cern a écrit : ↑mar. mai 04, 2021 10:22 pm
troisième fois que notre groupe meurt sur Tainted Grail, on viens de tout recommencer à zéro: il est vraiment dure ce jeu à deux joueurs. Y en a t il qui ont testé à deux? vous ne trouvez pas ça trop dur et très aléatoire...
J'ai tenté d'abord avec mon épouse, puis deux fois en "soluo" (en jouant solo mais avec deux personnages). Trois mort inintéressantes, par manque de ressources introuvables sur la partie de carte sur laquelle on se trouvait (genre il faut 2 magie pour activer un menhir et pas moyen d'en obtenir).
J'ai vraiment eu l'impression de devoir passer tout mon temps à collecter des ressources plutôt que de m'occuper de l'histoire.
Ça m'a gonflé, j'ai revendu le jeu
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
merci pour ton message. Hélas c'est en partie mon sentiment: toujours courir après les ressources et ne pas pouvoir profiter pleinement de l'histoire. Ce week end sur un simple jet de dé, je fait 1 sur le d6 et je me prend 4 blessures... (sur tout autre résultat, même 2 je réussissais).
j'ai envie d'aller plus loin car j'aime bien l'univers sombre, mais j'ai vraiment l'impression de ne rien maitriser.
FFG ressort Battlestar Galactica (coop avec rôle caché avec traitre pas forcément connu du joueur en début de partie, crises à résoudre collectivement) recarrosé Cthulhu avec Unfathomable, 3 à 6 joueurs: https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... nd-terror/
VF hautement probable...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Disons que BSG a relancé la mode des jeux à traitre caché et à fait plein de petits (Dead or Winter, Gen7, Homeland...) qui ont poussé le mécanisme plus loin.
Un des défauts de BSG c'est que c'est que une fois les principes de base acquis c'est EXTRÊMEMENT difficile de faire le Cylon sans être bloqué à regarder les autres jouer sans toi pour la majorité du jeu, car la moindre petite déviation envers "le plan global" te flagge d'office comme traitre, d'autres jeux ont diminué cette dichotomie en ajoutant des objectifs personnels ou des rôles hybrides.
BSG était aussi quand même assez lourd, pas tant en terme de vraie complexité qu'en nombre de trucs à décrire, et ça faisait souvent peur pour initer des débutants.
Mais une adaptation extraordinairement fidèle niveau sensations de la meilleure partie de la série, vraiment des parties difficiles mais où tu es accroché au bout de la table pendant un bon moment.
Curieux de voir si c'est juste un reskin ou si y'a des trucs en plus pour corriger les quelques défauts de l'original.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
lepropre a écrit : ↑ven. juin 11, 2021 5:08 pm
BattleStar Galactica à bonne réputation non ?
Si on a raté le jeu à l'époque cette nouvelle version doit le faire non ?
Faut voir comment se situe ce Unfathomable par rapport à son ancêtre BSG et la concurrence Dead of Winter (je ne connais pas les autres clones cela dit).
BSG est très bien mais parfois inutilement complexe avec des sous systèmes qui ne sont là que pour émuler la série mais s'intégrant bizarrement à l'ensemble (le jeu des pilotes notamment). Dead of Winter était une bonne simplification de la formule, et j'aurais tendance à le conseiller plutôt que BSG à moins d'être fan de la série ou avoir un goût prononcé pour les jeux complexes. Si Unfathomable pouvait avoir son épaisseur de crunch sans le côté décousu de BSG, ça pourrait être intéressant.
J'ai acheté Deaf of Winter, mais au final je l'ai trouvé moins intéressant que BSG, avec des éléments (le fait de risquer de mourir à chaque déplacement) qui tendent à limiter les déplacements ce qui est plutôt frustrant.
Dead of Winter est un de mes rares jeux de plateau et même s'il y a effectivement un risque à se déplacer, ils est relativement limité et comme on se retrouve souvent avec pleins de survivants supplémentaires, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des déplacements.
Concernant le traitre, c'est pas toujours facile à placer et tu te retrouves effectivement à jouer sans les autres, mais les règles le prévoit et gèrent le fait qu'il va peut-être se retrouver exilé.
Loludian a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 12:09 pm
J'ai acheté Deaf of Winter, mais au final je l'ai trouvé moins intéressant que BSG, avec des éléments (le fait de risquer de mourir à chaque déplacement) qui tendent à limiter les déplacements ce qui est plutôt frustrant.
C'est 'lun des rares coop où tu risques, vraiment de perdre. c'est bon.
Loludian a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 12:09 pm
J'ai acheté Deaf of Winter, mais au final je l'ai trouvé moins intéressant que BSG, avec des éléments (le fait de risquer de mourir à chaque déplacement) qui tendent à limiter les déplacements ce qui est plutôt frustrant.
C'est 'lun des rares coop où tu risques, vraiment de perdre. c'est bon.
Je comprends pas trop la mention "tu risques vraiment de perdre"... je suis pas spécialiste des jeux coopératifs mais sur ceux que je connais (Marvel Champions, Chevaliers de la table ronde, 5 minutes Marvel, Soulèvement des mutants, et même Wolfie le premier jeu coop pour les moins de 3 ans...) tu peux te faire tataner par le jeu quelque chose de bien...
odz a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 8:34 pm
Je comprends pas trop la mention "tu risques vraiment de perdre"... je suis pas spécialiste des jeux coopératifs mais sur ceux que je connais (Marvel Champions, Chevaliers de la table ronde, 5 minutes Marvel, Soulèvement des mutants, et même Wolfie le premier jeu coop pour les moins de 3 ans...) tu peux te faire tataner par le jeu quelque chose de bien...
J'entends. Effet capitaine sans doute trop présent dans mes expérience ce qui amène, souvent, à la victoire assurée.