Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Erwan G »

Bon, je viens de finir Subnautica Below Zero.

C'est très décevant. L'ambiance du premier est totalement absente, que ce soit le coté angoissant des créatures, le coté survivaliste du "je dois trouver plus de choses pour me sauver" et, enfin, tout ce qui concerne quitter la planète. Je me souviens que, à certains moments, je n'en menais pas large, ayant peur de ce que j'allais faire et des conséquences que cela pouvaient avoir.

Là, rien de tout cela. Les poissons sont faciles à attraper, sauf les plus nourrissants, certains éléments sont surabondants et, globalement, tu as besoin de bien peu de choses pour t'en sortir. Aucun moment de stress, les parties les plus dangereuses sont sans intérêt puisque l'on t'offre le gadget qui permet de les passer sans soucis.

Je n'ai aucun doute sur le fait que je suis passé à coté de plein de choses, mais, finalement, sans que cela ne me dérange. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à la trame et le coté dystopique un peu fun du premier a disparu. Enfin, tu commences par explorer avant de tomber sur un McGuffin parlant qui t'envoie partout, y compris dans des endroits que tu as déjà explorés, sans rien te dire. Par contre, deux des trois emplacements inconnus sont extrêmement difficiles à trouver seul.

Et je ne spoilerai pas la fin, mais globalement, pffff. Plus de moyens, moins de fun.

Bref, s'il existe une version vanilla du jeu, c'est celle ci et, franchement, cette nouvelle version est hyper décevante.

Autant j'ai adoré le premier, autant je déconseille celui ci.
💖 Je suis Chelsin 💖
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : dim. août 08, 2021 12:37 am C'est très décevant. L'ambiance du premier est totalement absente, que ce soit le coté angoissant des créatures, le coté survivaliste du "je dois trouver plus de choses pour me sauver" et, enfin, tout ce qui concerne quitter la planète. Je me souviens que, à certains moments, je n'en menais pas large, ayant peur de ce que j'allais faire et des conséquences que cela pouvaient avoir.

Perso, j'avais trouvé que le coté survivaliste et angoisse du premier s'estompait assez vite.
- pour le survivalisme, dés l'instant où tu trouvais un melon, ça disparaissait. Le melon est amour, le melon n'a besoin que de quelques plantoirs dans une base secondaire ou dans ton cyclops pour pousser tout seul, le melon te fournis de l'eau, de la nourriture, de l’électricité, le melon recharge tes outils et tes sous-marins...
- pour l'angoisse, certaines zones restaient stressantes (les environs de l'Aurora), mais on n'avait pas vraiment besoin d'y aller. Et pour le reste, une fois familiarisé au lieu, et une fois qu'on avait compris que les léviathans ne sont pas si agressifs que ça, on pouvait se promener dans la Lost River ou même les cavernes de lave tranquillou-bilou. Le seul monstre qui a continué à me stresser, c'était les warpers, que je craignais plus que les dragons des mers.

J'ai beaucoup aimé Subnautica, mais comme jeu d'exploration. Tu découvre de nouveaux coins sympas ou un peu angoissants (ou, souvent, les deux), tu serre les fesses jusqu'à ce que tu comprenne comment y survivre (selon les endroits, eteindre ta lampe, ranger ton couteau, rester près du sol, ne pas rester immobile...) et comment distancer les prédateurs quand ils te prennent en grippe, et ensuite c'est ton terrain de jeu ^^

Je n'ai pas encore testé below zero, donc je le trouverai peut être super décevant, mais je pense que l'image de SubN comme d'un jeu angoissant est surtout marquée par nos souvenirs du premier voyage vers l'Aurora et des premières descentes vers les grandes profondeurs, avant que le seamoth et la prawn ne le rendent routinier
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Si c'est plus un jeu d'exploration que de survie, autant jouer en Freedom qu'en survival non ?
"Vivre avec le TDAH, c'est comme monter un escalator descendant. Vous pouvez finir par y arriver, mais le voyage est épuisant."

-Kathleen Ely
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Kardwill a écrit : dim. août 08, 2021 10:07 am Le seul monstre qui a continué à me stresser, c'était les warpers, que je craignais plus que les dragons des mers.

Tiens c'est rigolo je les trouve bien plus agaçant que stressant, le nombre de fois où j'ai nagé rageusement jusqu'à mon seamoth hors duquel je venais me faire téléporter et en insultant copieusement leur matrice de gestation à ces bandes de slivoïdes dégénérés.... Quoique du coup on peut dire que ça m'a marqué.

Pour Below Zero, si tu y vas pour l'explo, même s'il est plus petit que l'autre, tu devrais trouver ton compte : je suis bluffé du nombre fois où le jeu m'a coupé le souffle devant la beauté d'un iceberg ou la douceur d'une caverne douillette.
Spooky scary creepypasta

Plateaux de jeu & Déstabilisation // CR Eclipse Phase
Système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

nerghull a écrit : dim. août 08, 2021 10:24 am Tiens c'est rigolo je les trouve bien plus agaçant que stressant, le nombre de fois où j'ai nagé rageusement jusqu'à mon seamoth hors duquel je venais me faire téléporter et en insultant copieusement leur matrice de gestation à ces bandes de slivoïdes dégénérés.... Quoique du coup on peut dire que ça m'a marqué.

Spoiler:
La désorientation qui tourne à la panique après qu'ils m'aient attaqué, l'impression de ne pouvoir rien faire pour les éviter, leur habitude de se téléporter hors de ton champs de vision, leurs attaques à distance... Je les trouve vachement plus stressants que les Leviathans patauds que tu vois (et entends) venir de loin.

Et même si ils sont plus un agacement qu'un danger réél (surtout si tu as le canon à répulsion pour jouer au billard avec eux ^^), ça peut être tendu quand ils te téléportent hors de ton prawn alors que tu es en train de faire un saut au dessus d'un lac de lave dans des eaux à 80°

Et ne parlons pas des fois où ils ont téléporté un banc entier de 4-5 requins sur moi pour le fun

Je ne me suis jamais fait tuer par une de ces saletés (en fait, je crois être mort seulement 2 fois dans ma partie : une fois de faim, et une fois fracassé par un poisson torpille), mais ils étaient les seules créatures à me donner des suées vers la fin de partie. Le fait qu'ils sont les bestioles les plus aggressives du jeu, et de loin, doit jouer pas mal? (les prédateurs te foutent généralement la paix quand tu les évite, mais les Warpers? Ils en veulent spécifiquement à ta peau)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ce n'est pas le plus survivaliste, certes, mais il reste des Challenges à affronter. Même les melons sont une forme de challenge. Dans BZ, tu trouves plus ou moins rapidement une recette de salade qui se conserve sans périmer, qui te nourris plus qu'une barre industrielle, tout en t'apportant au moins autant d'eau qu'un melon et énormément de température (pour réchauffer ton petit corps quand tu es dehors). Le tout pour une case d'encombrement.

Dans le 1, il fallait faire des choix, construire des bases ou des mini bases à certains endroits, pour exploiter des ressources et avancer. L'envie de te sortir de cette planète te poussait. Et même si tu savais à peu près comment gérer les gros Léviathans de la fin, tu faisais gaffe, tu attendais le bon moment. Là, tu fonces dans le tas, l'électrocution est une arme ultime contre les Léviathans marins.

Il n'y a que sur terre que c'est compliqué : créatures+temps+manque de visibilité.

C'est beau, oui, c'est très joli, mais j'y suis resté environ quarante heures et j'ai commencé à me faire gravé chier à partir de 25-30 heures. La fin, constituée d'une série de courses te ramenant dans des lieux déjà visités n'a pas aidé.
💖 Je suis Chelsin 💖
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pathfinder : Kingmaker

Oui, je sais, j'ai ce que je mérite. Mais bon, j'ai essayé quand même. J'ai bouclé le premier tome de la campagne et ne sais pas trop si j'ai réellement envie d'y retourner. Alors, oui, en tour par tour, ça fait très D&D. La tactique a une certaine importance (et Toile d'araignée une puissance sans commune mesure avec mes souvenirs de D&D), c'est plutôt assez joli, fidèle. Mais Dieu que l'on s'emmerde. Je crois que je n'arrive plus, les maps locales que tu vides et qui, après ton passage, restent telles que tu les as laissées. Aucun besoin de repasser à un endroit déjà visité, il n'y a plus que ce que tu y a laissé.

Bref, quelques dizaines d'heures (je dirais 2) plus tard, je me retrouve dans à peu près la même situation qu'avec des jeux de même type (Pillars of Eternity, Immortal Sins), l'envie de passer à autre chose. De jouer à quelque chose de fun.

Et là, à l'heure actuelle, j'ai du mal. Je sais que je vais retomber dans Yakuza 3, mais j'ai la même résistance actuellement qu'au début de chaque Yakuza (un peu comme les 10 premiers % d'un livre de Hugo).
💖 Je suis Chelsin 💖
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Y a des styles de jeu avec lesquels on finit par ne plus accrocher. C'est parfois lié à une surdose, parfois simplement le temps qu'on a grandi/vieilli, mais le constat est là, on arrive plus à les apprécier.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

C'est comme moi avec Galactic Civilizations III, j'adore ce jeu, j'ai tous les DLC, je regarde des Let's Play pour essayer de m'améliorer mais au bout de quelques heures de jeu, je me sens un peu las et je sais plus trop quel vaisseau construire, quel bâtiment construire sur mes colonies, avec qui commercer... peut etre que le jeu est trop long ou demande trop de micro-management.

J'ai oui dire que Galactic Civilizations IV qui est en Alpha pour le moment remédie à cela.
"Vivre avec le TDAH, c'est comme monter un escalator descendant. Vous pouvez finir par y arriver, mais le voyage est épuisant."

-Kathleen Ely
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Deimoss a écrit : jeu. août 12, 2021 11:49 pm Y a des styles de jeu avec lesquels on finit par ne plus accrocher. C'est parfois lié à une surdose, parfois simplement le temps qu'on a grandi/vieilli, mais le constat est là, on arrive plus à les apprécier.

Yep, ou des découvertes d'autres pratiques. Je suis revenu aux jeux vidéos par ce type de jeu (Neverwinter Nights), avant de découvrir plein d'autres formes de jeu et, globalement, je crois que je suis lassé des jeux très longs avec une pseudo histoire et énormément de répétition. Je crois que je ne pourrais jamais jouer à des MMORPG où tu dois farmer. Après avoir découvert des jeux comme Dragon Age, The Witcher III, NieR Automata, Subnautica, Valkyria Chronicles, Yakuza même, j'ai envie d'autres choses.

Là, pour l'instant, je ne suis pas en capacité de trouver un jeu qui me motive vraiment pour me lancer dans une nouvelle partie. J'ai réessayé Dead Cells hier, un run et j'ai lâché. Pourtant, ce n'est pas l'offre qui manque sur le Game Pass, mais je sèche un peu.
💖 Je suis Chelsin 💖
vivien
Banni

Message par vivien »

Si ça peut te donner envie, je joue à narita boy, c'est de la plate-forme 2D, avec un design et une BO très sympa. Ça détend, c'est plaisant.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je bloque encore et toujours sur le 3e biome de Returnal.
J'arrive fréquemment devant le boss, mais je m'y prends une raclée car je n'ai pas une arme assez puissante et que ma barre de vie est généralement trop entamée pour que je dépasse la 1ere phase du boss.

Alors j'ai opté pour Hadès, le rogue-lite où l'on essaye de s'échapper des enfers pour rejoindre l'Olympe.
Le jeu est bien plus généreux que Returnal : il y a beaucoup de contenu à débloquer donc quand on meurt on ne se sent pas puni.
Les combats sont nerveux et plaisant, ça fait du bien de vider le Tartare à la lance ou au bouclier.
Et il y a une histoire, qui pis est.
C'est fait avec beaucoup d'amour, les décors sont magnifiques, y'a une sacrée ambiance.
Finalement, c'est un peu un Dead Cells sans les plateformes (donc pas pour @Erwan G).

J'ai battu la première boss, j'ai très hâte de retourner à la castagne en écoutant un épisode de Radio Rôliste.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Erwan G a écrit : ven. août 13, 2021 6:20 pmLà, pour l'instant, je ne suis pas en capacité de trouver un jeu qui me motive vraiment pour me lancer dans une nouvelle partie. J'ai réessayé Dead Cells hier, un run et j'ai lâché. Pourtant, ce n'est pas l'offre qui manque sur le Game Pass, mais je sèche un peu.

Jette un œil du côté de Carto, un jeu court, très joli et relaxant. Le concept est original : tu te promènes sur des bouts de cartes que tu peux organiser comme tu veux pour faire apparaître de nouveaux chemins. C'est le jeu parfait à faire entre deux gros jeux.

Dans le genre petite perle sous-coté tu as également Bug Fables, une sorte de Paper Mario indé assez rafraichissant.
YouTube : PixBoyZ
Twitter : @PixboyTroba
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok, je regarde cela, merci !
💖 Je suis Chelsin 💖
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Je voudrais savoir si des gens ici ont Galactic Civilizations III avec tout ou partie des DLC. Même si le mode sandbox est le plus sympathique, j'ai quand même voulu, parce que je suis intrigué par le lore du jeu, faire la campagne Crusade et j'ai eu deux crashs, l'un en rechargant la campagne après avoir perdu au bout de deux tours et l'autres après avoir fini l'épisode 1, Arcea, et avoir cliqué sur Next je crois. J'ai plutôt une très bonne configuration et je me demande si c'est pas lié à la campagne elle-même, si des gens ont eu la même expérience, je veux bien un retour :) .

-Kathleen Ely
Répondre