[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Image

Dune Imperium à 4 samedi dernier. Sublime jeu. Simple mais pas simpliste. Épuré. Fluide. Un vrai plaisir ludique. Je suis conquis.
Et d'ores et déjà une suite très prometteuse annoncée par l'éditeur : Rise of IX.
Hâte !
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par sherinford »

De mon côté, la faute au portage sur BGA, je replonge dur dans Pandémie... et je ressors aussi le plateau avec Madame.

A côté de ça, j'ai profité de l'été et des vacances pour nettoyer mes étagères de tout ce que je n'ai pas utilisé depuis trop longtemps. Il reste quelques scories qui peinent à trouver acquéreur, mais après la purge, il me reste finalement l'essentiel:

- Pandémie, sa première extension, et une ou deux variantes
- Race for the Galaxy
- Colons de Catane (surtout pour jouer avec ma plus jeune fille)
- Archipelago
- Formule Dé
- Manhattan Project 1 et 2
- Très futé, et ses variantes
- Princes de Florence
- Assaut sur l'Empire (j'ai viré tous les autres jeux avec figs et plateaux modulables, souvent bcp trop compliqués)
- Acquire
- Imperial 2030
- Quantum
- Genial

Et en jeux à deux :

- Dungeon Twister et ses extensions
- Mémoire 44 et ses extensions
- Manoeuvre
- X-Files CCG (le seul jeu de cartes à collectionner que j'ai conservé)
- Quelques jeux classiques (échecs...) et abstraits (HIVE)

Une ludothèque assez resserrée, donc, mais qui nous convient bien et nous suffit largement.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

sherinford a écrit : mar. sept. 07, 2021 10:15 am - Assaut sur l'Empire (j'ai viré tous les autres jeux avec figs et plateaux modulables, souvent bcp trop compliqués)

On vient tout juste de finir la campagne "Au coeur de l'empire", qu'on avait laissé en plan pendant plus d'un an pour cause de Covid. La repris a été compliquée, surtout avec des personnages de fin de campagne, mais ça s'est encore une fois joué sur le fil (Les rebelles ont du la jouer fine pour que je ne puisse pas finir le dernier PJ non blessé, auquel il restait 3 points de vie, avant qu'ils n'atteignent leur point d'extraction). Ce jeu est encombrant, compliqué, couteux (on va probablement acheter prochainement la campagne suivante, sur Lothal), long (les campagnes de 7 scénarios, c'est un investissement de temps sérieux), mais il a systématiquement toujours un gros succès chez nous :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Julian_Manson »

je poste là car je  veux pas faire de doublon mais que vaut L5R LCG? J'ai entendu dire que FFG avait arrêté le développement et du coup, cela me tente bien, et puis cela pourra en plus me servir d'appui pour L5R V5
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

Kardwill a écrit : mar. sept. 07, 2021 10:28 am
sherinford a écrit : mar. sept. 07, 2021 10:15 am - Assaut sur l'Empire (j'ai viré tous les autres jeux avec figs et plateaux modulables, souvent bcp trop compliqués)
Ce jeu est encombrant, compliqué, couteux (on va probablement acheter prochainement la campagne suivante, sur Lothal), long (les campagnes de 7 scénarios, c'est un investissement de temps sérieux), mais il a systématiquement toujours un gros succès chez nous :)
C'est exactement ça!
Il a tourné quasi 2 ans à notre table.
Conan n'a pas réussi à plaire autant!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Langue de Serpent »

Kardwill a écrit : mar. sept. 07, 2021 10:28 am (on va probablement acheter prochainement la campagne suivante, sur Lothal)
Je te conseille de te dépêcher de la trouver chez un revendeur car cette extension est épuisée chez Asmodee et je doute fortement qu'il la réimprime.
Pour ma part, j'ai pris la dernière il y a 2 mois dans une boutique physique et je ne l'avais pas trouvée sur le net.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

je n'aurais pas rangé Assaut sur l'Empire dans les jeu compliqué, en tout cas mécaniquement il est simple je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

La mécanique de base est simple. Mais l'accumulation de capacités (entre les XPs, le matériel, les cartes support de l'impérial, les récompenses de missions, les capacités spéciales de chaque unité...) empile une couche de règles supplémentaires qui n'est pas négligeable et qu'il est parfois difficile de retenir, surtout en fin de campagne quand tout le monde a plein de jouets, et que tu peux enchainer 5 ou 6 ouvoirs pendant ton round et deux autres pendant le tour adverse.

Et la mise en place peut prendre du temps, ce que je tend à mettre dans la "complication"

C'est un peu comme D&D5 : La mécanique de base est super simple, jusqu'à ce que tu essayes de te souvenir de tes capacités de classe, de tes objets magiques, de tes sorts et de tes dons, et que tu te demandes lesquels tu vas pouvoir utiliser pour ton action bonus, et si tu n'as pas déjà grillé ta réaction en utilisant une de tes aptitudes ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Je considère qu'Assaut sur l'Empire est le jeu le plus complexe de ma ludothèque.
Le mieux est/serait d'y jouer régulièrement pour bien maîtriser les capacités des personnages.

Cette été nous avons avancé la campagne Retour sur Hoth, il ne nous reste plus que le final à jouer.

Nous avons aussi joué la campagne "Le royaume de Jabba" sur tablette et nous avons adoré.
Les campagnes sur tablette d'Assaut sur l'Empire sont plus riches que les autres en terme d'histoire, nous avions déjà bien aimé celle du jeu de base.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Shahrukhan a écrit : sam. sept. 11, 2021 7:55 am Nous avons aussi joué la campagne "Le royaume de Jabba" sur tablette et nous avons adoré.
Les campagnes sur tablette d'Assaut sur l'Empire sont plus riches que les autres en terme d'histoire, nous avions déjà bien aimé celle du jeu de base.

Tu parles des campagnes full-coop où tu joues avec le jeu physique, mais où une appli remplace le joueur impérial?

J'ai bien envie de tester, mais on n'a pas encore eu l'occasion de le faire (mes petits camarades sont pas trop chaud à l'idée de s'en remettre à une appli pour ce jeu, même si l'on pratique d'autres jeux "aidés par appli" comme Unlock et les Demeures de l'Epouvante 2)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par odz »

Kardwill a écrit : sam. sept. 11, 2021 10:11 am
Shahrukhan a écrit : sam. sept. 11, 2021 7:55 am Nous avons aussi joué la campagne "Le royaume de Jabba" sur tablette et nous avons adoré.
Les campagnes sur tablette d'Assaut sur l'Empire sont plus riches que les autres en terme d'histoire, nous avions déjà bien aimé celle du jeu de base.

Tu parles des campagnes full-coop où tu joues avec le jeu physique, mais où une appli remplace le joueur impérial?

J'ai bien envie de tester, mais on n'a pas encore eu l'occasion de le faire (mes petits camarades sont pas trop chaud à l'idée de s'en remettre à une appli pour ce jeu, même si l'on pratique d'autres jeux "aidés par appli" comme Unlock et les Demeures de l'Epouvante 2)
De quel appli s'agit-il ? je ne connais pas du tout...
 
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cyberdwarf »

Legend of the alliance qui transforme le jeu en jeu coop. IL existe la même appli pour Descent 2 : Road to Legend !

Star Wars: Imperial Assault - Legends of the Alliance sur Steam (steampowered.com)
Application Star Wars : Assaut sur l’Empire – Applications sur Google Play
 
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Kardwill a écrit : sam. sept. 11, 2021 10:11 am
Shahrukhan a écrit : sam. sept. 11, 2021 7:55 am Nous avons aussi joué la campagne "Le royaume de Jabba" sur tablette et nous avons adoré.
Les campagnes sur tablette d'Assaut sur l'Empire sont plus riches que les autres en terme d'histoire, nous avions déjà bien aimé celle du jeu de base.

Tu parles des campagnes full-coop où tu joues avec le jeu physique, mais où une appli remplace le joueur impérial?

J'ai bien envie de tester, mais on n'a pas encore eu l'occasion de le faire (mes petits camarades sont pas trop chaud à l'idée de s'en remettre à une appli pour ce jeu, même si l'on pratique d'autres jeux "aidés par appli" comme Unlock et les Demeures de l'Epouvante 2)
Je parle effectivement de Legend of the Aliance qui remplace le joueur Impérial ; elle est gratuite, je la conseille.

Si vous jouez au demeures de l'épouvante, j'imagine que c'est proche, comme Descent 2.

Les campagnes sont différentes des autres, mêmes si elles conservent quelques points communs.
Nous apprécions l'aspect full coop mais il y a un gros ajout fait sur les personnages secondaires et des situations entre les missions.
J'ajoute que le plateau se construit en cours de partie : nous ne découvrons ce qu'il y a derrière une porte qu'en l'ouvrant par exemple.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par odz »

Ho merci je ne connaissais pas... je vais tester avec mes enfants...
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

J'ai joué à King's Dilemma.

Franchement, il y a un moteur de jeu de rôle a récupérer dans le mécanisme d’enchère de ce jeu.
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre