut remporter une confrontation narrativement juste parce qu'on a "super-futé" ou "bonnes blagues"
C'est pour moi l'un des points les plus importants si l'on veut des parties qui émulent les codes narratifs des comics.

Spider-Man a pu affronter dans les comics Hulk,
Spoiler:
Image
le Fléau,
Spoiler:
Image
le Surfer d'argent
Spoiler:
Image
et même Superman.
Spoiler:
Image
Avec un système de combat "classique", de tels affrontement auraient duré un tour, deux peut-être.

L'exemple le plus extrême du héros street-level qui a été upgradé pour ne pas faire pâle figure dans une équipe de SH est Batman dans la JLA de Morrison ou de Waid ; dans la Tour de Babel, il est à même de battre à lui seul toute la ligue.
Bref, pour moi les jdr gagnent à s'émanciper de certaines habitudes ludiques (voire wargamesques).
Dernière modification par Celanawe le mar. mars 09, 2021 12:42 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

Et Squirrel Girl! Elle a battu tout le monde! Avec ses écureuils! Oui, "Spectaculars" peut rendre ça, puisqu'il inclut les persos humoristiques ou de cartoon ou "brisant le 4ème mur".

Image

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Ganelon »

OK. Mais alors pourquoi le D100, agrémenté de D8 et autres dés qui, si je ne me trompe, vont devoir être ad-di-tion-nés puis, au moment d'infliger des dégâts, re-tran-chés des 100 hp ? Pourquoi passton d'un truc vertueusement qualitatif au plus fameux des randomizers quantitatifs ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

On sent le sceptique! :mrgreen:
Les d8 et d10 d'Avantage/Désavantage ne sont pas "additionnés": car ce sont des dés historiés (avec petit symbole sur certaines faces: une flèche ou une tête de mort) (on peut aussi lancer des dés normaux, c'est expliqué). Et le nombre de symboles indique une qualité. Seul le d100 est quantitatif.
Un petite table explique comment illustrer les résultats des dés Av/Dév. Par exemple, il faut (au moins) un résultat Av pour désarmer ou endommager le matos d'un adversaire, ou pour l'aveugler: le d100 indique si on réussit, puis le résultat des dés Av (collectés par une bonne situation tactique ou en dépensant des Hero Points) dit si on obtient en plus l'effet spécial souhaité… Beaucoup de résultats Désav (des dés Désav lancés parce que la situation implique un terrain précaire, par exemple, du genre se battre dans un immeuble en flammes ou croûlant) peut impliquer des dommages collatéraux. Bref, ces dés sont qualitatifs.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Ganelon »

Okkkaaaayyy. 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

C'est vrai que Spectaculars à l'air vraiment pas mal on sent qu'ils ont su reprendre les bonnes idées à droite et à gauche pour faire un jeu de superslip qui a sa propre tonalité mais qui finalement fait très comics.
Par contre ça va poser problème à beaucoup de table française je pense, car les cartes en anglais sont quand même très centrales au gameplay et un peu technique à ce que j'ai pu voir.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Effectivement, moi qui n'ai pas eu peur face aux 300 pages de Galaxies in peril, le nombre de cartes et la nécessité de jouer avec (donc impression, plastifiage etc...) m'a directement refroidi 😅



 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Et surtout ça implique que tout le monde soit à l'aise avec l'anglais autour de la table sous peine d'avoir besoin de solliciter régulièrement celui ou celle qui maitrise pour s'assurer de la justesse
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : mar. mars 09, 2021 1:19 pm Et surtout ça implique que tout le monde soit à l'aise avec l'anglais autour de la table sous peine d'avoir besoin de solliciter régulièrement celui ou celle qui maitrise pour s'assurer de la justesse
Ca me fait penser à Zombi World: un jeu parfait pour du zombi avec des cartes et un système très sympa mais tout en anglais donc potentiel d'avoir une table 100% anglophone quasi nulle. :neutral:
 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par odz »

DocDandy a écrit : mar. mars 09, 2021 3:15 pm
Cryoban a écrit : mar. mars 09, 2021 1:19 pm Et surtout ça implique que tout le monde soit à l'aise avec l'anglais autour de la table sous peine d'avoir besoin de solliciter régulièrement celui ou celle qui maitrise pour s'assurer de la justesse
Ca me fait penser à Zombi World: un jeu parfait pour du zombi avec des cartes et un système très sympa mais tout en anglais donc potentiel d'avoir une table 100% anglophone quasi nulle. :neutral:

Zombi world est pas si impraticable que ça...de mémoire il y a 3 cartes par joueur... et même si on est une quiche en anglais les effets sont pas très compliqué à assimiler.
Bref c'est pas trop bloquant.

Très bon jeu de Zombis cela dit en passant...
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Merci @rogre pour ton retour détaillé sur Spectaculars, c'est intrigant. Je vais jeter un œil aux aides de jeu gratuites sur DriveThruRPG pour me faire une idée.
Répondre